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 Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée

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gegelolo

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MessageSujet: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Lun 5 Mar - 13:33

Bonjour à tous,
J'ai un soucis avec une BB 67000 de chez REE que j'ai équipée d'un décodeur ESU V4 DCC.
La locomotive s'arrête bien après ralentissement aux points d'arrêts programmés avec 10s de tempo (canton par détection d'occupation par consommation), mais elle repart aussitôt à vitesse de seuil sur environ une vingtaine de centimètre!!!
Du coup, dépassement du canton et repart car les 10s d'arrêt se sont écoulés pendant ce lapse de temps.
C'est pour le moment la seule qui a ce comportement étrange.
Avez-vous déjà rencontrez ce phénomène?https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.png
Cordialement.
Laurent
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Lun 5 Mar - 13:55

Se passe-t-il la même chose en simulation?

Et que dit TC dans les messages détaillés au moment où elle repart pour faire ses 20cm supplémentaires?

Jean

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gegelolo

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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Lun 5 Mar - 15:09

Bonjour Jean,
Je n'ai pas regardé de ce côté la.
Il me faudra malheureusement attendre dimanche prochain pour effectuer ces observations..
Je vais également faire le profil d'une autre BB 67000 REE + ESU V4 DCC, pour voir si le comportement est identique.
P.S.: j'ai cru au départ que cela pouvait provenir d'un problème de cran, le décodeur ESU revient automatiquement au cran 14 (dans le CV29) après le profil de vitesse qui est sur 28 points de mesures. Il y a les phares qui clignotent pendant phase la décélération ou d'accélération.
Mais une 141R JOUEF avec le même décodeur et présentant les défauts de clignotement s'arrête et repart comme il faut. Il me semble qu'un réglage du CV29 sur 2 est résolu les problèmes de clignotement, mais je reconfirmerai.
A bientôt, pour mon petit rapport..
Cordialement.
Laurent
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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Lun 5 Mar - 17:14

Il est impératif que tu modifies la CV29 de tes décodeurs de manière à avoir la bonne valeur correspondant aux nombre de crans que tu souhaites (conseillée : 28 ou 128).
Dans la centrale également, le nombre de crans dans les propriétés de la loco doit correspondre au nombre de crans choisi pour le décodeur...
C'est certainement cela qui fait que la loco repart au cran 1... et c'est bien sûr cela qui fait clignoter l'éclairage...
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gegelolo

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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Lun 5 Mar - 17:54

Bonsoir Elie,
Effectivement, ça ne n'est pas venu à l'esprit, étant embrouillé dans plusieurs problèmes à la fois.
Je vais donc vérifier les réglages des protocoles de locomotives dans DCI-2. Je pense également que c'est la probable cause des clignotements (aussi d'après le manuel ESU). Ce sera déjà un point résolu..

Quel est le meilleur réglage pour le CV29 avec RRTC ? 2 ou 14 ?

P.S.: Pour info, bien qu'étant toujours dans une phase primaire avec RRTC (quelques trajets avec arrêts temporisés), je ne rencontre toujours pas de problème avec DCI-2/DiCoStation/RRTC.
Merci à toi.
Laurent.
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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Lun 5 Mar - 19:35

gegelolo a écrit:

Quel est le meilleur réglage pour le CV29 avec RRTC ? 2 ou 14 ?

RRTC n'a rien à y voir... la valeur doit correspondre au critères dont tu as besoin pour le décodeur.
Il faut prendre la notice et voir les options proposées, sachant que chaque option correspond à un bit, et que chaque bit correspond à une valeur à ajouter (pour l'activer) ou retrancher (pour désactiver) à la valeur globale de la CV.
Ces valeurs (poids) pour activation sont :
bit 0 = 1
bit 1 = 2
bit 2 = 4
bit 3 = 8
bit 4 = 16
bit 5 = 32
bit 6 = 64
bit 7 = 128
Pour désactivation, le bit passe à valeur 0, donc, il faut enlever sa valeur s'il était précédemment activé.

gegelolo a écrit:

P.S.: Pour info, bien qu'étant toujours dans une phase primaire avec RRTC (quelques trajets avec arrêts temporisés), je ne rencontre toujours pas de problème avec DCI-2/DiCoStation/RRTC.
Merci à toi.
Laurent.

Tant mieux... les problèmes que j'avais eu se manifestaient à l'activation des fonctions au-delà de F4.
Cela a peut-être été corrigé depuis...
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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Mar 6 Mar - 8:01

une question bête; tu dis qu'elle repart aussi tôt, pour les 10S ton échelle de temps est elle bien adaptée?
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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Mar 6 Mar - 8:22

gegelolo a écrit:


Quel est le meilleur réglage pour le CV29 avec RRTC ? 2 ou 14 ?

Ton problème de clignotement vient du fait que ton décodeur est en 14 crans.

Concernant CV29, si tu lui mets la valeur 2, tu auras: 28 crans de marche et aucune autre option activée au niveau du décodeur, ce qui ne devrait pas poser de problème.

Accessoirement, j'ai supprimé l'image de ton profil, pour ne pas surcharger inutilement le forum à chacune de tes interventions. Si tu veux nous montrer l'état d'avancement de ton réseau, tu peux ouvrir un fil dédié dans le sous-forum idoine.

Jean

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gegelolo

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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Dim 11 Mar - 9:29

Bonjour à tous en ce dimanche,
Je suis enfin sur mon réseau.
J'ai vérifié la centrale DiCoStation qui est bien programmée en 28 crans. Le décodeur revient inexorablement à 14 crans pendant le profil de vitesse avancé (allés et retours sur 28 positions).
Je donne ma langue au chat..
Je remets le décodeur sur 28 crans, mais le profile est t-il encore bon?
Cordialement.
Laurent
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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Dim 11 Mar - 9:56

gegelolo a écrit:

... Le décodeur revient inexorablement à 14 crans pendant le profil de vitesse avancé (allés et retours sur 28 positions).
Je remets le décodeur sur 28 crans, mais le profile est t-il encore bon?

J'ai peut-être sauté une marche dans l'évolution de TC, mais où as-tu vu que le profil de vitesse se faisait avec des allers retours sur 28 positions?

Voici ce que dit le Guide Utilisateur de la V9: "Pour chaque direction, le profil de vitesse contient au plus 15 entrées correspondant à 15 pas virtuels de vitesse parmi 1000. Les valeurs intermédiaires sont interpolées. Il est ainsi possible de calculer la vitesse d’échelle pour chacun des 1000 pas virtuels."

Par ailleurs, à moins que tu n'utilises TrainProgrammer connecté à TC, je n'ai jamais vu TC modifier  les valeurs de CV des décodeurs de locos.

Si tu vérifies la valeur de CV29 qui gère les crans de marche du décodeur, avant et après le profil de vitesse, je serais étonné qu'elle ait changé. Je ne vois pas pourquoi tu remets le décodeur sur 28 crans après avoir fait le profil.

Jean  Very Happy

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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Dim 11 Mar - 11:39

Qu'est-ce qui te fait dire que la machine est repassée en 14 crans...?
D'ailleurs, parles-tu du décodeur ou de l'indication dans la centrale...?
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gegelolo

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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Dim 11 Mar - 14:16

Bonjour Jean,
Effectivement je n'avais pas compté les points de mesure, je voulais surtout parler des crans de décodeur qui sont sur 28, sur le graphique.
Je ne sais pas où se situe le problème, mais un nouveau profil avec ESU V4 sur une autre loco, quand je verifie avec le logiciel LokProgrammer, le CV 29 règlé au départ sur 14 revient à 12. Soit cela vient du décodeur, soit du logiciel DCI 2/DiCoStation.
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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Dim 11 Mar - 14:39

gegelolo a écrit:

Effectivement je n'avais pas compté les points de mesure, je voulais surtout parler des crans de décodeur qui sont sur 28, sur le graphique.

Quel graphique?

gegelolo a écrit:

Je ne sais pas où se situe le problème, mais un nouveau profil avec ESU V4 sur une autre loco, quand je verifie avec le logiciel LokProgrammer, le CV 29 règlé au départ sur 14 revient à 12. Soit cela vient du décodeur, soit du logiciel DCI 2/DiCoStation.

Donc si tu testes ta loco, avant que tu fasses le profil, son éclairage fonctionne normalement et après le profil son éclairage clignote?

En tout cas, cela ne vient pas de TC, il n'agit pas sur la programmation des décodeurs.

Jean

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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Dim 11 Mar - 14:54

Je parle des graphiques avant et arrière.
Le clignotement vient en effet du retour au 14 crans.
Toutefois en interrogeant le décodeur à partir du Lokprogrammer, je vois que le decodeur est en détection automatique de positions de crans de marche. Je peux donc le forcé aux 28 crans de manière définitive (voir CV 49 chez EVU V4).
Cela n'explique pas pourquoi le profil provoque ce revirement aux 14 crans sur ESU V4, mais je vais essayer..
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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Dim 11 Mar - 15:18

gegelolo a écrit:
Je parle des graphiques avant et arrière.

Peux-tu nous mettre une image de ces fameux graphiques. Chez-moi, ils sont en 15 points grisés avant la mesure et qui deviennent noirs au fur et à mesure des allers retours de la locomotive. Ceci correspond à la description faite par Freiwald dans le Guide Utilisateur. Je n'ai jamais vu, dans TC, de graphique en 28 points.

Mais, peut-être, comme je l'ai dit, j'ai loupé quelque chose;

gegelolo a écrit:

...
Toutefois en interrogeant le décodeur à partir du Lokprogrammer, je vois que le decodeur est en détection automatique de positions de crans de marche. Je peux donc le forcé aux 28 crans de manière définitive (voir CV 49 chez EVU V4).

Ce serait bien, en effet

gegelolo a écrit:

Cela n'explique pas pourquoi le profil provoque ce revirement aux 14 crans sur ESU V4, mais je vais essayer..

Est-ce vraiment le profil qui est la cause de ce revirement? Sachant que TC n'agit pas sur le paramétrage des décodeurs. Par ailleurs, on n'indique nulle part dans TC, le nombre de crans de marche du décodeur des locomotives.

Es-tu certain de chercher la cause de ton problème dans la bonne direction? Personnellement, je verrais plus un problème entre le ESU V4 et la Dicostation (Railcom?). Donc:

- je forcerais le décodeur à 28 crans
- je désactiverais le bit Railcom dans la CV29

Voilà pourquoi, je disais un peu plus haut que la valeur 2 dans CV29 permettrait de s'affranchir de toutes les fioritures possibles au niveau du décodeur.

Jean

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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Dim 11 Mar - 16:12

Le forçage aux 28 crans par le CV 49 est concluant, plus de retour au 14 crans.
Je refais un essais avec le CV 29 à 2.
Pour le moment la 2è BB 67000 REE (CV29 = 14) pause toujours un problème de dépassement après l'arrêt programmé.
Pour les "graphiques"
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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Dim 11 Mar - 16:36

Je pense plutôt que tu n'as pas déclaré la machine en 28 crans dans la DiCoStation...
Il doit y avoir un paramétrage quelque part, et c'est elle qui doit ramener le bit 1 de CV29 à zéro.
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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Dim 11 Mar - 17:01

OK pour les graphique. Tu m'aurais parlé de l'axe des abscisses du graphique, j'aurais percuté plus tôt. Smile

Jean

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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Dim 11 Mar - 17:08

Dis-moi si ça semble correct ?
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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Dim 11 Mar - 17:17

gegelolo a écrit:
Dis-moi si ça semble correct ?

Alors, la fenêtre du haut est bien avec une sélection 127 addr. /28 crans, mais celles de côté avec une 14 crans seulement... c'est je pense dans cette fenêtre de côté qu'il faut que tu sélectionnes "DCC 127addr. / 28 steps", voir même si l'option existe et que tu veux utiliser les adresses longues, "DCC 9999 addr. / 28 steps"...
Et la notice... qu'est-ce qu'elle dit...?
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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Dim 11 Mar - 17:43

Si on suit la notice, le paramétrage est correct à condition que la loco qui pose problème ait une adresse comprise entre 1 et 127.

On voit, dans le cadre du bas (adressranges) que les adresses de loco 1 à 127 sont au protocole D1, soit 28 crans. Ceci est conforme à la page 14 de la notice.

Cela dit, il faudrait aller vérifier avec le LocoProgrammer que l'adresse spécifique de la loco est bien au protocole DCC. Voir page 23 de la notice.

On peut avoir, comme dans l'Intellibox par exemple, défini un protocole par défaut dans la centrale et paramétré un autre protocole pour une adresse spécifique.

Jean

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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Dim 11 Mar - 18:23

Pour moi le problème de crans, bien que pas complètement expliqué, semble être résolu par le forçage des CV 29 et 49.
Le dépassement des arrêts temporisés reste un problème, mais pour le moment cela concerne seulement les BB 67000 REE numérisées, même avec une sonorisée d'origine.
Il y a peut être un conflit avec la platine électronique et le décodeur ESU V4. Je vais essayé de voir avec REE, sinon un petit bricolage avec la compensation de freinage pourrait y remédier..
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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Dim 11 Mar - 23:48

gegelolo a écrit:
Pour moi le problème de crans, bien que pas complètement expliqué, semble être résolu par le forçage des CV 29 et 49.
Le dépassement des arrêts temporisés reste un problème, mais pour le moment cela concerne seulement les BB 67000 REE numérisées, même avec une sonorisée d'origine.
Il y a peut être un conflit avec la platine électronique et le décodeur ESU V4. Je vais essayé de voir avec REE, sinon un petit bricolage avec la compensation de freinage pourrait y remédier..

Qu'appelles-tu "forçage"...?
Changer une valeur de CV n'est pas un "forçage"... les CVs sont là pour faire des choix et des réglages...
As-tu fait la compensation de freinage des locos à la fin du profil avancé de vitesse...?
Quelle est la valeur de la CV4 ?
Surtout avec une sonorisée d'origine, il y a généralement de l'inertie en CV4, d'où peut-être ce dépassement de distance d'arrêt.
Qu'appelles-tu arrêt temporisé...? : arrêt programmé dans un canton lors d'un trajet...?
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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Lun 12 Mar - 10:56

Bonjour Elie,
Je comprends que le terme n'est pas bien adapté. Peut être que cela révèle un petit agacement de ma part quand les choses ne viennent pas facilement..
Le profil est fait en entier à chaque fois, freinage y compris. Le CV 4 est sur 0.
J'appelle temporisé un arrêt de 10s que j'ai programmé (en gare). J'ai donc 6 locos pour le moment qui s'acquitte parfaitement de cette programmation, hormis les BB 67000 REE.
confused
Phénomène qui ne se manifeste pas lors du Profile avancé/Compensation de freinage.
Cordialement.
Laurent.
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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   Lun 12 Mar - 15:03

gegelolo a écrit:

Phénomène qui ne se manifeste pas lors du Profile avancé/Compensation de freinage.
Cordialement.
Laurent.

Et bien, fait une nouvelle compensation de freinage de cette loco sur le canton en cause...
Pour cela, tu indiques ce canton dans le bandeau "Centre" du profil de compensation, et tu mets la bonne longueur (celle du marqueur d'arrêt) dans la case "Longueur"... A condition que cette longueur soit bien l'exacte réalité (à mesurer avec un mètre...).
Tu places la loco assez loin dans le canton précédent et tu lances la mesure à la vitesse à laquelle arrive normalement cette loco dans le canton en cause...
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MessageSujet: Re: Problème d'arrêt avec une BB 67000 REE numérisée   

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