Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540

Aller en bas 
+9
Bernard
Capitole
Skull1
locomo
DiCoS69
Mcar
rico
double
Geo69
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptySam 4 Nov 2017 - 22:12

Bonsoir,

rico a écrit:
Il n'y aurait pas l'électro-aimant qui se retrouve en parallèle du moteur? ...
Peut-être dans la "boîte noire" du pont ... Rolling Eyes

DiCoS69 a écrit:
...Tu veux dire que tu as 7v à la sortie du décodeur même moteur non branché..? ...
Oui et cela quelque soit le cran décodeur utilisé. Idem avec le moteur du pont. La tension est bien proportionnelle aux crans de vitesse avec le moteur du testeur ESU …  Rolling Eyes

DiCoS69 a écrit:
... Le moteur est-il entre 1 et 6 ou entre 1 et 7...?
Pour que le moteur du pont fonctionne, sur le connecteur de la plaque, j'alimente les fils 1-7 en permanence. Ensuite, en alimentant les fils 1-6, le moteur démarre. Après arrêt de l'alimentation en 1-6, le pont s'arrêtera sur la prochaine voie.

Pour moi, le fonctionnement du pont est assez mystérieux. Voilà ce que je constate :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 RCNKKkr
Vue de dessus de la plaque. Pour la suite, je vais numéroter les files des rails verticaux de droite à gauche V1 à V6. V3 et V4 servent à alimenter la portion de voie du pont via les fils 2-5 du connecteur.

- Au départ, aucune tension entre les différentes combinaisons avec les files de rails V1-V2 et V4-V5.
- Après alimentation des fils 1-6, le pont démarre et j'ai 9 volts entre V1-V5 et V2-V5 (alors que j'ai 7 volts en sortie du décodeur).
- Après coupure de l'alimentation 1-6, le pont continu jusqu'à la prochaine  voie d'entrée/sortie et j'ai toujours 9 volts entre V1-V5 et V2-V5.
- A l'arrêt du pont, j'ai des tensions nulles entre V1-V5 et V2-V5.

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 SgmpWTK
Dessous du pont avec des frotteurs et des palpeurs (3 disposés symétriquement de chaque côté). Le pont fonctionne de façon identique en le retournant.

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Lea2sVQ
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 JPRrgaL
De chaque côté de la plaque, des contacts en face de chaque voie + un contact central à droite ...

A noter, que le moteur du pont est plus bruyant alimenté par le décodeur qu'avec le courant continu de mon premier schéma ...  Shocked

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 3:07

Geo69 a écrit:


DiCoS69 a écrit:
...Tu veux dire que tu as 7v à la sortie du décodeur même moteur non branché..? ...
Oui et cela quelque soit le cran décodeur utilisé. Idem avec le moteur du pont. La tension est bien proportionnelle aux crans de vitesse avec le moteur du testeur ESU …  Rolling Eyes
Je pense que c'est normal à vide, c'est du au hacheur qui pilote le moteur, il faut qu'il soit "chargé" pour qu'il y ai régulation...
A mon avis, le moteur du pont doit être un 3 pôles qui n'accepte pas le hachage HF, il faudrait que tu paramètres le décodeur en mode BF avec la CV9 = 2 sur le DH10.

Geo69 a écrit:

Pour moi, le fonctionnement du pont est assez mystérieux.
A noter, que le moteur du pont est plus bruyant alimenté par le décodeur qu'avec le courant continu de mon premier schéma ...  Shocked
A+
Georges

Je préconiserais le branchement suivant en me basant sur les données que tu as indiquées précédemment :

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Pont_g10

Ainsi raccordé, il faut faire basculer simultanément les sorties 1 et 2 du SA-DEC-4 pour inverser le sens de déplacement et utiliser la sortie 3 pour l'arrêt ou le déplacement d'un pas.
Le décodeur n'est plus utilisé pour inverser le sens, il sert seulement à la régulation de la vitesse.
Le bruit du moteur est du au hachage.
Dans ces conditions, un régulateur analogique pourrait remplacer le décodeur, mais il manquerait la compensation de charge... en espérant que le DH10 est suffisant au niveau courant s'il y a un electro-aimant...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 9:44

Vu les explications de Georges, je pense que le moteur de ce pont fonctionne comme le pont fleischmann. C'est à dire comme le schéma ci-joint.

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Pont10

Donc l'électro se retrouve en parallèle du moteur. Il est peut-être possible d'alimenter l’électro par une sortie auxiliaire du décodeur. Il faut bien sur mesurer l'intensité de cet électro pour ne pas griller le décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 9:45

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Je préconiserais le branchement suivant en me basant sur les données que tu as indiquées précédemment ...
Ainsi raccordé, il faut faire basculer simultanément les sorties 1 et 2 du SA-DEC-4 pour inverser le sens de déplacement et utiliser la sortie 3 pour l'arrêt ou le déplacement d'un pas.
Le décodeur n'est plus utilisé pour inverser le sens, il sert seulement à la régulation de la vitesse.
Le bruit du moteur est du au hachage.
Dans ces conditions, un régulateur analogique pourrait remplacer le décodeur, mais il manquerait la compensation de charge... en espérant que le DH10 est suffisant au niveau courant s'il y a un electro-aimant...
Merci pour ton schéma adapté pour une alimentation à partir d'un régulateur analogique ? Quel est l'intérêt avec un décodeur car dans TC en commandant le changement de sens avec mes B/P  de commande du pont, cela fonctionne très bien ... ?
Au  niveau décodeur, j'ai en fait utilisé un CT DCX75 qui peut délivrer 1A et qui semble suffisant. Je pense que je vais abandonner cette solution car le grognement du moteur (qui est un 5 pôles) me chagrine par rapport au fonctionnement doux et silencieux de mon montage précédent. En plus, impossible de faire varier la tension en sortie du décodeur  ...  Mad  
Quelle sont les différences pratiques (conséquences pour l'alimentation de ce type de moteur) entre une alimentation continu d'un régulateur analogique et une alimentation alternative redressée en demi alternance avec deux diodes ?
Je pense que dans tous les cas, il sera préférable que "j'investisse" dans une solution de rétro-signalisation de position ...  Smile
Merci Elie, cela va te permettre de préparer ton examen de Dimanche prochain !...  Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 9:49

Bonjour,

rico a écrit:
Vu les explications de Georges, je pense que le moteur de ce pont fonctionne comme le pont fleischmann. C'est à dire comme le schéma ci-joint...
Donc l'électro se retrouve en parallèle du moteur. Il est peut-être possible d'alimenter l’électro par une sortie auxiliaire du décodeur. Il faut bien sur mesurer l'intensité de cet électro pour ne pas griller le décodeur.
Merci Eric pour ton analyse qui me confirme qu'il vaut mieux que j'utilise une alimentation "classique" ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 10:01

Voici le schéma modifié.

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Pont_310

Il faudra bien sur autoriser la sortie "fil blanc" du décodeur dans les deux sens de rotation.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 10:37

Bonjour,

Si je comprends bien, l'électro-aimant sert à arrêter le moteur du pont quand le "palpeur central" rencontre le "contact central" à droite de la plaque ?
Avec ton schéma, tu proposes d'alimenter le moteur avec la fonction éclairage avant du décodeur. Je ne vois pas comment je peux mesurer l'intensité de l'électro vu que la plaque du pont est soudée sur un circuit imprimé ... Par contre, avec ta solution, plus de compensation de charge. Je ne vois donc pas l'intérêt par rapport à une alimentation redressée analogique ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 10:46

Le moteur est toujours alimenté par le décodeur, donc avec compensation de charge. C'est l'électro qui est alimenté par la fonction.

Le grésillement que tu entends, c'est peut être bien l'électro qui vibre.

Tu peux mesurer l'intensité de l'électro en mettant ton ampèremètre sur le fil 6.

A mon avis le moteur est entre 1 et 7 et l'électro entre 1 et 6. Comme le 1 est commun, tu ne peux pas alimenter l'électro avec le fil bleu du décodeur car il y aurait court-circuit avec le DCC. Par contre, je ne sais pas si la tension sera suffisante pour décoller l'électro dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 11:29

Si la sortie fonction n'est pas assez costaud, ce schéma doit être bon.

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Pontpo10

Une tension inférieure à 12V est peut-être suffisante. Quelle est la tension d'origine?

Mon schéma ne tient pas compte du changement de sens! Voir au dessus celui d'Elie!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:36

Eric, je te trouve un peu osé avec le commun 12v connecté à une sortie moteur du décodeur...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:42

Bonjour,

rico a écrit:
Le moteur est toujours alimenté par le décodeur, donc avec compensation de charge. C'est l'électro qui est alimenté par la fonction...
Ah OK, ça va mieux avec les explications car je ne suis pas très fortiche en lecture de schéma !...  Embarassed

rico a écrit:
... Tu peux mesurer l'intensité de l'électro en mettant ton ampèremètre sur le fil 6...
Alors, je trouve 60ma (80 sur le fils 7). Comme la doc du DCX75 donne 250ma pour les feux, j'y go ... Et bien avec le fil blanc, cela fonctionne pareil (pas de variation de tension selon les crans de vitesse et bruit). J'ai aussi essayé sans raccorder le fil 6 (le moteur démarre après avoir décalé le pont de sa position en face des voies d'E/S), idem ...  Smile

rico a écrit:
... Quelle est la tension d'origine? ...
Avec l'alim décodeur, j'ai env. 7 volts et 9 volts entre V1/V5 et V2/V5  
Avec l'alim "semi redressée", j'ai env. 7 volts  et 5 volts entre V1/V5 et V1/V6 et aussi entre V2/V5 et V2/V6 (Rolling Eyes)
Avec le boîtier analogique fourni, je n'ai pas accès aux fils du connecteur et env. 16 volts entre V1/V6 et V2/V6 uniquement ... bounce
Bref, je m'y perds dans le fonctionnement de cette "boîte noire" mais je progresse électricité !... Si, si mais avant de devenir trop bon, cet après-midi, je vais peaufiner le modèle de mes quais ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:45

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
Eric, je te trouve un peu osé avec le commun 12v connecté à une sortie moteur du décodeur...
Pour l'instant je n'ai à priori rien cramé !... Very Happy Par contre, encore une chose qui m'étonne : lors de mes premiers essais, il me semblait que le pont se déplaçait 2 fois plus vite avec le boîtier analogique qu'avec l'alim "semi redressée", ce qui n'est plus le cas !... Rolling Eyes

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:47

rico a écrit:
Vu les explications de Georges, je pense que le moteur de ce pont fonctionne comme le pont fleischmann. C'est à dire comme le schéma ci-joint.

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Pont10

Donc l'électro se retrouve en parallèle du moteur. Il est peut-être possible d'alimenter l’électro par une sortie auxiliaire du décodeur. Il faut bien sur mesurer l'intensité de cet électro pour ne pas griller le décodeur.

Si c'est bien ce principe qui est employé, il vaut mieux alimenter le tout avec une bonne alimentation continue régulée...
La variation de vitesse était considérable avec les seules diodes de redressement indiquées sur le schéma LDT, mais avec une bonne régulation/lissage, ça devrait disparaitre et être tout à fait silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 13:59

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
Eric, je te trouve un peu osé avec le commun 12v connecté à une sortie moteur du décodeur...
Pour l'instant je n'ai à priori rien cramé !... Very Happy Par contre, encore une chose qui m'étonne : lors de mes premiers essais, il me semblait que le pont se déplaçait 2 fois plus vite avec le boîtier analogique qu'avec l'alim "semi redressée", ce qui n'est plus le cas !... Rolling Eyes

A+
Georges
Tu parles du boitier de commande..?
Il y a peut-être 2 vitesses... grande pour le déplacement et petite en approche de la voie sélectionnée.
Ceci expliquerait les 16 volts que tu as mesuré...
Le principe repose en général sur la mise en série d'une résistance avec le bobinage du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 15:45

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Si c'est bien ce principe qui est employé, il vaut mieux alimenter le tout avec une bonne alimentation continue régulée...
Elie, tu n'as pas un "régulateur/lisseur" de dispo ? ... Wink

DiCoS69 a écrit:
... Tu parles du boitier de commande..?
Il y a peut-être 2 vitesses... grande pour le déplacement et petite en approche de la voie sélectionnée...
Non ...
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 JfWpHTf
Le boîtier de commande analogique comporte 3 boutons :
- Un rouge pour le sens de déplacement (2 positions vers le haut ou le bas) et marche/arrêt (marche en appuyant et arrêt au relâchement).
- Deux verts pour la comutation des voies d'entrées/sortie à gauche ou à droite du pont pendant le temps de l'appui ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 17:50

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Si c'est bien ce principe qui est employé, il vaut mieux alimenter le tout avec une bonne alimentation continue régulée...
Elie, tu n'as pas un "régulateur/lisseur" de dispo ? ... Wink

J'amènerais ce qu'il faut pour tester...  Very Happy  Very Happy

Geo69 a écrit:

DiCoS69 a écrit:
... Tu parles du boitier de commande..?
Il y a peut-être 2 vitesses... grande pour le déplacement et petite en approche de la voie sélectionnée...
Non ...
Le boîtier de commande analogique comporte 3 boutons :
- Un rouge pour le sens de déplacement (2 positions vers le haut ou le bas) et marche/arrêt (marche en appuyant et arrêt au relâchement).
- Deux verts pour la comutation des voies d'entrées/sortie à gauche ou à droite du pont pendant le temps de l'appui ...  Smile
A+
Georges

Ça ne veux pas dire qu'il n'y a pas un dispositif qui commute pendant le déplacement... où alors, tu as rêvé... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 13:12

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Ça ne veux pas dire qu'il n'y a pas un dispositif qui commute pendant le déplacement... où alors, tu as rêvé... Laughing
Ou plus probablement que j'ai fait une mauvaise mesure !... Smile

J'ai fait un dernier test avec alimentation en courant continu via un transfo Trix. C'est le test le plus satisfaisant au niveau du fonctionnement du moteur du pont ... Smile
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 UCSlyfp

Geo69 a écrit:
... Quelle sont les différences pratiques (conséquences pour l'alimentation de ce type de moteur) entre une alimentation continu d'un régulateur analogique et une alimentation alternative redressée en demi alternance avec deux diodes ? ...
Une première différence : à tension égale, le fonctionnement est plus silencieux ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 13:51

Geo69 a écrit:

J'ai fait un dernier test avec alimentation en courant continu via un transfo Trix. C'est le test le plus satisfaisant au niveau du fonctionnement du moteur du pont ... Smile

Geo69 a écrit:
... Quelle sont les différences pratiques (conséquences pour l'alimentation de ce type de moteur) entre une alimentation continu d'un régulateur analogique et une alimentation alternative redressée en demi alternance avec deux diodes ? ...
Une première différence : à tension égale, le fonctionnement est plus silencieux ... Smile
A+
Georges

Et c'est bien normal si le redressement, le filtrage, et la régulation sont de qualité...
Je pense que tu tiens là, la solution "alimentation"... réglable de surcroit... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 15:19

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Et c'est bien normal si le redressement, le filtrage, et la régulation sont de qualité...
Tu as le moyen de vérifier la pureté de mon courant continu ? Moi j'ai le moyen de te faire parler ... (avec un Gewurztraminer !) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 17:06

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Et c'est bien normal si le redressement, le filtrage, et la régulation sont de qualité...
Tu as le moyen de vérifier la pureté de mon courant continu ? Moi j'ai le moyen de te faire parler ... (avec un Gewurztraminer !) ... Smile
A+
Georges

Mais oui... à l'oscilloscope...!
Mais, avant de faire la cure que tu veux m'infliger, sinon après, c'est cuit... Laughing
On pourra ensuite analyser la pureté du breuvage... Very Happy drunken
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 20:01

Très intéressant ce post sur le pont transbordeur.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 20:42

Bonsoir,

Skull1 a écrit:
Très intéressant ce post sur le pont transbordeur.
Quand j'aurais la version définitive, je ferais une synthèse (solution harware et paramétrage TC) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 16:21

Merci Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2017 - 13:36

Bonjour,

Le déplacement du pont basé sur le temps n'est donc pas assez fiable :
- Différences de vitesse à froid et à chaud
- Différences de vitesse selon le sens de déplacement
- Une seule prise de courant (au lieu de 2) entre la fonction « stop » et l'arrêt devant la voie d'accès suivante.
Donc, solution abandonnée. A suivre ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2017 - 13:48

Bonjour,

J'ai donc entrepris d'installer des ILS raccordés à un module de rétro LDT RS-16 Opto :

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 F9tRJ7y

Sur le pont, j'ai collé un aimant à chaque extrémité :

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 YIaEau8

Cependant le fonctionnement n'est pas optimum car l'activation des ILS n'est pas assez précise. Je suis donc obligé de faire le « Stop »  du pont environ 1 ou 2 secondes avant l'arrivée sur la voie d'accès de destination.
Pendant ces 1 à 2 secondes le pont n'est plus alimenté que par 2 files de rail (fils 1 et 7) au lieu de 4 (fils 1-6 et 1-7) et cela créé quelques arrêts intempestifs …
Je ne développerai donc pas plus cette solution qui apporte peu par rapport à la solution basée sur le temps de déplacement entre deux voies d'accès... Smile
A suivre ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCO - Mise en oeuvre du Track-Control d'Uhlenbrock
» Pont DCC Walthers mise au point
» Courbe de vitesse 472008 Minitrix N
» Décodeur Trix 66840 sur locomotive Minitrix 16288
» Gestionnaire de matériel roulant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: