Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Comment forcer un itinéraire

Aller en bas 
+7
dudule
Bernard
Capitole
Geo69
Jean_01
DiCoS69
JL28
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyMer 22 Juin 2016 - 19:25

Bonjour,

Je voudrais savoir comment forcer un itinéraire.

Ici, j'ai le trajet C20 Départ  <-- C16 Arrivée, mais je n'arrive pas à faire passer le train 2 fois dans le canton C27.
Je suis obliger de l'arrêter dans le canton 31, sinon le train va directement de C20 Départ à C16 Arrivée via C27 sans faire son trajet voulu.
Donc, comment faire pour aller de C31 à C23 via C27 (pour la 2ème fois) pour un arrêt en C16 Arrivée.

Je n'y connais encore rien dans les conditions, canton critique et autres astuces.

Merci de vos lumières.

Comment forcer un itinéraire Trajet11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyJeu 23 Juin 2016 - 0:52

Il n'y a aucun intérêt à faire des trajets aussi longs... surtout s'ils incorporent une boucle...
Il vaut mieux en faire plusieurs et les inscrire en successeurs les uns des autres dans l'onglet "Successeurs" de chaque trajet.
Pour qu'il n'y ai pas d'interruption dans le cheminement (si on souhaite ne pas en avoir...), il suffit de laisser la case "Requête dans l'avant dernier canton" cochée (elle l'est par défaut) dans l'onglet "Successeurs".
Cela a pour avantage de permettre de nombreuses combinaisons de trajets et ainsi de varier les circulations.
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyJeu 23 Juin 2016 - 9:19

Merci, très bonne idée,

Sûrement plus facile à réaliser, je vas essayer cela.

Je ne connais pas encore toutes les subtilités de TC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyJeu 23 Juin 2016 - 9:39

Va faire un tour dans les pages 173 et 174 (version française) du Guide Utilisateur de TC, Freiwald y analyse les pour et les contre des successeurs, séquences et autres trajets longs.

C'est pas mal fait.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyJeu 23 Juin 2016 - 17:46

Merci beaucoup, ça marche nickel,

Mais je n'ai pas trouvé de temporisation.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyJeu 23 Juin 2016 - 21:01

Bonjour Jean-Luc,

JL28 a écrit:
... Mais je n'ai pas trouvé de temporisation.
De quelle temporisation parles-tu ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyVen 24 Juin 2016 - 9:25

Y aurait-il la possibilité d"avoir une tempo entre les 2 trajets en successeur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyVen 24 Juin 2016 - 9:37

Oui, tu mets la tempo soit à l'arrivée du premier trajet soit au départ du successeur.

Ma préférence va vers la tempo au départ du successeur, ce qui permet de libérer plus vite l'avant dernier canton/itinéraire du premier trajet.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyVen 24 Juin 2016 - 12:22

Merci,

Autre petite question,
Dans "itinéraires dans le trajet", comment obliger un train de passer dans un itinéraire plutôt qu'un autre;
J'arrive à en supprimer, mais pas à les rendre actifs (Gris foncé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyVen 24 Juin 2016 - 13:54

Soit tu supprimes du trajet l'itinéraire indésirable, soit tu mets des conditions à son activation.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyVen 24 Juin 2016 - 14:44

Merci beaucoup Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyDim 26 Juin 2016 - 8:31

D'après vos expériences, quel est le nombre optimal d'itinéraires dans un trajet?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyDim 26 Juin 2016 - 9:15

Bonjour.

Par mon expérience, il n'y a pas de nombre optimale d'itinéraires dans un trajet, certains trajets courts n'en utiliseront que 2 ou 3, d'autres très longs en utiliseront une multitude.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyLun 27 Juin 2016 - 7:38

Gloups,
Il me semble qu'il y a une petite erreur de terminologie dans la phrase deJL28 ci dessus et que reprend Patrick
D'après vos expériences, quel est le nombre optimal d'itinéraires dans un trajet? a écrit:

Je pensais que nous construisions des trajets dans le dispacher et que TC utilisait ces trajets pour construire des itinéraires......
Dans ce cas il ne peut pas y avoir un nombre X ou Y d’itinéraires dans un trajet mais un nombre X ou Y des trajets dans un itinéraire....
Mais bon moi je dis cela je dis rien..... A moins que je n'ai rien compris du tout
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyLun 27 Juin 2016 - 7:55

salut Bernard
je pense que le trajet c'est pour aller d'un point à un autre et que l'itinéraire c'est le chemin que tu emprunte pour réaliser ton trajet, donc la phrase :(D'après vos expériences, quel est le nombre optimal d'itinéraires dans un trajet? a écrit:) me parait correcte
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyLun 27 Juin 2016 - 8:38

Bernard a écrit:
Gloups,
Il me semble qu'il y a une petite erreur de terminologie dans la phrase deJL28 ci dessus et que reprend Patrick


Je pensais que nous construisions des trajets dans le dispacher et que TC utilisait ces trajets pour construire des itinéraires......
Dans ce cas il ne peut pas y avoir un nombre X ou Y d’itinéraires dans un trajet mais un nombre X ou Y des trajets dans un itinéraire....
Mais bon moi je dis cela je dis rien..... A moins que je n'ai rien compris du tout

Bernard,

Tu aurais mieux fait de ne rien dire Very Happy Very Happy Very Happy

Un itinéraire c'est le cheminement entre deux cantons contigus, par exemple 3 aiguilles et une TJD en sortie de gare. TC construit, une fois pour toutes, tous les itinéraires lorsqu'il calcule automatiquement le dispatcher. Ils sont tous là, en permanence, si tu appuies sur l'icône "Itinéraires" dans le dispatcher.

Un trajet c'est ce qui permet aux trains d'aller d'un point à un autre du réseau par exemple de la gare cachée à la gare terminus en passant par le nombre de cantons nécessaires au parcours. Le trajet contient donc au moins deux cantons et au moins un itinéraire.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyLun 27 Juin 2016 - 9:01

Dans mes docs de TC, dès le début, je me suis fait ce pense-bête.

en dessin, c'est plus parlant, je pense que c'est bon.

Comment forcer un itinéraire Schyma11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyLun 27 Juin 2016 - 9:27

C'est tout bon.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyMar 28 Juin 2016 - 8:13

un autre petit éclaircissement,
J'ai modifié un peu mon TCO pour le rendre un peu plus compacte, juste des raccourcissements de longueur de voies.

Depuis, plus aucun trajet passant par les voies raccourcies ne fonctionne dans le dispatcher

J'avais déjà remarqué ce phénomène en changeant un canton dans le TCO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyMar 28 Juin 2016 - 8:29

Bonjour JL, regarde dans le dispatcher en sélectionnant trajet par trajet et tu verras les tronçons manquants qu'il te faudra corriger dans le TCO.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyMar 28 Juin 2016 - 12:36

Bonjour,

Jean-Luc, tu as effectivement du supprimer des portions de voies qui sont cachées par les symboles de cantons. Une autre façon de faire :
Sur le TCO en mode édition :
- Tu déplaces avec la souris les cantons ou tu as raccourci les voies.
- Tu ajoutes si nécessaire les symboles de voies manquantes.
- Tu repositionnes avec la souris les symboles de cantons.
Les itinéraires manquants seront reconstruits automatiquement par TC. Par contre, si tu avais fait du paramétarge au niveau de ces itinéraires, il faudra le refaire ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyMer 29 Juin 2016 - 8:43

Bonjour Georges,

Je n'ai raccourci que des tronçons de voies entre les cantons, la configuration me le permettait.
J'ai revérifié sous tous les cantons et tout est bon.
Quand j'ai un souci et que le trajet ne veux pas commencer, je place un marqueur d'arrêt à quelques cantons du départ et ainsi de suite jusqu'à trouver la faille.
C'est comme chercher une ampoule grillée dans un circuit en série.
Parfois c'est la 1ère souvent vers la dernière.
Merci de tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyMer 29 Juin 2016 - 14:48

Avant de placer tes marqueurs, décortique bien les messages détaillés de TC. Dans une grande majorité de cas, on y trouve la réponse aux problèmes.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyMer 29 Juin 2016 - 19:35

Bonsoir,

JL28 a écrit:
... Je n'ai raccourci que des tronçons de voies entre les cantons, la configuration me le permettait...
Donc, à mon avis, le problème ne vient pas de tes modifications ...  Smile

JL28 a écrit:
... Quand j'ai un souci et que le trajet ne veux pas commencer, je place un marqueur d'arrêt à quelques cantons du départ et ainsi de suite jusqu'à trouver la faille...
Comme l'a dit Jean, quand un trajet ne démarre pas, il faut avoir le réflexe "analyse des messages d'erreurs" ... Je ne comprends pas ton histoire de marqueurs, mais au final la faille c'est quoi ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire EmptyVen 1 Juil 2016 - 17:52

Je me suis peut-être mal exprimé au sujet de marqueur, je voulais dire que je rapproche la gare d'arrivée de celle de départ et je vois ou cela cloche.

Maintenant, cela va mieux.

Une autre interrogation, y-a-t'il moyen de démarrer un trajet par un seul bouton à la place de bouton départ - bouton arrivée, voir plusieurs trajets par ce dit bouton?
En tuto ou autre, je n'ai encore rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Contenu sponsorisé





Comment forcer un itinéraire Empty
MessageSujet: Re: Comment forcer un itinéraire   Comment forcer un itinéraire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment forcer un itinéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TRAJET ET ITINERAIRE
» Forcer le trajet avec un TDJ
» Itinéraire prioritaire
» Itinéraire manuel
» Itinéraire/Aiguillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: