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 Paramètres techniques réels d'une loco

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Neo62



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MessageSujet: Paramètres techniques réels d'une loco   Lun 14 Nov - 18:19

Bonsoir à tous,


Je découvre RRTC et j'apprends progressivement à l'utiliser grâce au travail de traduction de Jean. Après avoir réalisé mon TCO, configuré mes aiguillages et mes cantons, j'ai configuré ma première loco de même que son profil de vitesse. J'ai la chance de posséder un banc d'essai Zeller ainsi que son tachymètre, ce qui facilite grandement le profilage fin des vitesses. Ayant testé un premier trajet avec Autotrain, je suis assez satisfait. Je me pose simplement une question: quand on configure la loco, on peut introduire sa longueur ainsi que son poids, la contenance en fuel et sa puissance. Est-ce que ces paramètres peuvent influencer et améliorer la cinétique des locos?
Merci d'avance,

Joseph
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Lun 14 Nov - 18:39

Longueur, poids et puissance influencent le comportement de TC vis à vis de la machine...
Également les inerties accélération et décélération, sans oublier la distance du point de contact AV et AR.
Contenance et consommation sont nécessaires seulement si on veut simuler des pannes de carburant... sinon, il faut mettre zéro partout sous peine d'avoir un jour une panne inexpliquée...
Le banc d’essai, c'est bien s'il fonctionne parfaitement, sinon, il fausse la mesure et le profil de vitesse n'est pas conforme à la réalité... le temps gagné à faire le profil est alors perdu en recherche de défauts "imaginaires".
Il faut donc être très prudent avec son utilisation pour le profil avancé.
De plus, il ne permet pas d'établir une compensation de freinage correcte. Rien ne vaut le profil fait sur 3 tronçons de voie droite et horizontale... après un paramétrage soigné du décodeur.
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Neo62



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MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Lun 14 Nov - 19:01

Bonsoir Elie,

Merci pour les renseignements. Il est vrai que le banc Zeller a un comportement assez capricieux mais la loco que j'ai configurée est comme neuve avec un frotteur et des roues impeccables. De plus, j'avais pris soin de bien nettoyer le banc, ce qui fait que l'utilisation du banc a été très fluide. Mais c'est sûr que si on ne nettoie pas régulièrement le banc et que les roues et le frotteur sont encrassées, ça ne se passe pas aussi bien. Smile
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Geo69



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MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Mar 15 Nov - 16:07

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Contenance et consommation sont nécessaires seulement si on veut simuler des pannes de carburant...
Ou avoir le plaisir ( Rolling Eyes ) de refaire les pleins (charbon, eau, fuel) par des opérations spécifiques que l'on trouve dans l'onglet "Train" puis "Simulation de ressource" en fonction du type de loco défini ...  Smile
Ceci étant, on peut aussi après un temps d'utilisation, envoyer une loco à la pompe à gasoil via un trajet sans avoir à faire une opération de plein ...  Smile
A noter, que dans l'onglet "Train", on trouve une rubrique "Entretien" ou l'on peut définir des périodicité d'entretien. Intéressant pour prévoir nettoyage des roues, graissage etc.. en fonction des durées d'utilisation de chaque loco ...  Smile

DiCoS69 a écrit:
... sinon, il faut mettre zéro partout sous peine d'avoir un jour une panne inexpliquée...
On peut laisser les défauts du moment que l'on active pas la "Simulation de ressource" dans l'onglet train de la loco ... Smile

A+
Georges
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Mar 15 Nov - 23:47

Geo69 a écrit:

DiCoS69 a écrit:
... sinon, il faut mettre zéro partout sous peine d'avoir un jour une panne inexpliquée...
On peut laisser les défauts du moment que l'on active pas la "Simulation de ressource" dans l'onglet train de la loco ... Smile
A+
Georges

Où-ce qu'il est, Georges, l'onglet "train" de la loco...Question
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Geo69



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MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Mer 16 Nov - 10:25

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Où-ce qu'il est, Georges, l'onglet "train" de la loco...Question
Oui Elie, j'ai été un peu approximatif sur ce coup là !... Embarassed
1 - La "Simulation de Ressource" est globale et non par loco. Seules les opérations de "remplissage" sont spécifiques à chaque loco en fonction de leur type  (vapeur ou diesel).
2 - Il fallait lire : On peut laisser les défauts du moment que l'on n'active pas la "Simulation de ressource" dans l'onglet "Train" de la barre des menus de TC ... Smile

A+
Georges
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lvernay

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MessageSujet: Paramètres techniques réels d'une loco   Jeu 9 Mar - 9:39

Bonjour

Pour trouver un maximum de renseignements sur les caractéristiques des locos et wagons , je me suis servi de WIKIPEDIA qui possède déjà de nombreuses informations.

Quelqu'un a t'il d'autres sources de renseignements (Sur quels sites?) qui pourraient alimenter les caractéristiques de wagons speciaux ou locomotives rares ou non renseignées sur WIKI?

Merci de vos réponses.

Laurent https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.png
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Jeu 9 Mar - 13:36

A part si c'est pour ta culture personnelle, les données exactes des machines, voitures et wagons réels ne sont pas indispensables.
Cependant, il faut savoir que la puissance et le poids indiqués influent, avec TC, sur le comportement des machines en accélération.
Une bonne base pour les machines de ligne françaises (si on veut des démarrages souples) est 100t si elles tractent une rame et 400t hlp pour une puissance de 3000 Kw.
Ensuite, si on veut rester cohérent, il faut moduler dans ce rapport, en fonction des possibilités de la machine réelle.
Par contre la longueur du modèle réduit en cm est à indiquée pour tous les véhicules, ainsi que les points de contacts roue/rail des prises de courant s'il y en a.
Les voitures longues c'est entre 40t et 50t, et les wagons chargés, c'est environ 20t par essieu.
Mais un respect scrupuleux n'est pas nécessaire.
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lvernay

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MessageSujet: Paramètres techniques réels d'une loco   Jeu 9 Mar - 13:53

Merci de ta réponse Elie, pour ma culture pas forcément mon propos étant de me rapprocher au plus prêt de la réalité pour chaque Loco et wagon.

Une 241P et une 030 n'ont pas du tout les même poids on est d'accord. un wagon plat et un couvert idem. Comme j'ai une 50taine de loco différentes , des autorails, et pas mal de wagons je trouve pertinent de leur attribuer les caractéristiques les plus justes.

Dans le but de circuler avec des rames chargées ou non chargées, ma question reste de trouver les sites les plus renseignés sur le sujet des caractéristiques techniques de chaque véhicule présent sur le réseau.

ou alors faut il faire une recherche spécifique dans google pour chaque véhicule.
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lvernay

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MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Jeu 9 Mar - 13:58

exemple pour renseigner mon panoramique mistral de la fiche documentée trouvée sur WIKI ou j'ai le poids, la longueur, le nombre de places assises (en prenant 60 Kg en moyenne par passager) et d'autres renseignements

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lvernay

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MessageSujet: Paramètres techniques réels d'une loco   Jeu 9 Mar - 14:01

Oups j'ai omis de mettre le lien

https://i58.servimg.com/u/f58/17/53/37/00/par_de11.png

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Geo69



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MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Jeu 9 Mar - 18:02

Bonsoir,

Pour ma part :
- J'ai renseigné les valeurs réelles de poids et puissance pour les locos dans TC. Pour trouver ces valeurs, j'ai fait une recherche sous Gogol (par exemple "caractéristiques Sybic"). Comme je n'ai pas de matériel rare, j'ai toujours trouvé (et même recoupé les infos sur plusieurs sites !) ... Smile  
- Pour les locos HLP, j'attelle un wagon uniquement sous TC (ce wagon est donc "virtuel"). J'ai crée un wagon par loco avec une longueur nulle et un poids en fonction du résultat que je veux obtenir (entre 100 et 800t. Par exemple 200t pour une  BB 66000 et 800t pour une autre qui ne fait que des déplacements à 15 kmh sur des voies de service). Ceci me permet aussi de limiter la vitesse maxi des locos HLP (j'ai paramétré 90 kmh pour une valeur théorique de 100).
- Pour les rames, comme j'ai des rames rames blocs, c'est 1 rame=1 wagon. Pour le poids à vide, je paramètre 0 car je fait un déchargement automatique dans les gares cachées pour ne pas avoir d'inertie au démarrage.
Pour le poids à plein, j'ai mis des valeurs afin d'obtenir des inerties à l'accélération qui plaisent à mon oeil ... Wink  
Quelques exemples :
- Rame TER Rhône-Alpes tractée par BB 67400 --> 300t
- Rame Corails tractée par Sybic --> 500t
- Rame céréaliers tractée par CC 72000 --> 700t
- Rame Rils tractée par  UM 27000--> 1000t
- Rame Trémies tractée par UM 75000--> 2000t

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Jeu 9 Mar - 23:54

lvernay a écrit:
Merci de ta réponse Elie, pour ma culture pas forcément mon propos étant de me rapprocher au plus prêt de la réalité pour chaque Loco et wagon.

Une 241P et une 030 n'ont pas du tout les même poids on est d'accord. un wagon plat et un couvert idem. Comme j'ai une 50taine de loco différentes , des autorails, et pas mal de wagons je trouve pertinent de leur attribuer les caractéristiques les plus justes.

Bien sûr... c'est également ce que j'ai fait au début... mais un réseau miniature n'est pas le RFF, et les contraintes ne sont pas les même...
Dorénavant j'applique le principe cité plus haut...
Si tu préfères pratiquer différemment, libre à toi, mais je considère que c'est du temps perdu.
Si tu as bien lu, je ne dis pas qu'il faut tout mettre au même niveau... je t'ai donné une base à partir de laquelle tu peux faire toutes les extrapolations nécessaires avec une simple règle de trois et un peu de bon sens... je ne pratique pas autrement... et ça fonctionne bien... Very Happy
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Capitole
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MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Ven 10 Mar - 9:18

Bonjour.

Je pense qu'autant il y aura d'utilisateurs, autant il y aura de façons différentes de faire.
Il faut avant tout que chacun trouve ce qu'il a envie de voir.

Pour ma part, toutes les locos sont renseignées avec les données réelles des locos, récupérées sur le net ou sur des N° spéciaux des revues, avec bien entendu leurs icônes respectives.

Mes rames étant indéformables, je créé juste un wagon/voiture pour chacune, généralement portant l’icône du premier véhicule.
Chacun de ces premiers véhicule supporte la longueur totale du train et les poids (vide et chargé) relevés sur les étiquettes des wagons/voitures (avec une loupe et de bons yeux on y arrive) Ce n'est pas si long que cela car des wagons/voitures semblables ont les mêmes données.
Afin de faciliter la modification des rames, un tableau Excel comprends toutes ces données, 1 ligne par wagon/voiture avec : sa longueur, ses poids. Si modification d'une rame = couper coller, avec la somme automatique, toutes les données d'une rame sont calculées en quelques secondes.

Je ne pense pas qu'essayer de s'approcher de la réalité, soit une perte de temps, je suis bien loin d'un compteur de rivets. Certains préfèrent perdre du temps sur Arduino par exemple (perso, ça me donne des boutons bounce n'est ce pas Pascal), moi je préfère en perdre la dessus.
Je pense que les visiteurs pourront donner leurs impressions.
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Joel

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MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Ven 10 Mar - 10:57

Pour parfaire, as tu la détection des boites chaudes ?

Cest une boutade bien sur !
Comme tu dis chacun sa façon de gérer la circulation de ses trains avec des paramètres qu'iljuge utile.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Paramètres techniques réels d'une loco   Ven 10 Mar - 14:25

Capitole a écrit:


Je ne pense pas qu'essayer de s'approcher de la réalité, soit une perte de temps, je suis bien loin d'un compteur de rivets. Certains préfèrent perdre du temps sur Arduino par exemple (perso, ça me donne des boutons bounce n'est ce pas Pascal), moi je préfère en perdre la dessus.
Je pense que les visiteurs pourront donner leurs impressions.

Bien sur Patrick, que chacun fait comme il lui plait, mais j'aime bien indiquer les solutions simples quand elles existent.
Je ne suis pas convaincu que rentrer les données réelles apporte systématiquement le bon comportement à nos trains miniatures, je préfère l'ajuster, de visu, tout en exploitant au mieux les possibilités du modèle réduit... qui ne sont pas toujours à l'image du modèle grandeur... Very Happy
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