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 Nouveau réseau en N

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nicosl299

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MessageSujet: Nouveau réseau en N   Dim 29 Oct - 9:25

Bonjour

Je suis en train de migrer du HO vers le N. Voici mon futur nouveau réseau.



J'ai un petit doute pour le cablage d'un module de retournement. Je dois bien isoler les deux fils de rails sur la voies en diagonale  et brancher le module entre la centrale et cette portion de voie ?

Merci pour vos conseils
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Geo69



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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Dim 29 Oct - 13:06

Bonjour,

nicosl299 a écrit:
... Je dois bien isoler les deux fils de rails sur la voies en diagonale ... 
Oui, de chaque côté ...  Smile

nicosl299 a écrit:
... et brancher le module entre la centrale et cette portion de voie ?...
Oui sans rétro-signalisation ... Par contre, si tu veux un canton dans cette zone (voir uniquement rétro-signaler cette portion de voie), il faut mettre le module de gestion du court circuit derrière une entrée/sortie d'un module de rétro-signalisation ... Smile

A+
Georges
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Dim 29 Oct - 13:12

Geo69 a écrit:


Par contre, si tu veux un canton dans cette zone (voir uniquement rétro-signaler cette portion de voie), il faut mettre le module de gestion du court circuit derrière une entrée/sortie d'un module de rétro-signalisation ... Smile

A+
Georges

Tout dépend du type de module... avec un LK200, c'est le contraire... Smile
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Geo69



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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Dim 29 Oct - 13:34

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Tout dépend du type de module... avec un LK200, c'est le contraire... Smile
C'est vrai, mais je parlais d'un "bon module" avec alimentation séparée pour pas que la consommation du module fasse une détection permanente !... Laughing En plus, ces modules sans alimentation séparée devant se mettre en amont du module de rétro, ils "bouffent" quelques positions de rétro si on a un seul canton dans la "boucle" ... Rolling Eyes

A+
Georges
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nicosl299

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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Dim 29 Oct - 15:36

Merci pour vos conseil. Il ne me reste plus qu'à chercher un module pour boucle de retournements.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Dim 29 Oct - 17:16

Bonsoir,

nicosl299 a écrit:
... Il ne me reste plus qu'à chercher un module pour boucle de retournements.
Tu as deux familles de modules de gestion de boucle de retournement :
1 - Ceux qui traitent le cour-circuit. Par exemple celui-ci

2 - Ceux qui préviennent le court-circuit au prix d'un petit supplément de câblage.  Par exemple celui-là avec un schéma quicorrespond à ton réseau ...  Very Happy  . Le choix de ce type de module peut-être pertinent avec certaines centrales qui ont tendance à détecter le court-circuit avant les modules de la première famille ...Smile  

Ces deux modules ont des alimentations séparées et je les ai utilisé avec satisfaction ... Smile

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Georges
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nicosl299

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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Dim 29 Oct - 22:00

Merci encore. Je pense que je vais me tourner vers la 2nd solution.
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Bernard

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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Lun 30 Oct - 6:39

Le plus simple c'est le module CDF tu peux avoir un grand canton dans ta diagonale, y faire un tronçon isolé, et raccorder le module sur le même canton....

Après tu peux aussi te passer de module, si tu commande un relais d'inversion avec un des deux aiguillages... mais là c'est plus sioux
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nicosl299

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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Jeu 23 Nov - 17:32

Bonjour
Niveau 0



Niveau 0 et niveau 1(gare)



J'ai fait quelques modifs sur le plan. Tout d'abord la voie 1 (interieure) sera dans le sens anti horaire et la voie 2 sera dans le sens horaire. Ensuite ,j'ai changé l'acces de la boucle et reculé l'aiguille d'accés V1 et boucle afin que mon convoi le plus long entre totalement .

Merci de m'avoir lu et demain peut etre en route pour Chartres afin de trouver les rails.
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JDL

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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Jeu 23 Nov - 17:49

Elie bonsoir,

"Tout dépend du type de module... avec un LK200, c'est le contraire... "

peux tu préciser ? (je suis avec des LK200)

Cordialement
J.Dominique
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Geo69



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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Jeu 23 Nov - 19:42

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... Tout dépend du type de module... avec un LK200, c'est le contraire... Smile

JDL a écrit:
Elie bonsoir,
peux tu préciser ? ...

Un module Lk200 n'ayant pas d'alimentation séparée, son électronique est alimentée par le circuit DCC. On ne peut donc pas raccorder ce type de module "derrière" une entrée/sortie d'un module de rétro-signalisation. En effet, la consommation permanente du LK200 serait détectée comme une occupation du canton par le module de rétro-signalisation.
Il faut donc raccorder le LK200 "avant" le module de rétro-signalisation. Ceci a pour effet que toutes les entrées/sorties du module de rétro-signalisation (souvent 4 pour les modules composés de deux demi-module) sont sous le contrôle du LK200. Si la zone ou il faut inverser la "polarité" ne comporte qu'un seul canton, on "perd" 3 entrées/sorties sur le module de rétro-signalisation ...  Smile

A+
Elie  Georges ... Laughing
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Skull1

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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Jeu 23 Nov - 22:29

Bien heureux d'avoir des entrées / sorties individuelles sur mes modules de rétros perso Very Happy
Mais bon comme je suis pas partisan des détections par court-circuit... Arrow
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nicosl299

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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Dim 26 Nov - 21:33

Bonjour

Mon projet avance. Je suis en train d'acheter les rails et aiguillages. Je suis en train de réfléchir sur le module de retournement. Ayant des diplômes d'électrotechnique ( qui date certe de 1996) je suis pas chaud pour jouer avec les court circuit ,infime soient ils. L'électronique et les court circuits sont à l'opposés non ? Bref, je m'oriente vers une zone de détection avant et après la zone connecté au module de retournement. Ma question est : peut on la rétro signaler et quel longueur doit elle avoir ? la longueur de ma rame la plus longue (5 voitures longues +loc genre CC 72000).
Je suis au boulot avec mon PC portable et un schéma est super pénible à faire. Quelle est la longueur de zone située entre les des zones de detection ?

Excusez moi si je ne suis pas trop précis mais décrire ceci sans schéma c'est pas évident.

Merci pour votre compréhension .
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Lun 27 Nov - 0:12

Avec le module LDT, une dizaine de centimètres suffisent pour les sections de détection... et la partie entre ces zones (alimentation BK/AK) doit pouvoir contenir le train entier.
La rétrosignalisation est à connecter au module KSM en A et B.
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nicosl299

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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Lun 27 Nov - 12:30

Bonjour
Merci pour ta réponse. Je crois que je vais encore reviser l'entrée de ma boucle car le convoi le plus long se trouve sur ces deux zones isolées. Ah moins que je brave les interdits et que j'utilise le court circuit ?
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Geo69



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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Lun 27 Nov - 12:54

Bonjour,

nicosl299 a écrit:
... Je crois que je vais encore reviser l'entrée de ma boucle car le convoi le plus long se trouve sur ces deux zones isolées...
Avec le KSM/SG de LDT, la seule limite que j'avais constaté lors de mes tests est qu'il ne faut pas avoir 2 locos sur les deux zones isolées en même temps (1 loco sur une zone et un wagon avec les essieux graphités sur l'autre zone, c'est bon). Tu peux réduire les zones isolées à 5 cms. Après, si ton train doit s'arrêter dans la zone "boucle", il risque d'empiéter sur les zones d'aiguillages adjacentes. Pour éviter que TC arrête le train dans cette zone,  tu peux paramétrer le canton correspondant en "section critique". Dans tous les cas (y compris avec un module qui traite le court-circuit), avec un train plus long que cette zone "boucle", la fluidité de tes circulations risque d'être affectée ... Smile

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Georges
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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Lun 27 Nov - 12:59

Merci. Je viens de voir vite fait et je peux largement déplacer mon aiguille d'entrée vers l'entrée/sortie de la voie qui monte en gare. J'aurai un canton qui mesurera une cinquantaine de centimètres entre les deux aiguilles. Mais la rame entrera complètement dans la zone "boucle".
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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Mer 29 Nov - 17:23

Bonjour,

Les premiers rails sont fixés et j'attends de recevoir mes aiguillages pour finir. J'ai commandé un Module-de-boucle-de-retournement-TAMS-Elektronik-49-01126-01-KSM-2. Pour info,il y a 30% de ristoune chez Conrad jusqu'a 22h ce soir.
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nicosl299

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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Mer 29 Nov - 18:48

Bonjour,

Une petite question: Afin que ma rame s'arrête entièrement dans la zone de retournement rétrosignalée, est il possible d'installer la zone de detection de sortie du KSM 2 sur le croisement ?


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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Jeu 30 Nov - 0:29

nicosl299 a écrit:
Bonjour,

Une petite question: Afin que ma rame s'arrête entièrement dans la zone de retournement rétrosignalée, est il possible d'installer la zone de detection de sortie du KSM 2 sur le croisement ?

Si cette portion est totalement isolée de la voie qui la coupe, je pense que oui... sinon, une détection au moment du franchissement du croisement sur l'autre branche, pourra déclencher un basculement de la polarité à tort...
Mais pourquoi faire arrêter la rame... ce n'est pas nécessaire...
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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Jeu 30 Nov - 6:29

C'est même le gros avantage du digital sur l'analogique que de voir le train ne pas s’arrêter dans la boucle de retournement.....
Il y a bien eu des trucs un peu similaires développés en analogique, mais qui coutaient des fortunes et étaient peu employés.
Le plus souvent deux diodes tête bêches placées sur une zone tampon, arrêtaient le train qui repartait quand la polarité avait été inversée au transfo.
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nicosl299

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MessageSujet: Re: Nouveau réseau en N   Jeu 30 Nov - 8:20

Bonjour
Merci pour retour. J'ai prévu la possibilité d'arrêter une circulation dans la zone, pour pouvoir faire circuler une autre circulation sur voie 1. Mais après réflexion je peux aussi arrêter la circulation voie 1 (avant le croisement) pour faire passer celle qui se trouve dans la zone de retournement. A méditer ...
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