Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La tête ou la queue ?

Aller en bas 
+2
Mcar
Renaud
6 participants
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

La tête ou la queue ? Empty
MessageSujet: La tête ou la queue ?   La tête ou la queue ? EmptyVen 10 Nov 2017 - 10:50

Bonjour,

J'ai un problème que je ne comprends pas.
Sur un canton de la gare marchandise, j'ai tout simplement placé un marqueur d'arrêt, avec comme consigne "arrêt en tête du train". J'utilise pour ce canton des trajets avec commande manuelle des machines.
Lorsqu'un train s'engage dans ce canton, locomotive en tête, il s'arrête normalement au bon endroit.
Mais lorsque je refoule avec une rame dont les wagons sont détectables (vernis résistif sur les essieux), très curieusement, le trajet se termine et le train s'arrête immédiatement dès la pénétration du wagon de queue dans le canton en question...
J'ai essayé d'utiliser un marqueur centré avec "arrêt en milieu de train" ou encore une formule du genre x cm+%A/2 mais ça ne marche pas mieux en refoulant...
Une question : pour TC, la "tête" du train, c'est l'extrémité munie de la locomotive ou bien c'est celle qui est en "avant" lors d'un trajet (wagon de queue en refoulement) ?

Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

La tête ou la queue ? Empty
MessageSujet: Re: La tête ou la queue ?   La tête ou la queue ? EmptyVen 10 Nov 2017 - 11:04

La tete le milieu ou la queue sont toujours concidéres vu dans le sens de deplacement sur le canton.
Donc une rame avec loco en tire ca sera la tete de la loco. Une rame avec loco en pousse ca sera la tete du premier wagon vu dans le sens de deplacement à condition que les longueurs ont bien été renseignèes, egalement les longueurs des prises de contact du/des wagons dans la rame.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

La tête ou la queue ? Empty
MessageSujet: Re: La tête ou la queue ?   La tête ou la queue ? EmptyVen 10 Nov 2017 - 11:47

Eh ben voilà ! "Les longueurs de prises de contact" ! Bon sang mais c'est bien sûr !
Je ne las ai pas renseigné dans les wagons. Donc, lorsque le train entre dans le canton, il considère que toute la rame est déjà rentrée en avant du premier contact connu, celui de la locomotive.
C'est sans doute ça. C'est bête mais je n'y avais pas songé. Je vérifie ça demain.
Merci Marco.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

La tête ou la queue ? Empty
MessageSujet: Re: La tête ou la queue ?   La tête ou la queue ? EmptyVen 10 Nov 2017 - 15:10

C'est bien ça, oui...
Cela m'est arrivé après avoir graphité ultérieurement les essieux d'une PEZ qui était en queue... contacts que j'avais omis de déclarer... TC n'a pas oublié, lui..! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

La tête ou la queue ? Empty
MessageSujet: Re: La tête ou la queue ?   La tête ou la queue ? EmptyVen 10 Nov 2017 - 15:41

DiCoS69 a écrit:
C'est bien ça, oui...
Cela m'est arrivé après avoir graphité ultérieurement les essieux d'une PEZ qui était en queue... contacts que j'avais omis de déclarer... TC n'a pas oublié, lui..! Very Happy
Quel amateurisme... Very Happy Very Happy Very Happy , bon anniversaire quand même.. drunken
A+
Revenir en haut Aller en bas
locomo




Nombre de messages : 40
TrainController : Gold V10
Localisation : Mondelange 57300
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, bricolage
Date d'inscription : 04/09/2011

La tête ou la queue ? Empty
MessageSujet: Re: La tête ou la queue ?   La tête ou la queue ? EmptyVen 10 Nov 2017 - 15:55

Bonjour,
Je confirme aussi: tous les véhicules pouvant être détectés par leur consommation (éclairage, graphitage, ...) doivent posséder dans leurs fenêtres de paramétrage les points de contact avant et arrière, sinon en refoulement d'une rame, TC va croire que le dernier wagon est la locomotive, et va donc stopper le convoi en début de canton, pensant que tout le convoi y est entré......
Et qui ne s'est pas fait prendre par cela???
Amicalement.
Jean-Marc alias locomo.
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

La tête ou la queue ? Empty
MessageSujet: Re: La tête ou la queue ?   La tête ou la queue ? EmptySam 11 Nov 2017 - 7:01

Bonjour à tous,

J'ai une rame RIB avec un 67400 en tête.  Sur le boggie de queue (cabine Rever), j'ai mis une résistance sur les 2 essieux pour détection de consommation de courant... et ma rame s'arrête dans un sens ou dans l'autre uniquement avec les indicateurs du canton au même endroit  cad quelques cm avant le butoir... et sans aucun autre artifice...Ai-je dit une ''connerie"😲 😩

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

La tête ou la queue ? Empty
MessageSujet: Re: La tête ou la queue ?   La tête ou la queue ? EmptySam 11 Nov 2017 - 8:10

Salut Poupy !
Tu as dû renseigner la distance du point de contact de ta voiture pilote pour obtenir ce résultat ?
Car finalement, pour une rame indéformable il suffit de renseigner les points de contact de la machine et de la voiture de tête en pousse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

La tête ou la queue ? Empty
MessageSujet: Re: La tête ou la queue ?   La tête ou la queue ? EmptySam 11 Nov 2017 - 8:19

Bonjour Renaud,

Oui c'est exactement cela.... pour une rame indéformable... Pour un marchandise, je ne connais pas le problème.

Bonne journée.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

La tête ou la queue ? Empty
MessageSujet: Re: La tête ou la queue ?   La tête ou la queue ? EmptySam 11 Nov 2017 - 15:17

Renaud a écrit:
Salut Poupy !
Tu as dû renseigner la distance du point de contact de ta voiture pilote pour obtenir ce résultat ?
Car finalement, pour une rame indéformable il suffit de renseigner les points de contact de la machine et de la voiture de tête en pousse, non ?

Il y a 2 cas de figure avec une rame ayant la tête et la queue détectable, et entrant dans un canton d'arrivée en cul de sac, donc abordé dans un seul sens par des trains en tire OU en pousse.
Une seule paire de marqueurs dans le sens de la marche et classifiés "Tête du train" convient si on veut que le train s'arrête au plus près du heurtoir. La distance paramétrée sera la longueur du canton moins 10cm.
Par contre, si on souhaite qu'une extrémité du train (quelle que soit sa longueur) soit stoppée toujours à la même distance du début du canton, cela nécessite aussi une paire de marqueurs dans le sens de la marche mais classifiés "Queue du train". La distance paramétrée sera 10cm (ou autre).
Bien sûr, dans les 2 cas, tous les points de contact doivent être renseignés...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

La tête ou la queue ? Empty
MessageSujet: Re: La tête ou la queue ?   La tête ou la queue ? EmptySam 11 Nov 2017 - 23:06

Eh bien ça marche beaucoup mieux en renseignant tous les points de contact !!! Pour une rame marchandise qui refoule par exemple sur un petit canton ne pouvant pas contenir tout le train, le trajet se termine correctement en faisant comme si tout le train y était contenu. On peux donc lancer un trajet en sens opposé sans souci. Cela permet de desservir un EP par refoulement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

La tête ou la queue ? Empty
MessageSujet: Re: La tête ou la queue ?   La tête ou la queue ? EmptyDim 12 Nov 2017 - 1:01

Renaud a écrit:
Eh bien ça marche beaucoup mieux en renseignant tous les points de contact !!! Pour une rame marchandise qui refoule par exemple sur un petit canton ne pouvant pas contenir tout le train,  le trajet se termine correctement en faisant comme si tout le train y était contenu. On peux donc lancer un trajet en sens opposé sans souci. Cela permet de desservir un EP par refoulement.

Tu ne pourras lancer le trajet en sens opposé que si le canton précédent celui de l'EP a été libéré... sauf règles permettant de s'en affranchir.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

La tête ou la queue ? Empty
MessageSujet: Re: La tête ou la queue ?   La tête ou la queue ? EmptyLun 13 Nov 2017 - 9:02

Bien sûr Elie, c'est ce que j'ai prévu. Même si le train déborde sur le canton précédent, du fait du renseignement correct des contacts avec le wagon de tête en refoulement, TC considère que tout le train est rentré dans ce petit canton. Du coup, pour repartir dans l'autre sens, cela ne pose aucun problème puisque le trajet comporte comme règle de pénétrer dans un canton occupé.

Mais j'en viens à une autre question concernant ces signaleurs...
IL sont donc indispensables pour permettre à un train de rentrer dans un canton occupé par un autre train ou une rame. Chaque signaleur se voit attribué un marqueur de ralentissement et un marqueur d'arrêt dans le canton. Ces marqueurs sont à une distance qui va bien par rapport à la procédure d'activation du signaleur.

Je voulais savoir s'il fallait désactiver les marqueurs de ralentissement et d'arrêt indexés au contact normal du canton ou pas, car ces marqueurs "normaux" rentrent en compétition avec les marqueurs indexés au signaleur... (par exemple en mettant comme conditions dans les propriétés des marqueurs "normaux" du canton l'absence d'activation du trajet qui active les signaleurs en question).
J'espère que je suis clair....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

La tête ou la queue ? Empty
MessageSujet: Re: La tête ou la queue ?   La tête ou la queue ? EmptyLun 13 Nov 2017 - 9:45

Bonjour Renaud,

Si j'ai bien compris (et c'est ce que je fais pour une mise en tête d'un engin sur une voie occupée par son train), dans les propriétés des marqueurs dédiés au canton, il faut mettre le trajet concerné dans les conditions et dans les propriétés des marqueurs dédiés au signaleur (dans ton cas la manœuvre) le trajet concerné dans les conditions... j'ai également mis dans les propriétés du signaleur (onglet déclencheur) l'indicateur de canton qui va bien (en principe le canton précédent) ainsi que le trajet concerné (donc ta manœuvre).Cool Cool Cool

J'espère que je suis clair aussi... Embarassed Embarassed Embarassed Suspect Suspect

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

La tête ou la queue ? Empty
MessageSujet: Re: La tête ou la queue ?   La tête ou la queue ? EmptyLun 13 Nov 2017 - 14:36

Renaud a écrit:

Je voulais savoir s'il fallait désactiver les marqueurs de ralentissement et d'arrêt indexés au contact normal du canton ou pas, car ces marqueurs "normaux" rentrent en compétition avec les marqueurs indexés au signaleur... (par exemple en mettant comme conditions dans les propriétés des marqueurs "normaux" du canton l'absence d'activation du trajet qui active les signaleurs en question).
J'espère que je suis clair....

Les marqueurs étant affectés à 2 entités différentes, il ne réagissent qu'à l'activation de celle dont ils dépendent...
Cependant, c'est selon le mode d'exploitation que tu as prévu...
Si, par exemple le signaleur comporte une condition excluant son déclenchement quand le canton est libre (condition : indicateur principal actif), ce sont bien les marqueurs de l'indicateur  principal qui vont fonctionner lors d'une entrée dans le canton libre.
Ensuite, c'est le signaleur qui remplace l'indicateur principal, et bien ses marqueurs attachés qui s'activent, sans nécessité de conditions, sauf si tu mets plusieurs marqueurs, et que tu veux les réserver chacun à un trajet différent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





La tête ou la queue ? Empty
MessageSujet: Re: La tête ou la queue ?   La tête ou la queue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tête ou la queue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» detection du wagon de queue
» casse tête sur croisement
» Pb de queue de train débordant dans le canton précédent
» Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc
» Remise en tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: