Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Assignation des voies d'une plaque tournante

Aller en bas 
+4
DiCoS69
Capitole
rico
foxgris57
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
foxgris57




Nombre de messages : 69
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyLun 18 Déc 2017 - 18:42

Bonsoir à vous tous,
Fenêtre "d'assignation":

Je réalise actuellement la mise en service de ma plaque Fleischmann pilotée par TT-DEC et RRTC. J'ai 22 voies actives et 18 voies passives
Pour la configuration des voies et en particulier leur assignation, lorsque l'onglet "voies" est ouvert apparaissent à gauche de la fenêtre la plaque tournante "circulaire" avec les 48 voies et à droite la plaque "carrée" avec 72. Je n'ai pas compris pourquoi cette différence (nota: pour les plaques à 24 voies, il y en a 24 à gauche et 36 à droite). Quelle est l'explication ?
Une partie de ma plaque tournante comporte 17 voies consécutives, doivent-elles être également consécutives sur la fenêtre carrée ? Dans ce cas la représentation graphique sera assez différente de la réalité. Est-ce un vrai ou faux problème ?

Merci à ceux qui ont déjà une expérience de la chose de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Dès à présent je vous en remercie
Joseph
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:09

Tu dois dessiner à gauche la réalité de tes voies. A droite, pas de problème dès lors qu'il y a au moins le même nombre de voies qu'à gauche.

La différence du nombre de voies est liée à la taille du symbole au TCO. Plus tu l'agrandis, plus il y a de voies.

C'est à gauche que ça doit parfaitement refléter la réalité. A droite, on s'en fout! Tu fais comme tu veux, ou comme tu peux...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:47

Bonsoir.

Il est préférable que le symbole au TCO reflète la réalité soit 48 voies dans ton cas (12 carreaux x 12 carreaux de la grille).
Attention, il y a 3 voies dans chaque angles.
De ce fait les 2 figures dans les propriétés auront alors le même nombre de voies.
Regarde ce sujet : https://traincontroller.forum-actif.net/t1838p50-reseau-naillac

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Eric, d'après moi il faut impérativement que toutes les figures, que ce soit au TCO ou dans les propriétés aient le même nombre de voie.


Dernière édition par Capitole le Lun 18 Déc 2017 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:50

Capitole a écrit:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Eric, d'après moi il faut impérativement que toutes les figures, que ce soit au TCO ou dans les propriétés aient le même nombre de voie.

Ton affirmation n'engage que toi!

Le symbole au TCO doit juste avoir le même nombre de voies actives et passives que le symbole de gauche, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:53

foxgris57 a écrit:
Je n'ai pas compris pourquoi cette différence (nota: pour les plaques à 24 voies, il y en a 24 à gauche et 36 à droite). Quelle est l'explication ?
Une partie de ma plaque tournante comporte 17 voies consécutives, doivent-elles être également consécutives sur la fenêtre carrée ? Dans ce cas la représentation graphique sera assez différente de la réalité. Est-ce un vrai ou faux problème ?
Joseph

Il suffit de redimensionner le symbole "carré" pour obtenir le même nombre de voies.
Ensuite tu positionnes les voies telles qu'elles sont en réalité... c'est plus "logique"...
Revenir en haut Aller en bas
foxgris57




Nombre de messages : 69
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyLun 18 Déc 2017 - 22:44

Bonsoir et merci pour vos réponses je ne savais pas que l'on pouvait redimensionner le symbole.
Je pense m'orienter vers cette solution pour avoir une cohérence
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyLun 18 Déc 2017 - 23:48

foxgris57 a écrit:
Bonsoir et merci pour vos réponses je ne savais pas que l'on pouvait redimensionner le symbole.

Comme les cantons du TCO, les fenêtres de trains, etc...  que tu peux sélectionner et étirer/rétrécir dans tous les sens... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
foxgris57




Nombre de messages : 69
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyJeu 21 Déc 2017 - 11:26

Bonjour, J'ai réalisé la modification et c'est OK. merci
J'ai programmé les voies et tout semble correct, le pont vient bien se positionner sur la voie "1" qui est ma référence en fin de programmation.
Par contre, je ne parviens pas à synchroniser physiquement le pont et sa représentation sur l'écran RRTC.
Tout se passe comme indiqué sauf qu'en fin de séquence, la led jaune qui clignotait jusqu'alors et qui doit s'éteindre reste allumée. La led verte s'allume également et la synchronisation n'est pas effective.
J'ai bien cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de phénomène analogue.
j'ai repris plusieurs fois le différentes programmations sans obtenir le résultat escompté.
L'un d'entre vous aurait-il une idée de solution. merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyJeu 21 Déc 2017 - 11:34

Le pont va t-il sur les bonnes voies avec ta centrale? Si oui, la programmation du TT-DEC est bonne.

Dans ce cas tu nous mets une copie d'écran de ta configuration des voies sous TC, ce sera plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
foxgris57




Nombre de messages : 69
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyJeu 21 Déc 2017 - 15:19

Suite à ton message, j'ai vérifié le fonctionnement avec la centrale, le fonctionnement est correct avec le bon choix des voies.
voici le plan des voies de la plaque tournante.
merci pour ton aide


Assignation des voies d'une plaque tournante Plaque10
Assignation des voies d'une plaque tournante Plaque11
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyJeu 21 Déc 2017 - 15:36

Je ne vois pas d'erreur. Mais je n'ai pas compris ce qui ne marchait pas dans ton précédent message...

Que veux tu dire par le terme synchronisation?

En tout cas, chez moi, au repos la led jaune est allumée. Pendant le déplacement la verte clignote, la jaune s'éteint. La rouge est tout le temps allumée.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyJeu 21 Déc 2017 - 16:17

Bonjour.

D'après moi la représentation au TCO est erronée, il n'y a pas 48 voies autour de la plaque, mais 46, me semble t-il.
Il manque 1 carreau de la grille vers le bas ou vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyJeu 21 Déc 2017 - 16:40

Capitole a écrit:
Bonjour.

D'après moi la représentation au TCO est erronée, il n'y a pas 48 voies autour de la plaque, mais 46, me semble t-il.
Il manque 1 carreau de la grille vers le bas ou vers le haut.

Exact..!
Le bon dessin doit être parfaitement carré avec 48 voies...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyJeu 21 Déc 2017 - 17:20

Effectivement, j'avais mal compté santa

Mais ça ne gêne absolument pas! Le problème n'est pas là...

Ci-joint un exemple débile créé à partir de mon fichier pour montrer que ça fonctionne très bien sans mettre le bon nombre de voies à droite.

Assignation des voies d'une plaque tournante Pont110

Assignation des voies d'une plaque tournante Pont1111
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyJeu 21 Déc 2017 - 21:41

Bonjour,

rico a écrit:
... pour montrer que ça fonctionne très bien sans mettre le bon nombre de voies à droite...
Pareil pour une table de transfert ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyVen 22 Déc 2017 - 10:26

Geo69 a écrit:
Bonjour,

rico a écrit:
... pour montrer que ça fonctionne très bien sans mettre le bon nombre de voies à droite...
Pareil pour une table de transfert ... Very Happy

A+
Georges

Ce n'est pas étonnant, il n'y a pas de différence extrême entre les 2 systèmes. D'ailleurs c'est le même symbole qui est utilisé!

En tout cas, la configuration proposée par Foxgris n'est pas délirante. Par contre, je ne suis pas certain que son assignation soit faite si on se fie à sa capture d'écran.
Revenir en haut Aller en bas
foxgris57




Nombre de messages : 69
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyVen 22 Déc 2017 - 11:32

Bonjour, Merci pour vos réponses.
J'ai repris l'implantation des voies, bien que je crois comprendre que ce n'est pas obligatoire.
Cette fois-ci les 2 figures sont homogènes.

Je débute avec RRTC et je dois avoir beaucoup de lacunes d'où mon interrogation relative à la remarque d'Eric "Par contre, je ne suis pas certain que son assignation soit faite si on se fie à sa capture d'écran". A la vue de mon croquis, qu'est-ce qui permet de voir que l'assignation n'est pas réalisée?

Je vais une nouvelle fois reprendre l'ensemble de la procédure de programmation.
J'ai le sentiment d'user un peu le soleil avec mon dépôt vapeurs.

Cordialement et passe de bonnes fêtes de fin d'année

Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyVen 22 Déc 2017 - 11:36

Bonjour

rico a écrit:
... je ne suis pas certain que son assignation soit faite si on se fie à sa capture d'écran...
Effectivement, avec la fenêtre des propriétés de la plaque tournante, on ne voit pas si l'assignation a été faite. Pour cela, il faudrait voir une capture d'écran du TCO. Si l'assignation a été faite,  la voie indiquée dans la fenêtre de plaque tournante doit être aussi indiquée (et correspondre si l'assignation est correcte) dans le symbole du TCO ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyVen 22 Déc 2017 - 11:44

foxgris57 a écrit:


Je débute avec RRTC et je dois avoir beaucoup de lacunes d'où mon interrogation relative à la remarque d'Eric "Par contre, je ne suis pas certain que son assignation soit faite si on se fie à sa capture d'écran". A la vue de mon croquis, qu'est-ce qui permet de voir que l'assignation n'est pas réalisée?


Si tu regardes ma capture d'écran, il y a un trait jaune sur le schéma de droite. Sur ta capture, il n'y a rien...

As-tu réalisé l'assignation? C'est le doute que j'ai...

Si tu m'envoies ton fichier, je peux regarder!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyVen 22 Déc 2017 - 12:04

Bonjour,

rico a écrit:
... Si tu regardes ma capture d'écran, il y a un trait jaune sur le schéma de droite. Sur ta capture, il n'y a rien...

As-tu réalisé l'assignation? C'est le doute que j'ai...
Ah oui, j'avais zappé la capture d'écran du TCO de Joseph. A mon avis aussi, l'assignation n'a pas été faite correctement ... Sad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyVen 22 Déc 2017 - 12:11

Pour la procédure d'assignation des voies, c'est très bien expliqué dans l'aide contextuelle de l'onglet "Voies" des propriétés de la plaque tournante.

Tu dois d'abord t'assurer que les nombres de voies actives sont identiques dans les symboles de droite et de gauche. Si les nombres ne sont pas identiques, le bouton "Assigner" ne s'activera pas.

Ensuite tu associes (assignes) chacune des voies actives du symbole de gauche, à une voie du symbole de droite en utilisant le bouton "Assigner" et en tournant dans le sens horaire.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyVen 22 Déc 2017 - 12:19

Pour ceux qui pourraient croire que je fais n'importe quoi avec ma configuration du pont, voici les vraies images Smile  Smile  Smile

Assignation des voies d'une plaque tournante Pont111
Assignation des voies d'une plaque tournante Pont210
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyVen 22 Déc 2017 - 13:17

Jean_01 a écrit:

Ensuite tu associes (assignes) chacune des voies actives du symbole de gauche, à une voie du symbole de droite en utilisant le bouton "Assigner" et en tournant dans le sens horaire.
Jean Smile

Il faut donc assigner chaque voie...?
Je croyais qu'il suffisait d'assigner la voie de base..!!?? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyVen 22 Déc 2017 - 13:21

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:

Ensuite tu associes (assignes) chacune des voies actives du symbole de gauche, à une voie du symbole de droite en utilisant le bouton "Assigner" et en tournant dans le sens horaire.
Jean Smile

Il faut donc assigner chaque voie...?
Je croyais qu'il suffisait d'assigner la voie de base..!!?? Embarassed

Oui Elie, il suffit d'assigner la première voie, les autres suivent automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
foxgris57




Nombre de messages : 69
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante EmptyVen 22 Déc 2017 - 15:27

Eric,
sur l'extrait de mon TCO ci-dessus on voit en face de la "voie médiane" à droite une indication de la position de la voie face au pont. Sauf erreur de ma part, cela confirme que l'assignation a bien été réalisée mais l'indicateur n'est pas présent dans la fenêtre plaque tournante parce que le pont est orienté à gauche vers une voie passive.

merci pour ta proposition de regarder mon fichier.
que dois-je t'adresser? le fichier de mon réseau ? et si oui par messagerie personnelle ?
merci de me préciser ce point.

lors de mon dernier essai de synchronisation physique du pont avec sa représentation dans la fenêtre RRTC, la led jaune s'est bien éteinte mais le pont à fait une rotation de 180°. donc la cabine était à 1'opposé de la position qu'elle devrait avoir in fine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assignation des voies d'une plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assignation des voies d'une plaque tournante
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCO pour plaque tournante
» Trajet en boucle
» Plaque tournante
» plaque tournante
» Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: