Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Utilisation des variables avec TCV9

Aller en bas 
+3
DiCoS69
fhp2
Mcar
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9   Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2017 - 21:39

Mcar a écrit:

la traduction de "line-up" est alignement , qui peut se traduire par : stockage à la queue leleu  Very Happy dans le block de destination

Marco,

Pour la traduction, j'ai choisi "Empilage", qui a pour moi deux qualités:

- Le terme est déjà familier, depuis quelques temps, aux utilisateurs de ce forum.
- Il est beaucoup plus court à écrire de façon répétitive lors de la francisation du logiciel et des ses bouquins.

J'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9   Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2017 - 21:43

Jean_01 a écrit:
Mcar a écrit:

la traduction de "line-up" est alignement , qui peut se traduire par : stockage à la queue leleu  Very Happy dans le block de destination

Marco,

Pour la traduction, j'ai choisi "Empilage", qui a pour moi deux qualités:

- Le terme est déjà familier, depuis quelques temps, aux utilisateurs de ce forum.
- Il est beaucoup plus court à écrire de façon répétitive lors de la francisation du logiciel et des ses bouquins.

J'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient.

Jean Smile Smile
bien sur que non Jean
terme bien plus approprié Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9   Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 0:42

fhp2 a écrit:
En trajet de line-up, l'option "Réserver les cantons occupés" doit être cochée. sino le trajet ne démarre pas.

Cela est bien compréhensible...
Par contre, il faut peut-être jouer aussi sur les "cantons et itinéraires indisponibles" qui sont tous cochés par défaut... et qui peuvent jouer un rôle dans l'acceptation de la règle dont tu parlais plus haut...

Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Canton10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9   Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 0:54

Mcar a écrit:
Comme en V8, les options suivantes doivent être cochées, pour une entreé possible su un canton occupé,
entrée dans un bloc occupé, entrée sur un itinéraire occupé, réservé les blocs occupés,réservé les itinéraires occupés
Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 <a href=Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Captur10" />

Lorsque l'option "Entrée pour attelage dans cantons d'arrivée réservés" est activée, il n'est pas nécessaire en V8 d'activer toutes les options ci-dessus.
Cela est même préférable de ne pas le faire afin d'éviter un accident de parcours sur un long trajet (risque de collision sur un train arrêté dans un canton du cheminement...).
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9   Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 13:49

Mcar a écrit:
fhp2 a écrit:
Bonsoir Marco,
Pourquoi ne pas utiliser la règle de trajet pour l'empilage (piling-up) ?
Francois.

parce que tout simplement la règle line-up ne fonctionne pas en LIFO
la règle line-up en FIFO déplace les locos automatiquement pour combler le vide ,
or lors d'un LIFO il n'y a pas besoin de combler le vide, au contraire il faut le garder comme tel ce vide et cette option en LIFO fout le bordel  Very Happy

Est-ce à dire que lorsque tu ressorts une machine en LIFO par un trajet normal (après l'avoir entrée par un trajet en "Line-up"), la place libérée par la machine n'est pas recréditée dans le canton pour le trajet en "Line-up" ?
C'est à dire que si tu fais une nouvelle entrée avec le trajet en "Line-up", le calcul du point d'arrêt n'est pas bon...?
Si c'est le cas, je pense que c'est un point à soumettre à Freiwald... il n'est pas allé au bout de son raisonnement... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9   Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 21:38

DiCoS69 a écrit:
Mcar a écrit:
fhp2 a écrit:
Bonsoir Marco,
Pourquoi ne pas utiliser la règle de trajet pour l'empilage (piling-up) ?
Francois.

parce que tout simplement la règle line-up ne fonctionne pas en LIFO
la règle line-up en FIFO déplace les locos automatiquement pour combler le vide ,
or lors d'un LIFO il n'y a pas besoin de combler le vide, au contraire il faut le garder comme tel ce vide et cette option en LIFO fout le bordel  Very Happy

Est-ce à dire que lorsque tu ressorts une machine en LIFO par un trajet normal (après l'avoir entrée par un trajet en "Line-up"), la place libérée par la machine n'est pas recréditée dans le canton pour le trajet en "Line-up" ?
C'est à dire que si tu fais une nouvelle entrée avec le trajet en "Line-up", le calcul du point d'arrêt n'est pas bon...?
Si c'est le cas, je pense que c'est un point à soumettre à Freiwald... il n'est pas allé au bout de son raisonnement... Evil or Very Mad

Bonsoir,
C'est pire que ce que tu décris, je vais tenter d'expliquer,
Le stockage ou plutôt devrais je dire l’empilage ( clown petit clin d'oeil amical à Jean) se fait avec la fonction empilage (Line-up) car il n'y a pas de différence de paramétrage.
les locos rentrent dans le canton comme prévue par la fonction. A ce stade TC ne sait pas que ça sera du LIFO. remarquer que le petit triangle entre les locos est vert et non pas rouge
tu lances donc ton trajet de sortie (via coté entrée) par un trajet "normal" sans option spéciale.
la loco sort donc normalement du canton, dés l'activation de l'indicateur qui juxtapose le canton d'empilage, la loco de sortie et la première loco dans le sens de sortie LIFO  sur l’écran de TC s'inversent, puis les deux locos se mettent à la vitesse de seuil (attention une de mes locos est restée en butée sans que je m'en aperçoit après un bon 1/4 d'heure pale , avec pour la loco de sortie aucune indication de vitesse affichée sur la fenêtre train et pour la loco restée sur la canton un affichage de vitesse à la vitesse de seuil. (c'est le bordel !)
si tu actives le symbole rouge (l’espèce de fer à cheval) pour stopper les trajets tu n'y arrives pas.
tu es obligé pour stopper les locos de manipuler le sélecteur de vitesse pour les remettre à zéro dans la fenêtre train. voilà,
Freiwald a annoncé que la fonction empilage ne marcher pas en LIFO c'est vrai, ce qui explique peut être pourquoi personne n'a remonté ce problème sur son forum.

C'est pourquoi je me suis fais cette procédure d'empilage en LIFO avec les mêmes avantages sur les points d’arrêts variables en fonction des longueurs locos et espace entre les locos. Very Happy (merci à la boite de pandore variables)

Sinon la fonction empilage en mode FIFO marche à merveille, avec un petit bémol pale  comme déjà énoncé la vitesse pour coller au marqueur d'arret libéré par le départ d'un loco ou train se fait à vitesse de seuil. petit plus, même si la loco/train est en mouvement à vitesse de seuil pour son replacement, et dans le même temps tu lances un trajet de départ (toujours en FIFO) alors le train part sans perturber la procédure des autres locos/train restés sur la canton. donc ça c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9   Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 EmptyVen 13 Oct 2017 - 1:03

Donc, il a carrément zappé l'usage de la fonctionnalité en impasse... c'est trop con, car pour la gestion d'un grand dépôt, c'est indispensable... Rolling Eyes
Il doit bien cependant y avoir un moyen de ressortir en LIFO (marche AR) sans que la fonction d'empilage s'en mêle...!
Il faut peut-être remplacer le triangle vert de scission par un triangle rouge, avec la commande "séparer"... ou "joindre" d'abord, puis "séparer" ensuite... Question
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9   Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 EmptyVen 13 Oct 2017 - 8:58

D'accord avec toi Elie, ça ressemble à un acte manqué...!
Ton idée est intéressante à tester, je vais essayer ce WE.
Autre point mineur, il semblerait que les "jokers" (%BA ou ?BA par exemple) ne soient pas utilisables dans les formules de calcul affectées aux variables...
Ceci dit TC reste un logiciel fabuleux !
François.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9   Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 EmptyVen 13 Oct 2017 - 13:40

Bonjour à tous,
oui bien sur c'est possible,
Petit rappel :
si on utilise la fonction empilage, alors les triangles sont verts et on connait le résultat.
si on utilise la méthode V8 avec la version V9 alors les triangles sont rouges , on sait avec cette méthode que les marqueurs d’arrêts doivent être multiples et au moins égale ou inférieur au nombre d'entrée avec bien sur une activation spéciale. en ce sens, il n'y a pas grand intérêt d'utiliser la V9 dans l’état.
c'est pourquoi j'ai créé une méthode en utilisant les variables (c'est une méthode parmi surement d'autres possibles).
le principe est le suivant :
je crée un marqueur d’arrêt avec une formule (à noter qu'un seul marqueur suffit sans limitation au nombre d'entrée exception sur la longueur totale)
dans les opérations de ce marqueur d’arrêt je crée une variable qui représente le nombre de loco du canton empilage, cette variable s’incrémente de 1 à chaque entrée.
j'inserre tout ce mode dans la formule du marqueuer, avec l'ajustement des espaces entre chaque locos comme  défini dans le premier post de ce fil et suivant :
Formule à insérer dans les marqueurs d’arrêt et ralentissement :
        100-%BA-(%V[B3 PosTrain]*10)
100 = premier point d’arrêt choisi
-%BA = soustrait à ce point la somme des longueurs des locos présentent dans le canton , si pas de loco alors BA = 0, %BA est calculé par TC
-(%V[B3 PosTrain]*10 = gestion des espaces entre chaque locos
[B3 PosTrain] = variable qui définit le nombre de locos stockées, définie et argumentée en opération dans les propriétés du marqueur d’arrêt, voir plus haut explication.
%V [variable entreé] assimile à V la variable entrée , donc V = nombre de locos présentes sur le canton
*10 = multiplie le nombre de loco stocké  par 10, 10 étant 10 cm comme l’espace entre chaque locos. (peut etre ce que l'on veut).

il suffit de faire l'inverse et décrémenter cette variable lors de la sortie.

toute cette procedure est en telechargement sur mon cloud
vir le deuxieme post de ce fil
Utilisation des variables avec TCV9  
ici un tuto expliquant un peu plus en profondeur
https://onedrive.live.com/?id=98ABA4879F14D49E%213852&cid=98ABA4879F14D49E


télécharger le fichier : tutorial RRTCV9 stockage dynamique LIFO.pdf

encore une fois c'est une façon surement d'autres trouveront une seconde manière d'y arriver. merci de la critiquer et commenter ça ne demande qu à s'ameliorer

François pour répondre à une de tes questions sur la gestion des longueurs d'entrée,
pour pouvoir tester si il y a assez de place sur le canton je te conseille ceci :
tu crée un variable qui représente la longueur de la loco en entrée (c'est possible avec la V9 , on peut connaitre cette longueur voir page 323 le context des variable),
tu crées une variable qui représente la somme des entrées, donc dans ton traitement j’additionne cette variable à la variable entrée pour chaque nouvel empilage de locos (je n'ai pas trouvé comment récupérer le %BA de la formule dans une variable.)
tu mets en condition du trajet d’empilage cette variable inférieure ou égale à la longueur max que tu veux entrer.
et voilà tu peux tester l'entrée pour éviter une entrée de train qui serait trop grande,
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9   Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 EmptyVen 13 Oct 2017 - 18:01

C'est effectivement ce que j'ai fait.
Mr Freiwald vient de me confirmer que les jokers ne sont pas disponibles dans les formules attribuées aux variables.
Je souhaitais les utiliser et en particulier le joker ?BA que je mettais devant les 10cm que j'enlève à la longueur disponible (variable obtenue à partir de la longueur totale disponible du canton moins la longueur des trains présents : variable "Contexte Train" avec "longueur" en valeur), afin de ne pas réduire la longueur disponible s'il n'y a pas de train.
Comme ce n'est pas possible j'ai rajouté un Prérequis avec en condition la présence ou non d'un train sur le canton.
En tout cas, merci de tes explications et de ton système de déstockage en LIFO.
Bien à toi, François.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9   Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 20:07

Bonjour, j'ai jeté un œil sur le tuto, même s'il est très bien fait, c'est quand même de l'épicerie fine, pour le prix du logiciel, il va falloir prendre aussi des cours spécifiques du niveau "ingénieur en bidouilles". Rico est largement battu Very Happy. Assez peu d'utilisateurs ont testé cette méthode, Freiwald aurait pu penser à une option un peu moins complexe pour cette action. Wink

- Finalement Poupy a fait plus simple en V7 Silver.

NB: la francisation de Jean (qui se décarcasse) ne franchit pas la frontière Question  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 410
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9   Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2020 - 16:01

Bonjour, j'ai repris les excellentes idées de ce fil et je les ai mises à ma sauce. Vous trouverez une première version ici. Je ne suis pas content de la fonction de sortie du garage, je vais revoir cela en utilisant un déclencheur qui détectera que le train est entièrement rentré dans le canton suivant.

Un autre problème est que le train qui quitte le garage a les propriétés du premier train entré (alors qu'il est en fait le dernier entré), et ce jusqu'à la fin du trajet de sortie. C'est ennuyeux car du coup ce train passe par des itinéraires qui lui sont en principe interdits.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9   Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2020 - 11:15

Tu as déterré un sujet dont la dernière intervention remonte à plus de deux ans.

Beaucoup d'encre a coulé depuis sur ce thème. Tu devrais rechercher un peu plus dans le forum.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 410
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9   Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2020 - 12:51

Oui, j'ai vu qu'il y avait d'autres fils à ce sujet. Je clôture ici, désolé. Je vous reviens après avoir compris les autres fils. Ou quand je n'y comprendrai plus rien. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Contenu sponsorisé





Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9   Utilisation des variables avec TCV9 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des variables avec TCV9
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pb avec les variables privées dans un PB affecté à un canton
» Utilisation des Tortoises en DCC avec RRTC
» Utilisation voie de programmation avec ECOS
» utilisation des cartes RMGB 8 avec 1 centrale et un booster
» Utilisation ampli 10764 Roco en booster 10765 avec Multizent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: