Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cjm

Emploi : Retraité
Loisirs : Trains, Montagne, .....

MessageSujet: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Sam 2 Déc 2017 - 21:12

Hello,

Le travail de câblage de la maquette de la gare de Disentis avance doucement. Je viens d’en terminer trois plateaux. Il reste à construire la gare automatique inférieure pour permettre l’exploitation avec RRTC. L’objectif pour Noel, est de faire tourner en manuel une ou deux rames pour mes invités.
Un gros point me reste à maitriser. J’évoque la plaque tournante. Il y a plusieurs années, mon frère avait acheté la plaque « Preda » référence 5080 de KS Modelleisenbahnen.
Hélas, la documentation est perdue. J'ai envoyé une demande au fabricant, hélas sans réponse pour l'instant.
Auriez-vous ce précieux sésame ?
Comment commander la rotation, le positionnement d'arret du pont, le sens de rotation avec RRTC et la centrale LENZ?
Pour solutionner le problème du court circuit sur le pont, j’ai acheté un LK200.

Merci de votre retour.

JM
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Dim 3 Déc 2017 - 14:59

Cjm a écrit:

Un gros point me reste à maitriser. J’évoque la plaque tournante. Il y a plusieurs années, mon frère avait acheté la plaque « Preda » référence 5080 de KS Modelleisenbahnen.
Hélas, la documentation est perdue. J'ai envoyé une demande au fabricant, hélas sans réponse pour l'instant.
Auriez-vous ce précieux sésame ?
Comment commander la rotation, le positionnement d'arret du pont, le sens de rotation avec RRTC et la centrale LENZ?
Pour solutionner le problème du court circuit sur le pont, j’ai acheté un LK200.
JM

?????????!!!!!!!!!!!!! Question

Photos svp...
Cjm

MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Dim 3 Déc 2017 - 20:00

Ci-joints quelques vues de la plaque tournante KS.

JM

DiCoS69

MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Dim 3 Déc 2017 - 20:18

Cjm a écrit:
Ci-joints quelques vues de la plaque tournante KS.

C'est quoi les petits trucs oblongs...?
Des aimants ou des trous..?
Ils servent à quoi ?
Cjm

MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Dim 3 Déc 2017 - 22:30

Bonsoir Elie,

Selon ma compréhension, les lumières oblongues sont destinées à l’indexage et au verrouillage de la plaque en position. Il y en a 24 pour 360°. L’angle entre deux voies adjacentes est donc de 15°.
Un électro aimant, déplace un index métal. Ce dernier, en position avant, vient se placer dans la lumière pour jouer sont rôle de verrou. L’index métal en position arrière appuie sur le micro contacteur et autorise la rotation de la plaque. Micro-motoréducteur FAULHABER 1516EO12S semble être un 12 volts continus. Le pignon moteur diamètre extérieur 11 mm entraine la plaque en rotation via une roue dentée de diamètre extérieur de 49 mm. Le boitier de commande comporte un bouton central vert, avec deux inverseurs simples. Celui de gauche et marqué « D », celui de droite est marqué « F ».

JM

DiCoS69

MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Lun 4 Déc 2017 - 1:11

Première chose, bien identifier les commandes manuelles et leurs actions.
Du fait de la commande électromécanique, je ne vois qu'une possibilité pour piloter simplement ce pont avec le DCC, c'est de constituer une platine à relais avec un décodeur d'accessoires genre SA-DEC-4 de LDT (ou équivalent) et de reproduire le schéma de commande manuel avec les contacts des relais.
Ensuite, créer un accessoire étendu dans TC, et ce ne sera plus qu'une question de paramétrage des commandes dans le logiciel.
Une étude rigoureuse doit pouvoir aboutir. Very Happy
Cjm

MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Lun 4 Déc 2017 - 8:42

Bonjour Elie,

Tu as parfaitement raison.
Je vais brancher les deux fils (jaune et brun) sous 12V DC.
Les fils (rouge et bleu) sont pour le pont tournant.
Cela doit permettre de vérifier mes hypothèses de fonctionnement de ce boitier.
Il me sera nécessaire de comprendre la fonction du petit circuit électronique présent.
En préambule, je vais relever le schéma de branchement actuel de la plaque.
Merci encore.
A+

JM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   

Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1