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 profil de vitesse

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dudule

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Jeu 12 Avr - 12:36

MERCI Elie
je vois ça en fin d'après midi, là je par me faire appareiller l'index
A+
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JL28

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Jeu 12 Avr - 16:36

Bonjour, voici le mien !!!!

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DiCoS69

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Jeu 12 Avr - 17:29

JL28 a écrit:
Bonjour, voici le mien !!!!

Et ben Jean-Luc, c'est pas joli, joli...
Comment as-tu fait pour arriver à cette courbe...?
Apparemment tu n'as pas indiqué la donnée "vitesse réelle" de la machine (une 22200 roule à 160 ou à 200Km/h).
Puis, il faut commencer par faire une mesure unique en sélectionnant "1 x mesure" et en mettant le curseur au maxi, puis "Start".
TC va te donner la vitesse atteinte. En fonction du résultat, tu corriges avec CV5 et tu relance la même mesure jusqu'à obtention de la bonne vitesse.
Ensuite tu règle CV6 à 1/3 de CV5, puis tu enchaines sur la Vmini en suivant les indications que j'ai données plus haut à Gérard.
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JL28

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Jeu 12 Avr - 17:33

Elie,

C'est mon premier, j'ai lu tout ce qui précède, mais pas assez bien sûrement.
Je recommence

J'ai mis 160 puis 200 Km/h, ça me donne vitesse réelle 300 Km/h
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dudule

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Jeu 12 Avr - 18:39

YOUPI!!!!
bon vous l'avez compris je suis arrivé à faire un profil qui fonctionne la loco s' arrête au bon endroit ,avec toute fois un écart en arrière d'une longueur de tampon je touche plus rien ça me convient très bien
pour la compensation j'ai pas pu faire mieux






la vitesse déclarée est de 140 kM/h il manque un peu d'ajustement mais bon ça va assez vite pour moi

[url=https://servimg.com/view/12973927/335]


je vais me faire la main sur mon Picasso X3800 sonorisé de chez Mistral train ,là je pense qu'avec le son ça risque d’être plus compliqué; à voir!

un très GRAND MERCI pour vos conseil et surtout votre patience

Gérard
qui promet de lire toutes les notices et surtout le manuel francisé par Mr JEAN
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Jean_01
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Jeu 12 Avr - 18:45

Continue à te faire la main avec encore deux ou trois locos.

Attends un peu pour le Picasso Mistral, son profil n'est pas d'une grande simplicité à faire.

Jean Smile

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dudule

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Jeu 12 Avr - 20:31

trop tard je viens d'attaquer
à ce propos ,je me suis aperçu qu'en lecture des CVs de la fenêtre décodeur de mise au point fine, que certaines des valeurs ne correspondent pas avec celles rentrées avec la centrales je pense que le décodeur ne doit pas pouvoir ce programmé avec TP mais bon vue que je n'est pas la licence ....
pour le profil c'est en cours on va voir ce qu'il en ressort  Surprised
un premier jet




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DiCoS69

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Jeu 12 Avr - 22:41

JL28 a écrit:
Elie,
C'est mon premier, j'ai lu tout ce qui précède, mais pas assez bien sûrement.
Je recommence
J'ai mis 160 puis 200 Km/h, ça me donne vitesse réelle 300 Km/h

Il ne suffit pas de mettre la vitesse réelle dans la fenêtre "Vitesse" pour que le modèle roule à cette vitesse... cela permet simplement à TC de fixer une limite haute théorique à la courbe...
Il faut aussi que tu sélectionnes l'échelle ("1:160 N" pour toi) dans le déroulant "Echelle" de l'onglet "Vitesse".
Après, il va falloir mettre CV3 et CV4 du décodeur à la valeur 0 ou 1, puis ajuster progressivement la valeur de la CV5 jusqu'à ce que tu obtiennes la vitesse de 160 Km/h avec le modèle.
Pour savoir à combien roule réellement ta machine à l'échelle, après avoir renseigné ce qui précède, tu ouvres la fenêtre de "Mise au point fine", tu mets ta loco sur ta voie de profil, au tout début du premier tronçon (celui repéré "Début"), puis tu sélectionnes "1 x mesure avec détecteurs d'occupation" dans le cadre haut gauche et tu indiques la longueur exacte du tronçon de mesure ("Centre") dans "Longueur", ensuite tu sélectionnes dans chaque déroulant (Début, Centre et Fin) l'indicateur qui leur est assigné.
Avec le curseur bleu (en haut) tu sélectionnes sur la courbe par défaut, le point de vitesse maxi en marche AV.
Enfin, tu cliques sur "Start".
A la fin de la mesure, TC va t'indiquer la vitesse mesurée, et à partir de là, tu modifies la CV5 de façon à chercher à obtenir la vitesse maxi souhaitée, en relançant chaque fois une mesure après modification...
Quand c'est bon tu modifies aussi CV6 (si elle existe dans le décodeur) en lui donnant une valeur de 1/2 de CV5.
Puis tu passes au réglage de la vitesse mini (Vitesse de seuil) comme déjà indiqué pour Gérard, et la suite en passant en "N x mesures automatiques avec détecteurs d'occupation"...


Dernière édition par DiCoS69 le Ven 13 Avr - 10:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Jeu 12 Avr - 23:01

dudule a écrit:
trop tard je viens d'attaquer
à ce propos ,je me suis aperçu qu'en lecture des CVs de la fenêtre décodeur de mise au point fine, que certaines des valeurs ne correspondent pas avec celles rentrées avec la centrales je pense que le décodeur ne doit pas pouvoir ce programmé avec TP mais bon vue que je n'est pas la licence ....
pour le profil c'est en cours on va voir ce qu'il en ressort  Surprised
un premier jet

Si tu n'es pas sûr, fait donc ton paramétrage de décodeur avec la centrale...
Pour la courbe, ce n'est pas si mal... mais tu peux mettre des inerties logicielles en poussant assez loin les curseurs vers la droite, ça assouplira les démarrages et arrêts en exploitation.
A mon avis, le troisième point en partant du haut, en marche AR, n'est pas bon... refait le en mode "1 x mesure", il devrait se rapprocher de celui de la courbe de marche AV.
De façon générale, lorsqu'un point paraît très décalé sur une seule des 2 courbes, c'est que la prise de mesure n'a pas été correcte... très souvent, il suffit de relancer la mesure de ce point en "1 x mesure" pour rectifier.
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dudule

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Ven 13 Avr - 6:20

merci Elie
je vais peaufiné la bête
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JL28

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Sam 14 Avr - 15:19

Bonjour,

Voilà ou j'en suis aujourd'hui.

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Jean_01
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Sam 14 Avr - 15:43

Les BB22000 réelles sont aptes à 200km/h. Alors, de deux choses l'une:

- soit tu veux coller à la réalité et l'image de ton profil de vitesse est quasi correcte. Il te faut simplement ajuster à 200 le paramètre V Max dans l'onglet "Général" des propriétés de la loco

- soit, sur ton réseau, tu ne dépasseras jamais les 120 km/h et alors, il te faut refaire le profil de vitesse après avoir ajusté CV5 et CV6 pour que la vitesse d'échelle de la loco ne dépasse pas 120 km/h et ne plus avoir de point de mesure au dessus du trait rouge du haut.

Jean

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Sam 14 Avr - 16:14

bonjour messieurs les profs
je vous rend ma dernière copie.
verdict ?


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JL28

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Sam 14 Avr - 17:22

Jean,

Merci de tes conseils: laissé vitesse à 120 et CV5 diminué de moitié; je n'ai pas de CV6.
On peux surement paufiner quelque chose.
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Leon de Senlis

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Sam 14 Avr - 21:23

pas vilaine cette courbe
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Sam 14 Avr - 23:47

dudule a écrit:
bonjour messieurs les profs
je vous rend ma dernière copie.
verdict ?
Tout à fait correct pour le Picasso Mistral... Very Happy
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Sam 14 Avr - 23:54

JL28 a écrit:

laissé vitesse à 120 et CV5 diminué de moitié; je n'ai pas de CV6.
On peux surement paufiner quelque chose.

C'est déjà très correct...
Par contre, je vois 11cm dans "Distance"... à mon avis, c'est la longueur de la loco, donc c'est un peu court... ajoute 5 à 6 cm,  il est possible que le haut de ta courbe s'améliore...
A quelle vitesse as-tu fait la compensation de freinage ?
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JL28

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Dim 15 Avr - 7:21

Elie,

ça n'a pas changé beaucoup.
Pendant le profil de vitesse, j'ai lu le manuel de Jean, mais pour la compensation de freinage, je n'ai pas compris grand chose.

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Jean_01
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Dim 15 Avr - 8:18

Jean Luc,

La compensation de freinage est utile, le plus souvent, pour affiner le point d'arrêt d'une loco qui a tendance à s'arrêter un peu long. Elle ne peut pas se calculer mathématiquement et doit donc être ajustée par itérations.

TC fournit une aide qui vaut ce qu'elle vaut, mais n'est qu'une approximation.

Personnellement, je n'ai jamais utilisé l'outil de TC.

Voici ce que je faisais:

Après avoir terminé le profil de vitesse, je testais la loco en lui faisant faire des arrêts sur deux ou trois cantons du réseau, avec Autotrain par exemple. Si la loco avait tendance à s'arrêter un peu trop loin, j'augmentais un peu la compensation de freinage. Après plusieurs essais on arrive à avoir les arrêts que l'on souhaite.

Jean

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JL28

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Dim 15 Avr - 9:34


Merci jean,

Je viens d'essayer une nouvelle loco, au premier passage en XN, elle se bloque tous les 10cm,
Nettoyage de la voie, des roues de la loco, rien n'y fait, elle est du même type que la précédente, y-a-t-il un réglage dans les CV
J'en ai une autre seulement avec les CV 1,2,3,4,5,7,8,17,29, faut-il que je change le décodeur, c'est un Uhlenbrock
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Jean_01
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Dim 15 Avr - 9:53

Pour la loco qui plante tous les 10cm, peut être vérifier qu'elle n'a pas un point dur dans la transmission et si ce n'est pas le cas, jouer en augmentant un peu CV2.

En ce qui concerne Uhlenbrock, à l'époque où j'avais un réseau, autant l'IB I me donnait entière satisfaction, autant j'ai trouvé pourris les trois décodeurs de la marque que j'ai eus.

Les choses ont peut être changé.

Jean

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Dim 15 Avr - 12:43

JL28 a écrit:

Merci jean,

Je viens d'essayer une nouvelle loco, au premier passage en XN, elle se bloque tous les 10cm,
Nettoyage de la voie, des roues de la loco, rien n'y fait, elle est du même type que la précédente, y-a-t-il un réglage dans les CV

Très souvent, le nettoyage des roues n'est pas suffisant... la saleté et le gras s’accumulent sur les frotteurs de prise de courant... il faut donc démonter le carter de bogie, sortir les essieux et nettoyer les palpeurs avec un fin pinceau imbibé d'essence F par exemple, ainsi que la partie des roues où frottent les palpeurs.
Si elle continue de planter après ce traitement, il faut chercher du côté des fils qui relient les frotteurs au CI... même sur une machine neuve il y a parfois des surprises...
Il est bon également de faire un rodage dans chaque sens avant de faire un profil.

JL28 a écrit:

J'en ai une autre seulement avec les CV 1,2,3,4,5,7,8,17,29, faut-il que je change le décodeur, c'est un Uhlenbrock

Pas obligatoirement, en N il arrive que ces décodeurs basiques fonctionnent correctement.
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Christophe

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Dim 15 Avr - 17:11

Ta loco bloque-t-elle aussi à plus grande vitesse ?
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JL28

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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Dim 15 Avr - 17:18


Elle ne bloque que dans le premier voir le deuxième passage du profil en XN.

Quand je la fait partir au curseur, pas de problème, c'est donc juste au ralenti extrème.
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MessageSujet: Re: profil de vitesse   Dim 15 Avr - 17:19

bonjour
bon pour le Picasso je m'en suis pas trop mal sorti, en trois fois je suis arrivé à faire un profil qui va bien
maintenant je vais attaquer une 141R de chez Jouef et vue les prises de courant ça va pas être de la tarte ,je le tente comme ça si ça va pas je me farci un démontage
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