Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Réglage CV sur Z2 PIKO

Aller en bas 
+6
Geo69
Jean_01
RRTC74
Skull1
DiCoS69
ronflito
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyVen 16 Sep 2016 - 13:46

Bonjour

Je viens d'acheter une Z2 Lorraine PIKO

En voulant réglé la CV6 la centrale me donne erreur lorsque je veux changer la valeur

Quelq'un a t il eu ce problème ?

Le décodeur qui équipe la Z2 est un Loksound 4 ESU

Par avance merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyVen 16 Sep 2016 - 15:05

Sur certains décodeurs, la CV6 n'existe pas car la courbe est automatiquement gérée par le décodeur en fonction des CVs 2 et 5, ou alors, la CV 6 n'est pas modifiable pour raison technique de synchronisation avec le son...
De plus, certains modèles sonores conçus selon un cahier des charges du fabricant de la machine, utilisent une courbe de vitesse "personnalisée" en 28 pas, contenue dans les CVs 67 à 94, et qu'il vaut mieux ne pas modifier.
Généralement dans ce cas, la CV 29 a le bit 4 activé (ajouter 16 à la valeur courante), mais maintenant, les choses commencent à se compliquer car les fabricants ont de plus en plus tendance à faire chacun sa "petite cuisine"... en dépit de la norme NMRA (... qui laisse beaucoup trop de libertés, à mon avis...).
Chacun cherchant à rendre sa clientèle captive... mais aussi à fournir du matériel "plug & play"...
Revenir en haut Aller en bas
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyVen 16 Sep 2016 - 15:31

Merci Elie pour ta réponse rapide et précise.

Je vais faire le profil en modifiant uniquement Cv 2 et Cv 5

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyVen 16 Sep 2016 - 18:45

Attention !
Si une courbe personnalisée est utilisée, les CVs 2 et 5 sont inopérantes...
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyVen 16 Sep 2016 - 21:11

+1 Elie
Revenir en haut Aller en bas
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyDim 18 Sep 2016 - 13:59

Bonjour

Alors comment faire le profil de vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyLun 19 Sep 2016 - 14:13

Faire le profil de vitesse ne signifie pas "modifier obligatoirement" les paramètres du décodeur...
Hormis les CVs 3 et 4 qu'il convient de mettre à 1, tu peux très bien réaliser le profil avec les réglages d'origine...
La courbe correspondra bien à ce que fait le véhicule sur la voie, et c'est uniquement cela qui intéresse TC...

N'oublie pas de noter les valeurs des CVs 3 et 4 avant modification, il est possible que tu doives les remettre après l’exécution du profil pour une bonne synchronisation du son...
Revenir en haut Aller en bas
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyLun 19 Sep 2016 - 15:51

Très bien Elie je vais faire comme cela

Merci encore pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyMar 17 Déc 2019 - 9:57

Hello,
As-tu pu réaliser ta courbe de vitesse du coup ?
Je me heurte à la même problématique et la courbe n'est pas top dans sa forme de mon coté
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyMar 17 Déc 2019 - 13:44

On espère que depuis septembre 2016, date de sa dernière intervention, il est arrivé à faire sa courbe de vitesse.

Tu devrais faire un réglage de l'affichage de la date et de l'heure dans ton profil pour éviter de déterrer des sujets très anciens.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyMar 17 Déc 2019 - 13:47

RRTC74 a écrit:
Hello,
As-tu pu réaliser ta courbe de vitesse du coup ?
Je me heurte à la même problématique et la courbe n'est pas top dans sa forme de mon coté
@+

Peux-tu nous mettre une copie d'écran de la fenêtre de profil..?
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyMar 17 Déc 2019 - 13:49

Jean_01 a écrit:
Tu devrais faire un réglage de l'affichage de la date et de l'heure dans ton profil pour éviter de déterrer des sujets très anciens.

Jean Smile  
J'avais la date, j'avais l'heure mais pas du tout l'année Embarassed Embarassed
C'est modifié dans le profil
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyMar 17 Déc 2019 - 14:29

DiCoS69 a écrit:
RRTC74 a écrit:
Hello,
As-tu pu réaliser ta courbe de vitesse du coup ?
Je me heurte à la même problématique et la courbe n'est pas top dans sa forme de mon coté
@+

Peux-tu nous mettre une copie d'écran de la fenêtre de profil..?
J'éditerais ce message dans un moment avec les infos demandées. Je suis reparti de 0 coté matériel et tc du coup il faut attendre que le profil se refasse

Edit :
Alors reset du décodeur. Changement de l'adresse CV3 = CV4 = 1. CV5 = 125 c'est les seules modif que j'ai réalisé.
Le CV6 tu peux pas le modifier et il est à 0. Le CV29 idem impossible de le changer pour passer sur le profil de vitesse des CV bas
Mesure 1x et je suis à 103km/h en avant et 102km/h en arrière.
Mesure Nx cela donne ce profil de vitesse :
Réglage CV sur Z2 PIKO Profil10

J'ajoute que je viens de faire le profil de ma 141 Jouef et tout nickel. Donc coté TC, Intellibox j'en conclu que ça fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyLun 23 Mar 2020 - 21:07

Hello les gars

Bon mon dernier profil de vitesse ne vous à pas inspiré pour cette Z2 de chez Piko Razz Razz

Un idée de ce que j'aurais pu faire comme imbécilité pour avoir un courbe de la sorte ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyLun 23 Mar 2020 - 22:09

Bonjour,

RRTC74 a écrit:
... Bon mon dernier profil de vitesse ne vous à pas inspiré pour cette Z2 de chez Piko Razz Razz ...
Cela m'inspire dans un premier temps un décodeur de m...e ... Mad Et en fonctionnement sous le contrôle d'un trajet, cela donne quoi ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyMar 24 Mar 2020 - 0:17

Je ne sais d'où sort le décodeur de cette Z2, mais voici ce que ça donne chez moi avec un Lockpilot ESU V4.0 (non sonore):

Réglage CV sur Z2 PIKO Profil11

Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyMar 24 Mar 2020 - 6:59

Effectivement sacré différence entre les deux.
On est bien d'accord, tu as juste changer les CV 3 et 4 et celui de la vitesse max.
Cela pourrait-il jouer que tu es fixé une vitesse max à 150 et moi 100 ? J'ai mi 100 depuis un moment sur mes motrices pour ne pas leur faire dépasser cette vitesse
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyMar 24 Mar 2020 - 19:26

Cela ne date pas d'hier...
Heureusement, je note les CVs importantes dans l'onglet "Commentaires" des propriétés de chaque loco...
Voila mes réglages de CVs avant profil (sauf CVs 3 et 4 qui sont alors à 1) :

Décodeur ESU V4.0 Plux22

CV2 = 3              CV51 = 5
CV3 = 10            CV52 = 10
CV4 = 6            CV53 = 90
CV5 = 200          CV54 = 50
CV6 = 88            CV55 =100
CV29 = 34          CV56 = 250

Je remets toujours un peu de CV3 et 4 après profil, mais avant compensation de freinage, et les inerties logicielles de l'onglet "Vitesse" sont à fond à droite (500% et 100%).

Si tu limites la vitesse dans tes cantons, tes machines ne dépasserons jamais cette vitesse en exploitation avec TC... par contre, en manuel, c'est à toi de te limiter... Very Happy Very Happy  
Personnellement, je fais les profils aux vitesses maxi des machines réelles, même si je ne dépasse jamais 120km/h sur le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyMar 24 Mar 2020 - 21:06

Merci Elie

Je vais tester tout cela d'ici peu
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyMer 25 Mar 2020 - 7:30

Alors 7H00 ce matin, reset du décodeur et essai de mise en place de tes valeurs avant le profil de vitesse Elie.
Comme je l'avais constaté précédemment et comme l'auteur de cette discussion l'indique, impossible de changer la valeur du CV6, elle est et reste à 0. De plus en mettant la valeur 34 dans le CV 29 et bien plus rien ne répond sur la Z2, impossible de changer les feux, de la mettre en mouvement ....

Je vais regarder si je retrouve la notice quel décodeur elle contient mais c'est celui d'origine en tout cas. Elie, ton ESU V4.0 Plux22 est aussi d'origine ?

Je relance un calibrage en ce moment même et on verra bien ce que cela va donner

Edit :
Locksound V4.0 M4 d'après la notice
Alors mettre 34 dans le CV29 cela revient surtout à changer le faite d'utiliser les CVs 2, 5, 6 ou CV67  à 97. Mais comme je ne peux rien mettre dans le CV6 c'est surement pour cela que la machine ne réagit plus ensuite je dirais. Ce que j'indiquais déjà dans mon post précédent
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyMer 25 Mar 2020 - 8:28

Vachement mieux du coup ou gros coup de chance Razz Razz Razz
Réglage CV sur Z2 PIKO Courbe10

Compensation de freinage faite

Test sur les cantons d'essai, c'est perfect
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyMer 25 Mar 2020 - 9:11

Bonjour.

Je confirme que la Z2 équipée d'origine d'un Loksound V4, le CV6 n'est pas réglable car verrouillé.
D'ailleurs il me semble qu'un entre-filet le précise dans la notice (cela afin d'éviter que les utilisateurs ne modifient ce paramètre ce qui risque de provoquer des retours en SAV injustifiés à cause de mauvais fonctionnement)

J'aurai été proche du réseau, je t'aurai envoyé la liste des CV de la mienne, mais confiné trop loin c'est malheureusement impossible  Sad .

Tout comme Elie, j'ai une préférence pour établir mes profils avec utilisation des vitesses réelles des machines, des vitesses plus basses étant si nécessaire placées dans les cantons.
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyMer 25 Mar 2020 - 10:23

Tu aurais du te confiner prêt de ton réseau plutôt Cool Cool

Je vais relire la notice fournie avec la Z2. Mais bon je ne suis pas trop mécontent de la courbe du coup c'est cool.

Bon je vais réfléchir à votre histoire de profil en mettant la vitesse réelle du coup…..

Encore merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyMer 25 Mar 2020 - 13:27

Bonjour,

Capitole a écrit:
... Tout comme Elie, j'ai une préférence pour établir mes profils avec utilisation des vitesses réelles des machines, des vitesses plus basses étant si nécessaire placées dans les cantons.
Un autre son de cloche ... Wink Pour des machines qui ne vont janmais en pleine ligne, je trouve dommage d'avoir un paquet de crans de vitesse inutilisés ... Perso, je limite la vitesse de mes locos qui restent sur des voies de services à 30 kmh. 126 crans de 0 à 30 avec du poids ajouté pour l'inertie, je trouve que c'est un régal ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO EmptyJeu 26 Mar 2020 - 0:19

Bonjour,
Et le TGV vous faites aussi le profil de vitesse pour rouler a 300 hm/h et limiter la vitesse à 100 km/h dans les cantons... Question Laughing

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé





Réglage CV sur Z2 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV sur Z2 PIKO   Réglage CV sur Z2 PIKO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage CV sur Z2 PIKO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voie Piko A
» Recherche de decodeur pour BB 66000 Piko
» Piko 66000 N avis profil de vitesse
» reglage CS3 avec RRTC
» Réglage <MSEC>

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: