Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Paramètres techniques réels d'une loco

Aller en bas 
+5
Capitole
lvernay
Geo69
DiCoS69
Neo62
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Neo62




Nombre de messages : 13
Localisation : Mons - Belgique
Loisirs : Astronomie - informatique - photographie
Date d'inscription : 10/11/2016

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyLun 14 Nov 2016 - 19:19

Bonsoir à tous,


Je découvre RRTC et j'apprends progressivement à l'utiliser grâce au travail de traduction de Jean. Après avoir réalisé mon TCO, configuré mes aiguillages et mes cantons, j'ai configuré ma première loco de même que son profil de vitesse. J'ai la chance de posséder un banc d'essai Zeller ainsi que son tachymètre, ce qui facilite grandement le profilage fin des vitesses. Ayant testé un premier trajet avec Autotrain, je suis assez satisfait. Je me pose simplement une question: quand on configure la loco, on peut introduire sa longueur ainsi que son poids, la contenance en fuel et sa puissance. Est-ce que ces paramètres peuvent influencer et améliorer la cinétique des locos?
Merci d'avance,

Joseph
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyLun 14 Nov 2016 - 19:39

Longueur, poids et puissance influencent le comportement de TC vis à vis de la machine...
Également les inerties accélération et décélération, sans oublier la distance du point de contact AV et AR.
Contenance et consommation sont nécessaires seulement si on veut simuler des pannes de carburant... sinon, il faut mettre zéro partout sous peine d'avoir un jour une panne inexpliquée...
Le banc d’essai, c'est bien s'il fonctionne parfaitement, sinon, il fausse la mesure et le profil de vitesse n'est pas conforme à la réalité... le temps gagné à faire le profil est alors perdu en recherche de défauts "imaginaires".
Il faut donc être très prudent avec son utilisation pour le profil avancé.
De plus, il ne permet pas d'établir une compensation de freinage correcte. Rien ne vaut le profil fait sur 3 tronçons de voie droite et horizontale... après un paramétrage soigné du décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
Neo62




Nombre de messages : 13
Localisation : Mons - Belgique
Loisirs : Astronomie - informatique - photographie
Date d'inscription : 10/11/2016

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyLun 14 Nov 2016 - 20:01

Bonsoir Elie,

Merci pour les renseignements. Il est vrai que le banc Zeller a un comportement assez capricieux mais la loco que j'ai configurée est comme neuve avec un frotteur et des roues impeccables. De plus, j'avais pris soin de bien nettoyer le banc, ce qui fait que l'utilisation du banc a été très fluide. Mais c'est sûr que si on ne nettoie pas régulièrement le banc et que les roues et le frotteur sont encrassées, ça ne se passe pas aussi bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyMar 15 Nov 2016 - 17:07

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Contenance et consommation sont nécessaires seulement si on veut simuler des pannes de carburant...
Ou avoir le plaisir ( Rolling Eyes ) de refaire les pleins (charbon, eau, fuel) par des opérations spécifiques que l'on trouve dans l'onglet "Train" puis "Simulation de ressource" en fonction du type de loco défini ...  Smile
Ceci étant, on peut aussi après un temps d'utilisation, envoyer une loco à la pompe à gasoil via un trajet sans avoir à faire une opération de plein ...  Smile
A noter, que dans l'onglet "Train", on trouve une rubrique "Entretien" ou l'on peut définir des périodicité d'entretien. Intéressant pour prévoir nettoyage des roues, graissage etc.. en fonction des durées d'utilisation de chaque loco ...  Smile

DiCoS69 a écrit:
... sinon, il faut mettre zéro partout sous peine d'avoir un jour une panne inexpliquée...
On peut laisser les défauts du moment que l'on active pas la "Simulation de ressource" dans l'onglet train de la loco ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyMer 16 Nov 2016 - 0:47

Geo69 a écrit:

DiCoS69 a écrit:
... sinon, il faut mettre zéro partout sous peine d'avoir un jour une panne inexpliquée...
On peut laisser les défauts du moment que l'on active pas la "Simulation de ressource" dans l'onglet train de la loco ... Smile
A+
Georges

Où-ce qu'il est, Georges, l'onglet "train" de la loco...Question
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyMer 16 Nov 2016 - 11:25

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Où-ce qu'il est, Georges, l'onglet "train" de la loco...Question
Oui Elie, j'ai été un peu approximatif sur ce coup là !... Embarassed
1 - La "Simulation de Ressource" est globale et non par loco. Seules les opérations de "remplissage" sont spécifiques à chaque loco en fonction de leur type  (vapeur ou diesel).
2 - Il fallait lire : On peut laisser les défauts du moment que l'on n'active pas la "Simulation de ressource" dans l'onglet "Train" de la barre des menus de TC ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyJeu 9 Mar 2017 - 10:39

Bonjour

Pour trouver un maximum de renseignements sur les caractéristiques des locos et wagons , je me suis servi de WIKIPEDIA qui possède déjà de nombreuses informations.

Quelqu'un a t'il d'autres sources de renseignements (Sur quels sites?) qui pourraient alimenter les caractéristiques de wagons speciaux ou locomotives rares ou non renseignées sur WIKI?

Merci de vos réponses.

Laurent https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyJeu 9 Mar 2017 - 14:36

A part si c'est pour ta culture personnelle, les données exactes des machines, voitures et wagons réels ne sont pas indispensables.
Cependant, il faut savoir que la puissance et le poids indiqués influent, avec TC, sur le comportement des machines en accélération.
Une bonne base pour les machines de ligne françaises (si on veut des démarrages souples) est 100t si elles tractent une rame et 400t hlp pour une puissance de 3000 Kw.
Ensuite, si on veut rester cohérent, il faut moduler dans ce rapport, en fonction des possibilités de la machine réelle.
Par contre la longueur du modèle réduit en cm est à indiquée pour tous les véhicules, ainsi que les points de contacts roue/rail des prises de courant s'il y en a.
Les voitures longues c'est entre 40t et 50t, et les wagons chargés, c'est environ 20t par essieu.
Mais un respect scrupuleux n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyJeu 9 Mar 2017 - 14:53

Merci de ta réponse Elie, pour ma culture pas forcément mon propos étant de me rapprocher au plus prêt de la réalité pour chaque Loco et wagon.

Une 241P et une 030 n'ont pas du tout les même poids on est d'accord. un wagon plat et un couvert idem. Comme j'ai une 50taine de loco différentes , des autorails, et pas mal de wagons je trouve pertinent de leur attribuer les caractéristiques les plus justes.

Dans le but de circuler avec des rames chargées ou non chargées, ma question reste de trouver les sites les plus renseignés sur le sujet des caractéristiques techniques de chaque véhicule présent sur le réseau.

ou alors faut il faire une recherche spécifique dans google pour chaque véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyJeu 9 Mar 2017 - 14:58

exemple pour renseigner mon panoramique mistral de la fiche documentée trouvée sur WIKI ou j'ai le poids, la longueur, le nombre de places assises (en prenant 60 Kg en moyenne par passager) et d'autres renseignements

Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyJeu 9 Mar 2017 - 15:01

Oups j'ai omis de mettre le lien

https://i.servimg.com/u/f58/17/53/37/00/par_de11.png

Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyJeu 9 Mar 2017 - 19:02

Bonsoir,

Pour ma part :
- J'ai renseigné les valeurs réelles de poids et puissance pour les locos dans TC. Pour trouver ces valeurs, j'ai fait une recherche sous Gogol (par exemple "caractéristiques Sybic"). Comme je n'ai pas de matériel rare, j'ai toujours trouvé (et même recoupé les infos sur plusieurs sites !) ... Smile  
- Pour les locos HLP, j'attelle un wagon uniquement sous TC (ce wagon est donc "virtuel"). J'ai crée un wagon par loco avec une longueur nulle et un poids en fonction du résultat que je veux obtenir (entre 100 et 800t. Par exemple 200t pour une  BB 66000 et 800t pour une autre qui ne fait que des déplacements à 15 kmh sur des voies de service). Ceci me permet aussi de limiter la vitesse maxi des locos HLP (j'ai paramétré 90 kmh pour une valeur théorique de 100).
- Pour les rames, comme j'ai des rames rames blocs, c'est 1 rame=1 wagon. Pour le poids à vide, je paramètre 0 car je fait un déchargement automatique dans les gares cachées pour ne pas avoir d'inertie au démarrage.
Pour le poids à plein, j'ai mis des valeurs afin d'obtenir des inerties à l'accélération qui plaisent à mon oeil ... Wink  
Quelques exemples :
- Rame TER Rhône-Alpes tractée par BB 67400 --> 300t
- Rame Corails tractée par Sybic --> 500t
- Rame céréaliers tractée par CC 72000 --> 700t
- Rame Rils tractée par  UM 27000--> 1000t
- Rame Trémies tractée par UM 75000--> 2000t

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyVen 10 Mar 2017 - 0:54

lvernay a écrit:
Merci de ta réponse Elie, pour ma culture pas forcément mon propos étant de me rapprocher au plus prêt de la réalité pour chaque Loco et wagon.

Une 241P et une 030 n'ont pas du tout les même poids on est d'accord. un wagon plat et un couvert idem. Comme j'ai une 50taine de loco différentes , des autorails, et pas mal de wagons je trouve pertinent de leur attribuer les caractéristiques les plus justes.

Bien sûr... c'est également ce que j'ai fait au début... mais un réseau miniature n'est pas le RFF, et les contraintes ne sont pas les même...
Dorénavant j'applique le principe cité plus haut...
Si tu préfères pratiquer différemment, libre à toi, mais je considère que c'est du temps perdu.
Si tu as bien lu, je ne dis pas qu'il faut tout mettre au même niveau... je t'ai donné une base à partir de laquelle tu peux faire toutes les extrapolations nécessaires avec une simple règle de trois et un peu de bon sens... je ne pratique pas autrement... et ça fonctionne bien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyVen 10 Mar 2017 - 10:18

Bonjour.

Je pense qu'autant il y aura d'utilisateurs, autant il y aura de façons différentes de faire.
Il faut avant tout que chacun trouve ce qu'il a envie de voir.

Pour ma part, toutes les locos sont renseignées avec les données réelles des locos, récupérées sur le net ou sur des N° spéciaux des revues, avec bien entendu leurs icônes respectives.

Mes rames étant indéformables, je créé juste un wagon/voiture pour chacune, généralement portant l’icône du premier véhicule.
Chacun de ces premiers véhicule supporte la longueur totale du train et les poids (vide et chargé) relevés sur les étiquettes des wagons/voitures (avec une loupe et de bons yeux on y arrive) Ce n'est pas si long que cela car des wagons/voitures semblables ont les mêmes données.
Afin de faciliter la modification des rames, un tableau Excel comprends toutes ces données, 1 ligne par wagon/voiture avec : sa longueur, ses poids. Si modification d'une rame = couper coller, avec la somme automatique, toutes les données d'une rame sont calculées en quelques secondes.

Je ne pense pas qu'essayer de s'approcher de la réalité, soit une perte de temps, je suis bien loin d'un compteur de rivets. Certains préfèrent perdre du temps sur Arduino par exemple (perso, ça me donne des boutons bounce n'est ce pas Pascal), moi je préfère en perdre la dessus.
Je pense que les visiteurs pourront donner leurs impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyVen 10 Mar 2017 - 11:57

Pour parfaire, as tu la détection des boites chaudes ?

Cest une boutade bien sur !
Comme tu dis chacun sa façon de gérer la circulation de ses trains avec des paramètres qu'iljuge utile.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyVen 10 Mar 2017 - 15:25

Capitole a écrit:


Je ne pense pas qu'essayer de s'approcher de la réalité, soit une perte de temps, je suis bien loin d'un compteur de rivets. Certains préfèrent perdre du temps sur Arduino par exemple (perso, ça me donne des boutons bounce n'est ce pas Pascal), moi je préfère en perdre la dessus.
Je pense que les visiteurs pourront donner leurs impressions.

Bien sur Patrick, que chacun fait comme il lui plait, mais j'aime bien indiquer les solutions simples quand elles existent.
Je ne suis pas convaincu que rentrer les données réelles apporte systématiquement le bon comportement à nos trains miniatures, je préfère l'ajuster, de visu, tout en exploitant au mieux les possibilités du modèle réduit... qui ne sont pas toujours à l'image du modèle grandeur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krispiz

krispiz


Nombre de messages : 61
Localisation : Côte d'Or
Emploi : pilote de locomotive version française (j'aurais préféré suisse...)
Loisirs : trains miniatures, Taïso, Jutjitsu et les vieilles voitures
Date d'inscription : 11/02/2018

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyJeu 26 Avr 2018 - 11:01

Bonjour les amis,
pour avoir tracté pas mal de trains réels:
voila ce que je peux vous donner comme info
une Z2 (9500/9600) n'est pas un foudre de guerre. A l'accélération, elle est relativement moyenne. (ca fait 1275Kw pour 120T~), par contre ça freine bien comme un EAD (X4300/4650).
Un AGC (Z) accélère bien et freine fort!
un train de céréales composés de 18 wagons chargés en réalité fait dans les 1800T, une 26000 en tête sur la grande ligne entre DN et LY va mettre environ 8/10km pour arrivé à 100Km/h.
Un corail de 8 voitures fait environ 450T attelé à une 22200/7200 il va lui falloir 5/6 km pour monter à 160km/h.
Une 26000 HLP est un vrai missile... 5600kW/90T
Un 72000 attelé à un train complet de coils (18wgs 1750T) arrêté à GevreyP4 et lancé jusqu'à 85Km/h (vitesse maxi sur le rapport M car trop lourd pour V) je suis arrivé à Vougeot à fond...
Les trains de FRET freinent en général comme des savonnette... quoique certains avaient des courbes de freinage médiocres mais au premier coup de rabot, on avait la tête dans le pare brise!!!
Maintenant, il faut relativiser avec nos petits trains, les dimensions étant quasi d'office tronquées. Tout est une histoire de rapport au goût et à l'oeil.
On a souvent tendance à rouler (BEAUCOUP) trop vite et effectuer des accélérations trop rapides.
Lorsque j'étais dans mon club (RMB Saint Dizier) le président nous avait distribué une feuille qui nous indiquait la vitesse de nos petits trains en rapport à la distance parcourue... on a tous été surpris! LOL
voila amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyJeu 26 Avr 2018 - 14:22

Bonjour,

Merci pour ces infos qui peuvent aider à marquer des différences entre les trains "au goût et à l'oeil" de chacun ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyJeu 26 Avr 2018 - 14:34

Bonjour,

je suis plutôt d' acord avec Elie... Il faut tenir compte, aussi, de comment aimes-tu voir passer les trains, du type de réseau et matériel que tu possède et, comme j' ai dit dans Mon Projet, de l' échelle.
De rien ne sert à voir des machines à 140 km/h si tu voix que sa te déplait (¿?) ou que tes cantons (blocs) sont à 90km/h maximum... Même le réglage fin est nécessaire seulement pour des maneuvres limitées ou pour des blocs à un seul indicateur.
Le poid et l' accéleration est un autre exemple. Parfois tu propose le poid (ex-poix  Very Happy ) réel mais le résultat n' est pas satisfaisant à tes yeux...
Même le décodeur parfois limite...
J' ai régler plus de 400 locos H0 et maintenant une vingtaine en 0. En H0 j' ai décidé d' utiliser, si possible, que des décodeurs Lenz. En 0, c' est la panique avec le matériel MTH...

A+


Dernière édition par xaviermbcn le Jeu 3 Mai 2018 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyVen 27 Avr 2018 - 7:37

Bonjour, quitte à choisir entre le "poid" et le "poix", je choisirais le "poids"... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptySam 28 Avr 2018 - 1:03

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, quitte à choisir entre le "poid" et le "poix", je choisirais le "poids"... Wink
A+

Marc, tu pourrais peut-être lui expliquer en espagnol...!!??
La Catalogne n'est pas encore française... à moins que ça marche en Ch'ti... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptySam 28 Avr 2018 - 1:09

krispiz a écrit:
Bonjour les amis,
pour avoir tracté pas mal de trains réels:
voila ce que je peux vous donner comme info

Excellentes informations pour faire la "balance" poids/puissance dans TC... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyJeu 3 Mai 2018 - 22:26

DiCoS69 a écrit:
coquelicot94 a écrit:
Bonjour, quitte à choisir entre le "poid" et le "poix", je choisirais le "poids"... Wink
A+

Marc, tu pourrais peut-être lui expliquer en espagnol...!!??
La Catalogne n'est pas encore française... à moins que ça marche en Ch'ti... Laughing Laughing

Excusez mes erreurs d' ortographe ...

Et, oui, une partie de la Catalogne est bien française. L' autre... elle est bien aussi, merci !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyVen 4 Mai 2018 - 15:15

Tout dépend de quel côté des Pyrénées on se place... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krispiz

krispiz


Nombre de messages : 61
Localisation : Côte d'Or
Emploi : pilote de locomotive version française (j'aurais préféré suisse...)
Loisirs : trains miniatures, Taïso, Jutjitsu et les vieilles voitures
Date d'inscription : 11/02/2018

Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco EmptyVen 4 Mai 2018 - 21:44

Coucou les amis et de rien. (DiCoS69)
pour les infos: n’hésitez pas. En toute sécurité, nous avons "testé" (C'est un bien grand mot!) moi ou d'autres collègues des engins ou des trains avec différentes configurations.
Honnêtement mon meilleur plaisir, BB26000 avec 5voitures Corails. UN AVION!
N'oubliez pas par principe un train n'est pas une brouette, il n'est pas capable de s'arreter sur deux mêtres sauf en HO
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paramètres techniques réels d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Paramètres techniques réels d'une loco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paramètres techniques réels d'une loco
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: