Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Capitole
Un mini-canton sinon rien

MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mer 6 Déc 2017 - 14:05

Bonjour.

Le problème avec ILS et aimant, c'est la dispersion de l'effet magnétique.

Peut être une idée à creuser :
-1 intégrer sur le côté du pont un émetteur infrarouge (led)
-2 percer des trous relativement petits de diamètre dans les bords de la fosse, placer face à ces trous, un récepteur infrarouge (photo-transistor) par position.
Ce système d'infrarouge peut être plus ou moins précis suivant la "canalisation" du rayon infrarouge.

Il faudra être très précis pour les alignements des trous, mais ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mer 6 Déc 2017 - 14:15

Geo69 a écrit:

Pendant ces 1 à 2 secondes le pont n'est plus alimenté que par 2 files de rail (fils 1 et 7) au lieu de 4 (fils 1-6 et 1-7) et cela créé quelques arrêts intempestifs …
A+
Georges

Il te faut donc fiabiliser ta prise de courant... Very Happy
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mer 6 Déc 2017 - 14:55

Bonjour,

J'ai donc réactivé le peu de neurones qu'il me reste pour arriver à une solution qui me satisfait pleinement … Very Happy

J'ai repris et précisé le repérage des fils de commande du pont roulant :

1-6-7 → Commande du moteur
1-7 → Déplacement du pont d'un pas  (après impulsion sur fil 6). Le moteur du pont est alimenté par les fils 1-7 (via 2 files de rails de la plaque).
1-6 → Déplacement du pont en continu. Le moteur du pont est alimenté par les fils 1-7 + 1-6 (via 2 autres files de rails de la plaque).  
2-5 → Alim de la voie du pont : 
… 2 → File de rail du haut de la voie du pont.
5 → File de rail du bas de la voie du pont.
3-4-5 → Alim des voies d'accès de la plaque :
… 3 → File de rail du haut de la voie d'accès gauche.
… 4 → File de rail du haut de la voie d'accès droite.
5 → Alim de la file de rail du bas des voies d'accès qui se trouvent  en face du pont.

A partir des 2 lignes en gras, j'ai compris que je pouvais me servir de l'alimentation de la file de rail du bas des voies d'accès comme rétro de position … cyclops  Après quelques essais en manuel, je craignais que le « stop » du pont  n'arrive trop tard. En fait, le coulpe PC/TC est plus rapide que moi (Laughing ) et cela marche super bien et avec la double alimentation du moteur pendant tout le déplacement du pont,  jusqu'à présent, plus de "plantage" du pont  … Very Happy

Flèche rouge --> soudure d'un fil sur la file de rail du bas (flèche noir) de chaque voie d'accès du côté droit de la plaque. Ces fils sont raccordés sur un module de rétro LDT RS-16 Opto pour "alimenter" des indicateurs de position du pont dans TC.
J'ai quand même laissé les ILS et les fils raccordés à ceux-ci au cas ou une surcharge de TC me poserait des problèmes ...  Smile

La mise en œuvre définitive :

1- « Digitalisation » du déplacement du pont : schéma de raccordement avec un décodeur d'accessoire LDT

2 – Rétro-signalisation de la position du pont : schéma de raccordement avec un module LDT RS-16 Opto

3 – Paramétrage dans TC :

A côté des cantons à droite du symbole de pont, les indicateurs qui sont activés quand le pont est en face de la voie correspondante.

Paramétrage du pont :

Les macros "Pas vers le haut", "Pas vers le bas", "Déplacement vers le haut" et "Déplacement vers le bas" ne servent que pour les déplacements manuels du pont à l'aide des commandes de la fenêtre "Nouvelle plaque tournante". Pour l'automatisation du pont, ceux sont les 2 macros associées au déplacement vers le haut et le bas de chaque voie (voie 3 dans l'exemple ci-dessus).

Les opérations de mise en oeuvre via BP :

- Commandes de déplacement (choix du sens, start, stop) :

- Les macros pour le déplacement du pont :

Exemple pour aller à la voie 3 vers le bas  :

- sens de déplacement vers le bas
- Positionnement de la variable01 avec l'indicateur de la voie 3 "PR VOIE 3"
- Appel de la macro de déplacement

- "Start" du pont
- Test de l'état actif de la variable01
- Dès que l'indicateur positionné dans la variable est"on", "Stop" du déplacement du pont

Pas toujours très facile à expliquer et je n'ai pas mis tout le paramétrage, mais j'espère que ces éléments (en plus de me servir de doc...  Wink ) pourront servir à un futur utilisateur de pont roulant ...  Smile

A+
Georges
Geo69

MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mer 6 Déc 2017 - 15:02

Bonjour,

Capitole a écrit:
... Peut être une idée à creuser :
-1 intégrer sur le côté du pont un émetteur infrarouge (led)
-2 percer des trous relativement petits de diamètre dans les bords de la fosse, placer face à ces trous, un récepteur infrarouge (photo-transistor) par position.
Ce système d'infrarouge peut être plus ou moins précis suivant la "canalisation" du rayon infrarouge.

Il faudra être très précis pour les alignements des trous, mais ça devrait le faire.
Merci Patrick pour ta contribution qui pourra éventuellement servir avec d'autres types de pont roulant. La dernière solution que je viens de décrire (et qui est surement spécifique au pont roulant Minitrix) répond pleinement à mes attentes au niveau précision de fonctionnement. De plus l'état du dernier indicateur de position est persistent et je pourrais l'utiliser si besoin pour le démarrage des trajets ... Smile

A+
Georges
Geo69

MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mer 6 Déc 2017 - 15:04

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Il te faut donc fiabiliser ta prise de courant... Very Happy
C'est fait !... Very Happy (avec la coupure de la deuxième alimentation un poil avant l'arrêt)

A+
Georges
Capitole
Un mini-canton sinon rien

MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mer 6 Déc 2017 - 19:32

Si ça fonctionne avec ce que tu avais mis en place, tant mieux, pas besoin de se creuser un peu plus les méninges, tu as raison, à nos ages, il faut les économiser.

Je suis discrètement tes essais pour ce pont roulant depuis le début, car j'ai un Herkat (je crois copie conforme du marklin) en H0 qu'il faudra que j'essaie de fiabiliser et d'automatiser un de ces jours.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3