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 Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540

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Capitole
Un mini-canton sinon rien
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MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mer 6 Déc - 13:05

Bonjour.

Le problème avec ILS et aimant, c'est la dispersion de l'effet magnétique.

Peut être une idée à creuser :
-1 intégrer sur le côté du pont un émetteur infrarouge (led)
-2 percer des trous relativement petits de diamètre dans les bords de la fosse, placer face à ces trous, un récepteur infrarouge (photo-transistor) par position.
Ce système d'infrarouge peut être plus ou moins précis suivant la "canalisation" du rayon infrarouge.

Il faudra être très précis pour les alignements des trous, mais ça devrait le faire.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mer 6 Déc - 13:15

Geo69 a écrit:

Pendant ces 1 à 2 secondes le pont n'est plus alimenté que par 2 files de rail (fils 1 et 7) au lieu de 4 (fils 1-6 et 1-7) et cela créé quelques arrêts intempestifs …
A+
Georges

Il te faut donc fiabiliser ta prise de courant... Very Happy
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Geo69



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MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mer 6 Déc - 13:55

Bonjour,

J'ai donc réactivé le peu de neurones qu'il me reste pour arriver à une solution qui me satisfait pleinement … Very Happy

J'ai repris et précisé le repérage des fils de commande du pont roulant :

1-6-7 → Commande du moteur
1-7 → Déplacement du pont d'un pas  (après impulsion sur fil 6). Le moteur du pont est alimenté par les fils 1-7 (via 2 files de rails de la plaque).
1-6 → Déplacement du pont en continu. Le moteur du pont est alimenté par les fils 1-7 + 1-6 (via 2 autres files de rails de la plaque).  
2-5 → Alim de la voie du pont : 
… 2 → File de rail du haut de la voie du pont.
5 → File de rail du bas de la voie du pont.
3-4-5 → Alim des voies d'accès de la plaque :
… 3 → File de rail du haut de la voie d'accès gauche.
… 4 → File de rail du haut de la voie d'accès droite.
5 → Alim de la file de rail du bas des voies d'accès qui se trouvent  en face du pont.

A partir des 2 lignes en gras, j'ai compris que je pouvais me servir de l'alimentation de la file de rail du bas des voies d'accès comme rétro de position … cyclops  Après quelques essais en manuel, je craignais que le « stop » du pont  n'arrive trop tard. En fait, le coulpe PC/TC est plus rapide que moi (Laughing ) et cela marche super bien et avec la double alimentation du moteur pendant tout le déplacement du pont,  jusqu'à présent, plus de "plantage" du pont  … Very Happy



Flèche rouge --> soudure d'un fil sur la file de rail du bas (flèche noir) de chaque voie d'accès du côté droit de la plaque. Ces fils sont raccordés sur un module de rétro LDT RS-16 Opto pour "alimenter" des indicateurs de position du pont dans TC.
J'ai quand même laissé les ILS et les fils raccordés à ceux-ci au cas ou une surcharge de TC me poserait des problèmes ...  Smile

La mise en œuvre définitive :

1- « Digitalisation » du déplacement du pont : schéma de raccordement avec un décodeur d'accessoire LDT


2 – Rétro-signalisation de la position du pont : schéma de raccordement avec un module LDT RS-16 Opto



3 – Paramétrage dans TC :


A côté des cantons à droite du symbole de pont, les indicateurs qui sont activés quand le pont est en face de la voie correspondante.

Paramétrage du pont :








Les macros "Pas vers le haut", "Pas vers le bas", "Déplacement vers le haut" et "Déplacement vers le bas" ne servent que pour les déplacements manuels du pont à l'aide des commandes de la fenêtre "Nouvelle plaque tournante". Pour l'automatisation du pont, ceux sont les 2 macros associées au déplacement vers le haut et le bas de chaque voie (voie 3 dans l'exemple ci-dessus).

Les opérations de mise en oeuvre via BP :

- Commandes de déplacement (choix du sens, start, stop) :







- Les macros pour le déplacement du pont :

Exemple pour aller à la voie 3 vers le bas  :

- sens de déplacement vers le bas
- Positionnement de la variable01 avec l'indicateur de la voie 3 "PR VOIE 3"
- Appel de la macro de déplacement


- "Start" du pont
- Test de l'état actif de la variable01
- Dès que l'indicateur positionné dans la variable est"on", "Stop" du déplacement du pont

Pas toujours très facile à expliquer et je n'ai pas mis tout le paramétrage, mais j'espère que ces éléments (en plus de me servir de doc...  Wink ) pourront servir à un futur utilisateur de pont roulant ...  Smile

A+
Georges


Dernière édition par Geo69 le Jeu 14 Déc - 14:41, édité 2 fois
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Geo69



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MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mer 6 Déc - 14:02

Bonjour,

Capitole a écrit:
... Peut être une idée à creuser :
-1 intégrer sur le côté du pont un émetteur infrarouge (led)
-2 percer des trous relativement petits de diamètre dans les bords de la fosse, placer face à ces trous, un récepteur infrarouge (photo-transistor) par position.
Ce système d'infrarouge peut être plus ou moins précis suivant la "canalisation" du rayon infrarouge.

Il faudra être très précis pour les alignements des trous, mais ça devrait le faire.
Merci Patrick pour ta contribution qui pourra éventuellement servir avec d'autres types de pont roulant. La dernière solution que je viens de décrire (et qui est surement spécifique au pont roulant Minitrix) répond pleinement à mes attentes au niveau précision de fonctionnement. De plus l'état du dernier indicateur de position est persistent et je pourrais l'utiliser si besoin pour le démarrage des trajets ... Smile

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mer 6 Déc - 14:04

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Il te faut donc fiabiliser ta prise de courant... Very Happy
C'est fait !... Very Happy (avec la coupure de la deuxième alimentation un poil avant l'arrêt)

A+
Georges
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Capitole
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MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mer 6 Déc - 18:32

Si ça fonctionne avec ce que tu avais mis en place, tant mieux, pas besoin de se creuser un peu plus les méninges, tu as raison, à nos ages, il faut les économiser.

Je suis discrètement tes essais pour ce pont roulant depuis le début, car j'ai un Herkat (je crois copie conforme du marklin) en H0 qu'il faudra que j'essaie de fiabiliser et d'automatiser un de ces jours.

A+
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MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Sam 6 Jan - 21:41

Bonsoir,

Suite aux échanges dans ce FIL, je viens de tester une quatrième solution qui me satisfait pleinement …  Very Happy

Synthèse de l'automatisation de mon pont roulant Minitrix :

Les principes :

A- Alimentation du moteur du pont :

- 1 transfo de boîte de départ Minitrix permettant de régler la tension du courant continu (env. 8 volts) et donc la vitesse de déplacement du pont.
- 1 décodeur d'accessoires LDT SA-DEC-4 pour :
. Choix du sens de déplacement du pont
. Départ/arrêt du pont



B – Arrêt du pont en face de la voie d'arrivée :



Solution 1 : basée sur le temps. Cela fonctionne mais n'est pas très fable car :
- Le moteur du pont à une vitesse sensiblement différente selon le sens de son déplacement et selon qu'il soit chaud ou froid.
- On est donc obligé de prendre une marge de sécurité et après coupure de l'alimentation du fil 6 et le moteur du pont n'est plus alimenté que par deux files de rail de la plaque (au lieu de 4).

Solution 2 : installation d'ILS au niveau de chaque voie d'accès. Cela fonctionne un peu mieux mais pas complètement satisfaisant car le déclenchement des ILS n'est pas très précis et on retrouve les inconvénient de la solution 1.

Solution 3 : basée sur la rétro-signalisation de la position du pont via l'alimentation automatique de la voie d'accès en face de celui-ci. Utilisation d'un module LDT RS-16-O.
Très bon fonctionnement (grâce à la double alimentation du moteur pendant toute la durée de son déplacement) et très bonne fiabilité (grâce à la précision de la rétro).
Inconvénient : Le module de rétro qui alimente le canton de la voie du pont détecte la consommation du RS-16-O (merci à Olivier alias Olid de me l'avoir signalé). Donc une fois que le pont a fini son déplacement, le canton du pont est systématiquement occupé. De plus il est occupé  à chaque passage du pont devant une voie d'accès et cela ne plaît pas à TC lors d'un trajet … Sad  

Les solutions 1, 2 et 3 ont été décrites au début ce ce fil...  Smile  

Solution 4 : amélioration de la troisième solution en déconnectant le module RS-16-O  pendant le déplacement du pont et après la fin du déplacement de celui-ci (merci à Elie alias Dicos69 pour cette idée).
Pour cela, j'utilise les ILS de la deuxième solution avec ajout d'un deuxième module RS-16-O.



Par rapport à mon schéma :
1 – Le pont, en face de chaque voie d'accès, alimente la file de rail du bas de ces dernières.
2 – Après le début du déplacement du pont, pour rétro-signaler les voies d'accès alimentées, utilisation d'un détecteur RS-16 O « Voies » qui active des indicateurs "PR Voies" placés au TCO.
3 – Pour que le RS-16 n'active que l'indicateur de la voie d'arrivée (et pas les voies intermédiaires), celui-ci n'est connecté qu'au dernier moment.
4- Pour cela, utilisation d'un deuxième RS-16 « ILS » qui est raccordé aux ILS installés entre chaque voie d'accès et pour chacun des sens de circulation. Ce RS-16 « ILS » activera des indicateurs "PR ILS" placés au TCO.
5 – A l'activation de l'indicateur « PR ILS » de la voie d'arrivée, connexion du RS-16 « Voies » après un délai de 2 s.
6- A l 'activation de l'indicateur « PR Voie » de la voie d'arrivée, déconnexion du RS-16 « Voies » et Stop du déplacement du pont.

C – Paramétrage dans TC :









Au final : solution efficace et très fiable. Je n'ai eu aucun raté après quelques dizaines de déplacements du pont réalisés manuellement hors trajets à partir du TCO ou automatiquement par TC pendant l'exécution de trajets (avec entrée ou sortie du pont).
La détection fugitive du canton du pont à la fin du déplacement ne semble pas poser de problème lors des trajets avec entrée sur le pont.

A noter que j'ai fait mes tests en réel mais avec seulement le pont raccordé au réseau … Au niveau inconvénient, étant venu à bout de la relative complexité, je ne vois que le coût des 3 modules LDT mais je considère que le résultat est la hauteur de l'investissement …  Very Happy

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Sam 6 Jan - 23:43

Et ben bravo... la persévérance paye...!
Comme on dit : "qui veut la fin, veut les moyens..." et ça marche... la preuve...! Very Happy
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MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Dim 7 Jan - 8:40

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Suite aux échanges dans ce FIL, je viens de tester une quatrième solution qui me satisfait pleinement …  Very Happy


A+
Georges

J'avais bien dis que les bons étaient la......
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MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   

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