Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax Empty
MessageSujet: Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax   Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax EmptyMer 11 Jan 2017, 02:40

Bonjour à tous et bonne année.

Je monte actuellement un réseau en full digitrax. Centrale DCS 240, BDL 168, DS64 . Pour la retro de la voie et des appareils de voie , aucun problème ce sont des cartes BDL 168 qui alimentent et realisent la retro avec le système loconet.

Concernant les aiguillages j'utilise des smails qui sont des tortoises avec le DCC reliés AUX DS64 qui les pilotent et qui font la retro avec le système de data LOCONET.

Ces Circuitron smails ont un bornier supplémentaire permettant d'utiliser des boutons poussoirs au niveau d'un TCO. Je me doute qu'il faut une carte supplémentaire pour remonter l'information sinon l'action sur un bouton sera réalisée mais TC ne sera pas au courant.....

Je butte sur la carte à utiliser dans ce cas pour qu'une action sur les bouton poussoirs puisse être détectée au Niveau de TC.

Merci de votre aide pour les conseil et éventuellement un schémas de branchement.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax   Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax EmptyMer 11 Jan 2017, 14:48

Bonjour,

lvernay a écrit:
... Je butte sur la carte à utiliser dans ce cas pour qu'une action sur les bouton poussoirs puisse être détectée au Niveau de TC...
Le principe est de faire commander les aiguillages par TC via les boutons/poussoirs sur le TCO physique raccordés à des modules de rétro. Ce principe est décrit ICI .
Pour la carte de rétro à utiliser, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser tes modules Digitrax/loconet utilisés pour la détection de consommation des cantons ? mais il y a peut-être des modules de rétro Loconet plus adaptés (comme le RS-16-O pour le bus de rétro RS chez LDT) ???

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax   Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax EmptyJeu 12 Jan 2017, 03:13

Oui, en gros, il faut que tes poussoirs soient reliés à une résistance "consommatrice" dont le circuit passe par un (des) module(s) de rétrosignalisation (comme s'il s'agissait d'un tronçon de voie).
Ensuite, dans TC, tu exploites ces contacts en faisant commander ce que tu veux par TC (onglet "opérations" de chaque contact)... dans ton cas, ce sera la commande des aiguillages...
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax   Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax EmptySam 25 Fév 2017, 08:18

Je vais poser la question à Gilles .....
Revenir en haut Aller en bas
RB 83




Nombre de messages : 145
Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 )
Date d'inscription : 25/06/2007

Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax   Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax EmptyDim 26 Fév 2017, 07:40

Bonjour,
Il suffit de lire le manuel du module BDL 168
A+ si nécessaire
René
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax Empty
MessageSujet: Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax   Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax EmptyLun 27 Fév 2017, 09:31

Bonjour

eh bien non il ne suffit pas de lire le manuel du BDL168 (ce que j'ai fait) .
Apparament le seul fait d'obtenir un mouvement du moteur par les boutons poussoirs intégrés au moteur, moteur lui même relié au DS64 pour son action, fait que l'information remonte par le loconet du DS64.
Pour l'instant je ne peux pas faire l'essai car j'ai un autre problème avec ma centrale mais dès les essais effectués je vous communiquerais mon expérience en réel.

Merci de m'avoir répondu mais ici à personne n'a la même configuration que moi et n'utilise des SMAILS avec bornier supplémentaire et peut parler des son expérience réelle.

J'essuie les plâtres mais je suis un acharné donc je vais y arriver et celà par ce que cette configuration mérite d'être validée pour sa simplicité.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
RB 83




Nombre de messages : 145
Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 )
Date d'inscription : 25/06/2007

Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax   Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax EmptyMar 28 Fév 2017, 07:28

Bonjour,
Ne nous fâchons pas...
Il est possible qu'il y ait incompatibilité entre les moteurs et les BDL 168, sans pouvoir l'affirmer.
Nous pouvons poursuivre la discussion par mp voire en direct via Skype.
A vous de voir
Cordialement.
René
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax   Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax EmptyMar 28 Fév 2017, 07:54

J'en ai parlé à Gilles Collin qui malgré de nombreux empêchements personnels m'a répondu qu'il y aurait une possibilité du côté des "entrées" du DS64.
Il me donnera des précisions dès qu'il se sera penché sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax   Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax EmptyMar 28 Fév 2017, 09:50

RB 83 a écrit:
Bonjour,
Il suffit de lire le manuel du module BDL 168
A+ si nécessaire
René
Non, ce n'est pas du côté du BDL168 qu'il faut chercher, mais du côté du DS64 qui dispose de 8 entrées qui ne demandent qu'à être utilisées.
Mais comme Laurent ne peut pas encore allumer correctement sa station DCS240, il ne peut pas faire l'essai avec les entrées du DS64.
Mais à mon sens, cela devrait être facile pour ceux qui ont la compétence en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
RB 83




Nombre de messages : 145
Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 )
Date d'inscription : 25/06/2007

Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax   Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax EmptyMar 28 Fév 2017, 10:40

si je suis contacté,je répondrai.
En attendant : chercher
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax Empty
MessageSujet: RE : Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax   Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax EmptyMar 28 Fév 2017, 11:40

Bonjour René

Merci de t'intéresser a ce post.

Je dois changer d'alimentation dans la journée et certainement traiter ce problème avec ma centrale.

Dès lors je refais l'essai avec le décodeur d'accessoires, le moteurs et les boutons poussoirs.

Si je sèche et que ça ne fonctionne pas, je reviens pour partager mon expérience et trouver la solution.

Cordialement

Laurent

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax   Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte de retro Pour bouton poussoir TCO en Digitrax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouton poussoir itinéraire
» Bouton poussoir et interrupteur
» ouvrir un TCO avec un bouton poussoir
» Bouton poussoir ne répond pas toujours.
» Bouton poussoir démarre trajet involontaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: