Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Réseau StanRef

Aller en bas 
+4
Capitole
Jean_01
Geo69
stanref
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stanref

stanref


Nombre de messages : 19
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/12/2016

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyJeu 15 Déc 2016 - 12:46

Salut à tous,

Alors voici mes problématiques... Je suis étudiant, et je suis une bille en réseau électriques. De ce point de vue, mon revendeur local ne m'apporte pas grande aide et n'a jamais de guide de dispo Rolling Eyes

Je vous expose mon idée de réseau, mes problématiques, et j'espère que vous pourrez m'apporter le Salut cheers


Situation :
J'ai fait du modélisme quand j'avais 10 ans (et le manque de maturité, de compréhension qui va avec). J'ai cependant quelques locos, rail et système :
- rails Jouef en R = 325, 385 et 445
- rails Mehano 457
- Rails Roco R2
- Roco Maus 2

Première question : les rails de 325 ne sont ils pas trop "serrés" pour certains trains ou sont-ils ok pour tous ? La plupart des fabricant commençant autour des 360mm.


Réseau :
La pièce à ma disposition étant modeste, j'envisage de faire deux plaques, dont l'une serait rangée sous l'autre et serait "déployée" pour l'exploitation : 300x115 et 280x110. Avec un thème urbain et un thème montagnard.

Voici les plans dégrossis réalisés avec Simple Computer Aided Ralway Modeller avec des Marklin C, bien que je pense rester sur des voies sans ballast, à ballaster moi-même. Les rails jouef à ma dispo en 325 me permettraient d'avoir des rayons plus courts, donc l'idée est d'un plan "large".


Réseau "ville" (300x115):
L'idée est une grande gare, avec une petite zone portuaire avec quais (en bas à droite), et une zone pour plaque tournante sur la partie droite supérieure.
La ville serait équipée du CarSystem et animée du centre d'impot en feu de Faller, et de diverses petites animations.
Étant grand fan de Stargate, j'essaierai de faire de ma montagne à gauche l'entrée de Cheyenne Mountain, Colorado ^^

[Image supprimée.]

La gare cachée, bien que cachée, serait la partie la plus conséquente, avec une double boucle de retournement croisées (jaune), des voies de garages (vert), une double boucle principale (rouge), les voies allant vers la surface (bleu) et celles allant en souterrain vers la deuxième plaque (transparent). L'idée étant, que malgré la taille modeste du réseau en surface, que je ne veux pas trop chargé de voies, un maximum de trains puissent circuler.

[Image supprimée.]


Réseau "campagne" :
L'idée est celle d'une double voie de grands trafic passant en aval du réseau, avec une voie simple rejoignant la petite gare en amont, avec une zone de déchargement et un hangar. En aval du fleuve se situera un moulin à eau Faller motorisé Smile


[Image supprimée.]

L'idée de la gare souterraine est la même que précédemment. Les boucles souterraines sont volontairement longues, avec la volonté que si un train quitte ma ville par la gauche, il puisse soit la rejoindre par là où il est venu, en perdant du temps dans la boucle, soit rejoindre la campagne mais là aussi avec un petit temps séparant les deux décors. Des deux réseaux seront reliés par une voie double amovible.

[Image supprimée.]


Mes questions sont les suivantes :

  • Comment gérer les courts circuits des boucles de retournement?
  • Quelle "capacité" d'alimentation peut supporter la Maus ? Un réseau, les deux ?
  • Comment gérer le double réseau ?
  • Comment relier les aiguillages au système digital ? Ainsi que les sémaphores, plaque tournante ? Je n'ai trouvé aucun Guide Digital pour les nuls Laughing
  • Comment passer du digital simple, au système informatisé ? J'ai vaguement compris les notions de cantons, de rétro-signalisation, mais en hardware, que faut-il ? Prendre une Lenz  LZV100 ? Quels "modules en plus" ? Sous quelle architecture ? Je suis vraiment perdu sur ce point et je ne trouve rien d'intelligible pour non initiés...
  • Comment relier un CarSystem à TrainController ?
  • Comment, concrètement, cantonner un réseau ? Quel hardware est nécessaire?
  • Où acheter les modules digitaux ? ^^


Je suis désolé, mais je suis du Newbie de chez New  geek
Je vous remercie tous infiniment d'avance de l'aide et la bienveillance que vous pourrez m’apporter Smile


Je vous souhaite une belle journée Smile


Dernière édition par stanref le Jeu 5 Jan 2017 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyJeu 15 Déc 2016 - 13:46

Bonjour,

Ce forum étant essentiellement consacré au logiciel d'exploitation "Train controller" (RRTC), je ne vois pas bien l'intérêt de "réinventer la roue" du BA BA de la construction d'un réseau ... Pour cela, il existe des forums généralistes (par exemple celui-là ), des sites qui ont fait un effort pédagogique notamment sur le digital mais pas que (par exemple  ICI ) et des hors série de revues comme justement celle-ci qui s'intitule BA-BA (là).
Avec quelques compléments de recherche sous Google, je pense que tu as déjà de quoi défricher afin de goûter aux joies du pilotage informatisé d'un réseau ... Smile
Bonnes lectures ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
stanref

stanref


Nombre de messages : 19
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/12/2016

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyJeu 15 Déc 2016 - 14:07

Salut George,

J'ai bien conscience que ce site est basé sur TrainController. Je pensais, que comme mon but était de construire mon réseau autour du principe d'un réseau informatisé, vous pourriez m'orienter sur la construction et l'architecture à mettre en place, en fonction des modules digitaux nécessaires pour l'exploitation de TrainController Smile


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyJeu 15 Déc 2016 - 14:24

Bonjour,

stanref a écrit:
... J'ai bien conscience que ce site est basé sur TrainController. Je pensais, que comme mon but était de construire mon réseau autour du principe d'un réseau informatisé, vous pourriez m'orienter sur la construction et l'architecture à mettre en place, en fonction des modules digitaux nécessaires pour l'exploitation de TrainController Smile ...
Pas de problème, mais les bases de construction d'un réseau digital (du rayon mini à la gestion des boucles de retournement) , piloté par TC ou pas, sont les mêmes ... Smile

stanref a écrit:
...  Je n'ai trouvé aucun Guide Digital pour les nuls Laughing ...
Justement je t'ai mis ce lien ou je trouve le dossier Digital pas mal fait. Perso, à part répondre à des questions précises, je ne ferai pas mieux ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyJeu 15 Déc 2016 - 14:28

Bonjour,

Je ne peux que souscrire à tout ce qu'a dit Georges;

Je n'ajouterai que de brefs commentaires:

- les plans que tu nous montres ressemblent bougrement à ce qu'on pouvait trouver, il y a très très longtemps, dans les bouquins de plans de Marklin ou Jouef. Autrement dit, c'est bourré de voies enchevêtrées dans tous les sens avec des pentes pas possibles pour que les voies puissent passer les unes au dessus des autres. Les modélistes appellent ça: un réseau spaghetti.

- en ce qui concerne les rayons minimum de courbe, tu peux oublier tes rayons. 480mm est le minimum minimorum de chez Roco pour faire circuler des autorails ou des locomotives à vapeur de taille moyenne.

- en ce qui concerne la construction du réseau, qu'il soit digital ou non, les principes restent les mêmes.

- pour le découpage en cantons, si tu envisages d'utiliser TrainController, il y a pas mal de lecture dans le Guide Utilisateur du logiciel d'abord et sur ce forum ensuite. Tu as de quoi occuper tes vacances de Noël d'étudiant. Smile Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyJeu 15 Déc 2016 - 16:24

Bonjour.

L'équivalent de 4 boucles concentrique sur une planche de 1.15m est à oublier.

Il est certain que pour le premier réseau, on a envie d'en mettre le maximum sur une surface des plus réduite, mais on a vite fait de trouver cet amas de voie lassant et difficile à utiliser.

Mon ancien réseau qui datait des années 80 ne passait déjà pas en dessus de 550mm de rayon.
Le réseau actuel a fait monter le rayon mini à 650mm.

Donc pour résumer, 600/650mm parait être le minimum si l'on veut faire quelque chose qui tienne la route.

Pour employer une expression actuelle, mieux vaut faire moins mais mieux.

L'idéal c'est d'aller voir des réseaux proches de chez toi, de voir ce qui est bon et surtout ce qui est moins bon.
Ensuite il faut parcourir les sujets et étudier le matériel afin de bien cerner et assimiler les différents fonctionnements. Une fois tout cela bien étudié on se lance dans une étude de tracé.

La rubrique les réseaux de ce forum va donner déjà quelques idées de ce que le membres du forum ont réussi à faire.

Georges a donné des liens afin de trouver des pistes, le forum LR présente de magnifiques réseaux, il faut s'en inspirer, en prenant toutefois avec parcimonie tout ce qui est écrit.
Revenir en haut Aller en bas
stanref

stanref


Nombre de messages : 19
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/12/2016

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyJeu 15 Déc 2016 - 17:40

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai en effet du boulot et de la lecture pendant les vacances et vos retours soulèvent des points qui ne me seraient jamais venus à l'esprit. Merci!


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyVen 16 Déc 2016 - 12:29

Bonjour Stan,
En relisant LR n° 830 de Septembre dernier, j'ai pensé à toi...
Il y a page 68, une description de projet de réseau qui te conviendrait, je crois, parfaitement.
Il est dans les critères actuels et devrait te permettre d'avoir un maximum de plaisir sur un minimum de place.
Tu peux le trouver ICI

Bien sur, la commande du réseau est à adapter à tes choix, et conviendra bien à TC...
Revenir en haut Aller en bas
stanref

stanref


Nombre de messages : 19
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/12/2016

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyJeu 5 Jan 2017 - 13:40

Bonjour les experts Smile

J'ai suivi vos conseils, j'ai revu ma copie. DiCoS je te remercie pour la revue, l'article est en effet intéressant !

J'ai donc repris tout depuis le début, en ne cherchant plus à faire deux réseaux disctincts mais un seul avec une rupture scénique. Mes thèmes sont une ville avec gare moyenne (5 quais) bifurquant, avec une modeste zone indus (pont tournant, quelques voies de garage, et un quai maritime). Je me suis inspiré des gares de Colmar et Strasbourg, et d'un petit quai maritime avec un entrepot abandonné à coté de ma salle de sport qui m'a séduit (bien que ce soit un quai entouré d'eau et non pas sur une seule face).
Le deuxième thème est un village montagnard avec une voie de parade et une ligne secondaire qui rejoint le village sur un petit viaduc sortant d'une falaise, 10cm plus hauts, avec, tout au Sud, un torrent avec scierie et petite zone artisanale.

J'ai essayé d'avoir des courbes de Rmin 420, me paraissant difficile d'aller au dela en raison de mes contraintes physiques.

La pièce devant pouvoir servir de chambre d'amis, la partie inférieure doit pouvoir être démontée et "rangée" sous la supérieure.

J'attends avec impatience vos recommandations.

Réseau StanRef 361648Dessus

Réseau StanRef 462135Dessous
(en bleu c'est une représentation de la porte, quand j'ai essayé de voir ce que pourrait donner un tour de pièce, idée abandonnée).



Meilleurs vœux à tous Smile

Stan
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyVen 6 Jan 2017 - 7:24

attention les aiguillages qui tombent à cheval sur deux modules ou trop prés des ossatures périphériques sont TOUJOURS sujet à problème.
- Ce n'est pas l'endroit ou on est le mieux aligné... et les aiguillages supporte mal les défaut de planimétrie du support
- Il est relativement difficile voir impossible de réaliser la coupure de voies en coupant un aiguillage
- Il faut penser à la maintenance changement d'aiguillage et ou d'un moteur....
De mon point de vue il faut donc exclure les aiguillages trop proche ou carrément à cheval sur deux modules
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyVen 6 Jan 2017 - 8:53

très bonne remarque de Bernard, je l'ai vécu
Revenir en haut Aller en bas
stanref

stanref


Nombre de messages : 19
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/12/2016

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyVen 6 Jan 2017 - 11:26

Bonjour à vous !

Merci de votre retour ! Du coup, que me conseillez-vous ? En réduire le nombre, ou tâcher de les déplacer quitte à avoir des courbes plus serrées ? Je pense que c'est surtout la gare souterraine qui pose problème, est-ce que vous verriez un autre agencement ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyVen 6 Jan 2017 - 21:52

bon une idée parmi tant d'autres sûrement plus pertinente que la mienne

Réseau StanRef Idye10

bon courage de toute façon ont à que très rarement le réseau dont on rêve,du moins pas du premier coup( sans cesse remettre du fil à l'ouvrage)Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptySam 7 Jan 2017 - 0:01

Petite suggestion :
Au lieu de tracer le réseau sur le dessin de modules, pourquoi ne pas tracer les modules sur le dessin du réseau... tu n'es pas tenu par une norme dimensionnelle je pense, donc ça doit pouvoir se faire...
De plus, on ne réussi pas un tracer du premier coup, il faut le retravailler de nombreuses fois, l'épurer... et avec la réflexion, des solutions apparaissent... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stanref

stanref


Nombre de messages : 19
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/12/2016

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptySam 7 Jan 2017 - 8:35

Salut Elie,

En fait je suis parti des dimensions de la fenêtre (pour un jour éventuellement le déménager), plutot que par la porte et les ecaliers étroits (la pièce se trouve au premier et la fenêtre donne sur le jardin), et la fenêtre faisant 120, j'essaye d'avoir des modules de 115 max de côté. Que me conseillerais-tu du coup ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptySam 7 Jan 2017 - 8:48

si tu es tenu par la largeur des modules et de la fenêtre il faut, une fois l'idée générale de ton réseau définie, placer les aiguillages en dehors des limites.
Attention au placement du moteur aussi. On peut avoir un aiguillage qui ne pose pas de problème mais placé trop prés de l'ossature du module ne permet pas de placer la moteur...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptySam 7 Jan 2017 - 9:08

bonjour, la notion de module n'est obligatoire que pour déménager souvent (expo) ou faciliter le transport. En pratique, il serait étonnant que ce réseau adapté à cet endroit corresponde parfaitement au lieu futur, tu peux aussi faire des modules doubles de 230X115 (une plaque de CP c'est 244X122 ou 250X122), ça se transporte aussi en camion. Cela pourrait régler en partie le problème des endroits fournis en aiguilles...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptySam 7 Jan 2017 - 12:02

Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
... la notion de module n'est obligatoire que pour déménager souvent (expo) ou faciliter le transport....
C'est quand même bien pratique de pouvoir intervenir sur un module posé verticalement sur deux tréteaux  que ce soit pour le premier câblage, les futurs dépannages et autres améliorations et extensions ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptySam 7 Jan 2017 - 12:24

Bonjour, j'ai pas dit le contraire et la taille du module n'empêche pas de faire ce que tu dis. Après il faudra choisir et tout n'est que question de compromis...ou de priorités Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptySam 7 Jan 2017 - 14:37

stanref a écrit:
Salut Elie,

En fait je suis parti des dimensions de la fenêtre (pour un jour éventuellement le déménager), plutot que par la porte et les ecaliers étroits (la pièce se trouve au premier et la fenêtre donne sur le jardin), et la fenêtre faisant 120, j'essaye d'avoir des modules de 115 max de côté. Que me conseillerais-tu du coup ? Smile

Je dirais que 120, c'est très large pour des modules, 90 me paraît déjà pas mal, ensuite, la forme rectangulaire n'est pas obligatoire, même si ça simplifie la construction.
Un trapèze peut parfois arranger pour les angles.
Autre chose à prendre en compte, si tu penses utiliser des moteur d'aiguilles apparents (attachés latéralement à l'aiguille), la structure ne gênera pas, par contre pour les moteurs placés dessous, là, oui...
Tu peux aussi envisager des éléments de 60 x 120 que tu pourras assembler de différentes façons, mais il faut alors modifier ton plan de voies...

Note bien qu'un module passe plus facilement en position verticale, par une ouverture...

Pour la partie garages cachés, il faut être plus rationnel dans ton schéma de voies, il y a une grande place inutilisée qui serait exploitable...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyDim 8 Jan 2017 - 9:10

D’abord la profondeur jusqu’à 80cm on arrive à intervenir sans trou d'homme, d'autant que le fond du module est souvent occupé par des bâtiments... c'est un maximum mais ça passe.
La hauteur de passage libre d'une porte standard c'est 2.04m. Donc en glissant le module au sol on passe sans problème un module de 2.00m verticalement. partant de là et sous réserve qu'il n'y a pas d'autres obstacles un module de 2.00m par 0.80m constitue un maximum admissible.
La taille standard des modules au norme MOROP (1.22m par 0.61m) découle de la découpe en 4 d'une feuille de contreplaqué standard de 2.44 par 1.22..., j'ai dit standard mais de plus en plus souvent maintenant les fournisseurs ne stockent plus ce format la "nouveau format" c'est 3.15m par 1.53m
Bon nombre d'ouvrages et de spécialistes conseillent clairement de ne plus mettre de fond, mais de travailler avec une ossature en L, et un plan de roulement qui n'est mis en place qu'au droit des voies et éventuellement des routes, le décor se met en remplissage réalisé sur des couples ....
Cela donne un module léger et permet de sortir de la sempiternelle ligne droite.
Mais il faut être sérieux cela n'est pas facile à réalisé dans une zone de gare ou il y a beaucoup d'aiguillage.
Il faut par contre savoir que la plaie du modulaire se sont les raccords entre modules. Ils ne sont jamais bien fermés et jointifs, et se voient comme un nez au milieu de la figure...
Le seul avantage du modulaire aux normes c'est de pouvoir se raccorder avec d'autres sauf que ce qui empêche le raccordement avec d'autres c'est la technique traction exploitation.....
Donc un seul postulat dans le cas de Stan :
- faire des modules adaptées à la pièce le plus grand possible dés l'instant ou il sera possible de les démonter pour travailler et ou déménager,
- réduire au maximum les raccords et déjà en fonction du décor futur penser à les planquer
- cela étant fais placer le tracer de voie et en fonctions des contraintes de modules déplacer si nécessaires les appareils de voies en dehors des raccords....

Comme le dit Elie si un moteur est difficile à placer sous la table il peut l'être au dessus, planqué dans le décor, mais attention il doit rester accessible pour une intervention ultérieure...
Revenir en haut Aller en bas
stanref

stanref


Nombre de messages : 19
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/12/2016

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyDim 8 Jan 2017 - 13:41

Bonjour à tous !

Merci de vos différents retours, si je me creuse de plus en plus la tête, cela n'en rend que la chose plus passionnante Smile

Concernant les aiguillages : j'ai prévu des moteurs de surface pour la gare cachée, c'est pour cela que je ne pensais pas trop que les bords poseraient problèmes, et des moteurs sous table pour les voies apparentes, dès lors, il est vrai que certains se retrouvent entre modules ...

Concernant la taille des modules, j'avais dans l'esprit de faire des petits modules pour pouvoir travailler plus aisément dessus et autour, comme en parlait Geo, et ainsi ne pas être trop limité par une largeur de 80-90 comme vous m'en parliez Bernard et DiCoS. Surtout, j'ai saisi l'importance cruciale d'un rayon de courbure aussi large que possible, comment y arriver avec une si fine largeur?  J'aimerais avoir des scènes vivantes dans ma "ville" avec ultérieurement un car système et des scénettes dans des bâtiments etc.. c'est également pour ça que j'optais pour une largeur supérieure au mètre.. Comme l'a bien dit coquelicot, tout est question de compromis, et c'est de loin pas une de mes qualités Rolling Eyes geek J'avais aussi pensé la multiplicité de modules, surtout de la partie gauche "montagnarde" pour mieux la ranger sous la partie "ville" quand la pièce doit reprendre son rôle de chambre d'amis..  Du coup, on pourrait imaginer une plaque principale
Ce format là serait-il plus acceptable ? [Image supprimée]

Concernant le déménagement futur et éventuel : la pièce étant à l'étage, avec des escaliers pas trop étroits mais un peu quand même, la fenêtre n'est-elle pas plus simple? Car j'imagine qu'en verticalisant une plaque ou un module on a nécessairement du décor qui se casse la gueule ?


Dudule, merci pour ta correction !

DiCoS, j'ai conscience de l'espace inutilisé, mais que me conseillerais-tu ? Je ne voyais pas comment, toujours dans cette obsession de courbure, mieux exploiter l'espace :/ Car même sur la partie supérieure, faut à mon manque d'expérience surement aussi, je n'ai pas trouvé "meilleur" agencement répondant à mes envies .. :/


Je voue remercie sincèrement de m'apporter toutes vos remarques et votre expérience ! J'ai vraiment envie que ce premier réseau soit le plus aboutit possible en qualité en répondant au côté "jeu" Smile


Dernière édition par stanref le Lun 20 Fév 2017 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyDim 8 Jan 2017 - 16:07

Bonjour,


Bernard a écrit:
... Mais il faut être sérieux cela n'est pas facile à réalisé dans une zone de gare ou il y a beaucoup d'aiguillage...
A mon avis, ce n'est pas là le plus compliqué ... Il suffit de prévoir une plaque de la largeur de la gare :
Réseau StanRef UaprdQT

... et de la poser sur les "chandelles" :
Réseau StanRef MMKlaWa

Bernard a écrit:
... Il faut par contre savoir que la plaie du modulaire se sont les raccords entre modules. Ils ne sont jamais bien fermés et jointifs, et se voient comme un nez au milieu de la figure...
Pour la partie fonctionnelle, je n'ai pas de problème avec ces éléments :
Réseau StanRef 0JNC2Kz

Réseau StanRef 7BmWuje

Pour le décor, joker ...  Embarassed

stanref a écrit:
... J'ai vraiment envie que ce premier réseau soit le plus aboutit possible en qualité en répondant au côté "jeu" Smile
Bel objectif, mais peut-être un peu trop ambitieux pour un premier réseau ...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
stanref

stanref


Nombre de messages : 19
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/12/2016

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyMar 7 Fév 2017 - 13:04

Bonjour à tous !

J'en appelle à votre sagesse Smile

J'ai commencé la construction de la structure en caissons en CP 15mm. J'ai cependant un petit "souci" pour la suite. Une partie du réseau doit-être démontable pour pouvoir être "rangée" sous l'autre partie et redonner sa fonction de chambre à la pièce. Du coup, il faudrait qu'une partie de la structure puisse descendre d'environ 50 à 60 cm. Je pensais à un système à manivelle mais je ne trouve rien. Auriez-vous des idées ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
stanref

stanref


Nombre de messages : 19
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/12/2016

Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef EmptyLun 20 Fév 2017 - 11:59

Bonjour à tous !

La construction avance, vu mon niveau en bricolage qui n'avait pas décollé depuis les légos je ne suis pas peu fier albino

Voici le plan qui a été finalement arrêté :
Au dessus : (un module supplémentaire à gauche pour l’hélicoïde est réalisé) et un modèle en profilé avec un passerelle devant la porte sera réalisé fin de semaine (merci à Renaud pour sa vidéo très pédagogique, comme toutes, à ce sujet!)
Réseau StanRef 214063Newbegining2


Dessous :

Réseau StanRef 603416Newbegining2dessous3


Je n'ai toujours pas trouver de solution pour régler la hauteur d'une partie du réseau, donc je pars sur du basique, et verrai par la suite si je trouve quelque chose...

La structure dans son état actuel :

Réseau StanRef 482357183

Réseau StanRef 815313P1060334

Réalisée en CP 15 mm, les pieds sont en tasseaux de 30x40x500mm avec des pieds en M10 avec écrou à frapper. La hauteur du réseau est volontairement (par contrainte) basse puisque la sous pente du toit pose problème pour l'hélice...


Niveau matériel, les colis commencent à arriver :
- Ecos 2.1 commandée chez ModellBahnShopLippe (quelle bonne idée, j'ai la notice en allemand... et celle du site d'Esu est l'ancienne geek )
- Les rails de la partie inférieure sont en PECO 100, commandée sur Hattons.co.uk, bien moins chers que ceux qu'on trouve chez nous
- Les décodeurs de servo, accessoire et rétro sont des Digikeijs qui devraient arriver début de semaine (je suis preneur de conseils s'il y a des utilisateurs pour la config)
- Toutes les aiguilles à l'exception de quelques vieilles Jouef seront commandées par une cinquantaine de servos Rextor RX-55
- Le module de retournement vient de chez CDF
- Le reste du matériel (rails Tillig pour la partie supérieure, rotonde Fleischmann avec commande) sont en commande depuis une semaine chez ModellBahnShop et devraient surement partir d'ici la fin de la semaine

Si la carte bleue pleure, je suis comme un gosse à ouvrir les colis Very Happy

Réseau StanRef Mini_605534P1060331

Réseau StanRef Mini_738799P1060333

Et puis y a pas à dire, en relation client, les allemands assurent lol!

Réseau StanRef 586507P1060329


Quand ma CB se sera remise de sa gueule de bois, je me fournirai en Phaltex/Isorel mou pour le dessous des voies avec trackbed, comme Patrick l'a conseillé dans un autre post et en MP. Et bien sûr, TC Gold Smile



Je tiens à remercier tout particulièrement Capitole pour ses conseils avisés en MP, sans qui je n'en serais de loin pas là, encore merci à toi Smile


Je suis preneur de tout conseil ou remarque Smile

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau StanRef Empty
MessageSujet: Re: Réseau StanRef   Réseau StanRef Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau StanRef
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: