Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 fiabilité des changements d'aiguilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scirocco




Nombre de messages : 27
TrainController : Silver
Localisation : creuse
Emploi : chef d'atelier
Loisirs : modelisme moto
Date d'inscription : 24/03/2016

fiabilité des changements d'aiguilles Empty
MessageSujet: fiabilité des changements d'aiguilles   fiabilité des changements d'aiguilles EmptyMer 19 Oct 2016 - 21:48

bonsoir a tous
je recherche la fiabilité sur les changements d'aiguillages
j'ai des moteurs Tortoises que je commande avec des LS150 suivi de relais Roco universel pour le changement de sens (maitrise de la vitesse), mais de temps en temps ces relais ne font leur travail, pas de changement
j'ai voulu changer les relais solénoides par des DSU bistables de LDT avec les LS 150 mais cela ne marche pas, la sorti alternatif ne doit pas leur plaire
que dois je faire ?
ou faut il que je change tous mes LS150 par des S-DEC-4 ?
ou autre chose pour la fiabilité
j'ai même deux moteurs (gare cachée) Roco sur table qui de temps en temps font des siennes drole de bruit et pas de changement ( piloté par des LS150)
cela est très embêtent avec RRTC, il faut tout remettre au point de départ
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

fiabilité des changements d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: fiabilité des changements d'aiguilles   fiabilité des changements d'aiguilles EmptyMer 19 Oct 2016 - 23:46

Le LS150 n'est pas d'une fiabilité exemplaire, mais, je pense que là, le problème viendrait plutôt des relais.
En effet, les bobines des DSU doivent être alimentées en VCC comme beaucoup de micro relais...
Donc, 2 diodes 1N400x (une dans un sens et une dans l'autre sens) doivent être montées en sortie du LS150.
Sinon, en France, tu as les très bons décodeurs de CDF pour moteurs lents ICI
Pour les moteurs Roco à solénoïdes, c'est presque normal, ils sont d'une conception d'un autre âge, tu ferais bien de les remplacer par des Tortoise ou des servos ou autres moteurs dits "lents".
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

fiabilité des changements d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: fiabilité des changements d'aiguilles   fiabilité des changements d'aiguilles EmptyJeu 20 Oct 2016 - 0:00

En fait, je précise... il faut une diode en inverse sur le commun et 2 diodes en sens direct pour les pôles...
Revenir en haut Aller en bas
scirocco




Nombre de messages : 27
TrainController : Silver
Localisation : creuse
Emploi : chef d'atelier
Loisirs : modelisme moto
Date d'inscription : 24/03/2016

fiabilité des changements d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: fiabilité des changements d'aiguilles   fiabilité des changements d'aiguilles EmptyJeu 20 Oct 2016 - 0:10

merci Elie, je vais voir pour les CDF, comme le LS n'est pas trop fiable quitte a tout reprendre autant repartir sur de bonne base
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

fiabilité des changements d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: fiabilité des changements d'aiguilles   fiabilité des changements d'aiguilles EmptyJeu 20 Oct 2016 - 1:42

C'est une sage décision, la référence 80108008 fonctionne bien.
Cependant, tu ne pourras pas contrôler la tension sur les Tortoises comme tu le faisais avec les relais.
Mais il y a une possibilité avec des diodes zener... (Rico fait ça très bien me semble-t-il... Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

fiabilité des changements d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: fiabilité des changements d'aiguilles   fiabilité des changements d'aiguilles EmptyJeu 20 Oct 2016 - 19:18

Oui 2 Zéners d'environ 4 V font l'affaire. Je ne retrouve pas la facture pour donner la valeur exacte (4,2 V ou 3,8 V il me semble). C'est selon la vitesse que tu souhaites!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fiabilité des changements d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: fiabilité des changements d'aiguilles   fiabilité des changements d'aiguilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fiabilité des changements d'aiguilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traduction des changements V5.8 - V7
» Progressivité des démarrages et changements de vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: