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Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
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cochman



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MessageSujet: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar - 12:22

Bonjour à toutes et à tous ..
Je me présente donc ..

Tout à commencé ... il y a maintenant bien longtemps.
Mon père a mis en place à notre naissance le projet de construction d'un réseau dans notre chambre .. et à cette occasion avait acheté une belle loco marklin à la naissance de chacun d'entres nous, nous sommes 4 frères !! et puis un peu plus tard ,alors que nous étions donc encore très jeune, a entrepris de construire un réseau sur une plateau suspendu au plafond avec un système de poulies pour le mettre à hauteur des gamins que nous étions.
A l'époque, et déjà client du magasin au pullman sur Paris, mon père a donc entrepris de construire le réseau sur cette base mais en construisant soi même les rails et aiguilles .. si bien que nous n'avons jamais vu le réseau terminé et c'est à peine si nous pouvions voir le matériel roulant circulé ..
Mais la passion du modélisme était née avec pour quelques anniversaires le passage au pullman pour acheter de nouvelles locomotives ..

Par la suite en grandissant le train miniature s'est éloigné et bien plus tard, au cours d'une soirée entre frères et copains , nous avons ressorti ce matériel l'avons mis sous le nez de mon père, fraîchement parti à la retraite, avec un lot de rails d'occasion (voie K et C) et il s'est, bien sur, aussitôt lancé dans la construction de son premier vrai réseau toujours sur la planche de notre enfance ..
Un premier réseau a vu le jour avec la mise en place progressive du digital, de locomotives complémentaires .. etc .
Nous sommes vite arrivés à la limite de ce réseau qui a été construit un peu à l'aveuglette pour s'amuser et l'avons démonté ..

Aujourd'hui , j'ai entrepris de reconstruire un réseau sur la base de plateaux noch achetés sur le bon coin.
Ces plateaux permettent de finaliser rapidement un premier réseau qui ne demande plus qu'a être complété et enrichi, c'est ainsi qu'une caténaire est arrivée et maintenant j'attaque la signalisation , de préférence SNCF.

C'est dans ce cadre que je m'inscrit sur ce forum pour bénéficier de vos échanges sur la mise en place de ces éléments ..

Vous aurez devinez que le réseau est en marklin 3 rails... le choix ayant été fait en 1958 !!! hé oui, les locos ont été achetés au pullman à cette période .. et fonctionnent encore parfaitement ..

Cordialement
Christophe
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar - 12:55

Bonjour et bienvenue,

Je me demande quelle est la place de TrainController™️ dans votre projet.

Pour information, TrainController™️ est un logiciel de gestion des réseaux miniatures par ordinateur et c'est l'objet principal de ce forum.

Jean Smile


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cochman



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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar - 13:03

Effectivement, j'ai été incomplet.

Lors de la finalisation du premier réseau, j'avais pu tester Traincontroller en complément du système digital que j'utilise : Intellibox et CS2.

Aujourd'hui , avec la mise en place des signaux,je compte mettre également en place la rétrosignalisation afin de gérer le réseau avec des cantons et des automatismes.
L'intellibox ne permettant pratiquement pas de mettre en place des automatismes, la CS2 ne permettant que des itinéraires mais que sur trigger de rétro signalisation, le choix s'impose in fine de piloter le réseau à partir d'un logiciel qui doit me permettre de mettre en place un TCO avec la signalisation française, et la possibilité de définir des équations, suffisamment riches afin de gérer les automatismes et les conditions de signalisation. Question


Ma démarche étant de mettre en place les éléments de signalisation, la rétrosignalisation puis d'en assurer le pilotage et l'automatisme avec un logiciel, Train Controller me parait adapté pour cela ..


En espérant avoir mieux fait comprendre mon intérêt pour ce forum ..
Cordialement
Christophe Very Happy
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar - 13:17

Eh bien je comprends mieux.

Cela dit, il n'y a pas besoin de concevoir des équations simples ni complexes pour gérer des automatismes avec TrainController™️, le logiciel s'en charge tout seul en transparence pour l'utilisateur.

Jean Smile Smile

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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar - 13:53

Bienvenue Christophe sur ce forum ! Very Happy
En effet, les possibilités de TC te permettront une gestion conviviale et performante du réseau et de ses accessoires...
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar - 14:24

Bonjour et bienvenue au forum de Train Controller Exclamation
A+
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rico

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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar - 14:58

Bonjour et Bienvenue à toi.
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cochman



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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar - 15:40

Merci pour vos messages.
Concernant les équations, je suis sur l'idée qu'elles sont nécessaires pour positionner les signaux (notamment les R et RR) correctement vis à vis des positions d'aiguilles et de l'occupation des 2 cantons suivants ..
J'appelle équation des conditions logiques (ET et ou OU) pour avoir un feu R, ou Cr , ou Vl en fonction des équipements réseaux ad hoc .. :-) :-)

L'idée complémentaire et peut être encore téméraire étant de piloter des modules de freinage DCC devant les signaux qui seraient carré ou sémaphore suite aux conditions d'équations évoquées ci dessus .. :-) :-)

la logique que je souhaite mettre en place :
- Position des aiguilles et occupation ==> TC + calcul ==> Affichage Signalisation ==> Freinage / Libre ..



Christophe
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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar - 15:55

Bonjour et bienvenue sur le forum.
TC permet plein de choses et devrait répondre à tes attentes soit avec des fonctions standards, soit en adaptant.
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Jean_01
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar - 15:59

A dire vrai, les signaux ne sont là que pour faire joli dans le décor: ils n'ont aucune influence sur la marche des trains. Si le canton aval de ton parcours est occupé, TC arrête le train, qu'il y ait ou pas un signal à la sortie du canton sur lequel tu es. Et il arrêtera le train même si, par erreur, ledit signal est vert.  Smile  Smile Tout cela sans module de freinage DCC, bien sûr.

TC assure les circulations en fonction des occupations des voies, de la position des aiguilles et de limitations de vitesses que tu lui auras indiquées dans les itinéraires et les cantons que les trains empruntent.

Quant à l'aspect affiché par les signaux, tu as raison, ce sera à toi de fournir les conditions logiques d'affichage de leurs différents aspects pour que cela corresponde à la réalité des circulations.

Tu découvriras cela au fur et à mesure de ton apprentissage, sachant que la partie signalisation réelle n'arrive qu'en fin d'apprentissage, comme dans le manuel utilisateur.

Alors, bien sûr, je comprends ton impatience, mais si je peux me permettre un conseil, n'essaye pas de brûler les étapes. Smile Smile

Jean

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Dernière édition par Jean_01 le Jeu 23 Mar - 16:01, édité 1 fois
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rico

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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar - 16:00

cochman a écrit:
Merci pour vos messages.
Concernant les équations, je suis sur l'idée qu'elles sont nécessaires pour positionner les signaux (notamment les R et RR) correctement vis à vis des positions d'aiguilles et de l'occupation des 2 cantons suivants ..
J'appelle équation des conditions logiques (ET et ou OU) pour avoir un feu R, ou Cr , ou Vl en fonction des équipements réseaux ad hoc .. :-) :-)

L'idée complémentaire et peut être encore téméraire étant de piloter des modules de freinage DCC devant les signaux qui seraient carré ou sémaphore suite aux conditions d'équations évoquées ci dessus .. :-) :-)

la logique que je souhaite mettre en place :
- Position des aiguilles et occupation ==> TC + calcul ==> Affichage Signalisation ==> Freinage /  Libre  ..



Christophe

Je suis d'accord pour les équations pour les signaux. Par contre le freinage DCC, c'est TC qui remplace ce genre d'accessoire.

Je ne comprends pas le résumé final...
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cochman



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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 23 Mar - 16:17

merci pour vos retours.. je compte bien suivre la progression ad hoc de TC ..
Pour mieux répondre, dans mon idée , on joue à plusieurs avec chacun le pilotage d'un train . avec ou sans train pilotés en plus automatiquement par TC.
Du coup, il faut bien freiner un train piloter directement sur la CS2 voir sur l'intellibox ? a moins qu'il faille piloter uniquement à partir de TC ??


Merci de votre aide

Christophe
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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar - 1:49

Même en jouant à plusieurs, il y a possibilité de conserver TC en surveillance et il n'est nul besoin de module de freinage.
TC est basé sur une exploitation par trajets, pas par train... le train est attaché au trajet dans le canton de départ, et il est ensuite suivi dans son cheminement au moyen de la rétrosignalisation.
Chaque trajet peut être pris en charge de 5 façons différentes par TC... du tout automatique au tout manuel en passant par des surveillances plus ou moins poussées.
Mais, si je peux me permettre, l'intérêt de piloter en manuel est bien de respecter la signalisation, hors, cette signalisation va directement dépendre des éléments rencontrés sur le trajet puisqu'elle sera paramétrée en fonction des circulations.
Je ne comprend donc pas trop ta démarche de modules de freinage...

Jean à raison, ne te polarise pas sur la signalisation dans l'immédiat, car elle fait partie des "accessoires" pour TC... ce qui est par contre, très important, c'est la qualité de la rétrosignalisation et de la traction. Chaque machine devra faire l'objet d'un étalonnage appelé "profil avancé de vitesse"... mais, chaque chose en son temps...
TC est un logiciel puissant, plein de ressources, et qui, du fait, demande un certain temps pour la prise en main.
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Bernard

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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar - 6:30

Le plus dure pour tout logiciel, et TC n'échappe pas à cette règle, c'est de l’appréhender vierge de tous préjugés et principes de fonctionnement et de s'adapter à ce qu'il propose.

Autrement on veut chaque fois que le logiciel suive notre logique alors que c'est nous qui devons suivre la sienne....
Bienvenue sur le forum mais laisse toi guider
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cochman



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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar - 6:51

bonjour

je découvre TC , notamment à travers la lecture de sa documentation, très complète et que j'ai trouvée en Français sur le forum , un grand merci à Jean Dagron .. !!
Et effectivement, je découvre tous les modes de fonctionnement avec la possibilité de jouer en manuel tout en étant sous le contrôle de TC et surtout avec une signalisation efficace !

A moi de jouer maintenant avec pour première étape la mise en place de la rétrosignalisation ..
j'ai encore quelques chapitres à lire sur ce sujet pour découper les cantons correctement .

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Poupy

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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar - 6:58

Bonjour et bienvenue.

Poupy
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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar - 7:31

Bonjour et bienvenue sur ce forum où l'aide "aux nouveaux" n'est pas une utopie !
" celui qui pose une question ne parait stupide que pendant un instant,
celui qui n'en pose pas le demeure toute sa vie "
Bonne journée à tous
Gilles
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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar - 7:56

Bonjour Christophe et bienvenue.
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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar - 8:35

Bonjour et bienvenue
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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar - 8:45

Bernard a écrit:
Le plus dure pour tout logiciel, et TC n'échappe pas à cette règle, c'est de l’appréhender vierge de tous préjugés et principes de fonctionnement et de s'adapter à ce qu'il propose.

Autrement on veut chaque fois que le logiciel suive notre logique alors que c'est nous qui devons suivre la sienne....
Bienvenue sur le forum mais laisse toi guider
Bien dit !
Merci, maître .....
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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar - 12:48

Bonjour bruno ..
Merci,
Où ça le trou dans la Nièvre.. car je m'intéresse plus spécifiquement à la ligne Nevers Clamecy passant par Arzembouy ..

Et bien sur par Prémery / Guérigny .. etc ..
Christophe
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merebune

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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar - 15:47

Christophe, mon trou est exactement à une centaine de mètres de cette ligne non encore déferrée au hameau de Coeurs. En remontant vers Clamecy, il y a encore une halte à Migny juste au sud de Varzy, la maison est devenue une résidence secondaire de Hollandais.
Pour m'y rendre chaque jour en voiture je traverse la ligne dont les dernières signalisations routières ont été enlevées il y a 2/3 ans seulement.
La ligne est encore active de Nevers à Arzembouy, train de céréales tous les 36 du mois. En fait je ne sais pas. J'ai vu une fois de la route un train tracté par une 72000.
Mais il y a plein de passages à niveau à Clamecy-même.
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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar - 16:30

Bonsoir et bienvenue
Effectivement comme indique par plusieurs membres experimentes du forum, tu dois commencer par une retro-signalisation irreprochable et de bons profils de vitesse, la signalisation suivra plus tard. Sinon tu risques de mettre le chariot avant les boeufs, pardon les wagons devant de la loco...
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Teddy Bear

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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar - 17:48

Bonjour et bienvenue,

La signalisation pourra venir une fois les bases de TC maîtrisées. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de plaisir à paramétrer des signaux français de complexité moyenne (Cr, Vl, A, R, RR, A) avec un fonctionnement réaliste qui me satisfait grandement.

Bon apprentissage.
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Skull1

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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 24 Mar - 23:37

Bonsoir Christophe et bienvenue.
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MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty

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