Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC

Aller en bas 
+2
Geo69
Pierre63
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre63




Nombre de messages : 51
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyDim 3 Sep 2017 - 21:33

Bonjour,
Je suis équipé d'une centrale FCC reliée à Train Controller et qui fonctionne bien. Le point délicat de cette centrale pas chère c'est le manque totale de clarté de la notice qui bien entendu est écrite en allemand dont je ne comprend pas un mot. Heureusement, je n'ai que très rarement besoin de m'y référer puisque TC fait tout le travail.

Par curiosité, j'ai acheté un moteur d'aiguillage Cobalt IP Digital (Notice Cobalt IP Digital.
Après pas mal de tentatives, je ne parviens pas à attribuer une adresse à ce moteur. Si quelqu'un a déjà réalisé ce genre d'opération, je suis preneur de ses conseils.

En attendant, je dispose d'un logiciel avec la centrale qui accède aux différents bus (SX bus 0, SX Bus 1, Sx2 BUS,etc). La centrale utilise le format DCC. Sur ces bus je peux accéder directement aux adresses et CV (mais les adresses s'arrêtent à 111). Est-il possible de programmer directement l'adresse du décodeur du moteur Cobalt par ce moyen ?
Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Captur10

Merci de vos lumières.
Pierre

Évidemment, la notice de la centrale ne dit rien ou presque sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyDim 3 Sep 2017 - 21:55

Bonsoir,

Pierre63 a écrit:
... je ne parviens pas à attribuer une adresse à ce moteur. Si quelqu'un a déjà réalisé ce genre d'opération, je suis preneur de ses conseils...
Le principe (qui est décrit dans la notice Ici et que j'ai utilisé pour mon unique COBALT) :
- Raccorder le COBALT au bus DCC voie alimenté par la centrale
- Mettre le bouton de programmation du COBALT sur "SET"
- Envoyer via la centrale une commande d'aiguillage avec l'adresse souhaitée
- Remettre le bouton de programmation du COBALT sur "RUN"
Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 51
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyDim 3 Sep 2017 - 23:42

Merci de ces précisions. Cependant, le problème est: comment "envoyer via la centrale une commande d'aiguillage avec l'adresse souhaitée"... ? La centrale fcc ne dispose d'aucun écran, d'aucun clavier..... (puisque le but est de tout gérer par train controller).
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyLun 4 Sep 2017 - 0:49

Pierre63 a écrit:
Merci de ces précisions.  Cependant, le problème  est: comment "envoyer via la centrale une commande d'aiguillage avec l'adresse souhaitée"... ? La centrale fcc ne dispose d'aucun écran,  d'aucun clavier..... (puisque le but est de tout gérer par train controller).

Et bien, puisque ta centrale fonctionne avec TC, il suffit de créer un "accessoire" au TCO qui soit commandable (par ex. un aiguillage...).
Tu lui attribues l'adresse souhaitée et après avoir pressé le bouton du Cobalt, tu commandes cet accessoire à l'écran avec le levier prévu à cet effet... Very Happy
Ton Cobalt va ainsi enregistrer l'adresse de l'accessoire et sera dorénavant commandable par elle.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 51
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyLun 4 Sep 2017 - 9:01

Je n'imaginais pas que cela puisse être aussi simple. Il reste que pour commander un aiguillage, train controller demande une adresse et un numero de sortie (comme pour les modules de rétro ou de commande d'aiguillage). Pour le moteur cobalt, je dois donc "envoyer" l'adresse désirée, mais quelle valeur de sortie faut il indiquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyLun 4 Sep 2017 - 9:33

Bonjour,

Pierre63 a écrit:
... train controller demande une adresse et un numero de sortie...
Cela dépend de la centrale. Avec ma centrale, TC me demande juste une adresse ...  Smile

Pierre63 a écrit:
... Pour le moteur cobalt, je dois donc "envoyer" l'adresse désirée,  mais quelle valeur de sortie faut il indiquer ?
Avec la centrale FCC, je ne sais pas ... Embarassed

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyLun 4 Sep 2017 - 15:01

Pierre63 a écrit:
Je n'imaginais pas que cela puisse être  aussi simple. Il reste que pour commander un aiguillage, train controller demande une adresse et un numero de sortie (comme pour les modules de rétro ou de commande d'aiguillage). Pour le moteur cobalt, je dois donc "envoyer" l'adresse désirée,  mais quelle valeur de sortie faut il indiquer ?

En toute logique, les Cobalts comportant un décodeur unitaire, je suppose qu'il s'agit de la sortie 1...!
Vu que la FCC D&H propose 8 sorties par adresse, je suppose également que tu peux ensuite adresser 7 autres Cobalts à la même adresse avec seulement un numéro de sortie différent... cela restant à vérifier, car il est possible qu'il faille utiliser 2 sorties par adresse, ce qui donnerait 4 adresses avec une sortie pour "tout droit" et une sortie pour "dévié"... ou bien encore, 8 adresses différentes avec la sortie 1... à vérifier également, car ce sont des suppositions...

Comment as-tu adressé tes autres décodeurs d'accessoires ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 51
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyLun 4 Sep 2017 - 20:35

Pour mes autres moteurs (tortoise et conrad) je passe par un module de commande d'aiguillage (Müt Gmbh...). Mes deux modules ont respectivement l'adresse 10 et 20. Et chacun commande 8 aiguillages en sorties (de 1 à 8 dans TC). Cela fonctionne très bien.
Bon, je vais tester la mise en œuvre de vos remarques...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 51
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyLun 4 Sep 2017 - 20:50

Les adresses vont de 0 à 110 et les sorties de 1 à 8.

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Captur11

J'ai essayé différentes combinaisons (adresse 20, sortie 1; adresse 0 sortie 1, etc....) sans résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 51
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyLun 4 Sep 2017 - 20:52

Complément:
La notice indique d'envoyer 198 pour désactiver l'autocentrage (199 pour le réctiver. Sauf que les adresses ne vont pas au-delà de 110...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 51
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyLun 4 Sep 2017 - 21:05

La configuration de sortie dans la fenêtre de TC a-t-elle quelque chose à voir avec l'adressage ????
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 51
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyLun 4 Sep 2017 - 21:14

Autre piste: le revendeur de la FCC me dit que la FCC ne "parle que le "sx" pour le protocole d'accessoires.....
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyLun 4 Sep 2017 - 21:16

Bonsoir,

Pierre63 a écrit:
Complément:
La notice indique d'envoyer 198 pour désactiver l'autocentrage (199 pour le réctiver. Sauf que les adresses ne vont pas au-delà de 110...
Effectivement, la première chose que j'ai faite pour configurer le Cobalt est de supprimer l'auto-centrage ... Smile Dans l'aide (en francais traduite par Jean), dans la rubrique concernant les systèmes numériques et la centrale FCC, je vois "- Adresses 0 à 103 et sortie Output 1 à 8 pour les accessoires et aiguillages connectés au bus SX0"... Peut-être une piste ? Ton Cobalt est raccordé sur ce bus ? Je ne comprend pas tout, les sorties SX, ce n'est pas du Selectrix ? Le Cobalt à ma connaissance ne cause que DCC ...  scratch

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyLun 4 Sep 2017 - 21:18

Re,

Pierre63 a écrit:
Autre piste: le revendeur de la FCC me dit que la FCC ne "parle que le  "sx" pour le protocole d'accessoires.....
Et bien voilà, cela confirme mes doutes évoqués plus haut ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 51
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyLun 4 Sep 2017 - 21:24

Certes... Mais conformément à la notice du Cobalt, j'ai branché le Cobalt directement sur la sortie voie de la centrale et j'ai configuré la centrale pour du DCC. D'ailleurs, mes décodeurs de loco sont en DCC.
Pour mes autres moteurs (sans décodeurs), j'utilise le bus SX0 auquel je connecte le module d'aiguillage.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyLun 4 Sep 2017 - 21:54

Bonsoir,

OK, je comprend mieux pour le DCC ... Par contre peut-être bien que ton revendeur a raison et que la centrale ne gère les décodeurs d'accessoires qu'en SX ? Je me suis défini une centrale FCC dans mon fichier réseau et effectivement je ne peux pas paramétrer l'adresse 198 (je m'arrête à 103). Je reprends bien les adresses à 1000 jusqu'à 1103 conformément à l'aide de TC :
"- Adresses 0 à 103 et sortie Output 1 à 8 pour les accessoires et aiguillages connectés au bus SX0.
- Adresses 1000 à 1103 et sortie 1 à 8 pour les accessoires et aiguillages connectés au bus SX1.
- Adresses 1 à  9999 pour les trains, le nombre maximum dépend du format de voie
- Adresse 0 à 1103 et entrée 1 to 8 pour les contacts de rétrosignalisation connectés au bus SX0.
- Adresse 0 à 1103 et entrée 1 to 8 pour les contacts de rétrosignalisation connectés au bus SX1."


A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 51
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyLun 4 Sep 2017 - 22:38

Donc, si je résume, il est théoriquement possible de commander ce moteur si je le connecte au bus SX (0 ou 1) ? Sauf que si c'est le cas, la FCC ne permet pas de brancher les deux fils d'alimentation du Cobalt. Je crois que je vais devoir me faire une raison...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyMar 5 Sep 2017 - 0:12

Pierre63 a écrit:
Donc, si je résume, il est théoriquement possible de commander ce moteur si je le connecte au bus SX (0 ou 1) ? Sauf que si c'est le cas, la FCC ne permet pas de brancher les deux fils d'alimentation du Cobalt. Je crois que je vais devoir me faire une raison...

Le Cobalt est un accessoire DCC pur, donc, si la centrale FCC ne permet pas la commande des accessoires dans ce format, tu ne pourras pas les commander avec...
Je te suggère alors de t'équiper d'un Sprog pour commander tes aiguilles (si tu tiens à utiliser des Cobalt DCC), TC le permet, il te suffira d'ajouter un "système numérique" dans TC.
Sinon, il faut trouver un autre dispositif compatible SX pour la commande de tes aiguillages... entre autre des moteurs Cobalt standards reliés à un décodeur compatible SX...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 51
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyMar 5 Sep 2017 - 1:00

Merci à vous pour votre aide. Si à terme je veux m'affranchir du protocole selectrix qui -je crois - est obsolète, sans avoir à tout changer (module de retro LDT protocole SX et modules de commandes d'aiguillage SX), j'ai en effet peut être intérêt a m'équiper d'un SPROG ou équivalent. Je ne savais pas que TC pouvais gérer deux centrales en même temps. Je vais me renseigner sur ce "Sprog"....
Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyMar 5 Sep 2017 - 2:20

Pierre63 a écrit:
Merci à vous pour votre aide. Si à terme je veux m'affranchir du protocole selectrix qui -je crois - est obsolète, sans avoir à tout changer (module de retro LDT protocole SX et modules de commandes d'aiguillage SX), j'ai en effet peut être intérêt a m'équiper d'un SPROG ou équivalent. Je ne savais pas que TC pouvais gérer deux centrales en même temps. Je vais me renseigner sur ce "Sprog"....
Merci à vous !

C'est sans problème pour TC... il faut simplement déclarer toutes les centrales dans "Configuration des systèmes numériques", avec chacune son type de  liaison au PC, puis, bien veiller à assigner chaque élément manœuvrable, dans la fenêtre de ses "propriétés", onglet "Connexion", à la centrale chargée de le commander.
Bien sûr, un feeder devra être tiré pour chaque centrale, afin d'alimenter les divers éléments en conformité avec les connexions déclarées.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 51
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyMer 6 Sep 2017 - 21:52

Je poursuis la réflexion .... Au cas où je m'équiperai d'une centrale (ou Sprog) un peu plus évoluée que la FCC, j'imagine que TC est capable de gérer en même temps une centrale format DCC pour commander les locos et quelques décodeurs d'aiguillages tels que le cobalt IP Digital ET la FCC à laquelle est raccordée la rétrosignalisation (format Selectrix) et mes deux modules de commande d'aiguillage (format SX aussi)... C'est bien ca ? ou bien le mélange des protocoles ne risque-t-il pas de faire perdre les pédales à TC ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyJeu 7 Sep 2017 - 0:09

Pourquoi vouloir absolument tout mettre sous la même centrale...?
Il n'est pas facile de trouver une centrale économique qui gère les 2 formats (DCC et SX)... (peut-être Uhlenbrock, mais je n'en suis pas sûr... et le SPROG ne passe que le DCC...).
Tu en possèdes déjà une qui gère une partie de ton réseau avec tes éléments en SX, il te suffit d'ajouter une centrale qui gère les accessoires en DCC, auxquels tu peux éventuellement ajouter les locos... mais conserve ce que tu as en Sélectrix, c'est un bon format, même s'il est en perte de vitesse.
Outre-Rhin, il est encore très prisé et on trouve facilement du matériel compatible.
Nous sommes nombreux ici à gérer la rétrosignalisation à part, souvent avec un HSI88 de LDT... ce sera un peu la même chose pour toi, sauf que tu peux, en plus, aussi opter pour des décodeurs d'accessoires compatibles Sélectrix si tu le désires... voir aussi commander les locos en SX avec des décodeurs D&H qui supportent DCC et SX...

A mon avis, la première chose à faire avant de te lancer dans un autre achat, c'est de tester si le comportement de ta centrale FCC est parfait avec TC en exploitation un peu évoluée. Parce qu'on à vu des cas (Elite Hornby par ex.) où ça se passait mal au niveau communication centrale<-->TC, à partir du moment où la densité des commandes augmentait un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 51
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyJeu 7 Sep 2017 - 8:09

Bonjour,
Justement, j'envisage de m'équiper d'une deuxième centrale pour l'utiliser avec la FCC, mais je voulais juste m'assurer que TC peut très bien gérer la situation particulière à mon réseau (selectrix + DCC). Il semble que ce soit bien le cas.
Je confirme que la FCC fonctionne très bien avec TC sur un petit réseau (32 canton, 21 aiguillages et testé 5 trains en même temps sur leurs itinéraires respectifs). Et en effet, le protocole selectrix me donne satisfaction.
A l'achat du matériel numérique, je voulais investir le moins possible dans une centrale puisque TC gère tout. Je ne voulais pas payer deux fois pour une interface (logiciel, écrans, ....). A l'usage, ce n'est pas un mauvais choix quand tout est en place et bien paramétré. Mais dès qu'il y a une évolution du réseau, il faut passer beaucoup de temps à se replonger dans les entrailles du fonctionnement de la centrale, dans les spécificités du selectrix et dans la langue allemande dont je ne comprends pas un mot... Ca prend beaucoup de temps, parfois pour rien. A l'usage, un minimum d'interface bien faite pour une centrale, c'est tout de même pratique.
Pour cette raison, et parce que le selectrix est malgré tout en perte de vitesse je réfléchis à évoluer lentement vers le DCC (pour la commande des locos et de nouveaux aiguillages type Cobalt) - en conservant ma centrale FCC (retro et commande des modules d'aiguillages).

Le Sprog a l'air bien intéressant, mais là encore, je crains d'avoir beaucoup de temps à passer pour en saisir le fonctionnement avec une interface pas simple à appréhender (logiciels JMRI). Ma priorité est de jouer au train avec TC, pas avec une centrale). Pour finir, ce serait bien en effet de trouver une centrale multi-protocoles mais je ne trouve pas. Outre le problème du prix, l'intellibox II ne gère pas le selectrix. C'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyJeu 7 Sep 2017 - 11:34

Bonjour.

Avec le Sprog, qui va servir uniquement à la commande des accessoires, inutile d'utiliser JMRI.
Il faudra juste installer les bons pilotes pour le Sprog, sur le PC et éventuellement Java.
Ensuite il faudra rajouter Sprog dans les systèmes numériques de TC.
Enfin lors de la mise en place des aiguillages qui seront commandés par le Sprog, il faudra sélectionner celui-ci comme système numérique ainsi que la bonne adresse.

Si j'ai bien compris, tes locos sont équipées avec des décodeurs SX, donc il ne sera pas possible d'utiliser DécoderPro qui fait partie de JMRI.

Bien que je risque de m'attirer des foudres, si tu veux une centrale multi-protocole qui gère tout y compris le SX, n'oublie pas l'Ecos. Toutefois, celle-ci ne gère pas la rétro SX, et ne fait pas partie des centrales économiques.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC EmptyJeu 7 Sep 2017 - 13:43

Pierre63 a écrit:


Le Sprog a l'air bien intéressant, mais là encore, je crains d'avoir beaucoup de temps à passer pour en saisir le fonctionnement avec une interface pas simple à appréhender (logiciels JMRI). Ma priorité est de jouer au train avec TC, pas avec une centrale). Pour finir, ce serait bien en effet de trouver une centrale multi-protocoles mais je ne trouve pas. Outre le problème  du prix, l'intellibox II ne gère pas le selectrix. C'est bien dommage.

Il ne faut pas rêver... n'importe quelle centrale un peu performante demande un temps d'adaptation et une étude approfondie du manuel d'emploi... et il faut un certain temps de pratique pour en connaître toutes les possibilités.
Les centrales "boite noire" (telle la FCC) sont attrayantes économiquement, mais, l'absence d'interface homme-> machine (boutons, clavier)  devient un handicap dès que l'on souhaite faire quelques paramétrages ou commandes directes.
Il semble que dans ton cas, il faut maintenir l'usage de ta centrale FCC, ne serait-ce que pour la rétro déjà installée, et opter pour une seconde centrale DCC pas nécessairement multiprotocole, mais avec interface homme-> machine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty
MessageSujet: Re: Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC   Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Cobalt IP digital et Centrale FCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix pour démarrage digital avec déjà centrale Uhlenbrock
» marklin digital
» Centrale A et centrale B identiques...?
» DIGITAL ET ZERO
» Set up du system digital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: