Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687

Aller en bas 
+4
merebune
DiCoS69
Jean_01
cervantes
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2019 - 16:06

Je reprends ce post car je rencontre un pb insoluble pour moi avec le pont tournant et son (ses!) décodeurs.
Comme je l'avais dit il y a 6 mois le montage préconisé par DiCoS69 a très bien marché et c'était un vrai plaisir de le voir réaliser tous les trajets que je programmais...
Il y environ 2 mois, brutalement d'une seconde à l'autre, le pont tournant a cessé d’obéir à RRTC. Il continuait à marcher sans problème via la Central station Marklin et donc via le décodeur et l'adresse 225 classique mais il n'obéissait plus à RRTC. En revanche l'occupation du canton du pont tournant était bien détectée dans RRTC. Je me suis donc dit que j'avais un pb de décodeur et en ai commandé un autre à Marklin. Je l'ai reçu avec beaucoup de retard ce matin et l'ai donc branché dans la foulée. Consternation! Le pb reste le même. Le pont réinitialisé dans les règles Marklin marche parfaitement bien avec la central Station mais toujours aucune liaison avec RRTC.
Donc au secours!!! Avez vous une idée sur le dysfonctionnement?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2019 - 16:31

Bonjour,

Chez moi, la plaque de ton fichier de réseau fonctionne parfaitement en simulation. Veux-tu que je te renvoie la version du fichier que j'ai sauvegardée?

Sinon, deux pistes de recherche:

1) Est-ce que le contrôle de position est actif et si oui, avec le bon contact de rétro. C'est ce qui empêchait le pont de fonctionner en simulation le week-end dernier dans ton fichier de réseau.

2) Est-ce que la procédure d'assignation des voies du pont a été faite correctement dans l'onglet "Voies" des paramètres de la plaque?

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2019 - 17:44

Comme je te l'ai dit en MP, la simulation n' a aucun pb avec l'option retro signalisation décochée.

Le contrôler de position qu'il soit actif ou non ne change rien au fait que RRTC ne peut commander la gestion du pont.

Les procédures d'assignation des voies ont été faites et refaites dans les règles je pense et pour l'instant la rupture est consommée entre le logiciel et le pont!
Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Pont111

????
Revenir en haut Aller en bas
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 12:06

Dans mon problème non résolu je ne vois que deux solutions:
1- problème de programmation de la plaque
2-problème de liaison entre ma CS1 Marklin reloadée et RRTC

L'option 1 me semble peu crédible car la simulation marche (Grace à Jean !) et je viens de refaire en entier la création d'une nouvelle plaque sans que rien ne change.

L'option 2 resterait la seule mais est-il possible d'envisager que seule la communication via l'adresse 225 ne marche pas, vu que toutes les autres adresses d’aiguillage ou de décodeur sont fonctionnelles.
Le décodeur 7687 semble hors de cause puisqu'il fonctionne bien avec la CS1 et que le problème est récurrent avec deux décodeurs 7687 identiques.
Que feriez vous à ma place.? Changer la centrale? Essayer un TT-DEC mais je vois mal ce qu'il amènerait puisque le décodeur Marklin marche correctement avec la Centrale.

Merci pour vos avis , conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 14:56

Bonjour,

Pour moi aussi l'option 1 me paraît peu probable.

Aurais-tu une sauvegarde ancienne de ton fichier qui fonctionnait avant cette déconnexion intempestive. Peut-être même une ancienne version en V8 que tu pourrais reconvertir en V9?

Je ne sais pas si tu as essayé mais peut être tenter de faire fonctionner la plaque avec l'adresse 209?

Sinon, je suis désarmé sur le sujet. Sad Sad

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 16:22

Merci pour ton soutien.

Oui j'ai aussi essayé l'adresse 209 sans succes.

J'ai aussi donné l'adresse 225 à un aiguillage et là aucun pb, RRTC actionne l'aiguillage avec l'adresse 225.
J'ai mis à jour la CS1 avec le derrnier update Ecos pour la CS1. Mais le pont tournant reste désespérement silencieux.

J'ai recablé les branchements que m'avaient conseillés Elie. sans succès...

Je m'énerve... : Embarassed What a Face Mad Je vais revenir au train en bois...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 19:50

Je ne vois qu'une possibilité de cause au problème... le fichier .yrrg corrompu...
Dans ce cas, la solution évoquée par Jean pourrait te sortir de l'impasse... récupérer un fichier antérieur  fonctionnel, quitte à refaire des paramétrages modifier récemment.
Avant, tu peux quand même essayer de supprimer totalement la plaque du TCO, enregistrer la suppression en fermant TC, arrêter le PC.
Démarrer le PC et TC normalement et refaire toute la création et le paramétrage du pont... ça peut marcher..!
Revenir en haut Aller en bas
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2019 - 9:42

Bonjour Jean et Elie,

Eureka!!!

Il s'agissait ben d'un problème de liaison entre la CS1 et RRTC. Je m'explique...

Comme mentionné précédemment, il y a deux jours j'ai fait un update de la CS1 via Internet, ce que je fais tous les 3-4 ans. A cette occasion j'ai un peu fouillé dans le menu de cet update et vu que par voie logicielle sur le PC il était possible d'effectuer un certain nombre de tâches de maintance de la CS1 via ce menu. Hier j'ai approfondi ce menu et réalisé qu'il était possible de sauvegarder la configuration de la CS1 et en particulier les paramètres afférents aux locos et aux accesoires gérés par la CS1. Jai donc édité sous Excel la liste de ces paramètres locos par locos et surtout accesoires par accesoires. Dans cette liste des accessoires étaient listés tous les aiguillages de mon réseau (47 tout de même!) et leurs addresses. Mais fait surprenant aucune trace du pont tournant!
Prenant mon courage à deux mains, après avoir effectué une sauvegarde de la configuration "fautive" de la CS1 sur mon ordi , j'ai réinitialisé la CS1 avec les paramètres usine en effaçant bien sûr la config "fautive". Dans la nouvelle config vierge d'usine j'ai reprogrammé le pont tournant et bingo la liason entre la CS1 et RRTC a de nouveau fontionné comme aux plus beaux jours.

Le problème actuel est que, en  rechargeant  la config "fautive" dans la CS1, j'ai retrouvé les oaramètres de locos et accesoires mais pas ceux du pont tournant (évidemment!). Je ne vois donc que la solution de reparamétrer entièrement la CS1 avec tous les accesoires et toutes les locos ( une bonne journée de travail) à partir de la config usine.

La morale de l'histoire est qu'une centrale peut être victime de bugs aléatoires ( en l'ocurrence la perte soudaine des paramètres du pont tournant) et qu'il faut impérativement sauvegarder une configuration opérationnelle de la centrale régulièrement.

Avez vous déjà rencontré ce type d'incident et avez vous une idée de ce qui a pu provoquer cette perte de données (Surtension, pb décodeur...)

Merci pour votre patience à lire cette fable, mais je suis bien content d'avoir isolé le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2019 - 11:29

Bonjour,

cervantes a écrit:
... La morale de l'histoire est qu'une centrale peut être victime de bugs aléatoires ( en l'ocurrence la perte soudaine des paramètres du pont tournant) et qu'il faut impérativement sauvegarder une configuration opérationnelle de la centrale régulièrement...
Une autre morale est qu'avec l'informatisation d'un réseau via TC, il est peut-être inutile d'avoir des éléments de configuration dans la centrale (sauf à vouloir de temps en temps se passer de l'informatisation) ? Avec une centrale moins sophistiquée, on peut revenir aux paramètres usine ou changer de centrale sans incidence sur la gestion via TC ... Smile Ceci étant, désolé mais je n'ai pas d'élément à t'apporter sur la perte de config de la CS2 ... Embarassed

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2019 - 15:02

Bonjour.

Suite au problème de Cervantes, je pense plus que cela vient du fait de ne pas avoir fait de sauvegarde des divers contenus de la centrale avant la mise à jour.
Il d'ailleurs bien spécifié dans la plupart des notices qu'il est préférable de faire une sauvegarde du contenu avant toute mise à jour. Il me semble même que la centrale elle même l'annonce à l'écran avant de lancer la mise à jour.
Donc dire qu'il y un bug dans la centrale, me parait un peu exagéré.

Pour répondre à Georges, la morale n'est pas tout à fait cela. Avec ce genre de centrale (CS1 ou Ecos puisqu'elles sont sœurs jumelles), il est obligatoire dans certains cas de créer les éléments afin de pouvoir les commander.
Autant il n'est pas nécessaire de créer les accessoires tels aiguilles, signaux, autant il est nécessaire de créer par exemple les locos et leur attribuer leurs différentes fonctions sous peine de ne pas pouvoir les commander.
Dernièrement nous avons parlé avec un membre du forum qui n'arrivait pas à commander une fonction depuis TC, tout simplement car la loco bien que créée dans la centrale, certaines fonctions n'étaient pas activées.
Ne pas créer une loco dans la CS1 ou l'Ecos fait que TC va la créer de manière automatique et temporaire le temps de la session, mais de façon limitée et avec des paramétrages spécifiques, qui font que l'on risque de rencontrer des fonctionnements tout à fait aléatoires.
Pour l'anecdote il m'est arrivé dans le cas cité ci-dessus de voir plusieurs locos démarrer toutes seules un d'un seul coup,  ou d'en voir une autre faire n'importe quoi et ne plus respecter les marqueurs.
Je sais qu'avec la centrale Lenz, ce problème n'existe pas, puisque aucune loco n'est stockée dans la centrale. Donc à chaque fois que l'on veut piloter une loco à la main avec la centrale, il faut rechercher quelle est son adresse. Alors que dans notre cas, il suffit de chercher la loco dans la liste de trouver son icône, on peut même oublier les adresses.


Dernière édition par Capitole le Sam 12 Jan 2019 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2019 - 17:19

Capitole a écrit:

Je sais qu'avec la centrale Lenz, ce problème n'existe pas, puisque aucune loco n'est stockée dans la centrale. Donc à chaque fois que l'on veut piloter une loco à la main avec la centrale, il faut rechercher quelle est son adresse. Alors que dans notre cas, il suffit de chercher la loco dans la liste de trouver son icône, on peut même oublier les adresses.

Et bien non! Il faut stocker les locos dans la centrale sinon, tu ne peux pas avoir la marche à 128 crans par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2019 - 20:47

Je confirme les réflexions de Capitole concernant la nécessité d'enregistrer les locos dans la centrale et la relative inutilité de le faire pour les accessoires (quoique pour le pont tournant, ça peut être rigolo de le faire tourner manuellement...).

Par contre l'incident sur la centrale n'est pas survenu lors d'un update. Je faisais circuler des trains pendant que le pont tournant fonctionnait. La centrale s'est arrétée brutalement comme cala arrive de temps en temps. En la remettant en marche, le pont ne marchait plus. Son adresse avait été comme effacée de la centrale, alors que il était possible de le faire fonctionner avec la centrale elle-même. C'est la raison pour laquelle j'ai cru à une défaillance du décodeur 7687.

J'ai tout réinitialisé cette apm, et le fonctionnemnt du réseau est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 0:03

Bonsoir,
Idem, toutes mes motrices sont stockées en mémoire dans l' Ecos.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 1:11

Les motrices doivent être enregistrées dans la plupart des centrales du fait de certains paramètres qui doivent être connus par elles... par contre, ce n'est pas le cas des accessoires qui peuvent être commandés manuellement juste en appelant l'adresse...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 11:29

Bonjour.

Merci Eric d'avoir rectifié, ce que j'ai écrit. Je me suis basé sur ce que m'a dit récemment un collègue utilisateur du SET 100. M'aurait-il menti ? Embarassed Je modifie mon texte plus haut afin de ne pas induire en erreur.

Pour Cervantes, j'avais cru comprendre que ton problème était survenu après l'update.

Je me souviens que ce genre de mésaventure m'est arrivé avec l'Ecos 1, et effectivement même avec des batteries en bon état de charge, la centrale plantait sur un changement de page trop rapide  et là tout les modifs étaient perdues. Mais c'était avec une version 1.1.6.
Je n'ai plus jamais rencontré ce problème avec le passage à l'Ecos 2.
Donc peut être que ton problème est identique, et avant de changer rapidement d'une page à l'autre, il faut lui laisser un petit peu de temps.

J'avais en son temps créé tous mes accessoires dans la centrale, puisque je n'avais pas encore TC.
Lors du basculement Ecos1 vers Ecos2, j'étais bien content de pouvoir m'abstenir de re-créer tous mes accessoires (plus de 90 à cette époque)
Bien que j'ai sauvegardé ma base de donnée des locos, et l'ai re-importer dans la nouvelle cela ne m'a pas dispensé de reprendre loco par loco car c'était un peu désordre (fonctions erronées etc etc...) Dans l'opération d'échange, de centrale, bien que je n'ai pas changé de booster, tous les profils de loco ont été à refaire.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 14:48

Capitole a écrit:
Dans l'opération d'échange, de centrale, bien que je n'ai pas changé de booster, tous les profils de loco ont été à refaire.

Même chose pour moi sur un changement de centrale...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 14:52

Bonjour,

Capitole a écrit:
... Je me suis basé sur ce que m'a dit récemment un collègue utilisateur du SET 100. M'aurait-il menti ? ...
Pas forcément !...  Very Happy Si toutes ses locos sont en 28 crans et si il utilise la tension de voie par défaut, il utilise la configuration "usine" de sa Lzv100 ...  Smile

Capitole a écrit:
... Je modifie mon texte plus haut afin de ne pas induire en erreur...
Pour être précis, le paramétrage des locos dans une centrale Lenz est très réduit : en 28 crans, on ne fait rien et en 128 crans il suffit d'associer ce paramètre à chaque adresse de loco (pas d'icône, de nom, de définitions de fonctions etc ...) ... Smile

Désolé Cervantes pour le hors sujet ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 15:44

Geo69 a écrit:

Pour être précis, le paramétrage des locos dans une centrale Lenz est très réduit : en 28 crans, on ne fait rien et en 128 crans il suffit d'associer ce paramètre à chaque adresse de loco (pas d'icône, de nom, de définitions de fonctions etc ...) ... Smile
A+
Georges

Concernant les centrales Tams (Master Control ou Red Box), chaque loco est définie par l'adresse, le nom, le format de données (DCC/Motorola 14,28 ou 128), et est rangée par nom en ordre alpha numérique dans une liste locos directement accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687   Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» trajet via pont tournant
» Connexion plaque Marklin 7286, décodeur 7687, S88LDT.
» Pont tournant Marklin 7286
» Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?
» Problème avec le Pont tournant Marklin (74861)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: