Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille Empty
MessageSujet: Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille   Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille EmptyDim 7 Mai 2017 - 20:20

Bonsoir à tous,
Petite pause dans la construction du paysage hier pour faire visiter l'installation à des amis, je me suis replongé dans TC et inévitablement surviennent des questions!

Dans le schéma ci-dessous, j'ai essayé de créer un trajet Autotrain "navette" (avec le bouton Autotrain, pas de glisser-déposer), et j'aurais désiré forcer le sens de circulation anti-horaire (A-B-C-D-E-F-A).

Quels sont les moyens qui me permettent de garantir que ce trajet sera toujours lancé dans ce sens ? Dans les tests que j'ai effectués, le trajet était souvent lancé dans l'ordre inverse que désiré (A-F-E-D-C-B-A). Ce qui est normal, TC ne lit pas encore dans mes pensées.

Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille Plan_d10

Est-ce que les opérations de début d'un trajet peuvent m'aider ? Ces opérations sont-elles systématiquement exécutées avant que le premier itinéraire du trajet ne soit enclenché ? Dans ce cas, je pourrais verrouiller l'entrée du canton F, et la déverrouiller plus tard dans l'exécution du trajet.

Merci pour vos idées et contributions si d'autres solutions existent !

PS : désolé, je n'ai pas TC sur mon Mac, donc le schéma a été rapidement créé dans PowerPoint. Un moment de honte qui sera vite passé. :-D
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille   Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille EmptyDim 7 Mai 2017 - 20:56

Bonjour, tu peux faire verrouiller l'entrée de F mais le plus simple à mon avis c'est de créer deux trajets (normaux), l'un de A à C et l'autre de C à A en mettant le 2ème successeur du 1er.
NB: à quoi sert G?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille   Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille EmptyDim 7 Mai 2017 - 21:40

En premier lieu je ne vois pas comment un trajet qui va de A à A peut être baptisé "Navette".

Pour les reste, je partage l'avis de Coquelicot à une nuance près: je ferais mes trajets de A à D et de D à A.

Jean Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille   Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille EmptyDim 7 Mai 2017 - 22:04

Bonsoir,

arathilion a écrit:
... Quels sont les moyens qui me permettent de garantir que ce trajet sera toujours lancé dans ce sens ? Dans les tests que j'ai effectués, le trajet était souvent lancé dans l'ordre inverse que désiré (A-F-E-D-C-B-A)...
Je ne suis pas un adepte d'Autotrain, mais dans les différentes possibilités offertes par TC, tu peux conserver le trajet crée par Glisser/déposer "qui te vas bien" en utilisant cette fonction en mode édition. Ensuite, tu pourras relancer ce trajet (que tu pourras renommer et modifier à ta guise) en le mettant, par exemple, en opération d'un bouton installé sur le TCO ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille   Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille EmptyLun 8 Mai 2017 - 2:42

Je donne aussi mon avis...
J'utiliserais carrément une "séquence de trajets" avec 2 trajets établis, ceux préconisés par Jean : A-->D et D-->A si on souhaite une séquence figée.
Mais la solution du verrouillage de l'entrée dans F est bonne également, et il n'est nul besoin de déverrouiller au cours du trajet bouclé puisque, au retour vers A, le verrouillage n'agira pas.
Elle a l'avantage de pouvoir être momentanée et, simplement en changeant le verrouillage de place (transfert sur B), laisse la possibilité de faire le trajet à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille   Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille EmptyMar 9 Mai 2017 - 18:01

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, tu peux faire verrouiller l'entrée de F mais le plus simple à mon avis c'est de créer deux trajets (normaux), l'un de A à C et l'autre de C à A en mettant le 2ème successeur du 1er.
Jean_01 a écrit:
Pour les reste, je partage l'avis de Coquelicot à une nuance près: je ferais mes trajets de A à D et de D à A.
Merci à vous deux, je n'y avais pas pensé, je pense que cela répondra au besoin!
Je testerai également la séquence de trajet proposée par DiCoS69.

coquelicot94 a écrit:
NB: à quoi sert G?
Ce schéma est juste un extrait d'un réseau beaucoup plus complexe, G sert à effectuer la boucle sans passer par A.

Jean_01 a écrit:
En premier lieu je ne vois pas comment un trajet qui va de A à A peut être baptisé "Navette".
Pour moi il s'agissait d'une navette, puisque le trajet se termine en entrant dans A de droite à gauche, et redémarre en inversant le sens de marche et en sortant de A de gauche à droite. Mais en effet, l'ordre des cantons reste le même après chaque départ.
S'agit-il plutôt d'une boucle dans ce cas ? Car la notion de boucle n'implique pas de changement de sens de circulation entre l'arrivée et le départ.

DiCoS69 a écrit:
Mais la solution du verrouillage de l'entrée dans F est bonne également, et il n'est nul besoin de déverrouiller au cours du trajet bouclé puisque, au retour vers A, le verrouillage n'agira pas.
Pendant l'exécution du trajet, il n'est pas impossible que j'envoie d'autres trains qui devront traverser F dans le sens gauche-droite. Ceci n'est pas visible sur ce schéma qui est très simplifié par rapport à mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille   Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille EmptyMar 9 Mai 2017 - 23:46

arathilion a écrit:


DiCoS69 a écrit:
Mais la solution du verrouillage de l'entrée dans F est bonne également, et il n'est nul besoin de déverrouiller au cours du trajet bouclé puisque, au retour vers A, le verrouillage n'agira pas.
Pendant l'exécution du trajet, il n'est pas impossible que j'envoie d'autres trains qui devront traverser F dans le sens gauche-droite. Ceci n'est pas visible sur ce schéma qui est très simplifié par rapport à mon réseau.

Dans ce cas, le déverrouillage peut être prévu à l'entrée du train dans le canton C... mais alors, il y a d'autres embranchements, sinon ça va bloquer...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille   Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille EmptyMer 10 Mai 2017 - 8:45

arathilion a écrit:


Jean_01 a écrit:
En premier lieu je ne vois pas comment un trajet qui va de A à A peut être baptisé "Navette".
Pour moi il s'agissait d'une navette, puisque le trajet se termine en entrant dans A de droite à gauche, et redémarre en inversant le sens de marche et en sortant de A de gauche à droite. Mais en effet, l'ordre des cantons reste le même après chaque départ.
S'agit-il plutôt d'une boucle dans ce cas ? Car la notion de boucle n'implique pas de changement de sens de circulation entre l'arrivée et le départ.

A mon avis, ni "navette" ni "boucle" mais tout simplement un trajet "Normal" pour TC qui va s'occuper de l'inversion du sens de marche sans avoir besoin de spécification supplémentaire. Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille   Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forcer Autotrain à prendre une branche d'aiguille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment forcer Autotrain à prendre un itinéraire...?
» autotrain et aiguillage
» Arrêter un Autotrain
» Autotrain ne fonctionne pas
» Autotrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Autotrain-
Sauter vers: