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 Problème fonctionnement V7 silver

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rico



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Ven 6 Mar - 22:14

Bonsoir à tous,

Pour JW28, ok pour le changement de titre.

Pour Jean, bien vu l'agrandissement de la fenêtre! Personnellement j'avais pensé à une autre solution tout aussi empirique: je découpe mon canton en plusieurs indicateurs de contacts affectés à la même adresse. Cela permet d'obtenir un déplacement des marqueurs selon l'axe vertical. Mais peut-être y-a-t-il un inconvénient à cette solution?

Cordialement.
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JLuc31



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Sam 7 Mar - 9:31

Bonjour,
J'ai fini ma migration (à ma manière) et j'ai pu faire rouler mes trains ... ouf ça roule.
J'ai supprimé tous les contacts virtuels pour des marqueurs action voire des marqueurs de ralentissement.
L'utilisation de l'option "arrêt programmé" est très sympa pour le visuel.
Les apports de l'éditeur de canton et ce qui va autour offrent d'innombrables possibilités pour la gestion des trains.
je vais continuer mes tests en grandeur nature, mais le simulateur est aussi une aide précieuse qu'il ne faut pas négliger.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Sam 7 Mar - 10:44

rico a écrit:
Bonsoir à tous,

Pour JW28, ok pour le changement de titre.

Pour Jean, bien vu l'agrandissement de la fenêtre! Personnellement j'avais pensé à une autre solution tout aussi empirique: je découpe mon canton en plusieurs indicateurs de contacts affectés à la même adresse. Cela permet d'obtenir un déplacement des marqueurs selon l'axe vertical. Mais peut-être y-a-t-il un inconvénient à cette solution?

Cordialement.

Aucun inconvénient à mon avis. Cela fonctionne très bien en simulation.

Je viens de tester avec 3 trajets identiques, pour une même loco et trois ralentissements et arrêts différents dans le canton d'arrivée. Ne pas oublier de bien affecter chaque paire de marqueurs (ralentissement et arrêt) à son trajet. Si on n'affecte que le marqueur de ralentissement, TC active le premier marqueur d'arrêt qu'il trouve et stoppe le train.

Le seul qui râle un peu, c'est ce bon Dr Railraod qui dit qu'il y a des doublons d'adresses sur les contacts. Smile Smile

Jean

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rico



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Sam 7 Mar - 11:08

Bonjour et merci pour la réponse rapide.

Maintenant je me mets au boulot!!!

Cordialement.
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rico



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Mer 11 Mar - 22:01

Bonjour,

Après reconfiguration de mes cantons et pour "simplifier" le système, j'ai réussi à supprimer les contacts virtuels. Mais je suis en train (c'est le mot pour rire!) de revenir en arrière.

En effet si la version Gold permet de le faire facilement (mais j'aurai sans doute la license que dans 10 ans, quand la version sera au N°56) par affectation d'un train à chaque marqueur, la version silver (que je possède) ne le permet pas. Jean m'a signifié qu'il était possible dans ce cas de mettre un trajet par marqueur; certe cela marche, mais à condition que le dit trajet ne soit pas en marche tandis qu'un autre train entre sur le canton. (et ça bien sur, je m'en suis rendu compte au bout de presque une semaine!!!)

Deuxième problème rencontré, lorsque qu'un marqueur dépend d'un contact d'un autre canton (cas de l'attelage d'un convoi). En effet le canton est signalé occupé et donc bloque le trafic, lorsque ce contact est enclenché.

La conclusion de tout ça, c'est que je ne vois finalement pas d'amélioration notable (pour ne pas dire, pas du tout!!) dans la version SILVER et que pendant que je perds mon temps en informatique je n'avance pas le décor de mon réseau. Mon but était théoriquement d'investir une somme non négligeable (centrale, décodeurs locos et d'aiguillages, rétrosignalisation et logiciel) pour jouer au train et non passer mon temps derrière un PC.

Cordialement.
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rico



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Mer 18 Mar - 16:04

Bonjour,

Je pense enfin avoir compris le fonctionnement des marqueurs en SILVER. Mais j'aurai besoin de confirmations.

J'avais essayé sans succès de conditionner mes marqueurs de ralentissement et d'arrêt par des "toggles" actionnés par des macro déclenchées en entrée de canton. Malheureusement la macro semblait arriver trop tard et ne permettait pas d'activer le marqueur de ralentissement prévu.

J'ai remarqué que, en déplaçant la distance du marqueur de ralentissement de quelques centimètres, alors cela fonctionnait mieux mais pas de façon sure.

Ensuite, je pense avoir compris que la raison des aléas est due au fait que certaines de mes locos ont la prise de contact décalée (étalonnage fait dans les paramètres de chaque loco). Le décalage peut aller jusqu'à 21 cm. De fait j'ai décalé de 22cm tous mes marqueurs et les aléas semblent avoir disparus.

Est ce que j'ai bien compris les raisons du problème où est ce que m'embarque sur une fausse piste?

D'avance merci.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Mer 18 Mar - 20:23

rico a écrit:
Bonjour,

Je pense enfin avoir compris le fonctionnement des marqueurs en SILVER. Mais j'aurai besoin de confirmations.

J'avais essayé sans succès de conditionner mes marqueurs de ralentissement et d'arrêt par des "toggles" actionnés par des macro déclenchées en entrée de canton. Malheureusement la macro semblait arriver trop tard et ne permettait pas d'activer le marqueur de ralentissement prévu.

J'ai remarqué que, en déplaçant la distance du marqueur de ralentissement de quelques centimètres, alors cela fonctionnait mieux mais pas de façon sure.

Ensuite, je pense avoir compris que la raison des aléas est due au fait que certaines de mes locos ont la prise de contact décalée (étalonnage fait dans les paramètres de chaque loco). Le décalage peut aller jusqu'à 21 cm. De fait j'ai décalé de 22cm tous mes marqueurs et les aléas semblent avoir disparus.

Est ce que j'ai bien compris les raisons du problème où est ce que m'embarque sur une fausse piste?

D'avance merci.

Je suis un peu perplexe sur ton truc.

Si les marqueurs de ralentissements dont tu parles ne servent que pour tes locos "décalées", je pense que ça marche.

En revanche, s'ils servent à des locos non décalées, je pense qu'il doit y avoir un problème pour ces locos.

Si j'ai bien compris, tu conditionnes l'état actif de tes marqueurs à la position d'un inverseur. Si l'inverseur est à droite, par exemple, le marqueur sera activé. Pourquoi ne bascules-tu pas ton inverseur quand le train est dans le canton précédent?

Une idée, en passant Smile Smile

Jean

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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Mer 18 Mar - 21:39

Bonjour Jean,

Si je ne bascule pas l'inverseur dans le canton précédent, c'est qu'il est précédent à 2 cantons à cause d'aiguillage intermédiaire!!

En effet, chaque canton de gare est précédé ou succédé par au minimum un aiguillage, donc je ne peux pas basculer mon inverseur dans le précédent. L'idéal serait de le basculer par l'itinéraire mais il semblerait que cela soit impossible.

Concernant les locos non décalées, il semble ne pas y avoir de problèmes hormis que le ralentissement est décalée de 22 à 23 cm par rapport à l'entrée. Par contre l'arrêt reste effectif toujours à la même cote. Le seul problème est sur un canton déjà court d'origine où le ralentissement est un peu brutal. (canton de 1,3 m avec arrêt décalée de 20 cm, il reste un mêtre pour freiner!!)

D'après mes essais, lorsque une prise de contacts est décalée, la loco rentrant dans un canton ne commence pas à 0 cm mais à la cote de décalage, ensuite c'est RRTC qui rattrape pour garantir l'arrêt au cm près.

Cordialement.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Jeu 19 Mar - 8:19

rico a écrit:
Bonjour Jean,

Si je ne bascule pas l'inverseur dans le canton précédent, c'est qu'il est précédent à 2 cantons à cause d'aiguillage intermédiaire!!

En effet, chaque canton de gare est précédé ou succédé par au minimum un aiguillage, donc je ne peux pas basculer mon inverseur dans le précédent. L'idéal serait de le basculer par l'itinéraire mais il semblerait que cela soit impossible.


Si le résultat obtenu te satisfait, je ne vais pas être plus royaliste que le roi Smile

Cela dit, actionner un inverseur par l'activation/désactivation d'un itinéraire fonctionne parfaitement dans les opérations de l'itinéraire:

- Créer un inverseur: dans l'onglet Connexion, mettre l'option "sans connexion" et lui mettre l'etat par défaut à gauche par exemple

- dans les opérations de l'itinéraire, mettre l'inverseur à droite pour l'état actif de l'itinéraire et l'inverseur à gauche pour l'état inactif de l'itinéraire

Si l'inverseur est à son état par défaut au départ (c'est à dire à gauche), il bascule à droite quand l'itinéraire est activé et revient à gauche quand l'itinéraire est désactivé, c'est à dire quand le train s'arrête dans le canton suivant.

Jean

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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Jeu 19 Mar - 8:28

Bonjour,

Ce que tu dis pour les opérations d'itinéraire est vrai mais je ne sais pas le conditionner pour une loco en particulier. Conclusion mon inverseur fonctionne pour toutes les locos. Si tu peux me dire comment faire, c'est la méthode que je souhaiterai mettre en oeuvre car évite les macros.

Cordialement.
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Sébi



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Jeu 19 Mar - 22:30

N'aurais-tu pas avantage à passer par un signaleur pour basculer ton interrupteur Question
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RAILO5



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Jeu 19 Mar - 23:19

Sébi a écrit:
N'aurais-tu pas avantage à passer par un signaleur pour basculer ton interrupteur Question

affraid affraid Question Question Question Question Question affraid affraid

Une petite explication pour les néophytes?
Merci d'avance, sébi Very Happy
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rico



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Ven 20 Mar - 8:22

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi un signaleur me permettra d'arranger les problèmes, peux-tu m'en dire plus?

Je reformule ma question: Pour simplifier, un canton de gare muni d'une seule zone de rétrosignalisation dispose de 2 marqueurs de ralentissement. Chaque marqueur doit être activé selon 2 types de train. La version Silver ne permet pas de conditionner le marqueur à un train. Il faut donc avant de rentrer dans le canton positionner un inverseur ou un signaleur, sachant qu'il ne semble pas possible de le faire sur le canton précédent à cause des aiguillages intermédiaires et que je ne sais pas basculer mon inverseur par l'itinéraire dans le trajet.

Cordialement.
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Sébi



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Ven 20 Mar - 21:42

RAILO5 a écrit:
Sébi a écrit:
N'aurais-tu pas avantage à passer par un signaleur pour basculer ton interrupteur Question

affraid affraid Question Question Question Question Question affraid affraid

Une petite explication pour les néophytes?
Merci d'avance, sébi Very Happy

Autant pour moi pale ce que j'avais en tête n'est possible qu'avec la version Gold Embarassed

Nez en moins farao nous étions parvenus à faire quelque chose de la sorte avec la version 58 Arrow Tout d'abord, il te faut créer au moins un groupe de train et un trajet spécifique pour ce groupe de trains Arrow sur le canton précédent dans les paramétrages du canton sécifiques au trajet Arrow onglet actions Arrow sous continuer choisir liste Arrow cliquer sur le bouton liste et là tu mets ton interrupteur à basculer. N'oublies pas de mettre une autre action pour remettre ton interrupteur dans sa position initiale geek
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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Ven 20 Mar - 21:58

Merci pour ta réponse,

Mais comme je l'ai déjà dit, le canton précédent n'est pas facilement exploitable à cause des aiguillages (et de surcroit ils sont déclarés en zone critique vu la très faible longueur).

Pour le moment je garde ma solution empirique mais que je trouve pas très catholique, ni orthodoxe ou musulmane!!!

Cordialement.
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Sébi



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Ven 20 Mar - 22:06

Je me suis un peu dépêché pour faire la réponse et j'avais occulté ce détail Embarassed au lieu de prendre le canton précédent, tu peux aussi paramétrer l'itinéraire qui mène à ce fameux canton selon le même principe cheers
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rico



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Ven 20 Mar - 22:30

Bonsoir,

C'est exactement ce que j'aimerai faire et que je ne sais pas faire!
Un itinéraire pour tous les trajets qui fait une action, c'est OK, mais l'itinéraire d'un trajet, je n'y arrive pas (y compris en GOLD).

Cordialement.
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Sébi



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Sam 21 Mar - 0:00

Tu vas dans la fenêtre dispatcher puis dans les trajets, ni sur ton TCO ni dans les itinéraires Exclamation
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rico



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Sam 21 Mar - 2:48

Merci, je pense connaitre le parcours

Après ce que tu décrit, je sélectionne le trajet qui m'intéresse et je fais un clic droit sur l'itinéraire souhaité et je prend le "paramétrage de l'itinéraire spécifique". Il y a un onglet "actions", mais je ne vois pas comment l'utiliser. Je suis même repasser en version anglaise pour voir, a tout hasard!! (Désolé Jean du manque de confiance!!!)

Cordialement.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Dim 22 Mar - 14:49

rico a écrit:
Bonjour,

Je ne vois pas en quoi un signaleur me permettra d'arranger les problèmes, peux-tu m'en dire plus?

Je reformule ma question: Pour simplifier, un canton de gare muni d'une seule zone de rétrosignalisation dispose de 2 marqueurs de ralentissement. Chaque marqueur doit être activé selon 2 types de train. La version Silver ne permet pas de conditionner le marqueur à un train. Il faut donc avant de rentrer dans le canton positionner un inverseur ou un signaleur, sachant qu'il ne semble pas possible de le faire sur le canton précédent à cause des aiguillages intermédiaires et que je ne sais pas basculer mon inverseur par l'itinéraire dans le trajet.

Cordialement.

Je reviens un peu en arrière.

J'avais dit qu'on pouvait conditionner un marqueur à un trajet et comme un trajet peut être attribué à un train, le marqueur se retrouve donc conditionné au train.

En procédant ainsi Rico avait alors eu le problème de deux trajets actifs simultanément avec sur les trajets, un train qui doit faire un arrêt court et l'autre qui doit faire un arrêt long. Il est donc revenu en arrière avec la solution connue des inverseurs qu'on bascule en entrée du canton d'arrêt.

Dans ce dernier cas, la solution sans inverseur fonctionne aussi, elle est un peu plus difficile à mettre en oeuvre.

J'ai donc pris pour exemple le réseau servant au tutoriel, donc le découpage en cantons est ci-dessous:



J'ai créé deux trajets:

- Trajet 1 allant de Ligne 1 à Garage Voie 3
- Trajet 2 allant de Gare A Voie 3 à Garage Voie 3

Trajet 1 est attribué à la locomotive 141R qui doit faire un arrêt court à l'arrivée.
Trajet 2 est attribué à la locomotive A1A qui doit faire un arrêt long à l'arrivée.

Voici le paramétrage du canton d'arrivée:



Et voici le paramétrage des marqueurs du canton d'arrivée:

1) Ralent long:

Image hébergée par servimg.com

2) Ralent court:

Image hébergée par servimg.com

3) Arrêt court:



Pas de paramétrage particulier pour le marqueur "Arrêt long".

Avec ces conditions, si on lance Trajet 1, la 141R va faire un arrêt court; si on lance Trajet 2 la A1A va faire un arrêt long.
Si on lance Trajet 2 puis Trajet 1, les deux trajets seront actifs simultanément quand la A1A entrera dans le canton d'arrivée et elle y fera un arrêt long. Quand on l'aura enlevée de la voie, la 141R entrera dans le canton d'arrivée et elle y fera un arrêt court.

Cela fonctionne sans inverseur et sans aucune autre action en cours de trajet, simplement en jouant un peu avec les conditions sur les trajets.

Il doit, sans doute, y avoir d'autres façons d'aranger les conditions, je ne suis pas un grand expert en la matière.

Bon dimanche à tous,

Jean

P.S: quand aux actions dans les itinéraires, l'onglet existe mais ne peut être utilisé, du moins dans ma configuration de système numérique. On peut seulement mettre des limitations de vitesse dans les itinéraires.

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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Dim 22 Mar - 21:13

Bonjour et merci Jean,

Moi qui vient de passer mon dimanche à mettre un tas d'inverseurs!!

Il me reste à te relire plusieurs fois pour tout assimiler et voir comment adapter tout ça à mon réseau.

Cordialement.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Lun 23 Mar - 7:44

Rico,

Si tes inverseurs fonctionnent, garde les.

Mon propos n'était pas de te faire tout changer, mais juste de montrer, à l'usage de tous, qu'on peut avoir une solution sans inverseur pour le problème que tu posais.

C'est un des grands intérêts de Train Controller que de proposer plusieurs solutions possibles dans la plupart des problèmes qu'on souhaite résoudre. Ensuite, c'est selon les goûts de chacun d'adapter la solution qui lui convient le mieux.

Jean

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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Lun 23 Mar - 8:12

Bonjour Jean,

Effectivement, je vais garder mes inverseurs car je pense, si j'ai bien compris, que dans ton exemple il n'y a que 4 possibilités d'équations car il y a 2 trajets (2²). Dans mon cas vu que j'ai 7 trains et une multitude de trajets... Admettons que je n'ai que 7 trajets, il y a quand même 2 puissance 7 combinaisons soit 128 combinaisons. Cela me parait trop compliqué!!!

Par contre j'ai réussi à me débarrasser des macros et j'ai réussi à remettre mes marqueurs de ralentissement à 0. Pour cela j'ai malheureusement été obligé de multiplier les inverseurs et de compliquer les équations mais cela reste propre.

Cordialement.
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MessageSujet: Re: Problème fonctionnement V7 silver   Aujourd'hui à 3:39

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