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 probleme pour empilage

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coquelicot94

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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Dim 7 Jan - 6:36

Oups, je croyais que dudule était en V9... Embarassed
A+
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dudule

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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Dim 7 Jan - 8:26

merci pour vos réponses
la troisième rentrée sort sans problème pour ce qui est de la deuxième qui se retrouve attelée j'ai effectivement mis (dételer) en début de trajet et tout va bien
pas de soucis Marc Very Happy
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tyalo04



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MessageSujet: Vidéo sur l'empilage   Sam 13 Jan - 13:03

Bonjour,
Sur le site de Gérard alias Labcane77, vous  trouverez une vidéo qui explique clairement la façon de faire.
Je profite de l'occasion pour l'en remercier. Cela m'a été d'une grande aide.
Voici le lien de son site : http://labcane77.pagesperso-orange.fr
Cordiales salutations.
Alain
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dudule

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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Sam 13 Jan - 15:45

effectivement avec quelques signaleurs çà fonctionne mieux Very Happy
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momo13

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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Mer 31 Jan - 19:03

Je viens de tester les empilages/dépilages en V9 (3 machines sur le grill d'entrée vapeur), ça marche plutôt bien.
Juste deux constatations, la distance en fin de formule (qui gère l'écart entre les machines) n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'incidence. J'ai pas vu de différence entre la valeur 10 et 5 par exemple. D'autre part, pour le dépilage, les machines suivantes se remettent en place à vitesse de seuil et c'est un peu long Sleep . Sans ça, j'aurais bien fait une vidéo pour illustrer mes propos.
Je poursuit les expériences study
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Mer 31 Jan - 19:46

momo13 a écrit:
Je viens de tester les empilages/dépilages en V9 (3 machines sur le grill d'entrée vapeur), ça marche plutôt bien.
Juste deux constatations, la distance en fin de formule (qui gère l'écart entre les machines) n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'incidence. J'ai pas vu de différence entre la valeur 10 et 5 par exemple.

As-tu refait les profils de vitesse avec la V9 et en EHP...?
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Geo69



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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Mer 31 Jan - 20:17

Bonsoir,

momo13 a écrit:
... D'autre part, pour le dépilage, les machines suivantes se remettent en place à vitesse de seuil et c'est un peu long Sleep ...
C'est normal et justement lors des nouveaux profils de vitesse de la V9 (avec option EHP), la vitesse de seuil sur la cran 1 est systématiquement mesurée ce qui favorise la précision de cette vitesse de seuil ... Smile
Bonne continuation ... Smile

A+
Georges ... toujours empêtré dans ses modifs de tracé !... Embarassed
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momo13

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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Mer 31 Jan - 21:02

Justement à propos des profils de vitesse, si je dois les refaire en V9 EHP, courbe linéaire ou incurvée comme on m'a appris à les faire jusqu'à présent?.
Parce que, j'ai refait le profil de l'Y6400 (celui qui fait les manoeuvres en gare marchandise) en linéaire, j'ai gagné en régularité mais la souplesse n'est plus au RDV.

Cruel dilemme..... geek
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Geo69



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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Mer 31 Jan - 21:32

Bonsoir,

momo13 a écrit:
... j'ai gagné en régularité mais la souplesse n'est plus au RDV...
La courbe linéaire améliore la précision des arrêts avec différentes vitesses de départ. Pour gagner en souplesse, tu devrais passer en 128 crans ... Smile
Ceci étant, maintenant TC mesure la vitesse d'une loco sur le cran 1 et tient compte de la vitesse à laquelle la compensation de freinage a été effectué. Avec la règle "freinage adaptatif", TC va chercher à utiliser cette vitesse au départ du ralentissement (avec l'inconvénient d'un ralentissement dans le canton n-1).
Donc à part si une loco doit faire un arrêt très précis en partant de 15kmh puis un autre en partant de 50 (vitesse à laquelle aura été faite la compensation de freinage par exemple), puis un troisième en partant de 90 kmh, tu peux essayer de creuser un peu la courbe si tu n'obtiens pas assez de souplesse en 128 crans... Smile

A+
Georges
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Mer 31 Jan - 23:33

momo13 a écrit:
Justement à propos des profils de vitesse, si je dois les refaire en V9 EHP, courbe linéaire ou incurvée comme on m'a appris à les faire jusqu'à présent?.
Parce que, j'ai refait le profil de l'Y6400 (celui qui fait les manoeuvres en gare marchandise) en linéaire, j'ai gagné en régularité mais la souplesse n'est plus au RDV.
Cruel dilemme..... geek

Georges a trouvé une réelle amélioration dans la régularité des arrêts avec des profils linéaires en échelle N...
Je n'ai pas retrouvé cela en HO, voir même pire qu'avec une courbe incurvée...
Dorénavant, je fais des profils un peu incurvés au départ, et je cale systématiquement la vitesse de seuil sur le cran 1 du décodeur (cran 8 de TC), et la régularité est bonne...
Pour la souplesse, il suffit de "charger" un peu l'engin (50t pour un Yoyo...) et de mettre les inerties logicielles au maxi.
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momo13

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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Jeu 1 Fév - 6:16

Merci pour vos remarques, je vais mettre en application vos conseils et j'en tirerais les conclusions.
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Capitole
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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Jeu 1 Fév - 9:03

Bonjour à tous.

Comme je vois que vous parlez de profil de vitesse avec la V9 et l'option "Echelle haute précision", je vais ouvrir une petite parenthèse.
Nous avons parlé longuement de cette option hier avec JB04.
Nous avons fait un constat :
1) A la création d'une nouvelle loco, cette case "EHP" est cochée par défaut, il semble impossible de de la décocher.
2) Sur une loco importée depuis la V8, il est possible de cocher cette case à la demande, toutefois, en cas de nouveau profil de vitesse refait sur cette machine avec cette option, il est impossible de décocher cette case par la suite pour un nouveau profil sans cette option.

Qu'en pensez-vous, avons nous mal compris quelque chose ?
Ou bien ce "EHP" n'est-il plus désactivable en cas de nouveau profil.
Si c'est le dernier cas, il va falloir des heures et des heures pour faire un profil avec certaines machines au ralenti très bas.
J'ai bien compris qu'en désactivant l'option dans les règles des trajets, cette option n'est pas utilisée, mais c'est surtout le temps pour réaliser un profil qui est inquiétant.
Si vous pouvez éclairer nos lanternes, ce serait très bien.
Merci d'avance pour vos réponses.
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Jean_01
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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Jeu 1 Fév - 10:50

Bonjour Patrick,

Attention, il y a deux nouveautés avec la V9 Gold: l'échelle de haute précision (EHP) et le freinage adaptatif.

- L'EHP est devenu le standard pour les profils de vitesse. Cela permet entre autres de mesurer le profil dès le cran 1 du décodeur soit le cran 8 de TC et donc d'obtenir de meilleures vitesses de seuil et des arrêts plus précis. Toutes les nouvelles locos ont leur profil fait avec cette méthode. Pour les anciennes locos, dès qu'un profil est refait, la case n'est plus décochable.

- Le freinage adaptatif: il permet, pour les ralentissements, d'appliquer la vitesse utilisée pour la mesure de la compensation de freinage. L'inconvénient est que, parfois, le freinage est déclenché dès le canton précédent le canton d'arrêt. C'est cette option et seulement elle qui est décochable dans les règles des trajets.

Jean Smile Smile

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à G2 Gold (Silver), V9 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PC sous W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))
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Geo69



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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Jeu 1 Fév - 10:57

Bonjour,

Capitole a écrit:
... Ou bien ce "EHP" n'est-il plus désactivable en cas de nouveau profil.
Si c'est le dernier cas, il va falloir des heures et des heures pour faire un profil avec certaines machines au ralenti très bas...
Effectivement, je pense que l'EHP n'est pas désactivable pour les nouveaux profils. Par contre cette option me semble aller dans le sens de l'amélioration de la précision des arrêts. D'ailleurs, un certains nombre d'utilisateurs forçait déjà la mesure de la vitesse de seuil en "décalant" cette vitesse de seuil sur le cran décodeur 8 (qui était la première mesure faite par TC en 128 crans).
Par rapport à l'augmentation de la durée du profil, je pense qu'il va surtout falloir être raisonnable sur la longueur de la zone de mesure ... Smile  

Capitole a écrit:
... J'ai bien compris qu'en désactivant l'option dans les règles des trajets, cette option n'est pas utilisée...
Tu veux parler de l'empilage à vitesse de seuil (règle "empiler dans un canton de destination") ? Même si tu n'utilises pas cette règle, l'EHP améliorera toujours un poil la précision des arrêts ... Smile Par contre, je comprend que pour ceux qui s'étaient "adaptés" aux versions précédentes cela va changer pas mal de choses ... Smile
Perso, je serais d'avis de laisser en option l'utilisateur libre de choisir avec quelles mesures de crans de vitesse il construit son profil de vitesse ...  Smile  

A+
Georges
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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Jeu 1 Fév - 12:42

Capitole a écrit:


Qu'en pensez-vous, avons nous mal compris quelque chose ?
Ou bien ce "EHP" n'est-il plus désactivable en cas de nouveau profil.
Si c'est le dernier cas, il va falloir des heures et des heures pour faire un profil avec certaines machines au ralenti très bas.
J'ai bien compris qu'en désactivant l'option dans les règles des trajets, cette option n'est pas utilisée, mais c'est surtout le temps pour réaliser un profil qui est inquiétant.
Si vous pouvez éclairer nos lanternes, ce serait très bien.
Merci d'avance pour vos réponses.

Comme les collègues, je confirme que l'option prise n'est pas décochable.
Cependant, ce n'est pas la mer à boire... j'ai refait une cinquantaine de profils en une semaine (pas à plein temps...)... ce qui est un peu long, c'est la première mesure exécutée à vitesse de seuil, ensuite, c'est le même processus qu'auparavant...
D'ailleurs, Patrick, je te déconseille de mettre une vitesse de seuil inférieure à 1 ou 2km/h (un homme au pas, c'est 3-4km/h) sur les machines de ligne, car si tu fais par la suite usage de "l'empilage" ou du "déplacement court", l'excès de lenteur sera gênant puisque le déplacement  s'effectue à vitesse de seuil... sans parler, à mon avis, qu'une vitesse très (trop) basse n'apporte rien, sauf pour un locotracteur destiné aux manœuvres...
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Capitole
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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Jeu 1 Fév - 15:23

Bonjour.

Merci à vous tous pour ces éclaircissements.

Comme je n'ai pas encore fait le saut vers la V9, je m'informe, et comme nous en avions parlé hier avec JB04, je voulais avoir quelques certitudes.
Donc nous ne faisions pas d'erreur, plus possible de passer en dehors du "EHP" pour une nouvelle loco.

Du fait que le 1er point de mesure se fera à vitesse de seuil, je suis bien d'accord qu'il sera possible de remonter celle-ci, tout en conservant souplesse maximum et amélioration de la précision.

Toutefois, je partage assez l'avis de Georges, sur le fait que l'on pourrait laisser l'utilisateur la possibilité de choisir d'utiliser ou non ce "EHP". D'ailleurs cette case à cocher que l'on ne peut pas décocher a tendance à nous "enduire" en erreur.
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Jeu 1 Fév - 15:58

Bonjour Patrick c'est sûr que si tu dois refaire les profils de tout ton parc en V9 tu vas t'amuser  Very Happy .

- Je n'ai refait que 4 ou 5 profils de V8 quand je suis passé en V9 pour assurer le coup des empilages.

- Le temps requis en V9 pour faire un profil n'est pas beaucoup plus important qu'en V8. Mais si tu veux pas d'EHP tu peux toujours faire tes nouveaux profils sur ta future ancienne V8 Exclamation

Bon train Wink
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Dernière édition par coquelicot94 le Jeu 1 Fév - 19:25, édité 1 fois
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Capitole
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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Jeu 1 Fév - 19:07

Bonsoir Marc.

Il est certain que me refaire dans les 70 profils, ne m'enchante pas.

D'autant plus que, qui dit nouveau profil, implique reprise des compensations de freinage, et pas certain que mes marqueurs de ralentissement différenciés pour les manœuvres attelages/dételages soient encore bons.

Il est bien sur possible de ne refaire que quelques machines plus destinées à l'empilage, mais celui-ci est surtout intéressant dans les dépôts ou il permet de garer plusieurs machines sur un même canton. Donc dans ce cas là, toutes les machines sont plus ou moins concernées.

Il faudra également que j'envisage de créer une voie spécifique pour réaliser les profils, car mon canton central actuel mesure 3ml, à la vitesse de seuil, je vous dis pas le temps avec une BB9200/9300 Roco.

Faire les profils avec la V8 est une autre solution, mais dommage de se priver du "EHP"

Déjà que les aléas du matériel moteur prend pas mal de temps pour résoudre les problèmes, entre les locos REE aux roues voilées, ou incomplètes côté accessoires (pourtant leurs locos sont soit disant parfaites  No ), les Jouef qui crament les moteurs et ou les pièces détachées sont inexistantes, ça commence à prendre la tête.
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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Jeu 1 Fév - 19:30

Personnellement, je me suis aperçu que j'ai bien assez de matériel pour créer plusieurs séquences de TC... donc, dorénavant, je n'achète pratiquement plus rien, voir même je revend un peu de double...

Pour le profil, j'utilise une longueur de voie "courbable" (920mm) pour la mesure, et ça va très bien... le profil prends 15-20 minutes... je fignole juste un peu la compensation de freinage sur un canton long, voir parfois avec rame attelée...
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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Dim 4 Fév - 11:10

Geo69 a écrit:
Avec la règle "freinage adaptatif", TC va chercher à utiliser cette vitesse au départ du ralentissement (avec l'inconvénient d'un ralentissement dans le canton n-1).

Avec Maurice, nous avons décoché cette option dans tous nos trajets à cause de cet inconvénient.
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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Dim 4 Fév - 13:47

jouvepatrice a écrit:
Geo69 a écrit:
Avec la règle "freinage adaptatif", TC va chercher à utiliser cette vitesse au départ du ralentissement (avec l'inconvénient d'un ralentissement dans le canton n-1).

Avec Maurice, nous avons décoché cette  option dans tous nos trajets à cause de cet inconvénient.

Cet inconvénient peut être traité en avantage, à condition de faire des groupes de locos en fonction de leurs attributions (rapides, express, omnibus, marchandises RA, marchandises RO,...), et de faire la compensation de freinage à une vitesse correspondant à l'activité de la machine...
Ainsi, une machine pour "trains rapides" dont la compensation de freinage a été faite à 120 km/h (par exemple), entrera dans le canton d'arrêt à cette vitesse, alors qu'un "omnibus" dont la compensation peut être faite à 70-80 km/h entrera sur son canton d'arrêt à cette vitesse... tout cela avec l'activation de l'option "freinage adaptatif".
Ainsi, les conditions optimum d'arrêt sont conservées tout en gardant une différenciation de vitesse entre les trains...

Tout est une question d'organisation de l'exploitation...
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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Dim 4 Fév - 14:14

Elie, ta réponse vient fort à propos puisque je suis en train de créer ces groupes de locos.
Je vais y réfléchir posément.
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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Dim 4 Fév - 14:40

Au fait, à quand le transfert sur zone...? Very Happy
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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Dim 4 Fév - 14:53

j'ai déménagé la semaine dernière à Lyon.
Je commence à Crémieu début avril.
ça nous laisse du temps pour s'organiser une journée entre TCistes, je fais un mail dès que possible Wink
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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   Dim 4 Fév - 17:49

Alors ça y est, t'es un "Gone" maintenant... Laughing
Perso, je ne suis pas libre du 10 au 17/02.
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MessageSujet: Re: probleme pour empilage   

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