Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Vitesse insuffisante

Aller en bas 
+5
Skull1
Christophe
DiCoS69
sonicjojo
TRV22
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Vitesse insuffisante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse insuffisante   Vitesse insuffisante - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2018, 19:11

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
C'est certainement un des points les plus controversé... justement parce que ce n'est pas simple et qu'il faut traiter cela au cas par cas... chose difficile à réaliser par un débutant... Smile...
Oui et ... non !... Very Happy Pour moi, c'est avant tout une affaire d'économies de positions de rétro (à chacun de mesurer la grosseur du bout de la chandelle) ... Laughing ). Un exemple à partir d'un de mes grils de gare avec hypothèse "tout rétro-signalé" :

Vitesse insuffisante - Page 2 IjoJAaL

Il y a 12 aiguillages regroupés en 6 zones de rétro.
- Si je ne veux pas réfléchir, je peux avoir une position de rétro par aiguillage et l'exploitation de mon réseau fonctionnera de la même façon. Cela éviterait donc le "cas par cas" mais "coûterait" 6 positions de rétro (un module de 8 positions me coûte env. 60€) ... Smile
- Par contre, on peut s’apercevoir qu'en regroupant par exemple les aiguillages 45/46/47 on ne bloquera pas plus de circulations qu'en séparant les alimentations des 3 aiguillages. Donc autant faire l'économie de deux positions de rétro ... Smile
- Ces positions de rétro économisées pourront servir à ne pas intégrer les aiguillages 44 et 48 dans les cantons adjacents (70/1 et 71/2) et ainsi à ne pas limiter l'exploitation.
Exemple avec l'aiguillage 48 : la rétro-signalisation indépendante de cet aiguillage me permet d'avoir la séquence suivante  :
- Cantons 71/3 et 72/2 déjà occupés par des trains.
- Je peux faire entrer une loco venant du canton 71/5 dans le canton occupé 71/2 puis la déplacer dans le canton occupé 71/3 (ceci grâce à l'activation de signaleurs dans les cantons 71/2 et 71/3 qui seront activés par l'activation de la rétro de l'aiguillage 48). Même sans attelage/dételage, cette manœuvre me semble intéressante ... Smile  
Avec l'aiguillage 48 inclus électriquement dans le canton 71/2, cette manœuvre ne serait pas possible. A mes yeux, cette manoeuvre mérite bien de sacrifier une position de rétro (voir même un module complet ce qui représentera, selon le cas, le prix d'une ou deux voitures voyageur ... Smile      

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Vitesse insuffisante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse insuffisante   Vitesse insuffisante - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2018, 20:57

Et pendant ce temps, la marmotte ... Cool

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse insuffisante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse insuffisante   Vitesse insuffisante - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2018, 23:26

Geo69 a écrit:

- Par contre, on peut s’apercevoir qu'en regroupant par exemple les aiguillages 45/46/47 on ne bloquera pas plus de circulations qu'en séparant les alimentations des 3 aiguillages. Donc autant faire l'économie de deux positions de rétro ... Smile
A+
Georges

D'accord, Georges, mais est-ce que tu aurais été capable de déterminer ça quand tu as démarré avec TC...
C'est ce que je voulais dire, il faut y consacrer du temps avant d'en arriver là... et même connaître un peu déjà, le fonctionnement de TC... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Vitesse insuffisante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse insuffisante   Vitesse insuffisante - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2018, 23:58

Bonsoir,
Vue comme indiqué par Georges, je cautionne ce principe de regroupement. Disons que cela reste du cas par cas. Après, le bout de chandelle, j'ai rien contre.
Pour le cout de la rétro je suis très bien en dessous des 60 roros. Mais c'est d'un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Vitesse insuffisante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse insuffisante   Vitesse insuffisante - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018, 08:31

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... mais est-ce que tu aurais été capable de déterminer ça quand tu as démarré avec TC...
Pas du tout ... c'est pour cela que je préconise, à la construction du réseau, de câbler les aiguillages séparément des cantons et indépendamment les uns des autres. Ensuite, tout reste possible sans nouvelle coupure ou autre soudure de fils sur les rails ... Smile

Jean_01 a écrit:
Et pendant ce temps, la marmotte ...
Bon, je laisse le papier alu et je garde le chocolat !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse insuffisante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse insuffisante   Vitesse insuffisante - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse insuffisante
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» Profil de vitesse - vitesse max trop basse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» Marqueurs de vitesse
» Je suis deçu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: