Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ ....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ .... Empty
MessageSujet: LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ ....   LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ .... EmptyMer 21 Juin 2017 - 2:27

Bonjour à tous

Cas d'école pour les DIGITRAXISTES ou ceux qui voudraient utiliser des Smails avec un décodeur d'accessoires relié à un réseau de data:

Lors du choix des éléments éléctroniques du réseau mon choix s'est porté sur les moteur d'aiguillages Smail de Cicuitron car je voulais

un mouvement lent,
de la fiabilité et
la possibilité de brancher aisément ces moteurs à un TCO
et ne pas perdre les ordres envoyés par TC lors d'éventuel courts circuits du à des disfonctionnements au niveau des locomotives ou des wagons qui déraillent ,

donc une sécurisation via le Loconet très fiable via les décodeurs d'accessoires DS64 permettant de piloter 4 moteurs.

Pendant l'année et demi qu'il m'a fallu pour faire la structure et le cablage des voies et des aiguilles je ne me suis pas posé de question.

Fort des schémas de Alain USA qui lui, à choisi des Tortoises j'ai fait mes branchements en pensant bêtement qu'un Smail fonctionnait comme un Tortoise en ayant un Bornier supplémentaire utile à mes TCO et une éléctronique DCC à utiliser ou pas...

Non non non !!! un Smail est un Smail et pas un Tortoise il est fait d'usine pour fonctionner avec la voie (DCC) alors que le Tortoise à besoin de son décodeur d'accessoires pour bouger le moteur.

Après mains essai infructueux avec différentes alimentations ne permettant pas de bouger les moteurs, pourtant mes DS64 étaient bien programmé en moteurs lents et les adresses correctes, j'ai relu et relu la doc et enfin j'ai trouvé la solution mais le modus operandi est hardu et il faut être rigoureux dans le suivi des opérations.

Je l'affirme, oui on peut utiliser des smails via le Loconet avec les DS64 ou autres décodeurs d'accessoires voici comment pour ceux qui un jour voudront tenter l'aventure.

De base, les borne 1 et 8 d'un Smail ne serve qu'à alimenter le moteur via la voie mais

Un Smail peut reagir à la polarité des bornes 1 et 8 si l’on active le CV 586 à 0 sur le moteur une fois l’adresse de l'aiguillage rentrée via la télécommande..

Dans ce cas là, celà fonctionne et le bornier supplémentaire aussi pour les boutons poussoirs mais seulement en mode continu seulement avec un contact permanent à cause de de la polarité ça c’est dommage j’aurai aimé continuer à utiliser mes boutons poussoirs à impulsion.(2 par contact) comme quand il est branché à la voie.

PAr contre la programmation est fastidieuse à faire.

il faut d'abord pour rentrer l’adresse , quand même connecter d’abord les bornes 1 et 8 du Smail à la voie (DCC) et pour celà , appuyer sur la touche de programmation du Smail

et faire un C ou un t à la télécommande puis débrancher le moteur…. de la voie.

Si la programmation est bien faite le moteur confirme l'ordre en bougeant jusqu'à la moitié de l'aiguille puis revient.

Pour la programmation du cv 586 à 0 il faut dans l'ordre :

rebrancher le moteur à la voie , réappuyer sur la touche prog du moteur qui dans ce cas active une lled clignotante pendant 60s,  puis sur la télécommande aller dans les switch correspondant à l’adresse du moteur , taper sur PROG entrer la valeur 586 puis taper EDIT en mode programme Dat ,rentrer 000 ,ensuite 3 fois EDIT jusqu’à ce que le mode de programmation soit SEL et faire ENTER pour valider.
réponse écran télécommande…..GOOD .... elle est contente moi aussi

Après on débranche 1 et 8 de la voie et on peut brancher les fils venant des bornes 1 et 8 au DS64 donc au loconet aux bornes 1R et 1G ou 2R et 2G 3R et 3G 4R et 4G et ça marche comme un TORTOISE…… qui lui ne peut pas se passer d’un décodeur d’accessoires car les bornes 1 et 8 ne sont que polarisées.

Reste à vérifier avec un Closed (Droit) ou un Trown (Dévié) via le DS64 relié au Loconet le fonctionnement du moteur avec une alim de 12V c'est pas rapide voire vraiment lent, 15 v c'est mieux.

CQFD

Amicalement

Il y a aussi une autre manière de se prémunir de la perte des ordres lors d'éventuels court circuits en dédiant un booster a l’alimentation des mails et éventuellement à celles des BDL168 (avec 8 AMP) il y a largement de quoi alimenter mes 108 Smails et mes 14 BDL168 pour cela il faut relier les bornes du BOOSTER relié par le loconet à la centrale mais pour la voie relié à un FEEDER isolé de la voie du réseau pour alimenter tout ce beau monde.... Dans ce cas là pas de Loconet pour les moteurs et donc les aiguillages. la réactivité des smail aux ordres de la télécommande est également supérieure.



Laurent VERNAY
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ .... Empty
MessageSujet: Re: LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ ....   LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ .... EmptyMer 21 Juin 2017 - 9:23

Bonjour Laurent,
Super intéressant ! Je ne connais pas le Smail de Circuitron, un schéma de fonctionnement et des branchements m'aideraient à assimiler ta prose.
Où peut-on se le procurer au meilleur prix ? Outre-Manche je suppose ?
Comme je suis en train d'étudier des robots à mettre sur un QuadLN_S de TamValley ( au prix de £49.50), y a t-il un intérêt supérieur pour le Smail ?
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ .... Empty
MessageSujet: Re: LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ ....   LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ .... EmptyMer 21 Juin 2017 - 15:03

Le smail comme tu l'as compris permet de s'affranchir des décodeurs d'accessoires et il a la fiabilité du tortoise je les achete chez coastalDCC en angleterre ou chez modelltrainstuff aux US mais avec les taxes .....

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ .... Empty
MessageSujet: Re: LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ ....   LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ .... EmptyMer 21 Juin 2017 - 21:21

... "Le smail comme tu l'as compris permet de s'affranchir des décodeurs d'accessoires"

... "Je l'affirme, oui on peut utiliser des smails via le Loconet avec les DS64 ou autres décodeurs d'accessoires voici comment pour ceux qui "

Alors ! faut-il oui ou non un décodeur pour le Smail ?
A noter je n'aime pas beaucoup brancher un décodeur sur la voie : expérience malheureuse avec des aiguillages DCC de Bachmann qui perdent l'adresse au moindre faux pas.
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ .... Empty
MessageSujet: Re: LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ ....   LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ .... EmptyMer 21 Juin 2017 - 22:38

réponse

1) Pas besoin de décodeur pour le Smail puisqu'il est intégré

2) aucun risque de perdre l'adresse au moindre déraillement pour l'avoir essayé l'adresse est bien conservée une fois qu'elle est bien rentrée l'aiguille acquiece en faisant un mouvement de confirmation.

3) pour éviter toute perturbation par la voie il suffit (comme déjà précisé) de les alimenter par un booster indépendant de toute relation avec la voie mais relié bien entendu à la centrale par le Loconet.

c'est comme celà que j'ai procédé.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ .... Empty
MessageSujet: Re: LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ ....   LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SECRET DU CIRCUITRON SMAIL ENFIN PERCÉ ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: