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 problemes avec module de retournement

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MessageSujet: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyMer 3 Jan 2018 - 14:04

Bonjour

Est ce que parmi vous il y a des utilisateurs du module de retournement TAM'S KSM2 ?

Merci
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyMer 3 Jan 2018 - 19:20

Euh... non, ça m'étonnerait... :|
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyMer 3 Jan 2018 - 19:40

Je me suis debrouillé tout seul.

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rico

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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyMer 3 Jan 2018 - 19:51

Et bien, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même Laughing
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyMer 3 Jan 2018 - 22:55

Comme ça c'est réglé.
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ducati




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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyMer 26 Jan 2022 - 8:24

J'ai à gérer une boucle de retournement sans possibilité de zones de détection de part et d'autre (pour raison de construction déjà faite, tout changement serait un lourd chantier). Donc, j'utiliserai des LK 200 de Lenz. Ma question est la suivante: puis-je mettre un détecteur d'occupation en amont du LK 200? Si celui-ci ne consomme rien quand la zone qu'il alimente est libre, ça devrait fonctionner. Est-ce aussi sûr?
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyMer 26 Jan 2022 - 10:35

J'ai abandonné les modules de retournement. Avec TrainController, ils sont inutiles. Quand un train entre dans ma boucle, l'aiguille d'entrée est à droite. Quand le train arrive au milieu de la boucle, TC bascule l'aiguillage d'entrée et en même temps un relais qui permute les deux fils d'alimentation de la boucle. Cela fonctionne parfaitement, sans jamais un seul court-circuit.
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyMer 26 Jan 2022 - 14:25

ducati a écrit:
J'ai à gérer une boucle de retournement sans possibilité de zones de détection de part et d'autre (pour raison de construction déjà faite, tout changement serait  un lourd chantier). Donc, j'utiliserai des LK 200 de Lenz. Ma question est la suivante: puis-je mettre un détecteur d'occupation en amont du LK 200? Si celui-ci ne consomme rien quand la zone qu'il alimente est libre, ça devrait fonctionner. Est-ce aussi sûr?

Malheureusement, le LK200 consomme du courant en permanence, il n'est donc pas possible de le placer entre une sortie de rétro et la voie... il faut donc sacrifier un certain nombre de sorties en le plaçant avant le module de rétro (alimentant 1/2 RS-8 par exemple).
Avec une rétro RS de Lenz, il est possible de limiter cette perte à une seule sortie en associant des modules LB101 à un module LR101 sur une partie du réseau, mais, le coût supplémentaire du matériel n'en vaut pas la chandelle... il vaut mieux perdre 3 sorties de RS-8...

J'utilise également le principe cité par DeepPurple... le seul inconvénient c'est que le dispositif ne fonctionne automatiquement que dans le cadre de circulations sous le contrôle de TC, ce qui est toujours le cas pour moi... mais peut-être pas pour tout le monde... Very Happy
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyMer 26 Jan 2022 - 17:15

Je ne connais pas DeepPurple( qui pour moi est un groupe de rock). Ce que je comprends, c'est qu'il faut pour 1/2 module RS 8 alimenter l'entrée JK en aval du LK 200 et accepter de perdre 3 sorties du RS 8. Est-ce bien cela?
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyMer 26 Jan 2022 - 17:31

ducati a écrit:
Je ne connais pas DeepPurple( qui pour moi est un groupe de rock).

Regarde deux interventions au dessus de la tienne ... tu verras que c'est le pseudo d'un membre du forum

Jean lol!
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyMer 26 Jan 2022 - 18:50

Jean
Très juste. Mon changement de polarité ne se situe pas dans une boucle, mais dans le passage d'une voie "impaire" à une voie "paire". Les aiguillages aux extrémités de la bretelle qui relient les deux voies sont différents. Alimenter un relai inverseur serait difficile car entrainant des conditions complexes pour le faire, surtout si je souhaite que la bretelle soit franchie à pleine vitesse. Je précise que la bretelle est longue et peut contenir le train le plus long.
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyMer 26 Jan 2022 - 20:23

ducati a écrit:

Mon changement de polarité ne se situe pas dans une boucle, mais dans le passage d'une voie "impaire" à une voie "paire". Les aiguillages aux extrémités de la bretelle qui relient les deux voies sont différents. Alimenter un relai inverseur serait difficile car entrainant des conditions complexes pour le faire

Si tu te trouves devant un tel problème, c'est que tu n'as pas suffisamment réfléchi à ton câblage...
En effet, lorsqu'il y a 2 ou plusieurs voies // avec intercommunication entre elles, il faut les câbler avec la même polarité, ce qui permet de reporter le "retournement" sur un canton de pleine voie, souvent en partie cachée, où il est plus facile de commuter avec un dispositif adéquat.
Dans une gare à voies multiples, si tu ne câbles pas toutes les voies // de la même façon, tu n'es pas près de t'en sortir... Smile
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyMer 26 Jan 2022 - 20:27

ducati a écrit:
Je ne connais pas DeepPurple( qui pour moi est un groupe de rock). Ce que je comprends, c'est qu'il faut pour 1/2 module RS 8 alimenter l'entrée JK en aval du LK 200 et accepter de perdre 3 sorties du RS 8. Est-ce bien cela?

C'est exactement ça... Smile
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyMer 26 Jan 2022 - 21:09

Merci,ça me satisfait. Le schéma de voies est tel que la liaison entre les deux voies parallèles ne communique pas directement, mais avec une "grimace" qui fait que le passage d'une voie sur l'autre entraine aussi un changement de sens de marche, de droite à gauche sur une des voies, de gauche à droite sur l'autre. Le changement de polarité est inévitable. J'ai grâce à toi une solution.
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyVen 28 Jan 2022 - 9:26

ducati a écrit:
Mon changement de polarité ne se situe pas dans une boucle, mais dans le passage d'une voie "impaire" à une voie "paire". Les aiguillages aux extrémités de la bretelle qui relient les deux voies sont différents. Alimenter un relai inverseur serait difficile car entrainant des conditions complexes pour le faire, surtout si je souhaite que la bretelle soit franchie à pleine vitesse. Je précise que la bretelle est longue et peut contenir le train le plus long.

Il vaut quand même la peine d'y réfléchir. Plus haut, j'ai parlé de lier la bascule des relais "inversion traction" à la position d'un aiguillage. Mais avec TrainController, il est facile de lier cette bascule à l'activation d'un ou plusieurs itinéraires, ce qui permet de gérer des situations plus complexes.
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyVen 28 Jan 2022 - 14:51

DeepPurple a écrit:

Mais avec TrainController, il est facile de lier cette bascule à l'activation d'un ou plusieurs itinéraires, ce qui permet de gérer des situations plus complexes.

Un module de retournement est onéreux, mais indispensable si on veut faire des circulations entièrement manuelles sans utiliser l'ordinateur... ce qui n'est pas mon cas, mais...
Question de choix... Very Happy
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptySam 29 Jan 2022 - 16:35

ducati a écrit:
Merci,ça me satisfait. Le schéma de voies est tel que la liaison entre les deux voies parallèles ne communique pas directement, mais avec une "grimace" qui fait que le passage d'une voie sur l'autre entraine aussi un changement de sens de marche, de droite à gauche sur une des voies, de gauche à droite sur l'autre. Le changement de polarité est inévitable. J'ai grâce à toi une solution.

Pour information :
CDF propose un module qui ne consomme pas de courant de voie car alimenté par transfo indépendant... ainsi, il peut être placé entre la détection et le canton de retournement... C'EST ICI
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ducati




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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptySam 29 Jan 2022 - 18:49

Exact. Mais mon réseau, déjà construit et décoré, ne me permet pas sans travaux importants de créer les zones de détection. Donc j'utiliserai des Lenz LK 200.
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptySam 29 Jan 2022 - 20:15

Bonjour
J'utilise les modules CDF (80106004) sans problème depuis plusieurs années. Il n'y a pas besoin de zone de détection. Il s'insère entre la voie et le module de détection (sur les deux fils J et K). Il a besoin d'une alimentation externe et donc ne pose pas de problème de détection.
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyDim 30 Jan 2022 - 0:59

ducati a écrit:
Exact. Mais mon réseau, déjà construit et décoré, ne me permet pas sans travaux importants de créer les zones de détection. Donc j'utiliserai des Lenz LK 200.

Je pense que tu confonds avec le modèle 20003 de CDF aussi, qui effectivement, nécessite des zones de détection... mais ce n'est pas le cas pour le 06004 que j'ai indiqué... et "bernard35" le confirme ci-dessus... il commute sur c.c. comme un LK200.

Cependant, ne crois pas que je veuille te forcer la main... c'est ton réseau... mais quand on a un module français qui est avantageux en te sauvant 3 sorties de détection, je trouve dommage d'aller chercher ailleurs...

A noter que le LK200 pose problème avec la Z21 Roco qui disjoncte avant qu'il commute...
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyDim 30 Jan 2022 - 8:05

En somme, le module CDF est équivalent au LK 200, avec l'avantage de ne pas consommer de courant, et donc, il peut être placé en aval du détecteur d'occupation, évitant ainsi de sacrifier 3 sorties du détecteur.
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyDim 30 Jan 2022 - 15:55

ducati a écrit:
En somme, le module CDF est équivalent au LK 200, avec l'avantage de ne pas consommer de courant, et donc, il peut être placé en aval du détecteur d'occupation, évitant ainsi de sacrifier 3 sorties du détecteur.

Et oui...!
Le courant dont l'électronique à besoin pour fonctionner est fourni par un quelconque transfo (celui qui alimente ta centrale Lenz par exemple, ou celui qui alimente les accessoires...), alors que le LK200 le tire de l'alimentation DCC voie.
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyDim 30 Jan 2022 - 21:28

Il y a une autre façon de câbler un canton retro signalé avec un LK200 sans pour autant sacrifier 3 sorties pour rien.

câbler un bout de rail de 5-10 cm (dénommé A) retro signalé via le RS8 / détecteur de consommation de courant.
juxtaposant ce bout de rail retro signalé, câbler une longueur de rail isolée du précédant et du suivant en JK via le LK200 pour l'inversion de polarité (dénommé B). cette longueur de rail câblée avec JK devra être au moins aussi longue que le plus grand train.
à la suite câbler également un bout de rail de 5-10 cm (de même longueur que le premier, dénommé C) et retro signalé avec la même sortie/adresse du RS8 que A .
donc sur le circuit nous aurons un bout retro signalé A + une longueur câblée JK avec le LK200 B+ un deuxième bout de rail de même longueur retro signalée que le premier C. par exemple 5cm + 200 cm + 5cm.

sur le TCO un seul canton avec un indicateur qui reprend l'adresse des deux bouts de rails retro signalé A et C et qui aura la longueur d'un seul coupon de rail  + la longueur alimentée par JK et le LK200, ici A+B=205 cm
le marqueur d'arrêt se trouvera donc sur la zone non retro signalée et alimentée par le LK200.
la mémoire de cet indicateur sera sur "toggle" ou en Français , inversion/bascule, le dernier choix de l'onglet memoire.

En fonctionnement , le bout de rail retro signalé A ou C dépendant du sens d'entrée, active l'indicateur qui active le canton, qui active les marqueurs, une fois le train rentré sur le morceau de rail B alimenté par le LK 200 inverse le courant, le canton reste allumé.
le train quitte le bout de rail A mais est encore sur le morceau alimenté par JK C. l'indicateur se coupe mais le canton du TCO reste allumé grâce à la mémoire positionnée sur toggle.
arrivé sur le deuxième bout de rail C le canton s' éteint, le LK200 inverse la polarité (ou pas d'ailleurs dépendant du sens du courant)

La méthode permet un passage dans les deux sens et utilise qu'une seule sortie de détecteur de consommation de courant puisque non connecté au decteur de consommation courant.
Méthode en application sur mon réseau depuis de nombreuses années.
c'est le même principe que celui de CDF mais appliqué à TC
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyLun 31 Jan 2022 - 0:18

Mcar a écrit:

c'est le même principe que celui de CDF mais appliqué à TC

Non, non, Marco ! Le module de CDF 06004 dont il est question n'a besoin d'aucune section de détection... il fonctionne comme un LK200 mais ne consomme aucun courant sur le DCC (alimentation annexe).
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MessageSujet: Re: problemes avec module de retournement   problemes avec module de retournement EmptyMar 1 Fév 2022 - 8:49

Pour avoir utiliser le module CDF il lui faut un tronçon de voie suffisamment long pour que le train le plus long puisse y entrer et c'est tout. Le module utilise effectivement une alimentation séparer ce qui fait qu'il ne consomme pas sur la console et n'est donc pas détecté.

Il suffit de ce rendre sur le site de CDF et de télécharger un document complet sur les modes de raccordement avec et sans détection d'occupation
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