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 Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.

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Cjm

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MessageSujet: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Sam 2 Déc - 20:12

Hello,

Le travail de câblage de la maquette de la gare de Disentis avance doucement. Je viens d’en terminer trois plateaux. Il reste à construire la gare automatique inférieure pour permettre l’exploitation avec RRTC. L’objectif pour Noel, est de faire tourner en manuel une ou deux rames pour mes invités.
Un gros point me reste à maitriser. J’évoque la plaque tournante. Il y a plusieurs années, mon frère avait acheté la plaque « Preda » référence 5080 de KS Modelleisenbahnen.
Hélas, la documentation est perdue. J'ai envoyé une demande au fabricant, hélas sans réponse pour l'instant.
Auriez-vous ce précieux sésame ?
Comment commander la rotation, le positionnement d'arret du pont, le sens de rotation avec RRTC et la centrale LENZ?
Pour solutionner le problème du court circuit sur le pont, j’ai acheté un LK200.


Merci de votre retour.

JM
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Dim 3 Déc - 13:59

Cjm a écrit:

Un gros point me reste à maitriser. J’évoque la plaque tournante. Il y a plusieurs années, mon frère avait acheté la plaque « Preda » référence 5080 de KS Modelleisenbahnen.
Hélas, la documentation est perdue. J'ai envoyé une demande au fabricant, hélas sans réponse pour l'instant.
Auriez-vous ce précieux sésame ?
Comment commander la rotation, le positionnement d'arret du pont, le sens de rotation avec RRTC et la centrale LENZ?
Pour solutionner le problème du court circuit sur le pont, j’ai acheté un LK200.
JM

?????????!!!!!!!!!!!!! Question

Photos svp...
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Cjm

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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Dim 3 Déc - 19:00

Ci-joints quelques vues de la plaque tournante KS.

JM








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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Dim 3 Déc - 19:18

Cjm a écrit:
Ci-joints quelques vues de la plaque tournante KS.



C'est quoi les petits trucs oblongs...?
Des aimants ou des trous..?
Ils servent à quoi ?
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Dim 3 Déc - 21:30

Bonsoir Elie,

Selon ma compréhension, les lumières oblongues sont destinées à l’indexage et au verrouillage de la plaque en position. Il y en a 24 pour 360°. L’angle entre deux voies adjacentes est donc de 15°.
Un électro aimant, déplace un index métal. Ce dernier, en position avant, vient se placer dans la lumière pour jouer sont rôle de verrou. L’index métal en position arrière appuie sur le micro contacteur et autorise la rotation de la plaque. Micro-motoréducteur FAULHABER 1516EO12S semble être un 12 volts continus. Le pignon moteur diamètre extérieur 11 mm entraine la plaque en rotation via une roue dentée de diamètre extérieur de 49 mm. Le boitier de commande comporte un bouton central vert, avec deux inverseurs simples. Celui de gauche et marqué « D », celui de droite est marqué « F ».

JM

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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Lun 4 Déc - 0:11

Première chose, bien identifier les commandes manuelles et leurs actions.
Du fait de la commande électromécanique, je ne vois qu'une possibilité pour piloter simplement ce pont avec le DCC, c'est de constituer une platine à relais avec un décodeur d'accessoires genre SA-DEC-4 de LDT (ou équivalent) et de reproduire le schéma de commande manuel avec les contacts des relais.
Ensuite, créer un accessoire étendu dans TC, et ce ne sera plus qu'une question de paramétrage des commandes dans le logiciel.
Une étude rigoureuse doit pouvoir aboutir. Very Happy
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Lun 4 Déc - 7:42

Bonjour Elie,

Tu as parfaitement raison.
Je vais brancher les deux fils (jaune et brun) sous 12V DC.
Les fils (rouge et bleu) sont pour le pont tournant.
Cela doit permettre de vérifier mes hypothèses de fonctionnement de ce boitier.
Il me sera nécessaire de comprendre la fonction du petit circuit électronique présent.
En préambule, je vais relever le schéma de branchement actuel de la plaque.
Merci encore.
A+

JM
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MessageSujet: Plaque KS   Jeu 5 Juil - 9:52

Bonjour Elie, Bonjour à tous,

J’ai bien progressé sur le câblge du dernier module et je viens de reprendre le sujet de cette plaque tournante KS.
E complèment des photos, sur le centre du boitier de commande, il y a un bouton poussoir. L’appui maintenu sur celui-ci commande la descente de l'index 1 engagé dans l’un des trous oblong. Ces derniers espacés de 15° permettent de garantir l’orientation du pont tournant. L’index 1 en position inférieure vient appuyer sur la palette du contacteur 3 et autorise la mise en route du motoréducteur et la rotation de la plaque.
Le premier inverseur est destiné à inverser le courant dans la voie pour avoir la bonne polarité. Le deuxième permet de choisir le sens de rotation de la plaque.
Sur le principe cela fonctionne, mais pas dans la réalité. Le problème vient de la bobine 2. La course de l’index est insuffisante et l’effort développé par l’électroaimant est très faible.
Le seul point positif est le bon fonctionnement du motoréducteur.
Avant d’envisager un fonctionnement avec RRTC, il me faut solutionner ce problème. Que faire ?
1 Rien n’est réglable hormis la longueur de l’index. J’ai essayé en vain.
2 Augmenter la force développée par la bobine 3 : Je ne vois pas comment. La changer, cela est-il possible ? Et comment trouver la bonne ?
3 Oublier et démonter ce système d’indexage et le remplacer par une autre solution, mais laquelle ?

Par avance merci de vos conseils.
Cordialement.
JM

NB : Pour la gare de Disentis, il y a quatre voies desservies par la plaque Commment joindre le schémas en pdf?
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Jeu 5 Juil - 15:53

Ci joint les schémas.


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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Jeu 5 Juil - 23:10

A mon avis, le micro-inter à languette doit pouvoir être légèrement déplacé vers le haut pour diminuer la course nécessaire à son déclenchement.
S'il est fixé par des vis il faut ovaliser légèrement les trous de fixation.
Il faut également voir quelle est la tension de service de la bobine, peut-être que la tension appliquée est insuffisante, il faut s'en assurer.
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Ven 6 Juil - 9:26

Bonjour Elie,

Ci-joint la fiche technique du moteur.

      
Merci de ta réponse.
Le micro-inter n'est pas réglable car collé avec un double face!
Par contre je viens de faire un essai avec une tension de 17 volts DC.
Cela fonctionne un peu mieux pour l'index. Il se déplace plus franchement.
Par contre pour le moteur, quel est le risque pour les 5 volts supplémentaires?
La tension nominale étant de 12 V avec un courant de 0.011 A.
Est-il possible de tourner ainsi ou une résistance de 450 ohms est-elle nécessaire?
Dernière inquiétude pour les composants électroniques :
Le condensateur 470 micro Farad ==> RAF je pense.
Un transistor 3 pates T6E 780009AP ==> ????
Un pont de diodes B40 C1500 ==> ?????
L’inter SL 4NW1 5A  125 250V F39 ==> RAF je pense.
 
Bonne journée.

JM
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Ven 6 Juil - 12:27

S'il est collé au double face, il est possible de le changer de place (décollage, recollage avec un DF neuf pour miroir). Il faut tester la course du levier pour atteindre le point de basculement de l'inter qui doit être à rupture brusque, et le positionner en conséquence, selon le déplacement de l'index de bobine à vide.
Par contre, si la force de la bobine est insuffisante pour vaincre la résistance de l'inter, il y a un problème...
Mais, l'alimentation de la bobine de déverrouillage passe-t-elle par le moteur ?
Y a-t-il une indication de tension sur la bobine ?
Il ne faut pas suralimenter le moteur, ce n'est pas lui qui est en cause...
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Ven 6 Juil - 17:50

Sous 12 volts, la bobine actionne mollement l'index mais pas l'inter.
La course de l'index générée par la bobine est d'environ 2 mm. 
Cela semble bon pour l'inter, mais je n'ai pas trouvé les cotes de fonctionnement de cet inter.
Pour moi, c'est la force induite par la bobine qui n'est pas suffisante.
Mais aucune identification sur cette bobine.
Mon essai sous 17 volts est positif, cela fonctionne. 
L'index dégage de la lumière et le plateau tourne, puis s'index sur la lumière suivante.
Si je place "en série" une résistance de 450 ohms aux bornes du moteur, cela doit faire chuter sa tension à 12 volts.
J'ignore si l'alimentation de la bobine de déverrouillage passe par le moteur. 
Demain, je vais essayer de relever le câblage actuel.
A+

JM
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Ven 6 Juil - 23:37

C'est ennuyeux de mettre une résistance en série avec un moteur, car son courant varie en fonction de la charge.
Plus la charge est importante plus le courant augmente ce qui entraine une augmentation de la chute de tension dans la résistance... ce qui n'est pas la meilleure des choses...
Une solution efficace serait une régulation de la tension par un régulateur 12v/1A.
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Sam 7 Juil - 8:24

Par hasard, l'alimentation ne serait-elle pas plutôt en alternatif?

Cela expliquerait la présence du pont de diode pour le moteur.

Par contre, l'électro serait alimenté en alternatif et pourrait peut-être être plus violent.
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Sam 7 Juil - 9:59

Eric, je ne vois pas de pont de diodes sur les photos (dont j'avais oublié l'existence d'ailleurs...).
Le moteur est connecté sur le switch, lui même raccordé à un bout de platine... par contre, c'est peut-être bien un régulateur de tension qui est fixé sur l'équerre alu...

Il faudrait aussi mesurer la tension appliquée à la bobine pour savoir où on nage...

Le moteur est peut-être alimenté par le régulateur... dans ce cas, la tension sur la bobine peut être largement augmentée... jusqu'à 24v (et +) sans danger pour le moteur.
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Sam 7 Juil - 14:31

Bonjour Elie et Eric,
 
Je viens de faire des mesures de tensions.
1   Avec l’alim de 12 volts DC : (Alim d’ordinateur)
            Aux bornes de la bobine = 9,9 volts
            Aux bornes du moteur = 8,6 volts
 
2   Avec l’alim de 17 volts DC 330 mA : (Alim HP )
            Aux bornes de la bobine = 12 volts
            Aux bornes du moteur = 9 volts
 
Je suis surpris des valeurs sous 17 volts.
Avez-vous une explication ?
 
Le bouton de commande est avec deux fils, un vert et un noir.
Le noir est pour la bobine, le vert pour la platine.
Pour la bobine, elle est alimentée par les deux fils noir.

Comme Eric la présence du pont de diodes me pose question.
N'ayant pas la documentation d'origine, est-il risqué de faire un essai sous 19 volts depuis un transfo jouef ?

A+
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MessageSujet: La dite platine ;   Sam 7 Juil - 14:33

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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Sam 7 Juil - 22:54

Cjm a écrit:
Bonjour Elie et Eric,
 Je viens de faire des mesures de tensions.
1   Avec l’alim de 12 volts DC : (Alim d’ordinateur)
            Aux bornes de la bobine = 9,9 volts
            Aux bornes du moteur = 8,6 volts
 2   Avec l’alim de 17 volts DC 330 mA : (Alim HP )
            Aux bornes de la bobine = 12 volts
            Aux bornes du moteur = 9 volts
 Je suis surpris des valeurs sous 17 volts.
Avez-vous une explication ?
 Le bouton de commande est avec deux fils, un vert et un noir.
Le noir est pour la bobine, le vert pour la platine.
Pour la bobine, elle est alimentée par les deux fils noir.
Comme Eric la présence du pont de diodes me pose question.
N'ayant pas la documentation d'origine, est-il risqué de faire un essai sous 19 volts depuis un transfo jouef ?
A+

Ce qui m'inquiète, c'est de savoir comment Eric a vu le pont de diodes avant d'avoir cette photo... boule de cristal peut-être, ou le marc de café, à moins que ce ne soit dans le "jaune"... !??  Laughing  Laughing

Sérieusement, tout est parfaitement normal vu que tu as branché des alimentations en continu...
La bobine est raccordée directement sur le pont alors que le moteur passe par un régulateur 9v.
La tension sur la bobine chute à cause des diodes du pont, et avec le 17 VCC / 330mA, l'alim. doit se mettre un peu à genoux quand la bobine tire car elle manque de puissance.
La solution 19 VAC/1A avec un transfo Jouef est la bonne, Rico avait raison, il faut de l'alternatif...
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Dim 8 Juil - 7:28

DiCoS69 a écrit:


Ce qui m'inquiète, c'est de savoir comment Eric a vu le pont de diodes avant d'avoir cette photo... boule de cristal peut-être, ou le marc de café, à moins que ce ne soit dans le "jaune"... !??  Laughing  Laughing


Tu sais Elie, dans une BD il y a les images, mais il y a aussi du texte lol!
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Dim 8 Juil - 12:01

rico a écrit:
DiCoS69 a écrit:


Ce qui m'inquiète, c'est de savoir comment Eric a vu le pont de diodes avant d'avoir cette photo... boule de cristal peut-être, ou le marc de café, à moins que ce ne soit dans le "jaune"... !??  Laughing  Laughing


Tu sais Elie, dans une BD il y a les images, mais il y a aussi du texte lol!

Et ben oui, faut que j’apprenne à lire... Embarassed Embarassed
C'était en français dans le texte, pourtant.
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Dim 8 Juil - 13:39

Bonjour à vous,
 
Euréka, nous avons trouvés.
Je viens de faire l’essai avec le transfo JOUEF.
Cela fonctionne. Appui sur le bouton poussoir la plaque tourne de 15°.
L’appui continu su le bouton, donne une rotation de N fois 15°.
 
Avec la source à 19 volts alternatif, J’ai 9 volts DC au moteur et 22,6 volts DC à la bobine.
La valeur de la bobine est d’environ 65 ohms.
Elle chauffe, testé avec le doigt.
 
Donc il me reste à intégrer la plaque avec TC.
Pour l’inversion du courant après une rotation de 180°, j’utilise un LS200 de lenz.
Dans un premier temps, l’angle de rotation sera commandé avec le bouton poussoir.
Dans un deuxième temps, pour une commande automatique avec TC, quel matériel de LDT est-il nécessaire ?
 
Encore merci à vous deux.
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Dim 8 Juil - 18:20

Il est normal que la bobine chauffe, mais est-elle brulante ?
Si oui, je pense que le système est prévu pour être alimenté en 16VAC avec un transfo pour centrale DCC Lenz par exemple.
Si non, tout va bien...
Pour remplacer la commande manuelle (boutons) un SA-DEC-4 LDT pourrait faire l'affaire.
Mais il faudra prévoir un dispositif de comptage/décomptage pour les voies (indexation), et ce n'est pas le plus facile à mettre en place, je pense...
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Lun 9 Juil - 9:59

Bjs à tous,
 
Je viens de faire un essai avec le transfo Lenz TR100.
Il est donné pour 15VAC 3A. En réalité la tension était de 17,5VAC compte tenu de la faible charge.
Cela fonctionne mais la bobine reste chaude. 
A+

JM
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   Lun 9 Juil - 12:55

Cjm a écrit:
Bjs à tous,
 
Je viens de faire un essai avec le transfo Lenz TR100.
Il est donné pour 15VAC 3A. En réalité la tension était de 17,5VAC compte tenu de la faible charge.
Cela fonctionne mais la bobine reste chaude. 
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C'est normal qu'elle soit chaude après une utilisation, mais le pont n'est pas prévu pour tourner en permanence, donc, elle aura le temps de refroidir entre 2 mouvements... Very Happy Very Happy
Si tu as un transfo qui sort 12/14 VAC, ce sera sans doute mieux...
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MessageSujet: Re: Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.   

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