Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ce soir à la TV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MUSART

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 70
Localisation : SAINT-ETIENNE 42
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Trains HO - Photos - La cuisine - Nature
Date d'inscription : 17/11/2010

MessageSujet: Ce soir à la TV   Jeu 8 Déc - 6:49

Bonjour a tous,
Ce soir à la TV il y a du train, cela se passe sur RMC découverte à 20h50.
Bonne journée à tous
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94

avatar

Nombre de messages : 3273
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Ce soir à la TV   Ven 9 Déc - 6:22

Bonjour Gilles, hier soir j'ai regardé le reportage, super intéressant, je n'ai pas eu l'explication d'absence de joint de dilatation sur les très longs rails soudés...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard

avatar

Nombre de messages : 1998
Age : 65
Localisation : Sailly lez lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: Ce soir à la TV   Ven 9 Déc - 7:18

Les rails sont maintenant pré-contraint ce qui permet de ne mettre des joints de dilatation qu'aux ouvrages d'art.
Le principe consiste à mettre en compression le métal ce qui empêche les variations dimensionnelles dans le sens de la longueur. Le métal se déforme évidement mais la variation dimensionnelle se fait dans la section du métal et plus dans la longueur. Cela implique un procéder de fabrication différent au moment de l'étirage du rail et un procédé de soudure bien particulier...
C'est avec se procédé de précontrainte du béton et des armatures, que l'on est arrivé à alléger les poutres de bétons armés des ponts et d'allonger ces dernières.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94

avatar

Nombre de messages : 3273
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Ce soir à la TV   Ven 9 Déc - 7:29

Bonjour Bernard merci pour ces précisions  Exclamation
- Tu sembles maitriser aussi bien le maniement de la soudure industrielle que "Autotrain par boutons"... Very Happy Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude1



Nombre de messages : 595
Age : 66
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

MessageSujet: Re: Ce soir à la TV   Ven 9 Déc - 7:41

Bonjour,
La dilatation dans le sens de la longueur du rail existe toujours.
Cette dilatation engendre logiquement un allongement longitudinal du rail mais cet allongement est empêché par blocage du rail sur les traverses.
Cela provoque des contraintes mécaniques sur les traverses qui sont bloquées par le ballast.
Ces contraintes peuvent entrainer le "flambage" de la voie, c'est ce qui justifie les limitations de vitesse lors de grandes chaleurs car les contraintes sont proportionnelles à la température.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel

avatar

Nombre de messages : 1063
Age : 73
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

MessageSujet: Re: Ce soir à la TV   Ven 9 Déc - 8:14

Enfin une réponse que je cherchais pour la dilatation des rails. Je me rappele des grands joints de dilation lors de la première mise en place des longs rails.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ce soir à la TV   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce soir à la TV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes respects du soir
» New-York pour nos 25 ans/départ jeudi soir/YES!!!
» B'soir
» "Ce soir je dors nue " - 100 moustiques aiment ça .
» Dégradation débit : 16 Mbits le matin et moins d'1 Mbits le soir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De tout et de Riens :: Le Salon-
Sauter vers: