Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Achat RRTC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rico

Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Achat RRTC   Ven 16 Jan - 14:18

Bonjour à tous,

La seule contrainte dans ce schéma est que le PC principal doit rester sous tension.
Dommage que la clé ne puisse être placée sur un HUB.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo

Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,

MessageSujet: Re: Achat RRTC   Ven 16 Jan - 15:27

Jean_01 a écrit:

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton schéma, mais, à mon avis, voici la configuration qui va fonctionner à tous les coups:

1) Un PC (appelons le A) connecté au réseau train (pilotage et rétrosignalisation) et qui a la clé USB accrochée. A partir de ce PC tu peux donc piloter le réseau de trains et sauvegarder tes fichiers .yrr etc.

2) A partir de n'importe quel autre PC de ton réseau informatique local, tu prends la main sur le PC A et tu fais tout ce que tu veux: modifications de données et/ou pilotage du réseau.

Jean

Voici mon idée, actuellement j'ai
1) Un PC (appelons le A) qui n'a pas encore la clé USB accrochée et contient TC V7 (mode démo) et TC V5.8E (full licensed). Ce PC est le master d'un réseau domestique sans fil dénommé RANTANPLAN. C'est un desktop sous XP... installé dans le bureau du chef de gare.
2) un portable (B) sous Vista contient, pour l'heure TC V5.8E avec accés aux fichiers du master via RANTANPLAN. Il est connecté au réseau train par un S88 USB, à la centrale par une liaison RS232/USB, et au PC maître via RANTANPLAN. Il est installé sur le bord des quais et pilote le réseau.

Avec cela je peux :
- piloter mon réseau avec la centrale et sa manette, depuis les quais: rien d'original !
- piloter mon réseau depuis (B) sous TC 5.8E en utilisant les fichiers partagés avec (A) : c'est déjà un peu plus ! N.B. Je n'ai pas encore testé le pilotage par réseau depuis (A) because je ne puis, pour les tests être dans deux pièces à la fois ... bounce bounce
- modifier la structure du réseau depuis (A) ou (B) sous TC 5.8E avec archivage sur (B)

Depuis début décembre, je teste TC V7 en démo et crée, modifie un réseau sous V7 conforme à mon réseau V5.8E ce qui me permet de découvrir et comprendre V7 ( à défaut de posséder un manuel d'opération) dans sa structure et ses paramêtres. TC V7 est uniquement installé dans (A), dans un dossier particulier pour ne pas perturber V5.8E.

Je viens donc de tester que depuis (B), avec l'aide de RANTANPLAN, je puis modifier et sauvegarder mon layout V.7 contenu dans (A). Il me reste à savoir, si la clé USB étant installée sur (A) et plus pariculièrement sur un HUB relié à l'arrière de (A) et à l'abri de toute manipulation malencontreuse, je pourrai depuis (B) non seulement continuer à gérer mon layout sur (A) mais aussi piloter mon réseau avec sa rétro... sachant que les fichiers sont sur (A) et archivés sur (A)... Inversement, je pense que depuis (A), toujours avec l'aide de RANTANPLAN, je pourrais avoir accés à (B) et au travers de ce dernier au réseau... et donc le piloter "en aveugle" puisque dans une autre pièce.
Certes, il faudra bien que les deux PCs soient allumés et connectés par RANTANPLAN..
Si mon idée pouvait fonctionner, je n'ai plus à déplacer la clé, c'est à moi à me déplacer.....de (A) à (B) ou vice et versa selon mes humeurs !! La clé serait caxhée, inacessible, transparente... bref ce serait plus sécurisant.

Je ne sais, si maintenant j'ai mieux expliqué mon idée... des excuses pour la longueur...
Jean_01

MessageSujet: Re: Achat RRTC   Ven 16 Jan - 16:25

A mon avis ce que tu veux faire ne va pas fonctionner.

La clé de Freiwald doit être installée sur le PC qui est physiquement relié au réseau de train dans ton cas le PC B.

Quand tu démarres TC, tu ouvres le fichier .yrr sur le PC qui pilote le réseau et c'est sur ce PC que se font les contrôles de license via la clé Freiwald. Donc dans ton cas, le PC B. Si tu n'as pas la main physiquement ou virtuellement (via le réseau Rantanplan) sur le PC B, tu ne peux pas faire autre chose, depuis A, qu'un simple partage de fichiers, ce que tu fais déjà.

La seule chose que tu puisses faire, c'est, via ton réseau Rantanplan, prendre la main sur le PC B depuis le PC A et ainsi piloter ton réseau et faire des modifications de tes fichiers sur le PC B.

Bref, la même chose que lorsque, depuis la maison, je prends la main sur mon PC au bureau. S'il y a quelqu'un à ce moment là dans le bureau, il peut voir, à l'écran, ce que je suis en train de faire depuis la maison.

Pour les tests, pas besoin d'être dans les deux pièces à la fois, tu peux les faire avec une copie de ton fichier de réseau, en mode simulation avec le PC B en mode hors ligne.

En résumé:
- installer TC et la clé sur le PC B
- depuis le PC A, prendre la main sur le PC B et faire tout ce que tu veux en termes de pilotage de réseau et de modifications de fichiers.

Avec cette méthode, tout se passe uniquement sur le PC B, sauf que ce sont la souris et les touches du clavier du PC A qui font les actions.

Jean
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Bvaldo

MessageSujet: Re: Achat RRTC   Ven 16 Jan - 16:45

OK Merci Jean.
Bonsoir
Jean_01

MessageSujet: Re: Achat RRTC   Dim 18 Jan - 14:22

Re bonjour,

La méteo n'est pas terrible pour le ski ... donc on fait du train et des tests, pas seulement pour les attelages.

Deux PC, A et B connectés sur le réseau Wifi de la maison (Livebox dans mon cas)

Le PC A, dans le bureau du chef de gare (comme dirait Bernard), le PC B le long des voies connecté au réseau et avec la clé Freiwald. Dans mon cas, la PC A est sous Vista et le PC B sous XP SP3.

Installation de UltraVNC, le client sur le PC A et le serveur sur le PC B.

Emulation du PC B par le PC A avec UltraVNC. Démarrage de train Controller et pilotage du réseau sans aucun problème depuis le bureau du chef de gare.

Il n'y a même pas besoin de mettre les deux PC en réseau sauf si on veut partager des fichiers ou une imprimante, mais ce n'est pas une obligation.

Les seules limites à la chose sont données par UltraVNC et les PC eux mêmes.

- UltraVNC qui ne permet pas de faire de l'accrochage de fenêtres à l'écran du PC émulé. J'ai peut être mal paramétré le client ou le serveur, c'est possible.
- Les PC qui doivent avoir des cartes Wifi de bonne qualité afin de ne pas faire de décrochage intempestif du réseau Wifi.

En conclusion, même expérience et mêmes conclusions que Rico.

Jean
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Bvaldo

MessageSujet: Re: Achat RRTC   Dim 18 Jan - 16:19

Jean_01 a écrit:

Deux PC, A et B connectés sur le réseau Wifi de la maison (Livebox dans mon cas)

OK, mais à la maison pour des raisons de partage A et B sont en réseau avec full partage bidirectionnel (B sert aussi à la maîtresse de maison !). Je suis d'accord ce n'est pas necessaire pour ce qu'on veut faire, mais ...

Jean_01 a écrit:

Le PC A, dans le bureau du chef de gare (comme dirait Bernard), le PC B le long des voies connecté au réseau et avec la clé Freiwald. Dans mon cas, la PC A est sous Vista et le PC B sous XP SP3.

Pour mon cas c'est l'inverse : A = XP SP3, B = Vista connecté au réseau.
TC V 5.8E installé sur B et TC V 7 installé sur A (pour le moment en mode démo, sans clé, jamais activé)

Jean_01 a écrit:

Installation de UltraVNC, le client sur le PC A et le serveur sur le PC B.

Je n'ai pas installé UltraVNC. En fait, j'ai toujours pensé que mon A était le maïtre et B son esclave, mais dans mon cas, c'est peut-être comme à la maison, il n'y peut-être pas de maître ni d'esclave...

Jean_01 a écrit:

Emulation du PC B par le PC A avec UltraVNC. Démarrage de train Controller et pilotage du réseau sans aucun problème depuis le bureau du chef de gare.

1) Emulation de TC 5.8 sur B par A = OK
2) Emulation de TC V 7 sur A par B = OK
Il me reste à tester la retrosignalisation dans le cas de 1) et l'ensemble des actions de pilotage dans le cas de 2) - V7 encore en mode off-line-.

Jean_01 a écrit:

Il n'y a même pas besoin de mettre les deux PC en réseau sauf si on veut partager des fichiers ou une imprimante, mais ce n'est pas une obligation.

Pour ma part, ils y étaient au commencement de mes tests. C'est pour cela que j'ai cru qu'il était nécessaire qu'ils le soient pour que cela fonctionne.

En conclusion, cela semble fonctionner dans les deux sens (celui de Jean et le mien).

Je pourrai donc, laisser V7 et sa clé en sécurité dans le bureau du chef de gare à l'abri, à l'arrière du desktop... et n'aurai pas à craindre qu'un mauvais plaisant (moi en l'occurence) ne vienne bousculer, abimer, arracher la sacro-sainte clé sur le portable installé sur une tablette le long du réseau.

Il me reste donc à :
- acquérir le graal (clé)
- m'intéresser à UltraVNC
- tester la solution HUB
- tester, retester et valider définitivement mon installation, mes config. , et enfin
- clôre mes interventions intempestives sur ce forum

Merci pour la patience de chacun
Bonne fin de dimanche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Achat RRTC   

Achat RRTC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2