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 Unités multiples = consists

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merebune

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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Dim 3 Déc 2017 - 16:01

Christophe a écrit:


As tu regardé sur le forum en Anglais ? J'imagine que ces questions ont déjà été largement documentées aux USA forcément ! Où ces "unités multiples... multiples" !!! sont monnaie courante  Smile  Smile  Smile

Hélas ! l'anglais et l'american sont ma grosse lacune .... je vais porter ce fardeau jusqu'à la fin de mes jours !

Il y a un forum TC en anglais ?
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Christophe

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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Dim 3 Déc 2017 - 16:09

merebune a écrit:
Il y a un forum TC en anglais ?

le lien est sur le site de Freiwald
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merebune

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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Dim 3 Déc 2017 - 16:13

Christophe a écrit:


Simulation ou réalité c'est pareil sur les questions de fonctions. Seules les questions de distance et de temps de parcours sont différents.

Bien, j'en prends note.
Il n'empêche qu'en réel cela est plus facile de se rendre compte et de trouver les failles.

Blague à part, sur mon Ouest du Mississipi une machine met 5 minutes et demie pour un trajet départ-arrivée ! Et les machines passent dans un tunnel dans un mur de pierres de 60cm entre 2 pièces. J'ai vu grand, .... comme aux States !
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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Dim 3 Déc 2017 - 16:17

Christophe a écrit:
merebune a écrit:
Il y a un forum TC en anglais ?

le lien est sur le site de Freiwald

Ce n'est donc pas un forum anglais ou américain mais celui de Herr Freiwald. Je pourrai donc me raccrocher aux branches de l'allemand. Bien que ..... ? Exclamation  Question
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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Dim 3 Déc 2017 - 16:23

Super la vidéo de Rico et de son réseau !

Il est loin de mon trou en Nièvre ? On mange bien là-bas ?
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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Dim 3 Déc 2017 - 16:38

rico a écrit:
DiCoS69 a écrit:



C'est plutôt facile à faire!

Bien sûr que c'est facile. Le terrain est pratiquement plat ! ......   Laughing
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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Dim 3 Déc 2017 - 17:38

C'est tout bon maintenant avec l' UM de MTH's
Y avait un couac dans le trajet dans lequel j'avais mis des successeurs et cela ne devait pas se transmettre pour l'arrivée. J'ai refait un trajet simple Départ-Arrivée qui résoud le problème.

Toutes les machines ont le son-moteur au départ et qui se coupe à l'arrivée. Les feux ne concernent bien que la machine de tête.

Maintenant il faut que j'active la cloche en fin de canton précédent celui d'arrivée et qui s'arrête dans le canton d'arrivée.
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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Dim 3 Déc 2017 - 20:10

rico a écrit:
DiCoS69 a écrit:
claude1 a écrit:

Le train arrive à Capvern sans s'y arrêter sauf la locomotive de pousse, il faut enlever la locomotive de pousse. Comment faire cela sous TC?
Un vrai challenge! Very Happy Very Happy Very Happy
Claude

Vu que la machine n'est pas attelée, sans doute avec une simple opération dans les "actions" du canton dans le trajet (moment "arrêt")... en activant un bouton poussoir attaché au canton et à la loco, et contenant une suite d'opérations : la fonction de loco "séparer", suivi d'une série de commandes de vitesses/délais pour ralentir, puis d'un arrêt.
Pour finir, après délai et à partir du canton d'arrêt, on peut faire enclencher un trajet de retour (toujours dans les opérations du B.P.) pour la machine de pousse.
C'est plutôt facile à faire!

Et ben voilà... ça roule...!! Very Happy
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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Dim 3 Déc 2017 - 20:59

Voilà comment j'ai réalisé la seule fonction du son-moteur pour les 3 machines MTH :
En bas à droite la petite fenêtre "Véhicules si appliqué à une rame"
J'ai trouvé ça un peu par hasard ! !! !!!



Je pense que l'on peut de la même manière activer ou non certaines fonctions sans passer par la propagation de fonctions. Il y a un petit menu déroulant. J'ai trouvé cette astuce très pratique. Merci Freiwald !
Ai-je raison ?
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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Dim 3 Déc 2017 - 21:18

rico a écrit:
DiCoS69 a écrit:
claude1 a écrit:

Le train arrive à Capvern sans s'y arrêter sauf la locomotive de pousse, il faut enlever la locomotive de pousse. Comment faire cela sous TC?
Un vrai challenge! Very Happy Very Happy Very Happy
Claude

Vu que la machine n'est pas attelée, sans doute avec une simple opération dans les "actions" du canton dans le trajet (moment "arrêt")... en activant un bouton poussoir attaché au canton et à la loco, et contenant une suite d'opérations : la fonction de loco "séparer", suivi d'une série de commandes de vitesses/délais pour ralentir, puis d'un arrêt.
Pour finir, après délai et à partir du canton d'arrêt, on peut faire enclencher un trajet de retour (toujours dans les opérations du B.P.) pour la machine de pousse.

C'est plutôt facile à faire!



C'est très bien ce blablabla facile à faire, mais j'aimerais bien voir la réalisation détaillée avec une bonne vidéo en prime !
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Lun 4 Déc 2017 - 0:53

merebune a écrit:
Voilà comment j'ai réalisé la seule fonction du son-moteur pour les 3 machines MTH :
En bas à droite la petite fenêtre "Véhicules si appliqué à une rame"
J'ai trouvé ça un peu par hasard ! !! !!!

Je pense que l'on peut de la même manière activer ou non certaines fonctions sans passer par la propagation de fonctions. Il y a un petit menu déroulant. J'ai trouvé cette astuce très pratique. Merci Freiwald !
Ai-je raison ?

C'est effectivement une nouvelle fonctionnalité de la V9... le hasard fait bien les choses, parfois... Very Happy
Le choix est particulièrement prévu pour les UM.
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rico

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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Lun 4 Déc 2017 - 11:08

merebune a écrit:


C'est très bien ce blablabla facile à faire, mais j'aimerais bien voir la réalisation détaillée avec une bonne vidéo en prime !

Ok, voilà une petite explication.

Il y a deux trajets successeurs qui s'appellent "Pousse UM16" et "Pousse UM17". C'est à la fin du 16 qu'il y arrêt de la loco de queue.

Un aperçu du TCO pour une meilleure compréhension. La séparation est réalisée Gare 3. L'arrêt de la loco de queue en Gare 3 est réalisé par le bouton déclenché en MC7. La circulation est de droite à gauche. La manœuvre est faite à 45 Km/h.



En début du premier trajet, voici la liste des opérations. (Ne pas tenir compte du bouton "arrêt V211 Frasca" qui a une raison autre...)


En fin du premier trajet, voici les opérations.


Le deuxième trajet est en successeur.


Sur le canton MC7 suivant le canton de départ, voici les opérations en entrée.





Le bouton permet l'arrêt de la loco.


C'est tout!


Dernière édition par rico le Lun 4 Déc 2017 - 11:28, édité 6 fois
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rico

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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Lun 4 Déc 2017 - 11:18

merebune a écrit:

C'est très bien ce blablabla facile à faire, mais j'aimerais bien voir la réalisation détaillée avec une bonne vidéo en prime !

Tu veux une vidéo de quoi d'autre?
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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Lun 4 Déc 2017 - 20:45

rico a écrit:
merebune a écrit:

C'est très bien ce blablabla facile à faire, mais j'aimerais bien voir la réalisation détaillée avec une bonne vidéo en prime !

Tu veux une vidéo de quoi d'autre?

Voilà de bonnes explications détaillées qui ne demandent qu'à être concrétisées sur le terrain, si toutefois j'y arrive. Pas pour l'instant en réel, mais je ferai un effort en simulation.

En fait la vidéo la plus intéressante serait l'approche de la machine de pousse et telle qu'elle éviterait un tamponnement de la rame à pousser. Faut-il que la rame à pousser soit à l'arrêt ? Je pense que oui mais si elle était en mouvement ce serait encore mieux pour éviter un choc brutal. Non ?
Pour mon réseau ce serait au pied de la Tehachapi Loop et faudrait que les machines de tête soient suffisamment déjà engagées compte tenu de la longueur de la rame des wagons.
Je pourrais prévoir un embranchement en bas de la pente et y stocker plusieurs machines de pousse (voir même en "consist" !) ... Là, ce serait le top.

Je reviendrai un peu plus tard sur tout ça : c'est un beau challenge !

En fait j'y pense seulement maintenant après avoir relu ce qui précède : pour commencer ce serait plus facile de démarrer le trajet avec la ou les machines de pousse collée(s) à la rame. Comme ta vidéo n°3
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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Lun 4 Déc 2017 - 21:07

Je ne sais pas atteler une loco à une rame en mouvement sans passer par l'arrêt complet. Je laisse relever ce défi à qui le veut!

Je jette l'éponge...


Dernière édition par rico le Mar 5 Déc 2017 - 10:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Mar 5 Déc 2017 - 8:18

rico a écrit:
Je ne sais pas atteler une loco à une rame en mouvement. Je laisse relever ce défi à qui le veut!

Je jette l'éponge...

Très bien, je me posais seulement la question.
Si j'ai compris : le 1er trajet (UM16) arrête automatiquement le train à un endroit défini dans le canton du trajet. Puis ensuite le 2ème trajet (UM17) en successeur prend le relais pour aller se coller en queue de rame.
Q1 (idiote ?) : comment la machine de pousse sait-elle où il faut se coller ?
Q2 (idem) : y a t-il un bouton-poussoir quelque part dans cette manoeuvre ?

Pour la question d'atteler une machine à une rame en mouvement je pense que Élie va trouver ça fastoche !  lol!
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rico

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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Mar 5 Déc 2017 - 9:21

UM17 dégage le train qui vient de perdre la loco de queue, c'est tout.

Je n'ai pas parlé de l'empilage sur le canton de démarrage car hors défi!

Cet empilage est tout à fait traditionnel sans aucune astuce.

Quand à tes questions, il parait que seules les réponses sont idiotes... Tu jugeras par toi même Very Happy
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Mar 5 Déc 2017 - 9:24

merebune a écrit:

Si j'ai compris : le 1er trajet (UM16) arrête automatiquement le train à un endroit défini dans le canton du trajet.

Je ne suis pas sûr que tu aies compris. Tu devrais relire attentivement ce que dit Eric et bien observer les listes d'opérations dans les images.

Le premier trajet (UM16) s'effectue avec la machine en pousse en queue de rame.
En fin de trajet, on effectue la séparation logique de la locomotive en pousse. Il n'y a pas d'arrêt du train en fin de trajet ni de séparation physique de la machine en pousse.

merebune a écrit:

Puis ensuite le 2ème trajet (UM17) en successeur prend le relais pour aller se coller en queue de rame.

Le deuxième trajet (UM17), successeur du premier démarre sans que le train ne s'arrête. Dans ce trajet, en entrée du deuxième canton du trajet, on arrête la locomotive en pousse. C'est seulement à ce moment là que la loco en pousse se sépare physiquement de la rame.

merebune a écrit:

Q1 (idiote ?) : comment la machine de pousse sait-elle où il faut se coller ?

Cela se passe avant le démarrage du trajet UM16. C'est une opération basique dans TC avec un marqueur d'arrêt utilisant une formule prenant en compte la longueur du train en attente dans le canton. Tu trouveras les explications des formules dans le Guide utilisateur de TC

merebune a écrit:

Q2 (idem) : y a t-il un bouton-poussoir quelque part dans cette manoeuvre ?

La réponse est oui, il est dans une des images postées par Eric et il est baptisé "Arrêt Gare 3" et il a comme opération un arrêt de la locomotive avec une compensation de freinage de 25%, pour ne pas faire un arrêt brutal.

merebune a écrit:

Pour la question d'atteler une machine à une rame en mouvement je pense que Élie va trouver ça fastoche !

Sans doute car il y a deux solutions:
a) manoeuvrer la loco dans un trajet en mode entièrement manuel
b) demander à Freiwald de modifier en profondeur les règles des trajets dans TC. Peut-être pour la version 12 de TC.

Jean

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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Mar 5 Déc 2017 - 10:32

Merci Jean, pour ces précisions Laughing
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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Mar 5 Déc 2017 - 18:35

Jean_01 a écrit:


Le premier trajet (UM16)

Sans doute car il y a deux solutions:
a) manoeuvrer la loco dans un trajet en mode entièrement manuel
b) demander à Freiwald de modifier en profondeur les règles des trajets dans TC. Peut-être pour la version 12 de TC.

Jean

D'ici la V12 je ne serai plus du monde que vient de quitter jean d'O

Quant au manuel, c'est ce que je faisais il y a 75 ans !
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Mer 6 Déc 2017 - 8:58

merebune a écrit:
Jean_01 a écrit:


Le premier trajet (UM16)

Sans doute car il y a deux solutions:
a) manoeuvrer la loco dans un trajet en mode entièrement manuel
b) demander à Freiwald de modifier en profondeur les règles des trajets dans TC. Peut-être pour la version 12 de TC.

Jean

...

Quant au manuel, c'est ce que je faisais il y a 75 ans !

Ah bon? tu faisais des trajets en mode de conduite manuelle dans TC il y a 75 ans?

Trop fort le Bruno.

Jean lol!

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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Mer 6 Déc 2017 - 11:35

Oui, Jean, dans ma chambre et sous mon lit. Cela se faisait avant-guerre ... la seconde bien sûr
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MessageSujet: Re: Unités multiples = consists   Mer 6 Déc 2017 - 16:01

Bonjour,

rico a écrit:
... Je jette l'éponge...
Petit joueur, ce Rico !...  Laughing  Laughing

merebune a écrit:
... En fait la vidéo la plus intéressante serait l'approche de la machine de pousse et telle qu'elle éviterait un tamponnement de la rame à pousser. Faut-il que la rame à pousser soit à l'arrêt ? Je pense que oui mais si elle était en mouvement ce serait encore mieux pour éviter un choc brutal. Non ? ...
Bon, faut pas trop pousser quand même !... Laughing Laughing Laughing

A+
Georges
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