Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Raccordement des matériels en digital

Aller en bas 
+2
coquelicot94
Ramousse06
6 participants
AuteurMessage
Ramousse06




Nombre de messages : 3
Localisation : Saint Paul de Vence
Emploi : Retraité
Loisirs : Amis, Musées, Modélisme, Bricolage, Jardin
Date d'inscription : 13/10/2017

Raccordement des matériels en digital Empty
MessageSujet: Raccordement des matériels en digital   Raccordement des matériels en digital EmptyVen 15 Déc 2017 - 17:00

Bonjour à Tous,

Je viens de prendre la décision de quitter l'analogique  plus de 60 ans après mon premier train jouef cadeau de Noël. Je suis donc néophyte en digital et souhaite connecter l'ensemble du matériel que je possède. Peu de termes me sont familiers.

Je m'interroge sur la façon de programmer les adresses des modules LDT avec une centrale ROCO et RRTC silver.
J'ai pris connaissance des explications avec du matériel LENZ mais rien avec ROCO. De plus les modules RS 8 semblent destinés à la centrale LENZ. Y a t'il un moyen de raccorder les modules RS 8 à une centrale ROCO et à RRTC ?
Faut'il ajouter un module "booster" ? comment relier les sorties R et S du module à la centrale ?

Je précise également que je possède 2 transfo , i Roco livré avec la centrale la plus ancienne 10761, l'autre de marque FLEISCHMANN 6812. Que me conseillez vous comme branchements de ces transfos puisque j'ai lu qu'il était préférable de séparer les alimentations ?

Merci d'avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Raccordement des matériels en digital Empty
MessageSujet: Re: Raccordement des matériels en digital   Raccordement des matériels en digital EmptyVen 15 Déc 2017 - 17:54

Bonjour et bienvenue au forum, il y a des explications de compatibilité Lenz et Roco sur ce lien: ICI

- L'ampli 10761 est complètement dépassé, il fonctionne avec la lokmaus 2, éviter l'emploi, lui préférer la multicentrale que tu sembles posséder.

- Le booster n'est utile qu'en cas de grand réseau qui serait utilisé avec plus de 5 locos en même temps.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Raccordement des matériels en digital Empty
MessageSujet: Re: Raccordement des matériels en digital   Raccordement des matériels en digital EmptyVen 15 Déc 2017 - 18:45

Bonsoir,

Ramousse06 a écrit:
... Y a t'il un moyen de raccorder les modules RS 8 à une centrale ROCO ... ?
A ma connaissance le "R bus" Roco n'est pas compatible avec le bus "RS" de Lenz ...  Sad

Ramousse06 a écrit:
... comment relier les sorties R et S du module à la centrale ? ...
Sur les bornes R et S d'une centrale LENZ ... Smile

NB : ce serait sympa de passer par la case présentation pour nous parler de tes projets  ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Raccordement des matériels en digital Empty
MessageSujet: Re: Raccordement des matériels en digital   Raccordement des matériels en digital EmptyVen 15 Déc 2017 - 20:24

Bonjour,
Expose nous en clair ce que tu veux faire et ce que tu as comme matériel actuellement... ainsi on pourra trier et te dire ce qui convient et ce qui ne convient pas.
Déjà, oui, pas de compatibilité entre RS-8 et système Roco... pour le reste, à voir... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ramousse06




Nombre de messages : 3
Localisation : Saint Paul de Vence
Emploi : Retraité
Loisirs : Amis, Musées, Modélisme, Bricolage, Jardin
Date d'inscription : 13/10/2017

Raccordement des matériels en digital Empty
MessageSujet: Re: Raccordement des matériels en digital   Raccordement des matériels en digital EmptySam 16 Déc 2017 - 16:40

Bonjour et merci de vos réponses.

Je vais donc mettre au rebut l'amplificateur 10761 de Roco.
Ensuite je vous présente mon projet un peu plus en détail .
Je pratique le modélisme depuis longtemps et les réseaux se sont succédé en fonction des moyens financiers et des déménagements au cours de ma vie professionnelle (10).
En analogique voici le détail du dernier réseau en place que je souhaite transformer en digital :
environ 200 m de voies, 50 locomotives, une cinquantaine d’aiguillages, signalisation 3 feux SNCF…
4 circuits :
           Circuit 1 avec 3 cantons alimenté par 1 transfo 2 aiguillages
           Circuit 2 avec 3 cantons alimenté par 1 transfo 2 aiguillages
           Circuit 3 avec 4 cantons alimenté par 1 transfo 5 aiguillages
           Circuit 4 avec 5 cantons alimenté par 1 transfo 10 aiguillages ( accès gare marchandise)

Les circuits 1 et 3 ont un canton commun.
Les circuits 2 et 4 ont également un canton commun.

La gare principale  Marseille Saint Charles de 10 voies en cul de sac, le dépôt vapeur et la plaque tournante resteraient en analogique. 20 aiguillages
La gare cachée souterraine de 6 voies serait en digital.(10 aiguillages)

Retranscrit dans RRTC, voici le schéma partiel du réseau à l'exception de la gare en cul de sac de 10 voies et du dépôt vapeur.
 le circuit 1 comprend les cantons 1, 3 , 5 et 6.
 le circuit 2 comprend les cantons 22,23 et 24.
le circuit 3 comprend les cantons 25, 26 et 27.
le circuit 4 comprend les cantons 7 , 8 à 13 pour la gare cachée, 14, 14 bis à 20 pour pour la gare marchandise de Feyzin, et 21.
la gare de Saint Germain des Fossés comprend 4 voies à quai cantons 3, 24 , 7 et 27.

Raccordement des matériels en digital Plan_r11

J'ai noté qu'avec plus de 4 locos simultanément en marche, il est conseillé de mettre un booster. Si cela est confirmé, quelle marque et modèle préconisez vous ? Faut 'il envisager également de mettre au rebut la multicentrale ROCO ? Si oui la remplacer par quoi ?

Voici le plan complet schématique sous excel :
Raccordement des matériels en digital Plan_e10

Merci de vos conseils

A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Raccordement des matériels en digital Empty
MessageSujet: Re: Raccordement des matériels en digital   Raccordement des matériels en digital EmptySam 16 Déc 2017 - 18:20

Bonjour, si la multi-centrale Roco te convient, pourquoi vouloir en changer Question
- Il existe des boosters Roco 10765 ou 10805 si tu manques de puissance.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Raccordement des matériels en digital Empty
MessageSujet: Re: Raccordement des matériels en digital   Raccordement des matériels en digital EmptyDim 17 Déc 2017 - 2:30

Ramousse06 a écrit:

J'ai noté qu'avec plus de 4 locos simultanément en marche, il est conseillé de mettre un booster. Si cela est confirmé, quelle marque et modèle préconisez vous ? Faut 'il envisager également de mettre au rebut la multicentrale ROCO ? Si oui la remplacer par quoi ?
A+

Comme le dit Coquelicot, la multicentrale Roco que tu possèdes peut très bien faire l'affaire...
Si tu n'envisages pas la numérisation de la grande gare, un booster ne s'impose pas, cependant, ce serait dommage de ne pas utiliser RRTC pour gérer cette gare... c'est un de ses points forts... sans parler des difficultés à faire cohabiter le numérique et l'analogique sur un réseau...
Il faut voir également si tu as beaucoup d'accessoires à commander et éventuellement des trains éclairés... auquel cas, un booster pourrait trouver son intérêt.
Ensuite, évoquons le rétrosignalisation qui est indissociable de la commande par ordinateur...
Avec Roco (R-bus) :
- soit modules 10787 Roco + GBM-8 LDT
- soit modules Digikeijs DR 4088 RB-CS compatibles R-Bus.

Tu ne nous parles pas de ta commande d'aiguilles...?
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Raccordement des matériels en digital Empty
MessageSujet: Re: Raccordement des matériels en digital   Raccordement des matériels en digital EmptyDim 17 Déc 2017 - 2:50

Bonsoir, un peu de mal a visionner les images.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1670
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Raccordement des matériels en digital Empty
MessageSujet: Re: Raccordement des matériels en digital   Raccordement des matériels en digital EmptyMer 20 Déc 2017 - 1:14

Skull1 a écrit:
Bonsoir, un peu de mal a visionner les images.

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Raccordement des matériels en digital Empty
MessageSujet: Re: Raccordement des matériels en digital   Raccordement des matériels en digital Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raccordement des matériels en digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: