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stanref



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MessageSujet: Réseau StanRef   Jeu 15 Déc - 11:46

Salut à tous,

Alors voici mes problématiques... Je suis étudiant, et je suis une bille en réseau électriques. De ce point de vue, mon revendeur local ne m'apporte pas grande aide et n'a jamais de guide de dispo Rolling Eyes

Je vous expose mon idée de réseau, mes problématiques, et j'espère que vous pourrez m'apporter le Salut cheers


Situation :
J'ai fait du modélisme quand j'avais 10 ans (et le manque de maturité, de compréhension qui va avec). J'ai cependant quelques locos, rail et système :
- rails Jouef en R = 325, 385 et 445
- rails Mehano 457
- Rails Roco R2
- Roco Maus 2

Première question : les rails de 325 ne sont ils pas trop "serrés" pour certains trains ou sont-ils ok pour tous ? La plupart des fabricant commençant autour des 360mm.


Réseau :
La pièce à ma disposition étant modeste, j'envisage de faire deux plaques, dont l'une serait rangée sous l'autre et serait "déployée" pour l'exploitation : 300x115 et 280x110. Avec un thème urbain et un thème montagnard.

Voici les plans dégrossis réalisés avec Simple Computer Aided Ralway Modeller avec des Marklin C, bien que je pense rester sur des voies sans ballast, à ballaster moi-même. Les rails jouef à ma dispo en 325 me permettraient d'avoir des rayons plus courts, donc l'idée est d'un plan "large".


Réseau "ville" (300x115):
L'idée est une grande gare, avec une petite zone portuaire avec quais (en bas à droite), et une zone pour plaque tournante sur la partie droite supérieure.
La ville serait équipée du CarSystem et animée du centre d'impot en feu de Faller, et de diverses petites animations.
Étant grand fan de Stargate, j'essaierai de faire de ma montagne à gauche l'entrée de Cheyenne Mountain, Colorado ^^

[Image supprimée.]

La gare cachée, bien que cachée, serait la partie la plus conséquente, avec une double boucle de retournement croisées (jaune), des voies de garages (vert), une double boucle principale (rouge), les voies allant vers la surface (bleu) et celles allant en souterrain vers la deuxième plaque (transparent). L'idée étant, que malgré la taille modeste du réseau en surface, que je ne veux pas trop chargé de voies, un maximum de trains puissent circuler.

[Image supprimée.]


Réseau "campagne" :
L'idée est celle d'une double voie de grands trafic passant en aval du réseau, avec une voie simple rejoignant la petite gare en amont, avec une zone de déchargement et un hangar. En aval du fleuve se situera un moulin à eau Faller motorisé Smile


[Image supprimée.]

L'idée de la gare souterraine est la même que précédemment. Les boucles souterraines sont volontairement longues, avec la volonté que si un train quitte ma ville par la gauche, il puisse soit la rejoindre par là où il est venu, en perdant du temps dans la boucle, soit rejoindre la campagne mais là aussi avec un petit temps séparant les deux décors. Des deux réseaux seront reliés par une voie double amovible.

[Image supprimée.]


Mes questions sont les suivantes :

  • Comment gérer les courts circuits des boucles de retournement?
  • Quelle "capacité" d'alimentation peut supporter la Maus ? Un réseau, les deux ?
  • Comment gérer le double réseau ?
  • Comment relier les aiguillages au système digital ? Ainsi que les sémaphores, plaque tournante ? Je n'ai trouvé aucun Guide Digital pour les nuls Laughing
  • Comment passer du digital simple, au système informatisé ? J'ai vaguement compris les notions de cantons, de rétro-signalisation, mais en hardware, que faut-il ? Prendre une Lenz  LZV100 ? Quels "modules en plus" ? Sous quelle architecture ? Je suis vraiment perdu sur ce point et je ne trouve rien d'intelligible pour non initiés...
  • Comment relier un CarSystem à TrainController ?
  • Comment, concrètement, cantonner un réseau ? Quel hardware est nécessaire?
  • Où acheter les modules digitaux ? ^^


Je suis désolé, mais je suis du Newbie de chez New  geek
Je vous remercie tous infiniment d'avance de l'aide et la bienveillance que vous pourrez m’apporter Smile


Je vous souhaite une belle journée Smile


Dernière édition par stanref le Jeu 5 Jan - 13:15, édité 1 fois
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Geo69



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Jeu 15 Déc - 12:46

Bonjour,

Ce forum étant essentiellement consacré au logiciel d'exploitation "Train controller" (RRTC), je ne vois pas bien l'intérêt de "réinventer la roue" du BA BA de la construction d'un réseau ... Pour cela, il existe des forums généralistes (par exemple celui-là ), des sites qui ont fait un effort pédagogique notamment sur le digital mais pas que (par exemple  ICI ) et des hors série de revues comme justement celle-ci qui s'intitule BA-BA (là).
Avec quelques compléments de recherche sous Google, je pense que tu as déjà de quoi défricher afin de goûter aux joies du pilotage informatisé d'un réseau ... Smile
Bonnes lectures ... Very Happy

A+
Georges
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stanref



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Jeu 15 Déc - 13:07

Salut George,

J'ai bien conscience que ce site est basé sur TrainController. Je pensais, que comme mon but était de construire mon réseau autour du principe d'un réseau informatisé, vous pourriez m'orienter sur la construction et l'architecture à mettre en place, en fonction des modules digitaux nécessaires pour l'exploitation de TrainController Smile


Cordialement,
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Geo69



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Jeu 15 Déc - 13:24

Bonjour,

stanref a écrit:
... J'ai bien conscience que ce site est basé sur TrainController. Je pensais, que comme mon but était de construire mon réseau autour du principe d'un réseau informatisé, vous pourriez m'orienter sur la construction et l'architecture à mettre en place, en fonction des modules digitaux nécessaires pour l'exploitation de TrainController Smile ...
Pas de problème, mais les bases de construction d'un réseau digital (du rayon mini à la gestion des boucles de retournement) , piloté par TC ou pas, sont les mêmes ... Smile

stanref a écrit:
...  Je n'ai trouvé aucun Guide Digital pour les nuls Laughing ...
Justement je t'ai mis ce lien ou je trouve le dossier Digital pas mal fait. Perso, à part répondre à des questions précises, je ne ferai pas mieux ... Wink

A+
Georges
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Jeu 15 Déc - 13:28

Bonjour,

Je ne peux que souscrire à tout ce qu'a dit Georges;

Je n'ajouterai que de brefs commentaires:

- les plans que tu nous montres ressemblent bougrement à ce qu'on pouvait trouver, il y a très très longtemps, dans les bouquins de plans de Marklin ou Jouef. Autrement dit, c'est bourré de voies enchevêtrées dans tous les sens avec des pentes pas possibles pour que les voies puissent passer les unes au dessus des autres. Les modélistes appellent ça: un réseau spaghetti.

- en ce qui concerne les rayons minimum de courbe, tu peux oublier tes rayons. 480mm est le minimum minimorum de chez Roco pour faire circuler des autorails ou des locomotives à vapeur de taille moyenne.

- en ce qui concerne la construction du réseau, qu'il soit digital ou non, les principes restent les mêmes.

- pour le découpage en cantons, si tu envisages d'utiliser TrainController, il y a pas mal de lecture dans le Guide Utilisateur du logiciel d'abord et sur ce forum ensuite. Tu as de quoi occuper tes vacances de Noël d'étudiant. Smile Smile Smile

Jean Smile

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à G2 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))
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Capitole
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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Jeu 15 Déc - 15:24

Bonjour.

L'équivalent de 4 boucles concentrique sur une planche de 1.15m est à oublier.

Il est certain que pour le premier réseau, on a envie d'en mettre le maximum sur une surface des plus réduite, mais on a vite fait de trouver cet amas de voie lassant et difficile à utiliser.

Mon ancien réseau qui datait des années 80 ne passait déjà pas en dessus de 550mm de rayon.
Le réseau actuel a fait monter le rayon mini à 650mm.

Donc pour résumer, 600/650mm parait être le minimum si l'on veut faire quelque chose qui tienne la route.

Pour employer une expression actuelle, mieux vaut faire moins mais mieux.

L'idéal c'est d'aller voir des réseaux proches de chez toi, de voir ce qui est bon et surtout ce qui est moins bon.
Ensuite il faut parcourir les sujets et étudier le matériel afin de bien cerner et assimiler les différents fonctionnements. Une fois tout cela bien étudié on se lance dans une étude de tracé.

La rubrique les réseaux de ce forum va donner déjà quelques idées de ce que le membres du forum ont réussi à faire.

Georges a donné des liens afin de trouver des pistes, le forum LR présente de magnifiques réseaux, il faut s'en inspirer, en prenant toutefois avec parcimonie tout ce qui est écrit.
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stanref



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Jeu 15 Déc - 16:40

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai en effet du boulot et de la lecture pendant les vacances et vos retours soulèvent des points qui ne me seraient jamais venus à l'esprit. Merci!


Cordialement,
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Ven 16 Déc - 11:29

Bonjour Stan,
En relisant LR n° 830 de Septembre dernier, j'ai pensé à toi...
Il y a page 68, une description de projet de réseau qui te conviendrait, je crois, parfaitement.
Il est dans les critères actuels et devrait te permettre d'avoir un maximum de plaisir sur un minimum de place.
Tu peux le trouver ICI

Bien sur, la commande du réseau est à adapter à tes choix, et conviendra bien à TC...
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stanref



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Jeu 5 Jan - 12:40

Bonjour les experts Smile

J'ai suivi vos conseils, j'ai revu ma copie. DiCoS je te remercie pour la revue, l'article est en effet intéressant !

J'ai donc repris tout depuis le début, en ne cherchant plus à faire deux réseaux disctincts mais un seul avec une rupture scénique. Mes thèmes sont une ville avec gare moyenne (5 quais) bifurquant, avec une modeste zone indus (pont tournant, quelques voies de garage, et un quai maritime). Je me suis inspiré des gares de Colmar et Strasbourg, et d'un petit quai maritime avec un entrepot abandonné à coté de ma salle de sport qui m'a séduit (bien que ce soit un quai entouré d'eau et non pas sur une seule face).
Le deuxième thème est un village montagnard avec une voie de parade et une ligne secondaire qui rejoint le village sur un petit viaduc sortant d'une falaise, 10cm plus hauts, avec, tout au Sud, un torrent avec scierie et petite zone artisanale.

J'ai essayé d'avoir des courbes de Rmin 420, me paraissant difficile d'aller au dela en raison de mes contraintes physiques.

La pièce devant pouvoir servir de chambre d'amis, la partie inférieure doit pouvoir être démontée et "rangée" sous la supérieure.

J'attends avec impatience vos recommandations.




(en bleu c'est une représentation de la porte, quand j'ai essayé de voir ce que pourrait donner un tour de pièce, idée abandonnée).



Meilleurs vœux à tous Smile

Stan
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Bernard



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Ven 6 Jan - 6:24

attention les aiguillages qui tombent à cheval sur deux modules ou trop prés des ossatures périphériques sont TOUJOURS sujet à problème.
- Ce n'est pas l'endroit ou on est le mieux aligné... et les aiguillages supporte mal les défaut de planimétrie du support
- Il est relativement difficile voir impossible de réaliser la coupure de voies en coupant un aiguillage
- Il faut penser à la maintenance changement d'aiguillage et ou d'un moteur....
De mon point de vue il faut donc exclure les aiguillages trop proche ou carrément à cheval sur deux modules
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dudule



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Ven 6 Jan - 7:53

très bonne remarque de Bernard, je l'ai vécu
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stanref



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Ven 6 Jan - 10:26

Bonjour à vous !

Merci de votre retour ! Du coup, que me conseillez-vous ? En réduire le nombre, ou tâcher de les déplacer quitte à avoir des courbes plus serrées ? Je pense que c'est surtout la gare souterraine qui pose problème, est-ce que vous verriez un autre agencement ?

Merci Smile
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dudule



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Ven 6 Jan - 20:52

bon une idée parmi tant d'autres sûrement plus pertinente que la mienne



bon courage de toute façon ont à que très rarement le réseau dont on rêve,du moins pas du premier coup( sans cesse remettre du fil à l'ouvrage)Wink
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Ven 6 Jan - 23:01

Petite suggestion :
Au lieu de tracer le réseau sur le dessin de modules, pourquoi ne pas tracer les modules sur le dessin du réseau... tu n'es pas tenu par une norme dimensionnelle je pense, donc ça doit pouvoir se faire...
De plus, on ne réussi pas un tracer du premier coup, il faut le retravailler de nombreuses fois, l'épurer... et avec la réflexion, des solutions apparaissent... Very Happy
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stanref



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Sam 7 Jan - 7:35

Salut Elie,

En fait je suis parti des dimensions de la fenêtre (pour un jour éventuellement le déménager), plutot que par la porte et les ecaliers étroits (la pièce se trouve au premier et la fenêtre donne sur le jardin), et la fenêtre faisant 120, j'essaye d'avoir des modules de 115 max de côté. Que me conseillerais-tu du coup ? Smile
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Bernard



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Sam 7 Jan - 7:48

si tu es tenu par la largeur des modules et de la fenêtre il faut, une fois l'idée générale de ton réseau définie, placer les aiguillages en dehors des limites.
Attention au placement du moteur aussi. On peut avoir un aiguillage qui ne pose pas de problème mais placé trop prés de l'ossature du module ne permet pas de placer la moteur...
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Sam 7 Jan - 8:08

bonjour, la notion de module n'est obligatoire que pour déménager souvent (expo) ou faciliter le transport. En pratique, il serait étonnant que ce réseau adapté à cet endroit corresponde parfaitement au lieu futur, tu peux aussi faire des modules doubles de 230X115 (une plaque de CP c'est 244X122 ou 250X122), ça se transporte aussi en camion. Cela pourrait régler en partie le problème des endroits fournis en aiguilles...
A+
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Geo69



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Sam 7 Jan - 11:02

Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
... la notion de module n'est obligatoire que pour déménager souvent (expo) ou faciliter le transport....
C'est quand même bien pratique de pouvoir intervenir sur un module posé verticalement sur deux tréteaux  que ce soit pour le premier câblage, les futurs dépannages et autres améliorations et extensions ... Very Happy

A+
Georges
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Sam 7 Jan - 11:24

Bonjour, j'ai pas dit le contraire et la taille du module n'empêche pas de faire ce que tu dis. Après il faudra choisir et tout n'est que question de compromis...ou de priorités Wink
A+
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Sam 7 Jan - 13:37

stanref a écrit:
Salut Elie,

En fait je suis parti des dimensions de la fenêtre (pour un jour éventuellement le déménager), plutot que par la porte et les ecaliers étroits (la pièce se trouve au premier et la fenêtre donne sur le jardin), et la fenêtre faisant 120, j'essaye d'avoir des modules de 115 max de côté. Que me conseillerais-tu du coup ? Smile

Je dirais que 120, c'est très large pour des modules, 90 me paraît déjà pas mal, ensuite, la forme rectangulaire n'est pas obligatoire, même si ça simplifie la construction.
Un trapèze peut parfois arranger pour les angles.
Autre chose à prendre en compte, si tu penses utiliser des moteur d'aiguilles apparents (attachés latéralement à l'aiguille), la structure ne gênera pas, par contre pour les moteurs placés dessous, là, oui...
Tu peux aussi envisager des éléments de 60 x 120 que tu pourras assembler de différentes façons, mais il faut alors modifier ton plan de voies...

Note bien qu'un module passe plus facilement en position verticale, par une ouverture...

Pour la partie garages cachés, il faut être plus rationnel dans ton schéma de voies, il y a une grande place inutilisée qui serait exploitable...
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Bernard



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Dim 8 Jan - 8:10

D’abord la profondeur jusqu’à 80cm on arrive à intervenir sans trou d'homme, d'autant que le fond du module est souvent occupé par des bâtiments... c'est un maximum mais ça passe.
La hauteur de passage libre d'une porte standard c'est 2.04m. Donc en glissant le module au sol on passe sans problème un module de 2.00m verticalement. partant de là et sous réserve qu'il n'y a pas d'autres obstacles un module de 2.00m par 0.80m constitue un maximum admissible.
La taille standard des modules au norme MOROP (1.22m par 0.61m) découle de la découpe en 4 d'une feuille de contreplaqué standard de 2.44 par 1.22..., j'ai dit standard mais de plus en plus souvent maintenant les fournisseurs ne stockent plus ce format la "nouveau format" c'est 3.15m par 1.53m
Bon nombre d'ouvrages et de spécialistes conseillent clairement de ne plus mettre de fond, mais de travailler avec une ossature en L, et un plan de roulement qui n'est mis en place qu'au droit des voies et éventuellement des routes, le décor se met en remplissage réalisé sur des couples ....
Cela donne un module léger et permet de sortir de la sempiternelle ligne droite.
Mais il faut être sérieux cela n'est pas facile à réalisé dans une zone de gare ou il y a beaucoup d'aiguillage.
Il faut par contre savoir que la plaie du modulaire se sont les raccords entre modules. Ils ne sont jamais bien fermés et jointifs, et se voient comme un nez au milieu de la figure...
Le seul avantage du modulaire aux normes c'est de pouvoir se raccorder avec d'autres sauf que ce qui empêche le raccordement avec d'autres c'est la technique traction exploitation.....
Donc un seul postulat dans le cas de Stan :
- faire des modules adaptées à la pièce le plus grand possible dés l'instant ou il sera possible de les démonter pour travailler et ou déménager,
- réduire au maximum les raccords et déjà en fonction du décor futur penser à les planquer
- cela étant fais placer le tracer de voie et en fonctions des contraintes de modules déplacer si nécessaires les appareils de voies en dehors des raccords....

Comme le dit Elie si un moteur est difficile à placer sous la table il peut l'être au dessus, planqué dans le décor, mais attention il doit rester accessible pour une intervention ultérieure...
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stanref



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Dim 8 Jan - 12:41

Bonjour à tous !

Merci de vos différents retours, si je me creuse de plus en plus la tête, cela n'en rend que la chose plus passionnante Smile

Concernant les aiguillages : j'ai prévu des moteurs de surface pour la gare cachée, c'est pour cela que je ne pensais pas trop que les bords poseraient problèmes, et des moteurs sous table pour les voies apparentes, dès lors, il est vrai que certains se retrouvent entre modules ...

Concernant la taille des modules, j'avais dans l'esprit de faire des petits modules pour pouvoir travailler plus aisément dessus et autour, comme en parlait Geo, et ainsi ne pas être trop limité par une largeur de 80-90 comme vous m'en parliez Bernard et DiCoS. Surtout, j'ai saisi l'importance cruciale d'un rayon de courbure aussi large que possible, comment y arriver avec une si fine largeur?  J'aimerais avoir des scènes vivantes dans ma "ville" avec ultérieurement un car système et des scénettes dans des bâtiments etc.. c'est également pour ça que j'optais pour une largeur supérieure au mètre.. Comme l'a bien dit coquelicot, tout est question de compromis, et c'est de loin pas une de mes qualités Rolling Eyes geek J'avais aussi pensé la multiplicité de modules, surtout de la partie gauche "montagnarde" pour mieux la ranger sous la partie "ville" quand la pièce doit reprendre son rôle de chambre d'amis..  Du coup, on pourrait imaginer une plaque principale
Ce format là serait-il plus acceptable ?

Concernant le déménagement futur et éventuel : la pièce étant à l'étage, avec des escaliers pas trop étroits mais un peu quand même, la fenêtre n'est-elle pas plus simple? Car j'imagine qu'en verticalisant une plaque ou un module on a nécessairement du décor qui se casse la gueule ?


Dudule, merci pour ta correction !

DiCoS, j'ai conscience de l'espace inutilisé, mais que me conseillerais-tu ? Je ne voyais pas comment, toujours dans cette obsession de courbure, mieux exploiter l'espace :/ Car même sur la partie supérieure, faut à mon manque d'expérience surement aussi, je n'ai pas trouvé "meilleur" agencement répondant à mes envies .. :/


Je voue remercie sincèrement de m'apporter toutes vos remarques et votre expérience ! J'ai vraiment envie que ce premier réseau soit le plus aboutit possible en qualité en répondant au côté "jeu" Smile
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Geo69



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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Dim 8 Jan - 15:07

Bonjour,


Bernard a écrit:
... Mais il faut être sérieux cela n'est pas facile à réalisé dans une zone de gare ou il y a beaucoup d'aiguillage...
A mon avis, ce n'est pas là le plus compliqué ... Il suffit de prévoir une plaque de la largeur de la gare :


... et de la poser sur les "chandelles" :


Bernard a écrit:
... Il faut par contre savoir que la plaie du modulaire se sont les raccords entre modules. Ils ne sont jamais bien fermés et jointifs, et se voient comme un nez au milieu de la figure...
Pour la partie fonctionnelle, je n'ai pas de problème avec ces éléments :




Pour le décor, joker ...  Embarassed

stanref a écrit:
... J'ai vraiment envie que ce premier réseau soit le plus aboutit possible en qualité en répondant au côté "jeu" Smile
Bel objectif, mais peut-être un peu trop ambitieux pour un premier réseau ...  Wink

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Aujourd'hui à 1:01

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