Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Paramètres techniques réels d'une loco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neo62

Loisirs : Astronomie - informatique - photographie

MessageSujet: Paramètres techniques réels d'une loco   Lun 14 Nov - 18:19

Bonsoir à tous,

Je découvre RRTC et j'apprends progressivement à l'utiliser grâce au travail de traduction de Jean. Après avoir réalisé mon TCO, configuré mes aiguillages et mes cantons, j'ai configuré ma première loco de même que son profil de vitesse. J'ai la chance de posséder un banc d'essai Zeller ainsi que son tachymètre, ce qui facilite grandement le profilage fin des vitesses. Ayant testé un premier trajet avec Autotrain, je suis assez satisfait. Je me pose simplement une question: quand on configure la loco, on peut introduire sa longueur ainsi que son poids, la contenance en fuel et sa puissance. Est-ce que ces paramètres peuvent influencer et améliorer la cinétique des locos?
Merci d'avance,

Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Lun 14 Nov - 18:39

Longueur, poids et puissance influencent le comportement de TC vis à vis de la machine...
Également les inerties accélération et décélération, sans oublier la distance du point de contact AV et AR.
Contenance et consommation sont nécessaires seulement si on veut simuler des pannes de carburant... sinon, il faut mettre zéro partout sous peine d'avoir un jour une panne inexpliquée...
Le banc d’essai, c'est bien s'il fonctionne parfaitement, sinon, il fausse la mesure et le profil de vitesse n'est pas conforme à la réalité... le temps gagné à faire le profil est alors perdu en recherche de défauts "imaginaires".
Il faut donc être très prudent avec son utilisation pour le profil avancé.
De plus, il ne permet pas d'établir une compensation de freinage correcte. Rien ne vaut le profil fait sur 3 tronçons de voie droite et horizontale... après un paramétrage soigné du décodeur.
Neo62

Loisirs : Astronomie - informatique - photographie

MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Lun 14 Nov - 19:01

Bonsoir Elie,

Merci pour les renseignements. Il est vrai que le banc Zeller a un comportement assez capricieux mais la loco que j'ai configurée est comme neuve avec un frotteur et des roues impeccables. De plus, j'avais pris soin de bien nettoyer le banc, ce qui fait que l'utilisation du banc a été très fluide. Mais c'est sûr que si on ne nettoie pas régulièrement le banc et que les roues et le frotteur sont encrassées, ça ne se passe pas aussi bien. Smile
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Geo69

Loisirs : Voiture RC / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Mar 15 Nov - 16:07

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Contenance et consommation sont nécessaires seulement si on veut simuler des pannes de carburant...
Ou avoir le plaisir ( Rolling Eyes ) de refaire les pleins (charbon, eau, fuel) par des opérations spécifiques que l'on trouve dans l'onglet "Train" puis "Simulation de ressource" en fonction du type de loco défini ...  Smile
Ceci étant, on peut aussi après un temps d'utilisation, envoyer une loco à la pompe à gasoil via un trajet sans avoir à faire une opération de plein ...  Smile
A noter, que dans l'onglet "Train", on trouve une rubrique "Entretien" ou l'on peut définir des périodicité d'entretien. Intéressant pour prévoir nettoyage des roues, graissage etc.. en fonction des durées d'utilisation de chaque loco ...  Smile

DiCoS69 a écrit:
... sinon, il faut mettre zéro partout sous peine d'avoir un jour une panne inexpliquée...
On peut laisser les défauts du moment que l'on active pas la "Simulation de ressource" dans l'onglet train de la loco ... Smile

A+
Georges
DiCoS69

Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Mar 15 Nov - 23:47

Geo69 a écrit:

DiCoS69 a écrit:
... sinon, il faut mettre zéro partout sous peine d'avoir un jour une panne inexpliquée...
On peut laisser les défauts du moment que l'on active pas la "Simulation de ressource" dans l'onglet train de la loco ... Smile
A+
Georges

Où-ce qu'il est, Georges, l'onglet "train" de la loco...Question
Geo69

Loisirs : Voiture RC / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Mer 16 Nov - 10:25

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Où-ce qu'il est, Georges, l'onglet "train" de la loco...Question
Oui Elie, j'ai été un peu approximatif sur ce coup là !... Embarassed
1 - La "Simulation de Ressource" est globale et non par loco. Seules les opérations de "remplissage" sont spécifiques à chaque loco en fonction de leur type  (vapeur ou diesel).
2 - Il fallait lire : On peut laisser les défauts du moment que l'on n'active pas la "Simulation de ressource" dans l'onglet "Train" de la barre des menus de TC ... Smile

A+
Georges
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Aujourd'hui à 11:54

Paramètres techniques réels d'une loco
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1