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 Compétition entre marqueurs d'arrêt

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Renaud

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MessageSujet: Compétition entre marqueurs d'arrêt    Lun 12 Mar - 7:05

Bonjour à tous,
Pour faire mes manoeuvres et permettre à un train d'entrer dans un canton déjà occupé, j'utilise des trajets courts avec des signaleurs.
Le signaleur se trouve dans le canton d'arrivée et lui sont associés un marqueur de ralentissement et un marqueur d'arrêt.
Le signaleur se déclenche à la libération du canton de départ associé à l'activation de ce trajet spécifique.
Dans le canton d'arrivée se trouvent donc deux marqueurs d'arrêt (et de talent) : celui qui est indexé au contact de canton et celui du signaleur.
Or je remarque que c'est le premier qui opère et arrête le train trop tôt lorsque le trajet en question est lancé ET lorsque le dit canton est libre. Tout marche bien lorsque ce canton d'arrivée est occupé.

J'ai plusieurs questions aux sujets des signaleurs...
- faut il que le signaleur soit activé jusqu'à la fin du trajet de manoeuvre ? Dans ce cas, il faut lui indiquer un temps de remise à zéro de quelques secondes, le temps que le train arrive au marqueur d'arrêt ?
- comment imposer au train d'obéir au marqueurs du signaleur et non à ceux du canton ? Peut être en mettant en conditions sur les marqueurs qu'un trajet soit "différent" du trajet en question ? Ou alors utiliser le marqueur du canton lorsque celui ci n'est pas occupé (donc mettre en condition du signaleur : Et libération du canton de départ ET déclenchement du trajet spécifique ET canton d'arrivée occupé) ?

Je voulais vos avis avant de bricoler tout ça... Merci pour les tuyaux sur ces points délicats.
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dudule

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MessageSujet: Re: Compétition entre marqueurs d'arrêt    Lun 12 Mar - 8:04

bonjour
tu peux aussi mettre des marqueurs d’arrêt spécifiques pour certains trains et même que pour certains trajets et te passer de tes signaleurs
mais bon, les spécialistes de donneront des explications plus précises
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Capitole
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MessageSujet: Re: Compétition entre marqueurs d'arrêt    Lun 12 Mar - 8:21

Bonjour.

Oui Renaud, il faut que le signaleur soit actif jusqu'à la fin de la manœuvre, cela afin que les indicateurs rattachés à celui-ci restent actifs eux aussi jusqu'à l'arrêt, sinon c'est les marqueurs "canton qui reprennent le dessus.
Je me souviens avoir travaillé par essais successifs lors de la mise en place des signaleurs pour le manœuvres accrochage.
Il faut donc utiliser l'onglet mémoire et placer un temps après activation qui permette la totalité de la manœuvre, ce temps va dépendre de la longueur du signaleur, ainsi que de la vitesse de la loco à ce moment là.

Pour répondre à Gérard, je ne sais pas si il est possible de se passer de signaleur pour rentrer dans un canton déjà occupé afin de réaliser un accrochage de rame.
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Renaud

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MessageSujet: Re: Compétition entre marqueurs d'arrêt    Lun 12 Mar - 9:06

Merci Patrick. J'y vois plus clair !
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Compétition entre marqueurs d'arrêt    Lun 12 Mar - 14:51

Renaud, il y a une solution simple pour réinitialiser ton signaleur... c'est d'en mettre un second qui aura pour "déclencheur" le marqueur d'arrêt "actif" lié au premier, et que tu pourras alors sélectionner dans le cadre ouvert avec la ligne d'option "Par indicateur: quand l'indicateur ci-dessous est activé".
Ainsi, pas de réglage de temps, et peu importe la vitesse de la manœuvre...
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Renaud

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MessageSujet: Re: Compétition entre marqueurs d'arrêt    Mar 13 Mar - 7:02

Bon eh bien j'ai toujours des soucis avec cette compétition entre marqueurs d'arrêt...
Voilà le montage pour fixer les idées :
Ici, on voit clairement que ce sont les marqueurs de ralentissement et d'arrêt "normaux" du canton qui sont activés, alors que le signaleur indexé au trajet (canton 19 - voie 5) est bien lui aussi activé ! (sa mémoire est à 40 secondes après activation) :
" />

Voilà le paramétrage du signaleur, assez classique :
" />

Et voilà le paramétrage du marqueur d'arrêt lié au signaleur en question :
" />
A ce sujet une petite question : la distance du marqueur d'arrêt est bien calculée en cm à partir du moment où le signaleur s'active, c'est à dire ici à compter de la limite du canton 19 (puisque c'est sa libération qui va activer le signaleur) ? J'ai remarqué que la distance en question (ici 330) mesurée sur les lieux, devait en fait être un peu  modifiée pour que l'arrêt se fasse réellement à l'endroit prévu...
Par ailleurs, la formule vous semble correcte : -%A pour raccourcir le parcourt de la longueur totale du train entrant, et -%BA pour en retirer la longueur de l'éventuel train déjà en place dans le canton ?

Alors pour dissocier les marqueurs d'arrêt et de ralentissement du canton et du signaleur, j'ai trouvé une astuce. Ici la fenêtre des propriétés des marqueurs normaux du canton. J'ai placé dans l'onglet "trajet" le trajet en question (voie 5 / C 19) mais en cochant la cas "not".
" />

Et là, ça marche ! Qu'en pensez vous ?
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fhp2

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MessageSujet: Re: Compétition entre marqueurs d'arrêt    Mar 13 Mar - 7:35

Bonjour Renaud,
Pour ma part j'ai toujours fais comme ca en excluant les trajets devant utiliser le signaleur/indicateur virtuel des marqueurs standards du canton...
Francois.
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Renaud

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MessageSujet: Re: Compétition entre marqueurs d'arrêt    Mar 13 Mar - 8:09

Merci de ton retour François. J'avoue humblement que j'ai découvert cette case "not" à cette occasion...
Je remarque que le trajet exclu n'est pas orienté. J'imagine que le logiciel devine de lui même à quel sens l'exclusion s'adresse.
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MessageSujet: Re: Compétition entre marqueurs d'arrêt    Mar 13 Mar - 8:39

Je pense, mais c'est à tester...
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Compétition entre marqueurs d'arrêt    Mar 13 Mar - 13:07

Renaud a écrit:
Merci de ton retour François. J'avoue humblement que j'ai découvert cette case "not" à cette occasion...
Je remarque que le trajet exclu n'est pas orienté. J'imagine que le logiciel devine de lui même à quel sens l'exclusion s'adresse.

Je ne voudrais pas jouer les rabat joie mais l'option "NOT" existe depuis la V7 de TC.

Personnellement, je l'ai toujours utilisée, sur mes anciens réseaux, pour exclure des trajets du champ d'action de certains marqueurs.

Ce sont les marqueurs eux-mêmes qui sont orientés. Un marqueur n'a d'action que dans un sens de circulation. Lorsqu'un trajet utilise un marqueur, c'est pour le sens d'orientation de ce marqueur. Il n'y a donc pas lieu d'ajouter de la redondance avec le sens du trajet.

Jean Smile Smile

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Renaud

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MessageSujet: Re: Compétition entre marqueurs d'arrêt    Mar 13 Mar - 14:52

Merci Jean. J'avoue que j'avais complètement zappé cette option qui est terriblement efficace !
Je vais reprendre consciencieusement mes paramétrages en l'utilisant !
Je ne sais pas si tous les collègues utilisent aussi cette option ? Je suis peut être le seul à l'avoir honteusement négligée...
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Compétition entre marqueurs d'arrêt    Mar 13 Mar - 22:49

Renaud, elle existe dans tous les onglets "Conditions"... marqueurs, signaleurs, signaux, boutons, etc... Very Happy
Mais attention, elle peut-être à double tranchant... VOIR ICI
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Compétition entre marqueurs d'arrêt    Sam 17 Mar - 11:09

A noter qu'avec la V9, sont apparues de nouvelles cases à cochées dans l'onglet "Trajets" des propriétés des marqueurs, dont une case NOT (exclusion) qui n'existait pas en V8... Very Happy

Mais attention, elle s'applique à l'ensemble des trajets mentionnés, donc, il est toujours plus facile de sélectionner des trajets d'affectation ET/OU d'exclusion avec l'onglet "Conditions".
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