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 Conditions de libération itinéraire et cantons

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Renaud

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MessageSujet: Conditions de libération itinéraire et cantons   Mar 7 Juin - 19:22

Bonjour à tous,
J'utilisait jusqu'ici, dans les propriétés des trajets, une libération par occupation. C'est à dire que le canton se libère et devient disponible pour une autre circulation lorsque le train précédent l'a quitté, à condition que le dernier véhicule soit détecté.
Cela marche bien et permet de gagner en fluidité de trafic mais cela présente l'inconvénient de libérer trop tôt l'itinéraire suivant. Si cet itinéraire comporte des aiguilles, un nouveau trajet sécant peut être activé alors que des véhicules du train précédent le parcourent encore et ... bing !
J'ai trouvé pratique de changer de condition et passer à libération intelligente ou après entrée complète du train. Ainsi, si la longueur du train est connue, l'itinéraire précédent n'est libéré que lorsqu'il est... libre.
Petit sondage = quel système utilisez vous pour ce problème précis ?
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bijave66

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Mar 7 Juin - 22:46

Bonsoir Renaud, j'utilise aussi la libération par occupation. J'avoue que parfois il se produit ce que tu expliques et je vais essayer ce que tu préconises, libération après entrée complète. Merci.
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Yann

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Mar 7 Juin - 23:15

Bonjour,

J'utilise les 2 méthodes, cela dépend des gares car dans certaines les zones d'aiguillages sont détectées et pas dans d'autres. Si on utilise la longueur du train il faut alors renseigner correctement la longueur dans les propriétés des locomotives/wagons si non ça ne sert à rien!

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bijave66

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Mar 7 Juin - 23:22

Bonsoir Yann, oui bien sur.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Mer 8 Juin - 0:23

Renaud a écrit:

J'ai trouvé pratique de changer de condition et passer à libération intelligente ou après entrée complète du train. Ainsi, si la longueur du train est connue, l'itinéraire précédent n'est libéré que lorsqu'il est... libre.
Petit sondage = quel système utilisez vous pour ce problème précis ?

Salut Renaud,
J'avais aussi commencé avec la libération par occupation avec la V7 et mon circuit d'expérimentation, puis, quand mon réseau en construction m'a permis de faire rouler, je me suis retrouvé avec plein de matériel non détectable, et comme on était passé à la V8, j'ai tenté la solution "par entrée complète"... et bien ça fonctionne parfaitement, à condition, bien sûr, de renseigner la composition (pas nécessairement avec tous les wagons) et surtout, la longueur des trains.
Dans les rames, j'ai maintenant des wagons détectables et d'autres qui ne le sont pas, sans problème pour les circulations, aussi bien en traction qu'en pousse.
Par contre, pour la signalisation, c'est moins bien, il faut tenir compte de la réservation des cantons en plus de l'occupation.
En effet, le canton amont est maintenu réservé tant que la totalité du train (+ quelques centimètres) n'est pas rentré dans le canton courant, ceci peut parfois créer des décalages.
Je pense par la suite revenir à la libération par occupation, et, pour les points délicats dont tu parles, mettre des conditions dans les itinéraires... j'envisage notamment d'utiliser pour des cas bien précis, l'activation du marqueur d'arrêt du canton courant comme condition... voir l'activation d'un marqueur d'action (gris), placé à bonne distance dans le canton courant, pour éviter le souci évoqué... ça ne représente pas un gros travail...
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Poupy

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Mer 8 Juin - 5:10

Bonjour,

Toujours en version Sylver pour l'instant, je suis en libération par occupation.

Comme mes aiguillages ne sont pas "rétrosignalés", pour un trajet donné, j'ai regardé le temps entre la libération du canton et le dégagement du dernier aiguillage concerné par le trajet.

Puis dans "éditeur de canton" + "propriétés" + "mémoire" "minuterie débutant après désactivation", j'ai mis le temps nécessaire.

Ca vaut ce que ça vaut mais ca marche bien.

Poupy
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Mer 8 Juin - 5:43

Bonjour, j'utilise l'option "par occupation", après avoir essayé "intelligente" que je trouve moins fluide. Tous mes wagons étant détectés, je ne vois pas trop la différence au final avec "l'entrée complète".
A+
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Renaud

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Mer 8 Juin - 5:56

Merci pour vos expériences.
Pour Marc, même si tous tes wagons sont détectés, en libération par occupation, le canton se libère immédiatement et surtout, l'itinéraire qui le suit, également... C'est là qu'est le problème car si un autre trajet est enregistré qui coupe le précédent, les aiguilles se font alors que les wagons sont encore sur la zone d'aiguilles.
Si on détecte la zone d'aiguilles, je ne sais pas alors comment faire pour imposer la libération de l'itinéraire avec ce paramètre (pour Yann).
Poupy, je n'avais pas pensé à la minuterie pour la libération du canton précédent... C'est pas bête, mais le temps de libération devient fixe alors que les circulations ont des vitesses assez variables (manoeuvre d'un locotracteur ou passage en vitesse d'un tain sans arrêt).
Comme Elie, il me semble que "entrée complète" est une bonne solution. De toutes façons il est plutôt recommandé de bien spécifier les longueurs des rames ? Cela est utile en manoeuvre avec une entrée dans le canton aval juste de la longueur du train, notamment avec des marqueurs d'arrêt paramètre par des formules.
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Mer 8 Juin - 6:26

Bonjour, pour ma part toutes mes zones aiguilles sont détectées et les indicateurs de ces zones d'aiguilles sont liés aux itinéraires, donc pas de libération prématurée...
A+
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Teddy Bear

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Mer 8 Juin - 7:36

Bonjour,

J'utilise également l'option "après entrée complète". Tous mes véhicules sont entrés dans TC soit sous forme individuelle (lorsque des dételages sont à prévoir) soit sous forme de rame (lorsqu'elles sont indéformables). Dans les deux cas les longueurs sont renseignées.
Dans 80% des cas, au minimum le véhicule de queue est détectable. A terme, ce sera 100% des cas, je compte même rendre tous les véhicules détectables, mais vu le travail que cela représente, il faudra attendre un peu  What a Face
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steph



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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Mer 8 Juin - 8:41

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, pour ma part toutes mes zones aiguilles sont détectées et les indicateurs de ces zones d'aiguilles sont liés aux itinéraires, donc pas de libération prématurée...
A+

Bonjour,
Comment faire pour liés les indicateurs aux itinéraires?
Bonne journée.
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Mer 8 Juin - 9:13

Bonjour, sous dispatcher cliquer sur itinéraires, puis double clic sur l' itinéraire qui passe par un indicateur (opération à faire pour tous les itinéraires concernés), dans l'onglet" indicateur" y mettre le bon indicateur "actif" et dans l'onglet "conditions" mettre "ET"  le ou les indicateurs "inactifs".

Je fais la même chose pour les aiguillages qui incluent un indicateur. Wink
A+
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Capitole
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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Mer 8 Juin - 10:35

Bonjour.
Une suggestion :

Il est possible de conserver la libération par occupation et d'être plus en sécurité.
Afin qu'un train ne change pas les itinéraires sous les trains longs, il faut renseigner la longueur de ceux-ci, comme l'a expliqué Elie, et surtout dans les trajets, cocher la règle dans le paragraphe longueur des trains : ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs.
Avec cette méthode, si la loco occupe un canton (X), le fourgon de queue en occupe un autre (X-3) mais entre les deux, aucun des cantons (X-1 & X-2) n'est occupé et donc rien n'est détecté, le logiciel maintient la réservation par le train présent.
Je n'avais pas appliqué cette règle dans auto-train, c'est ce qui a donné une belle pagaille pendant la démo lors de la visite d'Alain (Double).
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steph



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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Mer 8 Juin - 11:37

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, sous dispatcher cliquer sur itinéraires, puis double clic sur l' itinéraire qui passe par un indicateur (opération à faire pour tous les itinéraires concernés), dans l'onglet" indicateur" y mettre le bon indicateur "actif" et dans l'onglet "conditions" mettre "ET"  le ou les indicateurs "inactifs".

Je fais la même chose pour les aiguillages qui incluent un indicateur. Wink
A+

je vais tester ce la ce week-end.
merci
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Mer 8 Juin - 12:06

Capitole a écrit:

Afin qu'un train ne change pas les itinéraires sous les trains longs, il faut renseigner la longueur de ceux-ci, comme l'a expliqué Elie, et surtout dans les trajets, cocher la règle dans le paragraphe longueur des trains : ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs.
Avec cette méthode, si la loco occupe un canton (X), le fourgon de queue en occupe un autre (X-3) mais entre les deux, aucun des cantons (X-1 & X-2) n'est occupé et donc rien n'est détecté, le logiciel maintient la réservation par le train présent.

C'est sensiblement le même processus qu'avec la libération "après entrée complète"... sauf que la réservation amont (canton + itinéraire) est prolongée d'une longueur paramétrable en utilisant la ligne "Dépassement de la longueur d'entrée" (10cm par défaut).
Avec cette méthode, on s’affranchit des différences de longueur des trains par rapport à un délai... et le paramétrage peut être fait trajet par trajet...
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Renaud

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Jeu 9 Juin - 12:18

Après expérimentation assez prolongée, je suis content de mon choix, finalement (intelligent ou entrée complète). On peut, pour plus de sécurité, dans les cantons sensibles (ceux qui encadrent les zones d'aiguilles) mettre, comme le fait Poupy, un petit retard à la libération par la minuterie.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Jeu 9 Juin - 15:23

Renaud a écrit:
On peut, pour plus de sécurité, dans les cantons sensibles (ceux qui encadrent les zones d'aiguilles) mettre, comme le fait Poupy, un petit retard à la libération par la minuterie.

Pas besoin, tu as également pour cette option, un paramétrage de longueur de dépassement, ce qui veut dire que TC tient bien compte de la longueur des trains quand elle est renseignée... la partie "intelligent" ne concerne que les trains ne faisant pas l'objet d'une description...
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JL28

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Jeu 9 Juin - 15:43

Au fait,

La longueur d'un tain est la longueur complète ou du 1er au dernier essieu.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Jeu 9 Juin - 15:51

Complète, de tampons à tampons... (+1cm pour le jeu d'attelage Very Happy )


Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 9 Juin - 15:53, édité 1 fois
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Jeu 9 Juin - 15:51

C'est l'addition des longueurs de tous les éléments du train telles que tu les as saisies dans les propriétés de chacun des éléments.

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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Jeu 9 Juin - 15:55

D'ailleurs, c'est TC qui fait le calcul si tu as bien renseigné les longueurs individuelles...
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JL28

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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Ven 10 Juin - 7:31

Merci de toutes ces réponses
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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Lun 13 Juin - 9:56

Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, j'utilise l'option "par occupation", après avoir essayé "intelligente" que je trouve moins fluide ...
Pour moi, avec toutes les portions de voies détectées et tous les essieux graphités, il n'y a pas de différence ... Smile

steph a écrit:
... Comment faire pour liés les indicateurs aux itinéraires?
Bonne journée.
Tu peux faire comme indiqué par Marc, cependant, en liant les indicateurs aux aiguillages, les liens se feront automatiquement avec les itinéraires. Avec cette possibilité, en cas de re-construction automatique des itinéraires par TC, les liens avec les indicateurs ne seront pas perdus ... Smile

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Georges
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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   Lun 13 Juin - 10:24

Geo69 a écrit:

steph a écrit:
... Comment faire pour liés les indicateurs aux itinéraires?
Bonne journée.
Tu peux faire comme indiqué par Marc, cependant, en liant les indicateurs aux aiguillages, les liens se feront automatiquement avec les itinéraires. Avec cette possibilité, en cas de re-construction automatique des itinéraires par TC, les liens avec les indicateurs ne seront pas perdus ... Smile
Bonjour, j'ai fait les deux, les itinéraires et les aiguillages...
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MessageSujet: Re: Conditions de libération itinéraire et cantons   

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