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 Chamonix reseau V.5

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Capitole
Un mini-canton sinon rien
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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Jeu 11 Jan - 17:34

Pour répondre à Signal41, il semblerait que les colles à ballast Anita ne soient disponibles que directement chez eux.
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bill74310

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Jeu 11 Jan - 17:36

un moment la colle anita était dispo chez filisur, mais cela remonte à plusieurs années
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Geo69



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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Jeu 11 Jan - 17:59

Bonsoir,

bill74310 a écrit:
un moment la colle anita était dispo chez filisur, mais cela remonte à plusieurs années
Filisur n'en vend plus (il a été mon premier fournisseur) mais on peut en trouver chez Maketis ... Smile

A+
Georges
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Jeu 11 Jan - 19:45

bill74310 a écrit:
il faut que j'avance pas à pas sur le numérique, car je préfère assimiler comme il faut les étapes de bases sur des versions simple et ensuite ajouter de la difficulté.

Pour info, la Gold n'est pas plus compliquée que la Silver... ce serait plutôt le contraire puisque elle intègre des commandes "de confort" qui simplifient la vie... sans parler d'une petite économie en achetant directement la version Gold par rapport à la Silver + upgrade vers la Gold.
Pour juger, le plus simple est de télécharger les 2 versions et de les utiliser en démo avant l'achat... la démo est une version complète, les seules restrictions sont d'ordre temporel.
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bill74310

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Jeu 11 Jan - 20:02

ok je vais tester la gold
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BB 8151

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Jeu 11 Jan - 23:46

Capitole a écrit:
L'or de notre visite chez "BB 8151", Bernard nous avait montré un banc de test sur lequel il avait collé de la voie sur toutes les sous couches envisagées, seul le liège de 5mm s'approche du Track-Bed.
Bonsoir,

Dans le test cité par Patrick, tout n'est qu'interprétation personnelle. N'oublions pas que les vrais trains font du bruit. Pour moi, le son se rapprochant le plus de la réalité d'un train roulant sur LRS était celui de la voie sur liège de 4 mm. Je tiens toutefois à préciser que les différents éléments étaient simplement posés les uns sur les autres mais non collés et non ballastés. Je pense que selon le type de collage réalisé, le comportement des matériaux à la transmission des sons change énormément.

Le bruit est provoqué par la mise en vibration du matériau de la plateforme au passage des trains. A l'image des capots de voitures isolés à l'aide d'un feutre épais collé au mastic souple sous la tôle pour en atténuer les vibrations, j'ai l'intention d'essayer le collage de bandes de tapis en caoutchouc reconstitué (granulés de pneus agglomérés) sous une portion de plateforme pour faire masse et absorber la vibration.

Je vous ferai part des résultats.
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Bernard

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Ven 12 Jan - 8:13

Concernant les problème de bruit tous cela c'est bien gentil mais il faut penser à la conservation dans le temps et l'aspect qu'aura le réseau dans deux ans quand tous cela aura travaillé, subit les chocs thermique, et les variations dues à l'humidité. Il y a des méthodes qui me font doucement rigoler et qui vont à coup sur faire des déçus.

Tout c'est système avec utilisation de colle machin et truc vendu au prix de l'or en barre et à coup de sous-couches collées avec du "chichluc mercerisé" ou même pas collé du tout personnellement je n'y crois pas trop... Il n'y a pas de remède miracle et toutes les solutions sont bonnes, sauf qu'il faut que le truc soit durable et que le réseau ressemble encore à un réseau dans quelques mois...

Ce qui fait la transmission du bruit c'est surtout les pointes qui fixent les rails au support, le ballastage et le roulement des trains. Plus il y a de rames, plus les rames sont longues plus les rames roulent vites plus il y a de bruit, point barre.

A Lille Modélisme nous exploitons trois réseaux actuellement

Sur le réseau HO analogique ou il peut rouler en même temps une quinzaine de trains longs qui se suivent l'un derrière l’autre,à très grandes vitesses (on a vu des 141R passer à 210km/h mdr) ça fait du bruit, et ça fait du bien quand cela s'arréte. Beaucoup plus de bruit dans les zones décorées et donc ballastées, que sur la rampe hélicoïdale ou il n'y qu'un rail collé sur de la mousse autocollante ou là on entend pratiquement rien.

Sur le réseau digital piloté par TC, les trains ne roulent pas à la l'un derrière l'autre, c'est de la circulation point à point, les rames sont courtes, les trajets pas très longs, les trains s’arrêtent régulièrement, seules les zones décorées sont ballastées le bruit est très supportable voit inaudible. Franchement on entend beaucoup plus le putain de ventilateur de l'alim 12Volt, que l'on doit remplacer que les trains; et comme la majorité des engins est sonorisé, ce n'est pas vraiment le bruit de roulement qui nous gène!!!

Sur le réseau N les trains sont parfois longs, mais peu nombreux, et en tout cas pas lourd comme du HO le bruit est très supportable.

Donc la première chose, il faut adapter la méthode à l'usage. Il faut coller les voies et éviter de laisser les pointes et vis. Si on en a posé pour mettre la voie en place il faut les retiré après séchage de la colle, ne ballaster que le stricte nécessaire, adapter le système de semelles et ballastage à la taille du réseau et à son utilisation.

Mais il n'y a pas de miracle si vous faites un grand locodromme ou une dizaine de trains se suivront en grandes rames et à grandes vitesse, vous aurez du bruit, vous ne pourrez pas utiliser une méthode besogneuse utilisant des produits haut de gamme, qui demande une patiente d'enlumineur mérovingien pour les mettre en œuvre, d'autant que la zone à ballaster est plus grande sur ce type de réseau et donc le prix des produits prohibitifs compte tenu de la quantité.

Alors le bruit sur un réseau de manœuvre de 2.50m à voie unique franchement on s'en fou. Sur un réseau de grande taille ou il y aura beaucoup de train, beaucoup de longues rames, et donc beaucoup de bruit de roulement, il faut une méthode simple peu couteuse et rapide à mettre en œuvre, car le travail est énorme et les produits risquent d'être rapidement plus cher que le rail, pour un résultat pas toujours à la hauteur des espérances.
Finalement la meilleurs solution c'est sans doute les casques anti-bruit ou les bouchons d'oreilles
C'est mon avis et je le partage
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double

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Ven 12 Jan - 8:40

double a écrit:
bon les gars, un train qui roule ça fait du bruit en vrai et puis vous croyez que vous l'entendez moins grâce à l''isolation phonique, mais je crois que plus l'age avance et moins vous l’entendrez  Razz Razz

alors tout le monde s'en fout, je dois etre le seul alors je Sleep Sleep
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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Ven 12 Jan - 8:46

double a écrit:
double a écrit:
bon les gars, un train qui roule ça fait du bruit en vrai et puis vous croyez que vous l'entendez moins grâce à l''isolation phonique, mais je crois que plus l'age avance et moins vous l’entendrez  Razz Razz

alors tout le monde s'en fout, je dois etre le seul alors je Sleep Sleep

Le problème est que c'est écrit trop petit! Je vois pas ce que tu dis Very Happy
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Ven 12 Jan - 15:22

double a écrit:
double a écrit:
bon les gars, un train qui roule ça fait du bruit en vrai et puis vous croyez que vous l'entendez moins grâce à l''isolation phonique, mais je crois que plus l'age avance et moins vous l’entendrez  Razz Razz

alors tout le monde s'en fout, je dois etre le seul alors je Sleep Sleep

Non, t'es pas le seul, mais c'est pas une raison pour casser les oreilles des "jeunes" qui viennent voir ton réseau... Laughing Laughing
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Ven 12 Jan - 15:40

Bernard a écrit:


Ce qui fait la transmission du bruit c'est surtout les pointes qui fixent les rails au support, le ballastage et le roulement des trains. Plus il y a de rames, plus les rames sont longues plus les rames roulent vites plus il y a de bruit, point barre.
Donc la première chose, il faut adapter la méthode à l'usage. Il faut coller les voies et éviter de laisser les pointes et vis. Si on en a posé pour mettre la voie en place il faut les retiré après séchage de la colle, ne ballaster que le stricte nécessaire, adapter le système de semelles et ballastage à la taille du réseau et à son utilisation.
 

Bernard, on était bien sur ces bases là... aucune fixation traversante... c'était écrit dans le post d'origine, et évidemment un réseau avec des circulations intenses... sinon, le problème ne se pose pas.

Bernard a écrit:

Mais il n'y a pas de miracle si vous faites un grand locodromme ou une dizaine de trains se suivront en grandes rames et à grandes vitesse, vous aurez du bruit, vous ne pourrez pas utiliser une méthode besogneuse utilisant des produits haut de gamme, qui demande une patiente d'enlumineur mérovingien pour les mettre en œuvre, d'autant que la zone à ballaster est plus grande sur ce type de réseau et donc le prix des produits prohibitifs compte tenu de la quantité.

Il y a bruit et BRUIT...
La mousse Woodland semble bien stable dans le temps, y compris la colle adaptée, et pour la facilité de pose, y'a pas mieux...
Tu parles du prix... sur un réseau qui coûte plusieurs milliers d'Euros à terme, tu vas chipoter pour une centaine d'Euros de plus...
Là, tu me fais rigoler... Laughing Laughing
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Ven 12 Jan - 16:03

BB 8151 a écrit:
j'ai l'intention d'essayer le collage de bandes de tapis en caoutchouc reconstitué (granulés de pneus agglomérés) sous une portion de plateforme pour faire masse et absorber la vibration.

Je vous ferai part des résultats.

C'est certainement une option intéressante, phoniquement parlant, car c'est un matériau lourd... par contre, la mise en œuvre sous toute la plateforme, c'est un problème... de même que la tenue dans le temps, du collage en suspension... Smile
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Signal41

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Ven 12 Jan - 17:26

En ce qui concerne le Trackbed Woodland j'ai un morceau de rampe hélicoïdale qui est resté dehors pendant une dizaine d'années aux intempéries, le contre plaqué est complètement dégradé mais la mousse est intacte...
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JDL

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Sam 13 Jan - 10:18

Bonjour,

suis assez d'accord avec les propos de Bernard  !!!!!

Cordialement
J.Dominique
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rico

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Sam 13 Jan - 10:26

JDL a écrit:
Bonjour,

suis assez d'accord avec les propos de Bernard  !!!!!

Cordialement
J.Dominique

Personnellement, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
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VNS-87



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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Sam 13 Jan - 17:51

Si vous voulez une excellent insonorisation de votre voie utiliser de la bande résiliante en mousse  pour VMC .J'en ai pris quelques rouleaux pour le club . Je peux vous garantir le résultat. Si vous êtes intéressé, je peux regarder la référence chez le fournisseur.
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JL28

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Dim 14 Jan - 8:35

Bonjour,

Il y en a chez Leroy ,Brico et Casto machin.

Jean luc
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bill74310

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Jeu 18 Jan - 18:34

les travaux de l'atelier avancent







et une commande vient d'être livrée










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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Jeu 18 Jan - 18:58

Oh! oh!... planification obligatoire...!
Le porte-monnaie en a pris un coup... Very Happy Very Happy
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bill74310

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Jeu 18 Jan - 20:02

un bon coup
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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Sam 20 Jan - 9:16

Bonjour.

Et oui, la tirelire en a pris un bon coup, mais que du bon matériel, donc pas de soucis.

Félicitations pour le gros œuvre, j'ai vu d'autres photos sur FTM, vous avez bien travaillé.
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bill74310

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Sam 20 Jan - 13:08

et on continu
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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Sam 20 Jan - 18:29

Bon...la dernière fois que je suis passé aux Houches les trains roulaient....

Maintenant si je vais à Chamonix j'aimerai que ça roule à nouveau allez Fred et Bernard au boulot santa

Bon...beinh votre nouveau projet avance bien Wink

BB 8151 a écrit:
Je tiens toutefois à préciser que les différents éléments étaient simplement posés les uns sur les autres mais non collés et non ballastés. Je pense que selon le type de collage réalisé, le comportement des matériaux à la transmission des sons change énormément.
.

Tout a fait d'accord moi perso je fixe provisoirement la voie sur un support type liège (c'est plus solide) comme ça je peux tester les roulements et ajuster si nécessaire la voie ... mais avec le dépron "y en a" aussi qui réussissent bien...

là ou j'ai collé le liège de 2 mm avec une colle prévue pour c'était sur la totalité de ma gare cachée et mes hélicoïdales et ces dernières ont reçu une bande supplémentaire de liège de 4 mm

ensuite pour le ballastage l'astuce de Patrick avec le mélange colle souple et alcool isopropylique fonctionne très très bien j'ai testé...

j'ai dut mal voir !!! 50 m de voie HOm ?
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bill74310

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Sam 20 Jan - 19:04

non 44m seulement

mais 105m de code 75 ho et 120m de code 100 ho et 89 aiguilles
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bill74310

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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   Sam 27 Jan - 18:38

les travaux arrivant à la fin on attaque le réseau





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MessageSujet: Re: Chamonix reseau V.5   

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