Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 transformation liens>---<itinéraires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
UNIVERS




Nombre de messages : 83
Localisation : LA TESTE DE BUCH
Emploi : retraité E.N.
Loisirs : aviation.video. RRTC V9. Gold enregistréeINTELLIBOX 2
Date d'inscription : 25/06/2007

transformation liens>---<itinéraires Empty
MessageSujet: transformation liens>---<itinéraires   transformation liens>---<itinéraires EmptyDim 8 Juil 2007 - 19:42

Bonsoir,

Petit problème d'interprètation.

Dans le SPC, je souhaite un contrôle visuel de la progression des trains
je suis donc amené à transformer les liens en itinéraires nécessaires à la création de détecteurs d'occupation.
Si "calcul du SPC" est coché dans la barre des tâches,la barre d'outils n'est pas active donc pas de transformation possible.
Par contre en manuel, la barre d'outils devient active mais en ouvrant la fenètre itinéraire canton---etc, dans l'onglet itinéraire,je n'ai aucune indication
-Voie de départ ?
-Voie de destination ?
J'ai bien lu qu'il n'y a pas rétroaction autom.>----<manuel possible.
serais-je obligé de reprendre tout mon schéma ?
Merci de m'éclairer.
Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

transformation liens>---<itinéraires Empty
MessageSujet: Re: transformation liens>---<itinéraires   transformation liens>---<itinéraires EmptyDim 8 Juil 2007 - 21:57

Bonsoir,

Une fois le calcul automatique du SPC désactivé, vous conservez tout ce qui a été calculé automatiquement par le logiciel et vous pouvez y faire toutes les modifications que vous souhaitez. Il n'y a donc pas besoin de reprendre tout le schéma que TC a déjà calculé.

Si, par la suite, le calcul automatique du SPC est réactivé, TC recalculera le SPC et vous perdrez toutes les modifications que vous avez faites manuellement.

Pour transformer un lien en itinéraire, il suffit, une fois le calcul automatique désactivé, d'aller sur le SPC, puis de supprimer le lien et, avec l'outil d'insertion d'itinéraire, de retracer la ligne entre les deux cantons concernés.

Cela dit, je ne vois pas bien l'intérêt de la manip. La seule différence sera que lorsqu'un trajet sera exécuté, la ligne entre les deux cantons sera surlignée en jaune.

Cela ne signifie, en aucune manière, que le train se trouvera sur cette portion de voie. Dans le SPC, l'itinéraire s'active selon les règles de réservation des cantons et se désactive lorsque le train atteint le contact d'arrêt du canton suivant. Donc, dès l'entrée du train sur la canton qui précède l'itinéraire, il sera activé alors que le train n'y sera pas encore. Il restera activé jusqu'à ce que le train atteigne le contact d'arrêt du canton suivant. S'il s'agit d'un canton long, le train aura quitté l'itinéraire qui restera encore activé.

Mais peut être ai-je mal saisi la question.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
UNIVERS




Nombre de messages : 83
Localisation : LA TESTE DE BUCH
Emploi : retraité E.N.
Loisirs : aviation.video. RRTC V9. Gold enregistréeINTELLIBOX 2
Date d'inscription : 25/06/2007

transformation liens>---<itinéraires Empty
MessageSujet: liens<---->itinéraires.   transformation liens>---<itinéraires EmptyLun 9 Juil 2007 - 12:19

Bonjour jean,

Selon le manuel RRTC tome 2 page 251 :
"les connections reliant 2 cantons peuvent être très longs.l'affichage de la position d'un train va disparaître,aucun des 2 cantons attachés ne sera occupé ce qui ne permet pas de situer la connection où se trouve le train.
l'attribution d'un indicateur de détection est souhaitable."
si cette connection est un lien,il faut d'abord le transformer en itinéraire.
Si je passe en manuel,cette transformation est facile.
Mais, dans la procèdure de création de l'indicateur de détection,en cliquant sur l'itinéraire,j'ouvre la fenêtre itinéraire où j'ai cinq onglets.
Dans l'onglet itinéraire,je ne retrouve pas dans :
Voie de départ ---------?
Voie de destination------?.
les indications TCO(x/y)
TCO(q/z)
est-ce normal ?
Puis-je continuer la procèdure ?
Si je coche spc automatique ces indications apparaîssent.
je dois commettre une erreur de procèdure mais laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

transformation liens>---<itinéraires Empty
MessageSujet: Re: transformation liens>---<itinéraires   transformation liens>---<itinéraires EmptyLun 9 Juil 2007 - 14:58

UNIVERS a écrit:
Bonjour jean,

Selon le manuel RRTC tome 2 page 251 :
"les connections reliant 2 cantons peuvent être très longs.l'affichage de la position d'un train va disparaître,aucun des 2 cantons attachés ne sera occupé ce qui ne permet pas de situer la connection où se trouve le train.
l'attribution d'un indicateur de détection est souhaitable."
Si cette portion de voie est très longue (plus longue que le train le plus long circulant sur le réseau) et qu'elle contient un contact de détection, je pense qu'il est préférable de créer un canton auquel vous attribuerez le contact. Le contact sera attribué en tant qu'indicateur combiné de ralentissement et d'arrêt. Ce sera une meilleure solution pour la fluidité du trafic.
UNIVERS a écrit:

si cette connection est un lien,il faut d'abord le transformer en itinéraire.
Si je passe en manuel,cette transformation est facile.
Mais, dans la procèdure de création de l'indicateur de détection,en cliquant sur l'itinéraire,j'ouvre la fenêtre itinéraire où j'ai cinq onglets.
Dans l'onglet itinéraire,je ne retrouve pas dans :
Voie de départ ---------?
Voie de destination------?.
les indications TCO(x/y)
TCO(q/z)
est-ce normal ?
Puis-je continuer la procèdure ?
Si je coche spc automatique ces indications apparaîssent.
je dois commettre une erreur de procèdure mais laquelle ?

Oui c'est normal, tant que vous n'avez pas enregistré votre itinéraire.

Pour le faire, dans l'onglet "itinéraire", appuyer sur le bouton "Enregistrer"
L'enregistreur se met en route et pointe sur le TCO.
Le curseur aura une forme verticale dès que vous l'approchez d'une portion de voie du TCO.
Avec le curseur, parcourir la portion de voie représentant l'itinéraire sur le TCO (elle se surligne lors du parcours). Une fois terminé, appuyer sur la coche verte pour enregistrer l'itinéraire.
De retour dans la fenêtre de propriétés de l'itinéraire, les données de voie de départ et voie de destination seront présentes.

Bon train Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
UNIVERS




Nombre de messages : 83
Localisation : LA TESTE DE BUCH
Emploi : retraité E.N.
Loisirs : aviation.video. RRTC V9. Gold enregistréeINTELLIBOX 2
Date d'inscription : 25/06/2007

transformation liens>---<itinéraires Empty
MessageSujet: itinéraires   transformation liens>---<itinéraires EmptyLun 9 Juil 2007 - 20:50

Bonsoir,
Merci,Jean pour ces diverses solutions.
J'opte pour la transformation en cantons qui,finalement,est la plus rationnelle et pratique tant du point de vue trafic que facilités de paramètrage.
Bien cordialement.
Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

transformation liens>---<itinéraires Empty
MessageSujet: Re: transformation liens>---<itinéraires   transformation liens>---<itinéraires EmptyMar 10 Juil 2007 - 7:00

UNIVERS a écrit:
J'opte pour la transformation en cantons qui,finalement,est la plus rationnelle et pratique tant du point de vue trafic que facilités de paramètrage.
C'est absolument ce qu'il faut faire, Jean avait raison, un itinéraire ne doit exister que parce qu'il comporte une bifurcation et que de ce fait il est impossible de le créer comme canton.
Les inconvénients d'un itinéraire sont nombreux on ne peut pas :
- y intégrer des indicateurs comme un canton pour signaler son occupation il est nécessaire de les créer préalablement sur le TCO. A ce propos si, comme Robert en avait l'intention, on veut utiliser cet indicateur comme indicateur d'occupation, il faut le placer sur la branche commune d'une bifurcation ce qui évitera de mettre plusieurs indicateurs.
- déclarer les indicateurs créés pour un itinéraire comme indicateurs d'arrêt et de freinage
- y moduler la vitesse : la vitesse à laquelle sera parcourue un itinéraire est celle qui a été déterminée dans le canton situé en amont pour l'entrée dans le canton situé en aval
- déclencher des actions dans les propriétés spécifiques de l'itinéraire au trajet
bref que des inconvénients, et en regardant bien il y en a d'autres.

On ne peut éviter les itinéraires, mais ceux ci doivent être les plus courts possibles, tout le reste du réseau doit être tronçonnné en cantons.

Dans le même ordre d'idée les liens entre deux cantons n'ont aucune raison d'exister les cantons doivent se toucher, un lien n'a pas de propriétés il peut, même s'il ne comporte pas de bifurcation être transformé en itinéraire on tombe alors dans les inconvénients de ceux ci.

A ce sujet un point à rappeler la dimension des cantons implantés sur le TCO ou le Dispatcher n'est pas représentative de la longueur réelle de ces cantons sur le réseau. Pour clarifier un TCO ou un Dispatcher rien n'empêche d'y représenter des cantons contigus reliés par des lien même s'ils n'existent pas physiquement, pour TC un lien n'existe pas il n'a pas de propriétés.
Papy Guy sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Contenu sponsorisé





transformation liens>---<itinéraires Empty
MessageSujet: Re: transformation liens>---<itinéraires   transformation liens>---<itinéraires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transformation liens>---<itinéraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Itinéraires en réseau !
» Priorité des itinéraires?
» manque des itineraires
» Perte de liens dans le dispatcher
» liens entre les fonctions de deux loco différentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: