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 Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP

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Geo69



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Jeu 5 Oct - 19:35

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... on obtient des arrêts beaucoup plus progressifs (en HO) avec une courbe aplatie aux basses vitesses...
A mon avis, cela est du aux plus grand nombre de crans de vitesse utilisables aux basses vitesses ... Pour "profiter" aussi de cette possibilité (plus grand nombre de crans de vitesse utilisable), je paramètre la vitesse maxi utilisée (par exemple 80kmh pour une loco affectée uniquement au fret) et plus la vitesse maxi théorique ... Smile

A+
Georges
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Ven 6 Oct - 7:16

Si je peux me permettre un début d'explication...

Le fait qu'un profil de vitesse droit donne, a priori, des arrêts plus fiables quelles que soient les conditions de vitesse est, à mon avis, facile à comprendre.

Je n'ai pas cherché si c'est encore écrit dans la doc, mais il y a quelques années, Freiwald expliquait dans la partie des profils de vitesse, que dans le logiciel on utilisait 1000 pas de vitesse, qu'on en mesurait 14 et que les pas intermédiaires entre les points étaient obtenus par interpolation.

Interpoler de façon fiable entre deux points d'une droite c'est facile. Interpoler entre deux points d'une courbe autre qu'un cercle, c'est beaucoup plus compliqué. Résultat, ce qui apparaît sur vos écrans comme une belle courbe n'est, en réalité qu'une succession de segments de droite.

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

Jean Smile Smile

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fhp2

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Ven 6 Oct - 7:52

Bonjour Georges,
Que veux-tu dire par "...et plus la vitesse maxi théorique ... " ?
Merci, François.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Ven 6 Oct - 9:46

fhp2 a écrit:
Bonjour Georges,
Que veux-tu dire par "...et plus la vitesse maxi théorique ... " ?
Merci, François.

Pas la Vmax réelle de la machine... Smile
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fhp2

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Ven 6 Oct - 10:18

Compris, merci!
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Ven 6 Oct - 11:40

Jean_01 a écrit:

Interpoler de façon fiable entre deux points d'une droite c'est facile. Interpoler entre deux points d'une courbe autre qu'un cercle, c'est beaucoup plus compliqué. Résultat, ce qui apparaît sur vos écrans comme une belle courbe n'est, en réalité qu'une succession de segments de droite.

Jean Smile Smile  

C'est pour ça que Georges (et pas que lui...) aimerait bien que Freiwald imite iTrain en proposant le choix des points de mesure, cela permettrai de choisir les points "sensibles"... et pourquoi pas, d'en avoir 28 au lieu de 14...! Very Happy drunken
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jouvepatrice

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Mer 11 Oct - 16:53

bon et bien je vais passer à la V9 ce week-end et ensuite j'irai faire un petit stage d'immersion chez Georges et chez Elie... Wink
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Mer 11 Oct - 17:28

jouvepatrice a écrit:
bon et bien je vais passer à la V9 ce week-end et ensuite j'irai faire un petit stage d'immersion chez Georges et chez Elie... Wink

Aah... tu remontes vers le Nord...?
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jouvepatrice

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Mer 11 Oct - 18:04

Eh oui, je vais venir m’installer au pays des Gones Wink
Ce sera pour le début d’année.....
je t´en dirai plus de vive voix Wink
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Mer 11 Oct - 18:11

Va falloir te faire faire un passeport spécial... Laughing Laughing Laughing
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jouvepatrice

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Mer 11 Oct - 18:16

Vous m’adouberez Georges et toi... king
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Mer 11 Oct - 18:20

Avec plaisir..!
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claude1



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Lun 23 Avr - 16:02

Bonjour,
Un problème curieux jamais arrivé par le passé:
Ceci ce passe en V9A3 avec une Z21.
pour commencer la réalisation du profil de vitesse d'une BB 4600 Roco:

" />

Tout semble normal, j'ai gardé une vitesse de seuil élevée sur ce profil ( sur un autre profil je l'avais mis au minimum mais cela ne change rien au final)

Le paramétrage d'un canton est le suivant:

" />

Pour faire les profils de vitesse j'utilise trois cantons classiquement, ils sont paramétrés de la même manière.

Pour ajuster la compensation de freinage j'utilise un trajet en navette.

C'est là que les ennuis commencent: la loco s'arrête bien avant le marqueur d'arrêt!
Cela ne m'était jamais arrivé!

Je dois passer à côté de quelque chose mais quoi?

En V8 jamais le problème n'est arrivé, les fichiers V8 convertis en V9 fonctionnent parfaitement avec la BB 4600.

Malgré beaucoup de temps pas moyen de résoudre le problème...

Claude
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Lun 23 Avr - 16:39

En ce qui me concerne:

1) mes profils de vitesse ont toujours été faits sur 3 zones rétrosignalées mais non paramétrées en tant que canton

2) je n'ai jamais utilisé de trajet pour paramétrer la compensation de freinage.

J'ai un peu de mal à comprendre ton problème et la technique utilisée.

Jean Smile Embarassed

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Lun 23 Avr - 17:27

Les 3 zones du profil peuvent être des cantons, c'est mon cas. Mais TC s'en moque, comme moi de ma première chemise!

Il en est de même pour la compensation de freinage...

Moi non plus, je ne comprends pas le problème!
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Lun 23 Avr - 17:30

claude1 a écrit:

Pour ajuster la compensation de freinage j'utilise un trajet en navette.
C'est là que les ennuis commencent: la loco s'arrête bien avant le marqueur d'arrêt!
Cela ne m'était jamais arrivé!
En V8 jamais le problème n'est arrivé, les fichiers V8 convertis en V9 fonctionnent parfaitement avec la BB 4600.
Claude

Bien avant le marqueur d'arrêt, cela veut dire quelle distance..?
A quelle vitesse la machine entre-t-elle dans le canton de mesure de compensation ?
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Geo69



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Lun 23 Avr - 17:34

Bonsoir,

Effectivement TC ne tient pas compte du paramétrage des cantons pour le profil de vitesse ...  Smile Je crois comprendre que le problème de Claude est qu'avec une valeur de compensation de freinage à 0, sa loco s'arrête avant le marqueur d'arrêt d'un trajet test alors qu'en V8, elle s'arrêtait "au marqueur" (avec la même valeur de compensation de freinage ?). Je ne sais pas si l'EHP (ajout de la mesure de la vitesse sur le cran 1 du décodeur) peut à lui seul expliquer cela ???

A+
Georges
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claude1



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Lun 23 Avr - 17:38

La loco s’arrête à une distance de 30 cm avant le marqueur d'arrêt dans un sens comme dans l'autre.
Elle rentre à sa vitesse max dans les deux cantons d'extrémité.
En fait il faudrait une compensation de freinage négative! Jusque là il fallait toujours de compensation de freinage pour ne pas dépasser le marqueur d'arrêt.
Je trouve pratique pour ajuster la compensation de freinage d'utiliser un trajet en navette, question de choix par rapport à ce que propose TC, cela reste empirique de toutes façons.
Claude
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Lun 23 Avr - 17:50

En fait, ce n'est pas une vraie mesure de compensation de freinage que tu fais, vu que tu utilises un trajet...
As-tu bien fait ton profil avec la vitesse de seuil au cran 1 du décodeur (soit cran interne 8 de TC puisque tu es en 128 crans). D'ailleurs, il te manque le premier point de mesure...
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claude1



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Lun 23 Avr - 17:57

J'ai fait un profil de vitesse au cran 1 du décodeur (cran interne 8 TC) cela ne change rien.
Claude
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Lun 23 Avr - 18:03

claude1 a écrit:

Je trouve pratique pour ajuster la compensation de freinage d'utiliser un trajet en navette, question de choix par rapport à ce que propose TC, cela reste empirique de toutes façons.
Claude

Je dirais que c'est une façon de vérifier les arrêts, mais, normalement, une compensation de freinage ne se fait pas avec le curseur à fond... dans le manuel utilisateur, il est question d'une vitesse "moyenne"...
Pour ce qui est de l'empirique, je ne suis pas d'accord puisque tu dois indiquer une longueur précise mesurée du tronçon qui permet de faire la compensation et une vitesse préalablement mesurée par TC... ce qui est empirique, c'est la valeur que l'on indique dans le cadre de la compensation, mais pas la mesure elle-même...
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Lun 23 Avr - 18:06

claude1 a écrit:
J'ai fait un profil de vitesse au cran 1 du décodeur (cran interne 8 TC) cela ne change rien.
Claude
Alors, il est possible que le fichier de la loco soit corrompu... il faut alors le détruire totalement et après fermeture/ouverture de TC, reprendre la création...
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Lun 23 Avr - 18:15

claude1 a écrit:
La loco s’arrête à une distance de 30 cm avant le marqueur d'arrêt dans un sens comme dans l'autre.
Claude
C'est vraiment beaucoup... le seul engin qui m'a fait le coup est un autorail X2888 de Roco, mais il n'y avait que 2 ou 3 cm...
Après profil, j'ai ajouté 2 points à la CV5 et ça a réglé le problème... même si ce n'est pas très conventionnel... Smile
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Mar 24 Avr - 10:54

hé beinh intéressantes cette discussion "les garçons" Very Happy Si Marco trouve celà ardu beinh moi qui qui suit au 15000ème dessous je suis inquiet ! Embarassed

Excusez mon ignorance, mais quand vous parlez de faire la mesure en 28 crans sur TC est-ce qu'il faut modifier chaque décodeur ? ou bien je peux les laisser dans leur programmation que j'avais fait en grande majorité en 128 crans.
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   Mar 24 Avr - 11:59

Papybricolo a écrit:


Excusez mon ignorance, mais quand vous parlez de faire la mesure en 28 crans sur TC est-ce qu'il faut modifier chaque décodeur ? ou bien je peux les laisser dans leur programmation que j'avais fait en grande majorité en 128 crans.

Jean-Claude, le mode 128 pas n'existe pas réellement dans le décodeur, ce n'est qu'une extrapolation du mode 28 pas qui est fournie par la centrale quand la loco y est paramétrée spécifiquement.
Cependant, TC en tient compte car l'information lui est fournie par la centrale, donc, dans le profil avancé de vitesse le graphique de la courbe sera gradué en 126, 28 ou 14 pas, selon la sélection qui aura été transmise à TC par la centrale.
Avec la V9 et le mode EHP (échelle haute précision), la vitesse de seuil est mieux définie qu’auparavant, ce qui améliore le calcul des distances d'arrêt, surtout en mode 128 pas, car ainsi, la première mesure se fait au pas interne de 8/1000 de TC si la vitesse de seuil est faite au cran 1/128 du décodeur.
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse V9 avec HPS+EGP+ABP   

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