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 Digitalisation avec LENZ.

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Cjm

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MessageSujet: Digitalisation avec LENZ.   Lun 19 Déc - 21:00

Bonsoir à tous.
Sur le réseau HOm « Disentis 1985 » la circulation sera en voie unique, donc à double sens.
Si j’ai bien compris avec la centrale Lenz, il est nécessaire de couper un seul des deux rails et de le relier à la borne K.
Pour les aiguillages et la voie sur la gare de Disentis c’est du matériel BEMO code 100 et pour le reste, c’est du TILLIG Elite.
Globalement, je souhaite utiliser la rétro-signalisation de Lenz.
Je désire également ne pas multiplier les marques de composants afin de ne pas risquer une incompatibilité entre « Pierre et Paul ».

Pour les moteurs d'aiguillage, c'est des Tortoise. Actuellement j'en posséde six et je vais passer une commande pour 30. J’ai également acheté un Cobalt Classic Omega et un Cobalt Digital IP. Il va falloir les utiliser.

J’ai finis le câblage de ma source 12 volts continu. Pour cela j’ai utilisé un module d’alimentation d’ordinateur fixe (15 euros). Je dispose de 16 ampères selon la plaque du constructeur. C’est largement dimensionné pour alimenter les moteurs d’aiguillage et les éclairages.

Pour les décodeurs d'accessoires, j'ai en stock un LS100 avec des LA010. Le choix n'est pas arrêté, LDT reste possible avec le SA DEC 4 DC.
Idem pour la gestion des voies de garage et des cantons. J’ai une panoplie de Lenz (LB050 + LR 101 + LB101) pour contrôler huit voies. La solution LDT avec la carte RS 8 est plus simple. Les huit sorties sont disponibles sur le connecteur de bord de carte.
Pour Lenz, il est nécessaire d’assembler les trois modules et de faire du câblage. Le schéma joint est-il exact?



Les fonctionnalités de la solution LDT sont-elles identiques à la solution Lenz, notamment pour la rétro-signalisation.

Pour les boucles de retour, j’ai deux LK200.
Au sujet de l’intégration des cartes  LB101 avec les LK200, les échanges, de Momo13 et de Renaud sur ce point, me posent question. `
Momo13 a écrit:
Je viens de vérifier sur mon réseau car j'ai la même configuration que toi (deux boucle de retournement avec chacune un LK 100 et un LB 101). Mes 2 LB 101 sont bien branché sur le même LR 101 ainsi que 3 autres qui détectent 6 cantons "normaux", les 8 entrées sont donc utilisées. La prise "T à l'envers" est bien commune aux 5 LB 101 et reliée à la borne correspondante du LR 101. Voilà pour ma part.
J’ai dessiné ce que je crois être le câblage correspondant, mais je n’arrive pas à connecter six voies plus deux boucles au module LR101. J’ai sans doute fait une erreur ou loupé un épisode !



Pouvez-vous m’aider et m’éclairer sur ces divers points?

Par avance merci.

JM  study
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Digitalisation avec LENZ.   Lun 19 Déc - 23:40

Cjm a écrit:

Si j’ai bien compris avec la centrale Lenz, il est nécessaire de couper un seul des deux rails et de le relier à la borne K.
La solution LDT avec la carte RS 8 est plus simple. Les huit sorties sont disponibles sur le connecteur de bord de carte.
Pour Lenz, il est nécessaire d’assembler les trois modules et de faire du câblage.
Les fonctionnalités de la solution LDT sont-elles identiques à la solution Lenz, notamment pour la rétro-signalisation.

Non seulement le RS8 permet d'obtenir le même résultat, mais il est plus économique et demande moins de câblage comme tu l'as remarqué.
Un autre avantage est que pour chaque sortie du RS8, 2 bornes de connexions sont disponibles (une pour K et une pour J), ceci permet de totalement isoler chaque canton en coupant les 2 rails, ainsi la ré-alimentation du commun est faite pour chaque canton (ce qui doit être fait de toutes façons lorsqu'on ne coupe qu'une file de rail). Couper les 2 files de rails peut également faciliter des modifications ultérieures.
Par contre les modules Lenz restent d'actualité pour les boucles de retournement (moins de sorties perdues).

Cjm a écrit:

J’ai dessiné ce que je crois être le câblage correspondant, mais je n’arrive pas à connecter six voies plus deux boucles au module LR101. J’ai sans doute fait une erreur ou loupé un épisode !
JM  study

Tu as pourtant bien 6 connexions à la voie...  Very Happy
Cela doit venir du fait que tu as prévu 2 zones par canton, alors qu'avec TC, une seule suffit... les ralentissements et arrêts sont confiés à des "marqueurs" (sortes d'indicateurs virtuels) qui déterminent des zones virtuelles, et c'est TC qui fait le calcul.
Ci-joint un exemple de câblage avec module RS8.

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Cjm

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MessageSujet: Re: Digitalisation avec LENZ.   Mar 20 Déc - 8:04

Bonjour Elie,

Tu as bien vu, j'ai six zones avec coupure sur K.
La platine LB101 N°1, les deux plots Q1 et Q2 cont connectés sur les plots 1 et 2 du LR101.
Je suppose que c'est pour rétro-signaler l'occupation de la boucle de gauche.
Mais pour la platine LB101 N°2, je ne dispose plus de plots libres sur le LR101. Donc pas de rétro-signalisation pour la boucle de droite.

Hypothèse : Ne brancher sur le LR101 seulement Q1 du LB101 N° 1 et seulement Q1 du LB101 N°2?

Merci de ton avis.
JM santa
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Digitalisation avec LENZ.   Mar 20 Déc - 19:29

Bien sûr...!
Vu qu'une seule voie est utilisée pour chaque boucle, il est inutile de connecter au LR101 les voies non utilisées sur les LB101...
Je me demandais d'ailleurs pourquoi le LB101 de droite n'était pas connecté au LR 101... maintenant, je comprends...
Les voies non utilisées des LB101 sont perdues... mais, c'est comme ça avec les modules LK200, il n'est pas possible de les placer après la détection car ils consomment du courant... d'autres systèmes de contrôle de boucle le permettent (CDF, LDT,...).
Sur le schéma, il manque également des inter-connexions entre des LB101 et le DCC...
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Cjm

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MessageSujet: Re: Digitalisation avec LENZ.   Mer 21 Déc - 19:46

Ci-joint la mise à jour du schéma.

Merci de me faire part de vos remarques.  santa
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Digitalisation avec LENZ.   Jeu 22 Déc - 0:01

Maintenant cela semble parfaitement correct. Very Happy
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Capitole
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MessageSujet: Re: Digitalisation avec LENZ.   Jeu 22 Déc - 8:17

Bonjour.

Juste une suggestion : au lieu de relier l'aiguille de gauche directement au DCC (celle de droite n'étant sur le dernier schéma reliée à rien) il serait préférable de les relier au canton 1 pour celle de gauche, et au canton 6 pour celle de droite. Le réseau serait alors entièrement sous détection.
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Cjm

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MessageSujet: Re: Digitalisation avec LENZ.   Jeu 22 Déc - 8:45

Merci Eli et Patrick,

Effectivement, dans ce cas simple, les deux aiguilles seront sous ctrl.
On retrouve les deux cas d'école :
1 Inclure les aiguillages dans une zone spécifique, contrôlée ou pas.
2 Attacher l'aiguillage au canton adjacent, donc coté pointe et faire une économie de matériel.

A+
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Skull1

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MessageSujet: Re: Digitalisation avec LENZ.   Jeu 22 Déc - 9:19

Ou alors, isoler la file de rail des deux aiguillages des deux cantons 1&6 et chacune avec une détection possible pour le futur, qui c'est.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Digitalisation avec LENZ.   Jeu 22 Déc - 11:14

Bonjour,

Cjm a écrit:
... Idem pour la gestion des voies de garage et des cantons. J’ai une panoplie de Lenz (LB050 + LR 101 + LB101) pour contrôler huit voies...
Je ne vois pas bien l'intérêt des modules LB050 (détecteur de tension) ? Si je comprend bien la notice, en cas de non alimentation en courant DCC des LR101 (CC par exemple), la non utilisation de ces modules impliqueraient une remontée d'info de "non occupation" (à tort) à la centrale par les LR101 ? Dans ce cas, si TC à la remontée d'info du CC, il se mettra en STOP et ne traitera pas les "non occupations", non ?

A+
Georges
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Cjm

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MessageSujet: Re: Digitalisation avec LENZ.   Jeu 22 Déc - 12:00

Bonjour,

    Etant néophyte et débutant avec RRTC et LENZ, je suis dans l'incapacité pour répondre à ta question.
J'ai inclus le module LB050 (détecteur de tension) pour coller aux plus près aux conseils de B LENZ. J'ignore pour les cartes LDT RS8, si de pareils contrôles sont inclus ou bien si d'autres paramètres sont surveillés.
    J'ai encore plein de choses à découvrir.
A+

JM
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Geo69



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MessageSujet: Re: Digitalisation avec LENZ.   Jeu 22 Déc - 15:44

Bonjour,

Cjm a écrit:
... J'ignore pour les cartes LDT RS8, si de pareils contrôles sont inclus ou bien si d'autres paramètres sont surveillés...
Ce que je peux te dire du fonctionnement de la rétro avec les cartes RS8 de LDT :
1 - En exploitation, les cas de coupures du courant DCC sont la commande STOP (sur la centrale ou sur TC) ou le court-circuit. Dans ces deux cas TC est informé et les occupations de voies sont bien maintenues.
2 - J'ai essayé de couper l'alim DCC dans le dos de la centrale et de TC : les infos d'occupations sont bien maintenues même après une ré-interrogation de la centrale par TC (hors ligne puis connexion dans le menu de TC).
En cas de mise hors tension de la centrale, TC est déconnecté donc aucun risque. A la mise sous-tension, TC retrouve bien les informations d'occupations des voies alors que le module RS-8 n'est plus alimenté en courant DCC ...  Smile
Conclusion : les cartes RS-8 de LDT sont économiques, simples d'utilisation et efficaces par rapport à la complexité des 3 modules Lenz qui sont, sans doute, tout aussi efficaces ...  Smile

A+
Georges
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