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 conseil réseau alainlep

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Capitole
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mer 11 Jan - 14:50

alainlep a écrit:
Pour revenir aux moteurs d'aiguilles "Cobalt Digital" le vendeur m'affirme que c'est pas la peine d'enlever le ressort des aiguilles (peco)car assez puissant  pourtant vous me conseillez de l'enlever.

Bonjour.

Alain, je ne connais pas ton vendeur pour les Cobalt's, mais manifestement il n'y connais rien du tout !
Quel est l'intérêt d'installer un moteur lent, si c'est pour laisser en place un ressort qui va faire fonctionner l'aiguillage comme avec un solénoïde Peco, donc avec un claquement sec et plutôt violent.
Dire qu'un moteur est assez puissant, ne l'empêchera pas de forcer.
Donc il faut impérativement enlever les ressorts.
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Geo69



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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mer 11 Jan - 17:25

Bonsoir,

alainlep a écrit:
Pour revenir aux moteurs d'aiguilles "Cobalt Digital" le vendeur m'affirme que c'est pas la peine d'enlever le ressort des aiguilles (peco)car assez puissant  pourtant vous me conseillez de l'enlever.
Pour moi, le vendeur ne dit pas forcémént une c....rie si on traduit "ce n'est pas la peine" par "ce n'est pas obligatoire" mais je suis d'accord avec Patrick sur le mauvais résultat obtenu  Wink  ... J'ajouterais même qu'en conservant le ressort, il va falloir utiliser une corde à piano d'un diamètre relativement important ce qui peut avoir des effets néfastes en forçant sur les lames mobiles si la course n'est pas réglée au p'tit poil (jusqu'à déplacer l'aiguillage si celui-ci n'est pas bien fixé et la course du moteur trop longue). Alors que sans ressort et avec une corde à piano de 0,5 ou 0,8 mm, le déplacement va se faire en douceur et bien plaquer les lames mobiles de l'aiguille (cela remplace le ressort d'origine) en "encaissant" une course un peu trop longue ... Smile
Nota : avec un Cobalt, le réglage de la course du moteur n'est pas aussi précis qu'avec un servo moteur ...  Smile

A+
Georges
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alainlep

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mer 11 Jan - 18:09

Bonjour
Jura modelisme est pas mal!!!
mais difficile de choisir? il y a bien une vapeur mais c'est jouef..
C'est mieux d'acheter une loco digitalisé ou digitale? une digital sound vaut la peine? ou le bruit viens facilement fatiguant?
Merci
Alain
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alainlep

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mer 11 Jan - 18:11

Ok pour les aiguilles, je ferai un essai dés que je peux
Alain
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rico

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mer 11 Jan - 18:25

Je viens d'acheter une 231 Roco Digital Sound à 399 € Franco de port chez Jura modélisme et je n'ai rien à redire!
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Capitole
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Jeu 12 Jan - 8:52

Bonjour.

Chez Jura, ce n'est une vapeur et chez Jouef, je viens d'en trouver pas moins de 75 uniquement SNCF à moins de 400€, dont la 231E Roco citée par Rico qui est une excellent machine au fonctionnement parfait, ne pas oublier qu'elle frisait les 600€ à sa sortie.

Comme je l'ai déjà écris plus haut, il est préférable d'acheter sonorisé dès le départ, d'une part c'est beaucoup moins onéreux que de sonoriser par la suite ( environ 70/80€ chez Roco, alors que le décodeur+HP en pièces détachées reviennent à + de 140/160€) d'autre part les sons sont plus adaptés/réglés que certains décodeurs achetés séparément.
Sans parler de l'installation d'un décodeur sonore qui peut être une vraie galère, avec adaptation du bon haut-parleur à la bonne place.
Pour ce qui est de la cacophonie avec plusieurs machines sonorisées, tu n'es pas obligé de faire fonctionner le son systématiquement, d'autre part il est possible de gérer la mise en route automatique du son par TC de telle façon à ce que les locos soient silencieuses quand elles sont hors de vue par exemple.
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alainlep

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MessageSujet: placement des coupures pour cantons   Lun 16 Jan - 15:20



Bonjour,

Surtout de pas regarder le tracé, je ne le retrouve plus mais ça y ressemble! c'est juste pour vous demander si mes coupures (rond vert) sont placés idéalement pour mes cantons.
Merci

Alain
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Capitole
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Lun 16 Jan - 17:31

Bonjour.

Les coupures déjà placées sont bien.
A mon avis il faudrait rajouter : 2 coupures à la pointe des 2 aiguilles en bas à droite, et une à la pointe des  aiguilles en haut à gauche et à droite.
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Lun 16 Jan - 18:08

Bonsoir, pour ma part je ne toucherais à rien, dans l'état cela peut très bien fonctionner sans isoler les aiguilles citées... Wink
- A moins que Patrick argumente un peu plus... Very Happy
A+
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alainlep

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Lun 16 Jan - 18:42

OK
Merci
Alain
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Capitole
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Lun 16 Jan - 19:06

Je suis bien d'accord avec toi Marc, cela peut fonctionner avec le découpage proposé par Alain.
Toutefois, nous avons déjà environ 1.50ml entre les aiguilles du bas à droite et celle disposée au dessus, de même au dessus de celle du haut à droite, plus de 1ml.
Ce réseau sera de taille petite/moyenne et assez compact, de plus les trains n'auront certainement pas une grande longueur. Il serait intéressant de gagner une fluidité maximum. Plus on aura de cantons, plus les libérations seront rapides, plus on pourra avoir de circulations successives.
Au pire, il sera plus facile de prévoir les coupures et de ponter les zones, que d'avoir à faire des coupes et des soudures dans des endroits difficiles d'accès par la suite

Enfin ce n'est que mon avis Wink
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Christophe

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Lun 16 Jan - 20:11

Comme Patrick ! Pas mieux !
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mar 17 Jan - 2:25

Comme Marc, je ne vois pas l'utilité d'isoler les aiguilles de droite... 2 sorties de rétro bouffées pour pas grand'chose...
Une voie unique qui débouche sur 2 cantons qui eux-même débouchent chacun sur 2 autres cantons... où se situe l'embouteillage...?? Very Happy
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Capitole
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mar 17 Jan - 8:19

Je l'ai écris et je le répète CE N'EST QUE MON AVIS, je n'oblige personne à le suivre.
Alain, veut des propositions et des idées, à lui de faire son choix.
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alainlep

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mar 17 Jan - 9:09

Bonjour
Je vous remercie, toutes les propositions sont intéressantes et utiles pour moi.
A priori je vais rester sur cette configuration car pas de grandes longueurs et je voulais confirmation si je pouvais rentrer une aiguille dans un canton ou si c'est plus utile dans mon cas? d'isoler juste d'aiguille avec peut etre le risque que la loco s’arrête sur l'aiguille?

je suis en train de me demander si les cobalt digital ne vont pas trop gourmands avec la LENZ( avec les LS 150, il y un transfo) je peux avoir combien de locos +/- en HO pour éviter de mettre un ampli?
Que peux t on faire avec des modules LS150?? (avant de vendre)
Cordialement
Alain
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alainlep

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mar 17 Jan - 18:04

J'ai encore une question d'ordre pratique;
Pour la séparation des modules, au coupure je prévois un branchement rapide (dominos mâles/femelles)
Je me demande ( pour les 4 voies)si je peux pas réunir 4 fils "J" et séparer que les fils "K" ( fils du côté coupures.
Je pense que pour les RS8 tout les fils "J" sont reliés?
Cordialement,
Alain
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mar 17 Jan - 19:05

alainlep a écrit:

A priori je vais rester sur cette configuration car pas de grandes longueurs et je voulais confirmation si je pouvais rentrer une aiguille dans un canton ou si c'est plus utile dans mon cas? d'isoler juste d'aiguille avec peut etre le risque que la loco s’arrête sur l'aiguille?
Bonsoir, isoler une aiguille ne veut pas dire ne pas l'alimenter. Dans tous les cas il faudra soit y mettre un indicateur de contact à lier avec les itinéraires (et/ou l'aiguille) soit créer un mini-canton (voir capitole  Wink  je ne voudrais pas marcher sur ses plate-bandes  Very Happy )
Dans ce cas la loco n'a pas plus de chance de s'y arrêter que sur une autre portion de voie...
A+
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mar 17 Jan - 19:13

alainlep a écrit:

je suis en train de me demander si les cobalt digital ne vont pas trop gourmands avec la LENZ( avec les LS 150, il y un transfo)  je peux avoir combien de locos +/- en HO pour éviter de mettre un ampli?

Mon booster ne me sert que pour les accessoires, et la centrale que pour la traction. Une douzaine de convois circulent sans problème sur mon réseau en HO! Au- delà, il y a parfois des disjonctions intempestives...

Si les Cobalts consomment, ce doit être peu! Donc tu peux considérer que 8 trains circulent à l'aise!
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Capitole
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mer 18 Jan - 9:52

Bonjour.

Ma proposition de coupures supplémentaires n'était que dans le but de te faire gagner en fluidité de trafic. Comme les collègues l'ont expliqué, tu peux laisser comme ça et tes aiguilles sont alors intégrées dans les cantons.

Pour les Cobalts IP, la notice indique une consommation unitaire entre 5 mA (static) et 40mA (déplacement) autrement dit c'est dérisoire.
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mer 18 Jan - 18:10

Merci a vous
Alain
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Jeu 2 Fév - 18:48

Bonjour a Tous
Le sous sol est branché! les RS8 et moteurs digital cobalt aussi.

Je viens de recevoir une 231 E 42 de ROCCO sonorisée (merci pour le conseil sur Jura Modelesime)

Par contre les rails sont déja sales j'ai l'impression?

J'ai une gomme Rocco mais certains préfèrent un peu de white?

Vous qui avez de beaux réseaux; comment faites vous?

Faut il roder ces "joujous"

Cordialement

ALAIN
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Jeu 2 Fév - 22:24

Mieux que le White, l'essence F ou le détachant "Eau Ecarlate"... mais, la gomme Roco n'est pas à exclure...
Rodage obligatoire dans les 2 sens au moins 15-20 mn par sens et à vitesse modérée.
L'idéal est de créer un trajet "navette" avec TC...
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alainlep

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Ven 3 Fév - 7:54

Merci pour la réponse, faut il faire ça souvent? j'attends de terminer le réseau avant d'acheter la licence.
je pense qu'il faudra acheter un enrailleur pour mettre la loco c'est pas évident avec toutes ces roues.
Cordialement
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Ven 3 Fév - 8:10

alainlep a écrit:
faut il faire ça souvent?
Bonjour, quand ça commence à toussoter sur la voie (ne pas négliger le nettoyage des roues également) ou quand tu passes tes doigts sur les rails et que ça laisse des traces... Exclamation
- Perso j'utilise de l'Eau Ecarlate, qui soi-disant est équivalente à l'essence F mais qui ré encrasses beaucoup moins vite... Wink
A+
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Ven 3 Fév - 14:43

coquelicot94 a écrit:
alainlep a écrit:
faut il faire ça souvent?
Bonjour, quand ça commence à toussoter sur la voie (ne pas négliger le nettoyage des roues également) ou quand tu passes tes doigts sur les rails et que ça laisse des traces... Exclamation
A+

Et une bonne révision du matériel de temps en temps avec dépose des carters, nettoyage de la graisse qui a bavé, nettoyage des lamelles de prise de courant (frotteurs sur les roues) avec l'essence F ou "l'eau écarlate", contrôle des bandages, etc...
Il n'y a pas que le jeu... pour que ça marche, il faut s'en occuper... Very Happy Very Happy
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