Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le réseau de papyalain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papyalain




Nombre de messages : 8
Localisation : ardennes
Emploi : retraite
Loisirs : bricolage, modelisme
Date d'inscription : 24/09/2017

Le réseau de papyalain Empty
MessageSujet: Le réseau de papyalain   Le réseau de papyalain EmptyMer 25 Oct 2017 - 18:35

https://i.servimg.com/u/f62/19/79/75/95/img01911.jpg

Comme prévu voici le schéma fait à la main de mon futur projet (?)
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau de papyalain Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papyalain   Le réseau de papyalain EmptyMer 25 Oct 2017 - 21:48

Bonsoir,

Le découpage en cantons, me semble cohérent. L'étape suivante va être de te poser la question de la rétro-signalisation ou pas des zones d'aiguillages entre les cantons. En faisant des recherches sur le forum, tu vas avoir pas mal de lecture ... Smile
En synthèse, l'idéal est de rétro-signaler chaque centimètre de voie et de rendre détectables tous les essieux de ton matériel roulant. A l'opposé, TC peut fonctionner avec seulement la rétro-signalisation des cantons. Ensuite, si tu choisis de rétro-signaler les zones d'aiguillages, il faudra te poser la question du comment. Là aussi en première approche, 2 possibilités : alimenter des groupes d'aiguillages par une entrée/sortie de module de rétro-signalisation ou alimenter certains aiguillages en les intégrant électriquement au canton adjacent par leurs pointes. Les deux possibilités peuvent très bien cohabiter sur le réseau... Smile
Concernant les coupures pour le cantonnement, là aussi 2 possibilités : au minimum coupure d'une seule file de rail (toujours la même) ou coupures des 2 files de rails. Comme ton réseau existe déjà, je te conseille de ne couper qu'une seule file de rail (sans te tromper !) ... Smile
Pour te mettre le pied à l'étrier, je te donne un premier lien, mais tu peux compléter en utilisant la fonction "Rechercher" du forum, cliquer sur "Recherche avancée", cocher "Rechercher tous les termes", saisir quelques mots clés "retrosignalisation aiguillages" ou "coupures files de rails"  par exemple et cliquer sur "Rechercher Google" ... Smile
Bonne lecture et bonne cogitation ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de papyalain Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papyalain   Le réseau de papyalain EmptyMer 25 Oct 2017 - 23:22

Rien à ajouter... Very Happy Very Happy

Ah si, quand même un truc... il faut tâcher d'avoir des cantons légèrement plus longs que le plus long des trains circulant sur le réseau, sans que cela soit réellement une obligation, ça permet d'avoir des circulations plus fluides...
Revenir en haut Aller en bas
papyalain




Nombre de messages : 8
Localisation : ardennes
Emploi : retraite
Loisirs : bricolage, modelisme
Date d'inscription : 24/09/2017

Le réseau de papyalain Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papyalain   Le réseau de papyalain EmptyJeu 26 Oct 2017 - 9:37

bonjour
merci, pour ses informations ce n'est qu'un projet pour commencer quelque part, je commence par les cantonnements, puis je m'attaquerai aux retro-signalisations .pour la longueur des cantons il y en a qui sont plus long que des convoies,encore merci pour vos conseils et de ce qui est du plan du réseau sur le logiciel ça va se faire mon cher gendre est passe hier soir et ma une mise en route. mais faut pas trop d'un coup! sinon je mélange tout ,ne vous inquiétè pas je vous tien au courant
j’allais oublié , mon gendre ma mis TrainController ,déjà plus rien a voir j’étais sur CDM je ne comprenais pas il n'y avait aucune concordance avec ce que Jean à mis dans
[paquet cadeau ]voila c'est fait, bonne journée
papyalain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de papyalain Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papyalain   Le réseau de papyalain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de papyalain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: