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 Casse tête boucle de retournement

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TrainsNCie



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MessageSujet: Casse tête boucle de retournement   Lun 12 Fév - 14:50

Bonjour à tous,
voici le dernier né de la famille. Un réseau en N pour les enfants.
Je souhaite placer un module unique de boucle de retournement. Est-ce possible et si oui à quel endroit ?

Pour faire simple le réseau est en os de chien et à double voie avec un saut de mouton en haut permettant de raccourcir ou allonger les trajets. Le trajet standard part de la gare à voie unique et suit l'ordre des blocs de 1 à 16.
Jusque là tout est simple et peut se parcourir sans soucis. 2 enfants peuvent faire suivre leur train manuellement à l'aide de 2 Lockmaus, et sans trop d'accident si l'on bloque les aiguillages en position directe.

Par la double traversée jonction en bas je souhaite entrer dans la gare dans les 2 sens de circulation.
Nous avons à présent une boucle de retournement.

J'avais pensé à utiliser le "bloc 15" en bas à gauche pour placer le module de boucle de retournement unique mais j'ai un soucis avec le "bloc retournement" qui permet d'entrer directement dans la gare à voie unique. Pour info le bloc 16 est trop court, c'est pourquoi il est en section critique.
En Rouge les sections cachées.

Où placer le module de boucle de retournement ?
Merci de votre aide.

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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Casse tête boucle de retournement   Lun 12 Fév - 16:25

A mon avis, ton souci en est réellement un... tu ne t'en tireras pas avec un seul module de boucle si tu veux conserver tes voies de gare à la même polarité.
Il faut basculer dans "bloc 15" ET dans "bloc retournement".
D'ailleurs, cette boucle permet déjà de revenir sur voie 1 en entrant par la gauche .. tu pourrais très bien te passer de la double bretelle croisée...
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Geo69



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MessageSujet: Re: Casse tête boucle de retournement   Lun 12 Fév - 19:33

Bonsoir,

TrainsNCie a écrit:
... Pour faire simple le réseau est en os de chien et à double voie ...
Le principe de "l'os de chien" est un ovale " écrasé en son centre. La double voie formée dans la partie centrale est encadrée par les deux "boucles" de l'ovale et représente la gare qui permet de passer d'une voie à l'autre ce qui provoque les court-circuits à traiter ou à prévenir (selon le type de modules utilisés).
Pour ce type de réseau, à part si il n'y a jamais simultanément un train dans chacune des "boucles" il faut 2 modules de changement de polarité.
Ces changements de polarité peuvent se faire dans chaque "boucle" ou dans un des cantons situés entre la "boucle" et le premier aiguillage de chaque côté de la gare.
J'ai du mal à voir sur ton schéma si ton réseau répond bien à ce principe ? Peux-tu nous faire un schéma de principe de ton réseau ?

DiCoS69 a écrit:
... Il faut basculer dans "bloc 15" ET dans "bloc retournement"...
J'ai du mal à confirmer mais à mon avis il faut aussi inverser la polarité dans le bloc 8 ou 11 ...   Smile

A+
Georges
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Casse tête boucle de retournement   Lun 12 Fév - 21:49

Comme il a été maintes fois répété, la bonne solution pour déterminer où sont les points de court-circuit est de tracer un schéma du réseau en reproduisant les 2 files de rails... une en bleu et une en rouge.
Les points d'inversion de polarité apparaissent immédiatement.
Il n'empêche que tu en as surement plus d'un...
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Casse tête boucle de retournement   Mar 13 Fév - 6:15

Bonjour, mes soupçons exprimés chez LR se confirment... Wink
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Sébi

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MessageSujet: Re: Casse tête boucle de retournement   Mar 13 Fév - 15:21

DiCoS69 a écrit:
... Il faut basculer dans "bloc 15" ET dans "bloc retournement"...
Je ne vois pas l'utilité de commuter ces deux blocs silent
Geo69 a écrit:
J'ai du mal à confirmer mais à mon avis il faut aussi inverser la polarité dans le bloc 8 ou 11 ...   Smile

A+
Georges
Tout à fait d'accord, je rajoute même le 16 Cool
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Casse tête boucle de retournement   Mar 13 Fév - 20:33

Sébi a écrit:
DiCoS69 a écrit:
... Il faut basculer dans "bloc 15" ET dans "bloc retournement"...
Je ne vois pas l'utilité de commuter ces deux blocs silent

Simule bien les circulations dans les 2 sens, en considérant que les voies de la gare sont polarisées identiquement...
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TrainsNCie



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MessageSujet: Re: Casse tête boucle de retournement   Ven 16 Fév - 7:48

Merci à tous pour vos idées, dès que les voies seront posées, je testerai vos différences pistes et vous tiendrai au courant.
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Bernard

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MessageSujet: Re: Casse tête boucle de retournement   Sam 17 Fév - 6:43

Il vaudrait mieux de mon point de vue y voir clair avant de poser la voie.
En effet quand les voies seront posées tu verra surtout des cours circuits. Pour y remédier il te faudra charcuter des rails, parfois (le plus souvent ) au droit des aiguillages, ce qui est plus compliqué, peut être réaliser des coupures dans les aiguillages même en fonction du type utilisé (réalimentation du cœur d'aiguille variable en fonction de la position de la lame mobile etc etc), ressouder des fils etc
Toute opération plus facile à réaliser avec l'aiguillage en main si tu veux que cela soit efficace et discret.
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