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 REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT

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jibounet

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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Mar 23 Mai - 16:19

Je suis bien d'accord avec toi Jean_01 , mais tu reconnaîtra entre nous que la chandelle a 190€ cela fait chère la lumière . Quoiqu'il en soit tu as tout a fait raison .Je n'ai pas encore décidé totalement le choix des ecosdetector de chez esu , je peut regarder autre chose de moins onéreux , je vais lorsque j'aurais validé ces petits tracas m'y intéresser de plus près .
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Geo69



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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Mar 23 Mai - 17:56

Bonsoir,

Alors comme nous sommes en phase avec la remarque de Jean, ce que je ferai :

jibounet a écrit:
... je prends l'aiguille du haut en rétro par la pointe avec le canton 27 ....
Oui

jibounet a écrit:
...
a) canton A avec rétro de l'aiguille 1 par la pointe...
Oui

jibounet a écrit:
...
b) canton D avec rétro de l'aiguille 3 par la pointe...
3 et 2

jibounet a écrit:
...
C) canton E avec rétro de l'aiguille 4 par la pointe...
Oui

jibounet a écrit:
... comment faire sur les n° 5 6 7 ,1 .....
1 position de rétro par groupe d'aiguilles

Tu auras, sans doute, d'autres avis ...  Smile  

Une question : penses-tu mettre en oeuvre une signalisation fonctionnelle et réaliste ? Si oui, une remarque concernant l'alimentation d'une aiguille par un canton adjacent. Tu seras obligé d'utiliser un marqueur d'action virtuel pour programmer le passage de ton signal de protection de l'aiguille de VL au carré. Avec une alimentation de l'aiguille séparée, il suffit d'utiliser le contact physique ...  Smile Bon, je file prendre des action chez ESU !...  Laughing

A+
Georges
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jibounet

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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Mar 23 Mai - 18:14

nickel Geo69 j'ai tout compris , pour les actions attends un peu je n'ai pas encore jeté mon dévolu sur la marque , surtout depuis les dernières remarques je regarde , car j'ai un bout de voie a droite en bas de la gare haute qui va nulle part , et je me dis que je pourrait en redescendant a la gare souterraine avoir un retournement , alors !!!!!! il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis , dit on ...Pour la signalisation fonctionnelle , je pense que oui , mais dans un futur ......futur , déjà je doit faire ma rétro , alimenter mes aiguilles par décodeur , peut être supprimer le TCO existant ...enfin tu voit du travail en perspective !!!! une dernière chose quand tu me parle d'alimentation d'aiguille séparée tu parle des contacts inverseurs du tortoise ou d'autre chose que je n'ai pas encore saisi ?
en tout cas merci de ton aide et de ta patience .....
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Geo69



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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Mar 23 Mai - 18:22

jibounet a écrit:
... quand tu me parle d'alimentation d'aiguille séparée tu parle des contacts inverseurs du tortoise ou d'autre chose que je n'ai pas encore saisi ? ...
Non, je parle de l'alimentation des voies de l'aiguille par une position de module de rétro distincte de celle qui alimente le canton adjacent ... Smile

A+
Georges
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jibounet

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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Mar 23 Mai - 18:36

Ben un contact rétro sur canton 1,un contact sur canton 2(groupe d'aiguille), un contact sur canton suivant ?
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Geo69



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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Mar 23 Mai - 18:50

Bonsoir,

Ce que j'ai essayé de t'expliquer, c'est que selon le positionnement du signal, la signalisation est plus facile à paramétrer avec les voies d'une aiguille alimentées par une position de rétro dédiée que par la même position de rétro que le canton adjacent à la pointe de l'aiguille ... Mais ce n'est pas le plus important .... Smile

A+
Georges
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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Mar 23 Mai - 20:40

Bien d'accord avec Jean, surtout qu'il n'est pas évident avec des modules à 16 sorties d'avoir des longueurs de fils raisonnables... avec un module supplémentaire, tu pourras parfois te permettre de laisser quelques sorties libres sur l'un pour utiliser celles d'un autre mieux positionné...
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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Mar 23 Mai - 20:51

jibounet a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi Jean_01 , mais tu reconnaîtra entre nous que la chandelle a 190€ cela fait chère la lumière . Quoiqu'il en soit tu as tout a fait raison .

Face au coût global de l'affaire, ça ne représente qu'une petite loco "non sonorisée"...
Et à la limite, c'est plus utile pour le fonctionnement du réseau... Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Mar 23 Mai - 21:11

Geo69 a écrit:

DiCoS69 a écrit:

Cela permet de conserver pour ces sections, toutes les possibilités de paramétrage des cantons.
DiCoS69 a écrit:
... Et je considère cette option quasi indispensable pour sécuriser les entrée/sortie de gare cachée.
Tu peux nous dire comment tu utilises les paramètres de ces cantons pour sécuriser les E/S de tes gares cachées ? Je n'utilise pas cette option et je ne me sens pas en insécurité dans mes gares cachées mais peut-être que je vis dangereusement sans le savoir !... Smile
A+
Georges

Ce sont surtout les trains qui pourraient vivre dangereusement... Laughing
Sans parler de danger, il y a tout de même une panoplie supplémentaire...
Par exemple, ça laisse la possibilité de gérer les vitesses dans le canton attaché aux trajets selon les types de trains, de mettre des marqueurs, de déclencher des opérations, et ça facilite le suivi des trains...  Very Happy
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jibounet

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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Mer 24 Mai - 5:51

Bonjour les amis , vous m'avez convaincu ! il y aura des sorties et chaque cm sera rétro-signalé ! les modules ne pouvant êtres a plus de 60 cm de la centrale vu que le fil de connexion fourni ne fait pas plus , il y aura forcément des liaison module/contact importantes sur un réseau de 800x350 ,je dirais de l'ordre de de 6/7 mètres pour certaines ,il me faudra une section plus importante des sus-nommés . 1mm² je pense ...
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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Mer 24 Mai - 15:13

jibounet a écrit:
Bonjour les amis , vous m'avez convaincu ! il y aura des sorties et chaque cm sera rétro-signalé ! les modules ne pouvant êtres a plus de 60 cm de la centrale vu que le fil de connexion fourni ne fait pas plus , il y aura forcément des liaison module/contact importantes sur un réseau de 800x350 ,je dirais de l'ordre de de 6/7 mètres pour certaines ,il me faudra une section plus importante des sus-nommés . 1mm² je pense ...

Oui, 1mm² est une bonne valeur pour cette longueur...
Mais, n'existe-t-il pas des cordons plus longs chez ESU (ou ailleurs) ?
Il me semble que ce sont des prises DIN qui sont utilisées (apparemment mini DIN 7 broches).

Tu veilleras à ne pas te faire piéger par le schéma de raccordement (fig.7) de la notice qui indique une connexion directe de la centrale aux voies, ainsi que la couleur de la liaison module-rail qui devrait être rouge et non pas grise... (ce qui est indiqué dans le texte...).
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jibounet

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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Mer 24 Mai - 16:45

Bonsoir DiCoS69 , pour les rallonges ou autres cordon , je ne sais pas , quand au schéma (fig.7) c'est comme je l'ai modifié ?
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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Mer 24 Mai - 18:09

Bonjour.

Bien que silencieux, je parcours toujours le forum.
J'en profite pour souhaiter la bienvenue à Jean-Bernard avec retardement.
Comme je connais un peu les Ecsodetector pour les avoir configurer chez l'ami Laurent, je peux apporter quelques réponses de ce côté là.
Il n'existe pas de rallonge pour connecter les Ecosdetector à la centrale, il est vrai que 60 cm c'est un peut court. Il est recommandé de ne pas allonger les connexions Ecoslink. D'ailleurs aucune rallonge n'existe dans le commerce.
La longueur de câblage entre les Ecosdector et les rails, ne semble pas influer sur la sensibilité de détection.

Pour le schéma modifié c'est OK.

Je fais partie de ceux qui vantaient le mérite de ces Ecosdector, qui permettent d'identifier via Railcom les locos (avec des décodeurs compatibles) dès qu'elles sont posées sur le réseau. Cela pour 4 cantons sur les 16 de chaque boitier.
Mais, et oui il y a un mais ! la position des cantons avec cette identification Railcom doit être bien ciblée dès le départ. En effet cette identification peut poser des problèmes.
Exemple : vous avez une rame identifiée et détectée sur un canton avec identification Raiclom, cette rame est en attente de sa loco.
La rame est bien visible sur le canton au TCO, la loco occupant le canton suivant.
La loco vient accoster la rame pour attelage (en automatique avec les paramétrages qui vont bien ou en commande manuelle) lorsque la loco entre dans le canton ou stationne la rame, Railcom identifie la loco, l'attribue de suite au canton, et la rame disparait affraid  
Donc il est impératif de ne pas utiliser une sortie avec identification Railcom pour les cantons ou l'on prévoit des manœuvres d'attelage.
Bonne nouvelle l'identification Railcom peut être activée/désactivée canton par canton.
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Geo69



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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Mer 24 Mai - 18:23

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... Sans parler de danger, il y a tout de même une panoplie supplémentaire...
Par exemple, ça laisse la possibilité de gérer les vitesses dans le canton attaché aux trajets selon les types de trains, de mettre des marqueurs, de déclencher des opérations, et ça facilite le suivi des trains...  Very Happy
Ouf ... je ne prends pas de risque insensé !...  Laughing  Laughing  Laughing Pour moi, le plus important, c'est de rétro-signaler les aiguillages. Après, ajouter si besoin des cantons, ce n'est qu'une affaire de paramétrage dans TC ...  Smile

DiCoS69 a écrit:
... Comme TC n'accepte pas d'aiguille dans un canton, je le place avant ou après le gril sur le TCO, lui donne la longueur du groupe d'aiguilles et le signale en "section critique", ce qui fait qu'aucun train ne s'y arrêtera...
Tu dis que tu donnes la longueur du groupe d'aiguilles au canton scratch  J'en déduis que tu paramètre des marqueurs de ralentissement/arrêt ? Une hypothèse :
- Tu as cinq aiguilles (adjacentes par leurs pointes) et tu mets un marqueur d'arrêt (sans qu'il soit utilisé) de la longueur des cinq aiguilles (- qq cms) dans le canton "fictif précédent.
- Dans un trajet, un train à vitesse constante sors par la voie déviée de la première aiguille.
Au contact de rétro du canton suivant cette voie déviée, TC devrait détecter que le train est allé beaucoup plus vite que l'indique la courbe de vitesse de la loco par rapport à son cran de marche et stopper le train. C'est ce que j'avais constaté mais je n'ai pas fait de test avec un train en décélération ou sans marqueur d'arrêt dans le canton ... Smile

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Georges ... ... qui reste poli ... Laughing
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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Mer 24 Mai - 21:53

jibounet a écrit:
Bonsoir DiCoS69 , pour les rallonges ou autres cordon , je ne sais pas , quand au schéma (fig.7) c'est comme je l'ai modifié ?

Oui, c'est très bien ainsi, en considérant que la liaison noire (0) est un feeder qui parcourt tout le réseau, donc d'une section d'au moins 1,5mm² et sur lequel seront reprises les alimentations "commun" de chaque canton en section de 0,25mm² mini.
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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Mer 24 Mai - 22:08

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... Comme TC n'accepte pas d'aiguille dans un canton, je le place avant ou après le gril sur le TCO, lui donne la longueur du groupe d'aiguilles et le signale en "section critique", ce qui fait qu'aucun train ne s'y arrêtera...
Tu dis que tu donnes la longueur du groupe d'aiguilles au canton scratch  J'en déduis que tu paramètre des marqueurs de ralentissement/arrêt ? Une hypothèse :
- Tu as cinq aiguilles (adjacentes par leurs pointes) et tu mets un marqueur d'arrêt (sans qu'il soit utilisé) de la longueur des cinq aiguilles (- qq cms) dans le canton "fictif précédent.
- Dans un trajet, un train à vitesse constante sors par la voie déviée de la première aiguille.
Au contact de rétro du canton suivant cette voie déviée, TC devrait détecter que le train est allé beaucoup plus vite que l'indique la courbe de vitesse de la loco par rapport à son cran de marche et stopper le train. C'est ce que j'avais constaté mais je n'ai pas fait de test avec un train en décélération ou sans marqueur d'arrêt dans le canton ... Smile

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Georges ... ... qui reste poli ... Laughing

Tu as raison... en fait, je mets la distance la plus courte, celle qui va de l'entrée sur la première aiguille à l'entrée du canton suivant, ce n'est pas un problème car le canton est en "section critique".
En sortie de gare cachée, les trains ne démarrent pas tant que le canton suivant n'est pas libéré.
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jibounet

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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Jeu 25 Mai - 6:25

Bonjour , et surtout merci a vous tous pour vos enseignements et surtout votre patience , (encore) , me direz vous , une question , dans le petit schéma ci-dessous , cela ne pose t-il pas de problemes pour ces aiguilles tete-beche de les rétrosignalées avec un contact , bien sur il y aura de la programation adequate du canton a faire (critique) , mais vu quelles ne seront pas prises par une pointe ....?
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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Jeu 25 Mai - 7:48

Bonjour,

jibounet a écrit:
... bien sur il y aura de la programation adequate du canton a faire (critique) ... ?
Tu n'es pas obligé de définir des cantons dans TC pour ces zones !... Tu alimentes chacun des groupes d'aiguilles par une sortie d'un module de rétro et dans TC le paramétrage de la rétro-signalisation se fera au niveau des itinéraires (paramétrage de l'indicateur de contact au niveau des aiguillages ou des intinéraires au choix). Tu peux aussi alimenter la portion de voie (en vert en bas) avec les deux aiguilles (en bleu au-dessus) puisqu'elle fera partie d'un itinéraire pour TC ... Après exploitation et expérience avec TC, tu pourras toujours (si tu en vois l'intérêt) ajouter des cantons dans le TCO de TC ... Smile  

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Georges
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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Jeu 25 Mai - 10:07

A toutes fins utiles, tu prévoiras un bout d'élément de voie droit au TCO, entre les pointes d'aiguilles... de quoi loger le canton...
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jibounet

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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Ven 26 Mai - 20:28

Bonsoir a tous .
pour le bout de voie droit pour inclure un canton , c'est tout bon , je l'ai fait pour tout les "minis cantons". Pour l'heure je suis entrain de regarder a augmenter le nb de voies de garage , et ,pourquoi pas une boucle de retournement , je prolonge également le petit bout de voie en haut a droite qui ne menait nulle part , et qui ne voulait rien dire tel quel , il s'y trouveras probablement une mini gare en cul de sac , ainsi qu'un EP (carrière , céréales ) bref rien de bien défini encore . Mais des navettes en perspective pour autorail .Je pense également a passer tout en S88 avec l'extension HI88 .
C'est drôle , je n'ai pas regarder en arrière sur le forum , pour le citer , qu'il me pardonne mais je me souvient de quelqu'un qui me disait , des contacts , ne regarde pas tu verra un jour tu prolongera de quelques rails ton réseau , et là tu te dira , heureusement que j'ai prévu large ......ben oui
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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Ven 26 Mai - 20:38

Jean_01 a écrit:
Si je peux me permettre un petit conseil: un jour ou l'autre tu trouveras utile d'ajouter un petit bout de voie ou de modifier un petit truc et tu seras content d'avoir quelques entrées de libres sur un module de rétro.

Alors n'essaye pas trop d'optimiser pour optimiser. Un module de rétro va durer normalement pendant toute la vie du réseau et tu risques de regretter d'avoir fait aujourd'hui des économies que je qualifierai de "bout de chandelle".

Jean Smile  
je manque a tous mes devoirs , voici la citation , et tellement vraie .
bonsoir a tous .
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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Sam 27 Mai - 1:18

jibounet a écrit:

C'est drôle , je n'ai pas regarder en arrière sur le forum , pour le citer , qu'il me pardonne mais je me souvient de quelqu'un qui me disait , des contacts , ne regarde pas tu verra un jour tu prolongeras de quelques rails ton réseau , et là tu te dira , heureusement que j'ai prévu large ......ben oui  

Nous sommes nombreux à être passé par là... et c'est un peu la même chose avec la version de TC... Silver... ou Gold... après quelques temps, on fini presque toujours par venir à la Gold... Very Happy
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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Sam 27 Mai - 5:44

Tu as une Ecos 2 pourquoi mettre un HI88 pour la rétro-signalisation? Certes cela affranchi la commande des cantons qui ne passent plus par la centrale mais avec les dernières évolutions du logiciel ESU nous n'avons plus enregistré beaucoup de problèmes avec les sorties S88
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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Sam 27 Mai - 6:57

Bonjour.

Bien que les problèmes du S88 soient réglés depuis les dernières mises à jour de l'Ecos, la HSI88 permet de réaliser 3 "branches" de bus S88, mais c'est surtout la transmission des informations qui est beaucoup plus rapide. Ces 2 raisons sont intéressantes pour un réseau important.


Dernière édition par Capitole le Sam 27 Mai - 15:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   Sam 27 Mai - 10:29

Je pense que Patrick a raison, avec un grand réseau, le HSI88 apporte des solutions intéressantes, tant pour la disposition des modules grâce aux 3 "bus", que pour la vitesse de transmission gérée par µC.
Également beaucoup moins sensible aux parasites que le S88 classique, en raison d'une tension de travail plus élevée, et des cordons de liaison RJ45 (blindés).
Il te faudra donc prévoir un transfo de 18VAC au secondaire pour alimenter correctement ce HSI88.
Personnellement, j'utilise la sortie accessoires d'un vieux transfo analogique Roco (année 1985).
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MessageSujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT   

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