Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...

Aller en bas 
+2
Geo69
fhp2
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyMer 9 Aoû 2017 - 18:59

Bonsoir,

Dans le TCO ci-dessous, j'ai 2 mini-cantons (Canton 3 et canton Cool dont la detection inclue la TJS A2 pour le mini-canton 3 et l'aiguille A3 pour le mini-canton 8.
Chaque aiguille s'est vue attribuer l'indicateur de détection dont elle fait partie : C1 pour A1, C3 pour A2 (TJS), C8 pour A3.

Lorsque j'essaie d'envoyer la loco du canton 1 au canton 6 en simulation (je ne suis pas près de ce réseau...), la loco reste coincée sur le canton 1 et les 2 indicateurs C1 pour le canton 1 et C3 pour le mini-canton 3 se mettent à clignoter ensembles...
Je crois comprendre que lorsque TC active l'indicateur C3, ne "voyant" aucune loco ayant réservée le mini-canton 3, il se bloque...
Ceci est en simulation.
Ai-je fais une erreur de positionnement des mini-cantons ou d'attribution des indicateurs aux aiguilles ?
Ce réseau a été conçu en incluant les aiguilles dans les cantons... Ce n'est pas ma preference, mais dans le cas present, c'est comme ca et pas de marche arrière possible...
Merci de votre aide pour comprendre le problème et le solutionner...
Francois.


mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Mini_c10
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyMer 9 Aoû 2017 - 19:52

Bonsoir,

fhp2 a écrit:
... Chaque aiguille s'est vue attribuer l'indicateur de détection dont elle fait partie ...
A mon avis, si l'aiguille fait partie du canton, il ne faut pas paramétrer d'indicateur dans les propriétés de l'aiguillage ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 0:13

C'est exactement ça...
Dès que C3 est occupé, l'aiguille est indiquée comme occupée également, d'où le blocage.
Il ne faut attribuer aucun indicateur à une aiguille inclue dans un canton, sauf si le canton est à sens unique et que l'aiguille est au début du canton, mais cela ne sert à rien puisqu'elle fait partie intégrante du canton... Smile
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 0:29

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 0:59

Par contre, il faudra être vigilant et peut-être mettre des conditions si tu as des itinéraires séquents sur ces aiguilles...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 1:27

C'est à dire...?
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 10:26

fhp2 a écrit:
Bonsoir,

Dans le TCO ci-dessous, j'ai 2 mini-cantons (Canton 3 et canton Cool dont la detection inclue la TJS A2 pour le mini-canton 3 et l'aiguille A3 pour le mini-canton 8.
Chaque aiguille s'est vue attribuer l'indicateur de détection dont elle fait partie : C1 pour A1, C3 pour A2 (TJS), C8 pour A3.

Francois.


mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Mini_c10

pourquoi avoir fait un mini canton 3 ?
ça me semble pas tres logique , j'aurai plutôt inclus A2 dans le canton 8 et supprimé le canton 3
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 13:58

D'accord avec toi MARCO... mais le réseau a été construit ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 16:38

fhp2 a écrit:
C'est à dire...?

Si A2 est une TJD et que tu as un trajet Canton 1--> Canton 5, et un autre Canton 2--> Canton 6, il est probable que TC autorise les 2 en même temps, ce qui est fâcheux... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 16:41

Mcar a écrit:
fhp2 a écrit:
Bonsoir,

Dans le TCO ci-dessous, j'ai 2 mini-cantons (Canton 3 et canton Cool dont la detection inclue la TJS A2 pour le mini-canton 3 et l'aiguille A3 pour le mini-canton 8.
Chaque aiguille s'est vue attribuer l'indicateur de détection dont elle fait partie : C1 pour A1, C3 pour A2 (TJS), C8 pour A3.

Francois.

pourquoi avoir fait un mini canton 3 ?
ça me semble pas tres logique , j'aurai plutôt inclus A2 dans le canton 8 et supprimé le canton 3


Attention Marco, dans cette configuration, C8 occupé bloquerait l'accès à C5...!
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyVen 11 Aoû 2017 - 0:25

Merci Elie.
Comment éviterais-tu ces situations où 2 trajet utilisé la TJD ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyVen 11 Aoû 2017 - 1:17

Par exemple en mettant dans les "conditions" de l'itinéraire C1<-->C5 : "Itinéraire C3<-->C8 NOT Actif", et dans celles de C3<-->C8 : "Itinéraire C1<-->C5 NOT Actif".
Ou carrément des interdictions réciproques dans les conditions des trajets empruntant A2...
Tout dépend également de la configuration de fonctionnement de la TJD (Est-il possible avec celle-ci de tracer les 2 itinéraires en même temps..?) Certaines peuvent le faire d'autres non...
Cela est à vérifier in situ.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyVen 11 Aoû 2017 - 2:08

Merci Elie.
En simulation, TC n'accepte pas les 2 itinéraires en même temps...
Penses-tu que cela puisse être différent en réel ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyVen 11 Aoû 2017 - 14:23

Normalement non.
Etant donné qu'il s'agit de la gestion interne des circulations, le réel doit être en tous points identique à la simulation.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyVen 11 Aoû 2017 - 17:49

Bonjour.

Peut être que la solution, serait de décomposer la TJD A2 en 2 aiguilles et d'insérer le canton 8 entre les 2.
Le canton 3 n'ayant plus d'utilité pourra être supprimé
Les aiguilles A2 et A2 bis ainsi que A3 seront rattachées à ce canton 8.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyVen 11 Aoû 2017 - 17:57

Merci Patrick.
Ce que tu suggères est pour le TCO je suppose car en réalité je ne peux rien changer...
La TJD est en réel incluse dans la détection du canton 3.
Comment gères-tu cela sur le TCO avec ta solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptySam 12 Aoû 2017 - 10:06

Bonjour.

Oui François, pas de modification sur le réseau.
Sur ton TCO, tu places 2 aiguilles à droite tête-bêche et tu laisses entre les deux la place pour poser ton canton 3. Ce qui fait que la TJD devient à elle seule le canton 3.
Cette modification permet à TC de mieux appréhender ce qui se passe et cela fonctionne beaucoup mieux.
C'est exactement ce que l'on voit sur mon TCO sur les entrées/sorties des V1B & V2B
mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Captur10
Tu peux alors supprimer le canton 8 en le raccordant sur le 3, cela permet de récupérer une entrée de rétro. A moins que la distance entre A2 et A3 soit importante et justifie d'un canton, dans ce cas, tu pourrais le conserver.
D'autre part il faut impérativement une coupure entre A1 et A2, mais je suppose que celle-ci est déjà présente.
Revenir en haut Aller en bas
pascine




Nombre de messages : 14
Localisation : region Toulousaine
Emploi : retraité
Loisirs : cyclisme technique du cinéma
Date d'inscription : 27/06/2007

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptySam 12 Aoû 2017 - 11:30

Bonjour,

+1 entièrement d'accord avec Patrick.

mon réseau fonctionne de la même manière.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptySam 12 Aoû 2017 - 11:59

pascine a écrit:
Bonjour,
+1 entièrement d'accord avec Patrick.
mon réseau fonctionne de la même manière.
Pascal
Normal que tu sois d'accord, Exclamation puisque c'est toi qui m'a appris cette façon de procéder, et je ne regrette pas de l'avoir mise en place Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptySam 12 Aoû 2017 - 14:35

Salut Patrick,

Capitole a écrit:
... Cette modification permet à TC de mieux appréhender ce qui se passe et cela fonctionne beaucoup mieux...
Comme je suis en train d'installer une TJD, cela m'interpelle ... Si on utilise des marqueurs, je comprends que TC "appréhende" mieux ce qui se passe mais pour une exploitation "standard", je ne vois pas bien pourquoi cela fonctionnerait mieux ... scratch Il se passait quoi avant que tu mettes un mini canton pour la TJD au TCO ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptySam 12 Aoû 2017 - 17:13

Bonjour Georges.
Je ne saurai expliquer pourquoi TC appréhende mal dans certains cas, la position des cantons auxquels une TJD est rattachée.
Toujours est-il qu'a plusieurs reprises des copains m'ont soumis ce problème, et en substituant la TJD par 2 aiguilles au TCO et en intégrant le canton entre les deux, le problème a disparu. C'est donc un constat fait par plusieurs autres utilisateurs de TC.

Peut être un début de piste, exemple avec le TCO de François, un train doit parcourir le trajet C5 --> C1, le train quitte C5, active ensuite le C3, et non le C5, vu la disposition, le logiciel étant avant tout logique est perdu, car ce n'est pas un enchainement logique, surtout si C1 est activé par la suite.

Perso, je n'ai pas de TJD sur le réseau, pour la bonne raison que je voulais impérativement des Electrofrog, mais, Peco ne fabrique pas à ma connaissance, de TJD en Electrofrog pour le code 100.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyDim 13 Aoû 2017 - 12:49

Bonjour,

Capitole a écrit:
... Toujours est-il qu'a plusieurs reprises des copains m'ont soumis ce problème, et en substituant la TJD par 2 aiguilles au TCO et en intégrant le canton entre les deux, le problème a disparu. C'est donc un constat fait par plusieurs autres utilisateurs de TC...
Je pense que c'est l'inconvénient d'inclure une TJS ou TJD dans un canton ...  Smile

Capitole a écrit:
... Peut être un début de piste, exemple avec le TCO de François, un train doit parcourir le trajet C5 --> C1, le train quitte C5, active ensuite le C3, et non le C5, vu la disposition, le logiciel étant avant tout logique est perdu, car ce n'est pas un enchainement logique, surtout si C1 est activé par la suite...
A mon avis, avec la TJS A2 rétro-signalée séparément il n'y aurait pas de problème. Comme c'est trop tard pour François, ta proposition devrait lui sauver la mise ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyDim 13 Aoû 2017 - 15:20

Je viens de tester la situation évoquée par Patrick (en simulation),et TC a correctement réagi...
Depuis que j'ai enlevé les indicateurs des propriétés de la TJD, TC répond bien...
Donc pour l'instant je reste comme ca et je garde la solution de Patrick en cas de problème...
Merci à tous, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyDim 13 Aoû 2017 - 20:06

Bonsoir François,

fhp2 a écrit:
Je viens de tester la situation évoquée par Patrick (en simulation),et TC a correctement réagi...
Normal, pour aller de C5 à C1, la simulation n'active pas le canton C3. Par contre ce canton s'activera en réel avec le passage sur la TJS A2 incluse dans le mini-canton. Tu peux essayer de simuler l'activation du canton C3 après la désactivation de C5 via la fenêtre "contrôle de trafic "... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... EmptyLun 14 Aoû 2017 - 0:16

Je viens de tester ta suggestion Georges, et tout se passe correctement malgré l'activation de la détection de C3.
En fait, comme le canton C3 n'est jamais réservé par la loco allant de C5 à C1, l'activation de C3 ne perturbe pas le trajet C5-C1...
En revanche, lorsque j'avais attribué l'indicateur de C3 à la TJD, alors là, lorsque TC activait la TJD, il réservait aussi le canton C3, ce qui créait une anomalie dans le trajet car la loco était attendue en C1 et non en C3...
Je pense que la solution de Patrick résoud le problème d'attribution de l'indicateur du mini-canton à la TJD en utilisant ces 2 aiguilles tête-bêche encadrant le mini-canton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...   mini cantons - Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Indicateurs cantons
» Cantons et indicateurs
» Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?
» indicateurs virtuels et cantons
» Nombre de cantons mini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: