Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 probleme avec "entrer dans canton occupé"

Aller en bas 
+8
fildemer
Jean_01
rico
coquelicot94
DiCoS69
Poupy
Geo69
nicosl299
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 685
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyMer 12 Oct 2016 - 11:17

probleme avec "entrer dans canton occupé" Tco_be11

Bonjour

Je ne sais pas dans quelle partie du forum je dois mettre ce post. Merci de le replacer si cela ne convient pas.

J'ai enfin rétrosignalé mes voies sur la coulisse. Je voudrai créer un trajet pour une mise en tête d'une loc sur un rame garée en coulisse. J'ai essayé mais il y a un soucis avec "entré dans canton occupé". Je m'explique.

J'ai créer (pour essai) un premier trajet de C7 (canton entrée sortie avant la plaque là où il y a le 67400) vers N4B via C2. Ensuite, j'ai bien créer un contact virtuel dans le canton N4B avec pour référence C8 et un marqueur d'arrêt à 2 cm ; associé au contact virtuel avec condition le trajet C7-N4B.J'ai également autorisé l'entrée en canton occupé pour ce trajet. Cela fonctionne relativement bien.

Hier soir j'ai voulu recréer ce même trajet mais avec la possibilité de passer soit par C1 soit par C2 en fonction de l'occupation d'une des deux voies. Ca rentre bien en canton occupé mais sur C1 occupé (par exemple) hé oui!!!

J'ai pensé à faire 2 trajets :

- de C7 à C8
et C8 à N4B

Dans le trajet  C7-C8 je n'autoriserai pas l'entré en canton occupé mais je l'autoriserai dans le trajet C8-N4B. Ensuite je crée un contact d'arret dans C8 avec pour opération le lancement du trajet C8-N4B. Je laisse toujours le contact virtuel pour la mise en tete dans le canton N4B.

Est ce qu'il y a plus simple ou une autre methode ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyMer 12 Oct 2016 - 16:55

Bonjour,

nicosl299 a écrit:
...Hier soir j'ai voulu recréer ce même trajet mais avec la possibilité de passer soit par C1 soit par C2 en fonction de l'occupation d'une des deux voies. Ca rentre bien en canton occupé mais sur C1 occupé (par exemple) hé oui!!! ...
Tu peux essayer avec un seul trajet de :
- Ne pas cocher "Entrer dans les cantons occupés"
- Cocher "Entrer pour attelage dans canton d'arrivée réservé" en décochant éventuellement "Atteler dans le canton d'arrivée"
...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 685
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyMer 12 Oct 2016 - 17:01

Merci pour ton retour mais je ne dois pas avoir ces options là dans la Silver.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyMer 12 Oct 2016 - 17:07

Bonjour,

Ah !... Je suis toujours piégé par cette "maudite" Silver !... Embarassed

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyJeu 13 Oct 2016 - 7:26

Bonjour,

Il faut mettre un signaleur dans le canton d'arrivée (celui de la mise en tête)et mettre dans les propriétés du déclencheur de ce signaleur l'indicateur du canton précédent + le trajet correspondant à la mise en tête avec les marqueurs de ralentissement et d'arrêt avec les bonnes distances (avec pour conditions le trajet en successeur). Dans ce cas tu crées 2 trajets : du départ de ta machine jusqu'au canton précédent de ce que tu appelles la coulisse puis un 2ème trajet de ce canton au canton N4A avec pénétrer en canton occupé coché (celui-ci sera mis en successeur du 1er trajet)

Cela paraît compliqué mais ça fonctionne très bien. Par exemple j'arrive à mettre ainsi 4 machines sur une même voie...

Je pars toute la journée mais si cela t'intéresse j'essayerai de t'envoyer en images... si j'y arrive.

A+.

Poupy

Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 685
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyJeu 13 Oct 2016 - 19:04

Je viens de me rendre compte que j'ai mis la mauvaise image .


probleme avec "entrer dans canton occupé" Dispat10

Voici la capture de mon dispatcher. Avec mes excuses

Merci pour vos retours.

Je vais tester mais je reste sceptique... Il y a déjà un contact  virtuel pour justement faire pénétrer la loc sur le canton occupé.

Je vous tiens au courant.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyVen 14 Oct 2016 - 2:39

nicosl299 a écrit:

Est ce qu'il y a plus simple ou une autre methode ?

Il est parfois plus facile et plus sûr d'utiliser un "signaleur" au lieu d'un "indicateur virtuel"...
- tu places le "signaleur" à la place de "l'indicateur virtuel" (canton N4A)
- tu mets comme "déclencheur" le "marqueur d'arrêt" de C8 "activé"
- tu attaches un "marqueur de ralentissement" et un "marqueur d'arrêt" au "signaleur"
- tu ajustes les distances de ralentissement et d'arrêt (en faisant des essais).

Pour ce qui est du cheminement avec 2 trajets, c'est la bonne solution... les trajets avec la règle "entrée dans les cantons occupés" doivent être le plus court possible, pour la sécurité de l'exploitation... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyVen 14 Oct 2016 - 11:12

Bonjour,

J'essaye de t'expliquer au mieux ma méthode.

Il faut d'abord créer un trajet C7 ---> C8 puis un trajet C8 ---> N4A (que tu mets en successeur de C7---> C8) avec dans les règles de ce dernier "entrer en canton occupé".
Tu peux ensuite faire un copier/coller du trajet C7/C8 que tu renommes C7/N4A et qui comportera donc le C8/N4 en successeur. Ce trajet se fera en sécurité, seule la dernière portion pourra enter en canton occupé.

Ensuite tu places dans le canton N4 un signaleur que tu nommes par exemple MT N4A (MT = mise en tête). Tu lui  adjoins un marqueur de ralentissement et un marqueur d'arrêt avec des distances qu'il te faudra peaufiner pour obtenir l'arrêt de la loc sur le train (par exemple). Image ci-dessous (qui représente dans mon TCO une mise en tête d'une loc belge sur une rame voyageur). Dans mon image, si les distances des marqueurs du canton et du signaleur sont indentiques, c'est une pure coïncidence...

probleme avec "entrer dans canton occupé" Canton11

Tu vas ensuite dans les propriétés du signaleur puis déclencheur, tu ajoutes (selon exemple ci-dessous) l'indicateur du canton précédent le canton de mise en tête - dans ton cas indicateur N4A + le trajet C8-N4A

probleme avec "entrer dans canton occupé" Propri11

Puis dans les propriétés des marqueurs du signaleur et conditions, tu mets le trajet C8---> N4A (selon exemple ci-dessous)

probleme avec "entrer dans canton occupé" Condit12

Enfin dans les propriétés des marqueurs du canton cette fois, ne pas oublier de mettre dans les conditions le trajet C8---> N4A en NOT (selon exemple ci-dessous)

probleme avec "entrer dans canton occupé" Condit13

Voilà, si tu fais tout cela (et si je n'ai pas fait d'erreurs dans mes explications) ça devrait marcher. Bien sûr il te faudra mettre les bonnes valeurs dans les marqueurs du signaleur et il faudra que tu fasses plusieurs essais en réel (et un mètre).

Ainsi, pour un dépôt par exemple, tu mets autant de signaleurs que de loc à renter sur la même voie (sauf la première).

Poupy lol!
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 685
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:32

Bonjour

Tout d'abord merci pour ton aide et ton auto . Je pense avoir fait tout ce qui est écrit et la loc ne s'arrete pas dans le canton N4. pourtant mon marqueur d'arrêt est bien configuré (je pense ?). Je vais manger et je reprend ça après.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:33

Bonjour Poupy, tu es devenu un pro de l'usine à gaz, Rico va être jaloux... Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyVen 14 Oct 2016 - 13:05

Bonjour Marc,

J'ai pas trouvé mieux... No  Ca prend 3 lignes... Suspect Tant pis pour Rico. lol!

Pour nicols, il faut ouvrir la fenêtre contrôle de trafic correspondant au canton d'arrivée et regarder si les marqueurs s'allument, d'abord celui du signaleur puis ses marqueurs... ou pas au passage de la loc. Il faut placer les marqueurs selon ta configuration sur le terrain.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyVen 14 Oct 2016 - 13:11

nicosl299 a écrit:
Bonjour

Je pense avoir fait tout ce qui est écrit et la loc ne s'arrete pas dans le canton N4. pourtant mon marqueur d'arrêt est bien configuré (je pense ?). Je vais manger et je reprend ça après.

Merci

Comme je l'ai signalé plus haut, utiliser comme déclencheur du signaleur, le marqueur d'arrêt de C8 apporte un meilleur fonctionnement que d'utiliser le relâchement de l'indicateur.
En effet, si malencontreusement tu as une prise de courant un peu aléatoire sur la loco, le relâchement est imprécis.
D'autre part, si tu tiens à utiliser un indicateur virtuel, il faut prendre comme référence de distance d'arrêt la longueur du canton C8 + la distance à parcourir après entrée dans le canton N4A. Ainsi, c'est bien l'activation de l'indicateur de C8 qui sert de base de calcul pour TC...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyVen 14 Oct 2016 - 13:21

Poupy a écrit:


Ainsi, pour un dépôt par exemple, tu mets autant de signaleurs que de loc à renter sur la même voie (sauf la première).

Poupy lol!

En Gold, il y a une simplification possible en utilisant une "formule" pour les marqueurs... celle-ci sert pour toutes les locos, c'est TC qui se tape le calcul en fonction de la longueur des machines qui entrent... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 685
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyVen 14 Oct 2016 - 14:10

Bon cela ne fonctionne pas . Reprenons . Voici mes parametres :

Je me suis concentrer uniquement sur le trajet C8-N4B et le canton N4B.


probleme avec "entrer dans canton occupé" Canton11


probleme avec "entrer dans canton occupé" Declen10


probleme avec "entrer dans canton occupé" Condit10


probleme avec "entrer dans canton occupé" Condit11

J'ai loupé quelques chose ?


C'est bon j'y suis arrivé !!! je sais pas comment mais ca marche .
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyVen 14 Oct 2016 - 15:17

Tu n'as pas mis de marqueur de ralentissement sur ton déclencheur et ton canton, ça doit s'arrêter brusquement... Twisted Evil

D'autre part mets des groupes et des sous groupes (comme mon exemple) : méthode Elie très pratique. Twisted Evil

Le relâchement de l'indicateur (à ne pas confondre avec le relâchement du corset Embarassed ) peut être remplacer par le marqueur du canton précédent comme le précise Elie. Cependant je n'ai jamais eu de problème avec mon choix.

Le tout c'est ce que ça marche mais que tu ais aussi compris comment ça marche. What a Face  drunken  cheers

Bon courage

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 685
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyVen 14 Oct 2016 - 15:30

Qu'entends tu par "groupe et sous groupe" ? Pour les marqueurs de ralentissements ils vont etre mis. Je vais voir ce qui clochait mais maintenant le trajet passe toujours par C1 malgré le dispatcher et ca ne veut pas^passer par C2 quand C1 est occupé. c'est pas grave pour l'instant.*

Merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyVen 14 Oct 2016 - 16:03

dans les conditions tu fais ajout groupe il met et/ou, tu cliques dessus et tu refais ajout groupe et tu as un sous groupe
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyVen 14 Oct 2016 - 16:09

pour faire passer dans C2, tu vas dans le dispatcher tu te mets en mode édition, tu sélectionnes le trajet, puis tu clique sur canton C2 pusi sur les traits de jonction C2/C4 et C2/C8... A ce propos, il te manque un canton entre tes 2 aiguilages face à la plaque tournante.
Poupy
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyVen 14 Oct 2016 - 18:34

Poupy a écrit:
Bonjour,

Il faut mettre un signaleur dans le canton d'arrivée (celui de la mise en tête)et mettre dans les propriétés du déclencheur  de ce signaleur l'indicateur du canton précédent + le trajet correspondant à la mise en tête avec les marqueurs de ralentissement et d'arrêt avec les bonnes distances (avec pour conditions le trajet en successeur). Dans ce cas tu crées 2 trajets : du départ de ta machine jusqu'au canton précédent de ce que tu appelles la coulisse puis un 2ème trajet de ce canton au canton N4A avec pénétrer en canton occupé coché (celui-ci sera mis en successeur du 1er trajet)

Cela paraît compliqué mais ça fonctionne très bien. Par exemple j'arrive à mettre ainsi 4 machines sur une même voie...

Je pars toute la journée mais si cela t'intéresse j'essayerai de t'envoyer en images... si j'y arrive.

A+.

Poupy


Je lis en diagonale vos interventions car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.

Je n'ai rien à critiquer ni à ajouter, si ce n'est une question.

Poupy, comment fais-tu en Silver pour mettre plusieurs locos sur un même canton? A ma connaissance, la version Silver ne l'accepte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyVen 14 Oct 2016 - 18:59

Eric,

Je ne voudrais pas répondre à la place de Poupy, mais il me semble que dans les règles des trajets, si tu coches la case "Libérer le canton d'arrivée", ça doit fonctionner. Le canton est libéré et reste occupé, il peut donc être accessible grâce à la permission d'entrer dans les cantons occupés.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptyVen 14 Oct 2016 - 19:20

Oui Jean, bien sur, mais tu perds l'assignation! Ce n'est pas très pratique! Il n'y a plus de départ automatique possible sans assignation manuelle...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptySam 15 Oct 2016 - 0:28

nicosl299 a écrit:
Bon cela ne fonctionne pas . Reprenons . Voici mes parametres :

Je me suis concentrer uniquement sur le trajet C8-N4B et le canton N4B.

J'ai loupé quelques chose ?
C'est bon j'y suis arrivé !!! je sais pas comment mais ca marche .

Ça marche peut-être, mais tu auras surement quelques problèmes de précision si tu laisses en l'état... (avec ton paramétrage, c'est l'activation du trajet "successeur" qui déclenche le signaleur...).
Il faudrait plutôt :
- mettre comme déclencheur, UNIQUEMENT l'indicateur C8 "désactivé" (et non pas "activé" comme tu l'as fait).
- mettre de préférence un ET à la place du OU en tête.
- 5 cm, ça va être chaud pour la précision d'arrêt...

Si tu créais un canton (même tout petit...) avant C8 (entre les 2 aiguilles), tu pourrais créer un trajet de ce canton vers N4B et utiliser l'indicateur du canton C8 comme référence "active"... ça donnerait sûrement de meilleurs résultats...  Very Happy
Dans ce cas la distance d'arrêt = longueur de C8 + 5 cm...
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptySam 15 Oct 2016 - 8:20

Bonjour,

Je confirme la réponse de Jean... et de Rico : il faut de nouveau assigner Twisted Evil . On peut mettre autant de loc qu'il y a de place Rolling Eyes et ça marche bien... mais il faut assigner... pour un nouveau départ.

Je confirme également la précision de Dico : l'indicateur C8 doit être désactivé, je m'en étais aperçu mais j'ai omis de lui dire. Tout dépend aussi si ses aiguillages sont rétrosignalés ou non, s'ils sont les uns derrières les autres, ce qui augmente quelque peu les distances...

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptySam 23 Déc 2017 - 11:15

je viens vers vous avec un problème un peu similaire. j'ai cherché la réponse dans les différents posts mais sans succès.

je veux entrer avec une locomotive dans un canton réservé et occupé par une rame pour y atteler.

le  trajet est en mode manuel.

J’ai une rame voyageur constituée sur la voie « C6 ouest » à gauche et un CC72000 sur le « tiroir C35 » à droite.
Je veux faire rentrer la CC72000, avec un trajet manuel, sur le canton C6 ouest ou il y a déjà la rame voyageur et atteler la CC72000 à la rame voyageur pour ne former plus qu’une seule rame.
Nb : la rame voyageur est équipée de feux de fin de convoi et d’essieux graphités, elle consomme donc du courant et est repérée par la rétrosignalisation et transmis à TC par l’indicateur de contact du canton « C6 Ouest ».
Même si là sur la photo issue d'une simulation cela n’apparaît pas, la rame toute seule est bien détectée par la rétro, le canton C6 apparaît occupé, il est couleur saumon.
probleme avec "entrer dans canton occupé" Eitape10
je précise que les aiguilles entre C35 et C6ouest ne sont pas équipées d'indicateurs de contacts.
seuls les canton C35 et C6 ouest le sont.
j'ai coché dans les règles du trajet :

"cantons et itinéraires occupés" j'ai tout coché
"rames" : j'ai coché entrer pour attelage dans cantons occupés et aussi atteler dans le canton d'arrivée.

Je démarre le trajet manuel C35 vers C6 Ouest et j’obtiens l’affichage de l’étape 2 :
probleme avec "entrer dans canton occupé" Eitape11

jusqu’ici tout va bien.
Je démarre manuellement la CC72000 et rentre dans le canton C6 ouest.
Donc l’indicateur de contact de « tiroir C35 » devient inactif, la loco ayant quittée cette section.
TC ne sait pas si la loco est bien arrivée dans « C6 Ouest » puisque l’indicateur de contact de ce canton était déjà actif du fait de présence initiale de la rame voyageur.
Moi je stoppe la loco dans C6 Ouest une fois au contact de ma rame voyageur.
J’ai la loco symboliquement encore présente sur le tiroir C35 bien que celui si soit inoccupé en vérité et son indicateur de contact inactif.
Je fais « terminer » le trajet et là c’est le drame, symboliquement la loco remplace la rame.
J’ai donc « perdu » ma rame voyageur qui est bien présente sur C6 Ouest et attelée physiquement à ma loco !

probleme avec "entrer dans canton occupé" Eitape12

j'ai fait des tests qui me montrent que c'est le fait que la loco ne soit pas repérée par TC au moment de son entrée dans C6 qui pose problème:

J’ai laissé le canton C6ouest réservé par la rame mais j’ai enlevé de ce canton les voitures « rétro » si bien que l’indic de contact C6 ouest est inactif.
Le trajet démarre , TC repère le moment ou la loco rentre dans C6 ouest. Je termine le trajet à la main. TC procède à l’attelage. Tout va donc bien.

Dans les mêmes conditions je place une voiture rétro sur C6 ouest , le trajet démarre mais une fois le trajet terminé à la main TC « laisse » la loco dans le canton de départ C35. Cela ne fonctionne plus.

j'ai tenté d'utiliser un signaleur sur C6 Ouest :

J’ai placé un signaleur sur C6 Ouest avec comme déclencheurs : le trajet « manuel C35 vers C6 ouest pour attelage » actif ET indicateur de contact C35 inactif.
Dans « Opérations » j’ai placé : joindre, puis, terminer le trajet.

Lors des tests avec une voiture « rétro » sur C6 Ouest, le signaleur devient actif dès que la loco quitte C35 mais malgré cela la loco n’est pas jointe/attelée à ma rame en C6 ouest et le trajet n’est pas terminé.

je sèche donc ....

si quelqu'un a une idée, un conseil ? d'avance merci.

amicalement, jean-philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" EmptySam 23 Déc 2017 - 11:45

Oui il te faut un signaleur comme indiqué. Non, il ne faut pas stopper le trajet avant la fin. Il faut que ta loco atteigne le marqueur d'arrêt avant de stopper manuellement ta loco. Au marqueur d'arrêt, le trajet se stoppera tout seul et l'empilage devrait être bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty
MessageSujet: Re: probleme avec "entrer dans canton occupé"   probleme avec "entrer dans canton occupé" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme avec "entrer dans canton occupé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entrer dans un canton même si occupé
» probléme d arret dans un canton occupé
» Entrer dans un canton
» entrer dans un canton occupée
» simulateur et canton occupé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: