Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Distance ignorée sur indicateur de ralentissement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Distance ignorée sur indicateur de ralentissement Empty
MessageSujet: Distance ignorée sur indicateur de ralentissement   Distance ignorée sur indicateur de ralentissement EmptyMar 30 Jan 2018 - 15:56

Bonjour,

Sur un de mes cantons, la locomotive ignore la distance pour commencer le ralentissement et ralenti immédiatement.

- longueur du canton = 145cm
- distance pour démarrer le ralentissement = 60cm
- distance pour ralentir = 70cm
- distance indicateur d'arrêt = 140cm

Normalement la locomotive devrait ralentir à partir de 60cm, ralentir pendant 70cm jusqu'à sa vitesse de seuil et s'arrêter à 140cm.

Mais là elle ralenti à 0cm sur 130cm et s'arrête.

La courbe de vitesse a été faite, et dans le canton précédent, le même principe fonctionne normalement.

J'ai supprimé, le canton dans RRTC, j'ai supprimé le trajet, j'ai fermé RRTC, rouvert et tout recréé.

Rien à faire.

Où est le problème

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Distance ignorée sur indicateur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: Distance ignorée sur indicateur de ralentissement   Distance ignorée sur indicateur de ralentissement EmptyMar 30 Jan 2018 - 16:34

Et en simulation, ça donne quoi?

Tu peux m'envoyer ton fichier de réseau si tu veux que je jette un oeil (jean.dagronarobasecern.ch). Dis-moi dans quel canton il y a le problème.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Distance ignorée sur indicateur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: Distance ignorée sur indicateur de ralentissement   Distance ignorée sur indicateur de ralentissement EmptyMar 30 Jan 2018 - 17:07

Bonjour,

Je t'ai envoyé 2 mails, utilise le dernier fichier envoyé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Distance ignorée sur indicateur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: Distance ignorée sur indicateur de ralentissement   Distance ignorée sur indicateur de ralentissement EmptyMar 30 Jan 2018 - 17:33

Bonjour,

En simulation, dès que le canton passe comme occupé, la vitesse de le locomotive décroit.

Donc elle n'attend pas d'avoir atteint la distance de 60cm pour ralentir.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Distance ignorée sur indicateur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: Distance ignorée sur indicateur de ralentissement   Distance ignorée sur indicateur de ralentissement EmptyVen 2 Fév 2018 - 14:08

Hello,

N aurais tu pas par hasard dans ton canton précédent une distance d arrêt trop grande? Et qu en fait il s arrêterai dans le canton ou tu as le probleme?


A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Distance ignorée sur indicateur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: Distance ignorée sur indicateur de ralentissement   Distance ignorée sur indicateur de ralentissement EmptyVen 2 Fév 2018 - 14:26

pierrepv a écrit:
   Bonjour,

En simulation, dès que le canton passe comme occupé, la vitesse de le locomotive décroit.

Donc elle n'attend pas d'avoir atteint la distance de 60cm pour ralentir.

 Cordialement

Quand tu as un problème de ce genre, il est intéressant que tu postes une image du paramétrage des marqueurs dans le canton... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Distance ignorée sur indicateur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: Distance ignorée sur indicateur de ralentissement   Distance ignorée sur indicateur de ralentissement EmptyVen 2 Fév 2018 - 15:15

Bonjour,

Ci-dessous l'image du paramétrage:

Distance ignorée sur indicateur de ralentissement Canton10

J'ai beaucoup échangé avec Jean à ce sujet. Merci à lui pour tous les essais qu'il a réalisé.
J'ai refait mon fichier qui d'après lui était un peu "pourri". Ce qui n'est pas étonnant car j'ai eu un gros plantage de l'ordinateur et j'ai dû recharger Windows XP depuis un CD.

J'ai également constaté que mon canton semble trop petit pour faire ce genre de paramétrage, car si je l'agrandit, le problème disparaît.

Par exemple si je met le marqueur d'arrêt à 215cm, le marqueur de ralentissement à 115cm avec une longueur de 100cm, ça fonctionne normalement.
Je pense que sur un canton trop petit, selon la locomotive, RRTC juge que la locomotive n'aura pas le temps de ralentir.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Distance ignorée sur indicateur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: Distance ignorée sur indicateur de ralentissement   Distance ignorée sur indicateur de ralentissement EmptyVen 2 Fév 2018 - 15:55

pierrepv a écrit:
J'ai également constaté que mon canton semble trop petit pour faire ce genre de paramétrage, car si je l'agrandit, le problème disparaît.

Par exemple si je met le marqueur d'arrêt à 215cm, le marqueur de ralentissement à 115cm avec une longueur de 100cm, ça fonctionne normalement.
Je pense que sur un canton trop petit, selon la locomotive, RRTC juge que la locomotive n'aura pas le temps de ralentir.
Cordialement

Il faut savoir, que TC se base sur ses calculs pour démarrer l'opération de freinage, ce qui veut dire que même si la "Distance" = 0 sur le marqueur de ralentissement, il ne démarre le freinage qu'à l'endroit qui lui semble opportun, bien que le "Marqueur" ai été déclenché.
Cependant, toutes les "Actions" attachées au marqueur de ralentissement seront déclenchées au moment de l'activation du marqueur...
Par contre, si la "Distance" est trop grande par rapport à la "Longueur" du freinage, il ne corrige pas... mais enclenche un freinage évidemment violent, à l'activation du marqueur...


Dernière édition par DiCoS69 le Ven 2 Fév 2018 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Distance ignorée sur indicateur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: Distance ignorée sur indicateur de ralentissement   Distance ignorée sur indicateur de ralentissement EmptyVen 2 Fév 2018 - 15:56

Hello,

Alors je pense que si qqch est corrompu ça peut poser probleme... j ai déjà réussi à faire planter TC en voulant forcer la désactivation d un objet sur une autre, bref la n est pas la question...

Je ne pense pas que ton canton est trop court... si tu veux en avoir le cœur net ralenti directement sur ta rétro, et programme un arrêt au milieu du canton et non à la fin.
J ai eu soucis similaire en voulant ajuster un canton au plus précis en sachant que ma mesure n étais pas optimale... en réduisant la longueur de ralentissement et en éloignant un peu le marqueur d arrêt j ai pus voir que mes distances n étaient pas correctes et j ai pu résoudre le cas...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Distance ignorée sur indicateur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: Distance ignorée sur indicateur de ralentissement   Distance ignorée sur indicateur de ralentissement EmptyVen 2 Fév 2018 - 16:37

pierrepv a écrit:


J'ai beaucoup échangé avec Jean à ce sujet. Merci à lui pour tous les essais qu'il a réalisé.
J'ai refait mon fichier qui d'après lui était un peu "pourri". Ce qui n'est pas étonnant car j'ai eu un gros plantage de l'ordinateur et j'ai dû recharger Windows XP depuis un CD.

J'ai également constaté que mon canton semble trop petit pour faire ce genre de paramétrage, car si je l'agrandit, le problème disparaît.

Par exemple si je met le marqueur d'arrêt à 215cm, le marqueur de ralentissement à 115cm avec une longueur de 100cm, ça fonctionne normalement.
Je pense que sur un canton trop petit, selon la locomotive, RRTC juge que la locomotive n'aura pas le temps de ralentir.

Effectivement, le fichier avait des problèmes, mais j'ai renvoyé à Pierre un fichier corrigé qui fonctionnait normalement.

Le coupable était une des locomotives qui après avoir été recréée fonctionnait bien en simulation sur ce fameux canton 105. Le marqueur de ralentissement s'allumait bien avec le décalage paramétré.

Maintenant, s'il y a un problème sur ce canton, c'est:

-soit que le profil de vitesse de la loco n'est pas fait ou mal fait. Ou que la loco a été importée de l'ancien fichier avec son paramétrage qui ne fonctionnait pas.

- soit que le paramétrage des longueurs est mal fait. Si le marqueur d'arrêt est mal paramétré et que le paramètre "Distance" fait que ce marqueur se trouve physiquement en dehors du canton, alors l'arrêt se fera en dehors du canton.

TC ne juge rien du tout et ne se pose pas la question de savoir si la locomotive aura ou n'aura pas le temps de s'arrêter. Il applique les paramètres du canton.

J'ai toujours, sur mon PC, le fichier de réseau avec la locomotive recréée. Il faut simplement refaire la profil de vitesse de cette loco. Si Pierre veut que je lui renvoie le fichier, il n'a qu'à demander.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Distance ignorée sur indicateur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: Distance ignorée sur indicateur de ralentissement   Distance ignorée sur indicateur de ralentissement EmptyVen 2 Fév 2018 - 16:41

Bonjour,

Tout va bien maintenant, je suis reparti du fichier de Jean et ça fonctionne normalement.

C'est sûr qu'avec mon XP qui s'est planté, même en rechargeant Windows, il n'empêche que les fichiers utilisateurs peuvent en prendre un coup, tout en semblant fonctionner.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distance ignorée sur indicateur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: Distance ignorée sur indicateur de ralentissement   Distance ignorée sur indicateur de ralentissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distance ignorée sur indicateur de ralentissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indicateur de contact
» BP et indicateur
» opérations d'indicateur
» Indicateur de canton
» Indicateur virtuel pour le son

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: