Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Distances entre machines pour empilage

Aller en bas 
+6
rico
fhp2
Jean_01
coquelicot94
DiCoS69
jeanmipuits
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeanmipuits

jeanmipuits


Nombre de messages : 113
Localisation : Puits et Nuisement 10140
Emploi : Retraité
Loisirs : Train,jardin
Date d'inscription : 18/12/2016

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyMer 14 Mar 2018 - 15:17

Bonjour Very Happy
J'ai créé un trajet empilage qui fonctionne très bien,hormis que les distances d'arrêt des loco sont variables.
Soit,elles s'arrêtent trop loin,soit à bonne distance,soit elles se touchent et s'attellent.
Ce trajet est prévu pour trois locos dont j'ai refait les profils de vitesse.
Avez-vous déjà traité de ce sujet Question
Revenir en haut Aller en bas
jeanmipuits

jeanmipuits


Nombre de messages : 113
Localisation : Puits et Nuisement 10140
Emploi : Retraité
Loisirs : Train,jardin
Date d'inscription : 18/12/2016

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyMer 14 Mar 2018 - 16:48

J'ajoute une vidéo pour montrer cet empilage

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyMer 14 Mar 2018 - 19:10

1- Déjà, ce n'est pas si mal avec des machines aux caractéristiques très différentes...
2- As-tu fais les compensation de freinage des différentes machines à la vitesse à laquelle elles entrent dans le canton d'empilage ?
3- Au lieu de mettre une différence entre "Distance" d'arrêt et "Distance + Longueur" de freinage, mets les égales de façon à avoir l'arrêt au bout du freinage, ou alors, harmonise précisément les vitesses de seuil des machines.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyMer 14 Mar 2018 - 19:24

Bonjour, je trouve que cela fonctionne bien sur cette vidéo, j'ai constaté des différences sur mes essais même avec un profil EHP aux petits oignons, il subsiste des différences suivant les machines et la distance demandée entre les machines n'est pas toujours identique, pour ce qui me concerne.
A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanmipuits

jeanmipuits


Nombre de messages : 113
Localisation : Puits et Nuisement 10140
Emploi : Retraité
Loisirs : Train,jardin
Date d'inscription : 18/12/2016

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyMer 14 Mar 2018 - 19:28

Donc il faut faire les compensations de freinage,à la même vitesse pour chaque machine,c'est bien çà?
Lorsque je fais le profil de vitesse,dans la phase compensation de freinage,je mets par exemple le curseur sur 68km/h,j'appuie sur start,la machine part parfois à 65km/h parfois à 71km/h.
De temps en temps,j'obtiens la bonne vitesse.
C'est cette vitesse de compensation qui donne la vitesse d'entrée dans le canton d'arrêt.
Dans un premier temps est ce que j'ai bien compris Question
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyMer 14 Mar 2018 - 23:02

jeanmipuits a écrit:
Donc il faut faire les compensations de freinage,à la même vitesse pour chaque machine,c'est bien çà?
Lorsque je fais le profil de vitesse,dans la phase compensation de freinage,je mets par exemple le curseur sur 68km/h,j'appuie sur start,la machine part parfois à 65km/h parfois à 71km/h.
De temps en temps,j'obtiens la bonne vitesse.
C'est cette vitesse de compensation qui donne la vitesse d'entrée dans le canton d'arrêt.
Dans un premier temps est ce que j'ai bien compris Question

Ce n'est pas tout à fait ça...
Pour la compensation, il peut y avoir un petit écart, selon le point de mesure choisi, mais il faut, bien sûr essayer d'être le plus près possible de la vitesse programmée dans le canton d'empilage.
Tu peux choisir le point de la courbe au moyen des boutons flèche droite et gauche du clavier après avoir activé le curseur bleu à la souris. Tu peux alors lire la vitesse dans le cadre "Vitesse" du profil.
Pour la vitesse de seuil, il faut aussi, au moyen de CV2 des décodeurs, tenter d'être à une vitesse uniforme pour toutes les machines, et surtout, celles que tu veux empiler...
Cependant, comme dit "Coquelicot" il risque de rester quelques petites différences d'espacement...
Revenir en haut Aller en bas
jeanmipuits

jeanmipuits


Nombre de messages : 113
Localisation : Puits et Nuisement 10140
Emploi : Retraité
Loisirs : Train,jardin
Date d'inscription : 18/12/2016

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 5:54

Bonjour
Quand on modifie CV2,ne faut-il pas refaire le profil de vitesse Question

DiCoS69 a écrit:

3- Au lieu de mettre une différence entre "Distance" d'arrêt et "Distance + Longueur" de freinage, mets les égales de façon à avoir l'arrêt au bout du freinage, ou alors, harmonise précisément les vitesses de seuil des machines.

Est-ce que c'est mettre les marqueurs d'arrêt et de ralentissement du signaleur à la même valeur,la même formule pour les deux Question
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 10:06

Bonjour, oui pour les deux questions. Wink

- Personnellement je mets 2 ou 3 cm de moins aux marqueurs de ralentissement, la loco termine en vitesse de seuil. Le fait de mettre la même valeur aux marqueurs d’arrêt et de ralentissement ne devrait pas changer grand chose à la précision de l'arrêt, mais essaye les deux solutions et tu verras par toi même... Very Happy
A+


Dernière édition par coquelicot94 le Jeu 15 Mar 2018 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanmipuits

jeanmipuits


Nombre de messages : 113
Localisation : Puits et Nuisement 10140
Emploi : Retraité
Loisirs : Train,jardin
Date d'inscription : 18/12/2016

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 10:27

Merci Marc
Je vais refaire mes profils de vitesse et essayer tout çà.J'en ai pour un moment Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 14:38

Petite remarque :
Je pense que plus le canton d'empilage est long, plus on a de chances d'avoir des écarts...
Si tu empiles 3 machines sur un canton de 1m, tu auras moins d'écarts que sur un canton de 3m ou 4m, ce qui est le cas pour tes essais...
Revenir en haut Aller en bas
jeanmipuits

jeanmipuits


Nombre de messages : 113
Localisation : Puits et Nuisement 10140
Emploi : Retraité
Loisirs : Train,jardin
Date d'inscription : 18/12/2016

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 15:37

Pour l'instant, ce ne sont que des essais pour apprendre, les cantons de garage seront moins longs au final.
Une autre question: quand je refais les profils de vitesse, je viens de m'apercevoir le chiffre de la case distance change par rapport au profil précédent. il se retrouve à chaque fois à 19cm alors que je l'avais mis à 23cm et l'EHP est coché et ne peut plus être changé, comme je veux faire le profil en EHP, ce n'est pas gênant mais...

Distances entre machines pour empilage Profil11
Distances entre machines pour empilage Profil10
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 15:51

Bonjour la case distance c'est toi qui la fixe, il faut que cela corresponde à la longueur de la loco majorée de quelques cm. Pour une loco de 20cm je mets 25.

- Si tu as le temps continue comme ça avec ton canton de mesure à 427cm, toutefois il est préconisé de mesurer sur 100cm, voire un peu plus, mais aussi long c'est une perte de temps..

- En V9, tu n'as pas d'action sur EHP, c'est figé. Si tu as fait des profils en V8 et que tu le refait en V9 tu auras le choix avec ou sans EHP.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 15:58

L'EHP est une nouveauté de la V9.

La case n'est pas cochée uniquement pour les anciennes locomotives créées dans la V8. Pour les locomotives créées en V9, elle est cochée par défaut.

Si on coche la case lorsqu'on refait un profil d'une ancienne locomotive, elle ne peut plus être décochée.

Quant au paramètre "Distance", je n'ai pas d'explication pour les variations.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jeanmipuits

jeanmipuits


Nombre de messages : 113
Localisation : Puits et Nuisement 10140
Emploi : Retraité
Loisirs : Train,jardin
Date d'inscription : 18/12/2016

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:09

C'est vrai que j'ai le temps,mais c'est long.
Dans les règles, empilage, j'empile 3 locos,je mets 3. Si je veux en rajouter une il est évident que je dois marquer 4, mais est-ce très exact où puis je en mettre plus en prévision d'un empilage plus important Question
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:36

C'est le nombre total de trains que tu autorises à l'empilage dans le canton.

Ce nombre peut être supérieur au nombre réel de trains que tu vas empiler réellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jeanmipuits

jeanmipuits


Nombre de messages : 113
Localisation : Puits et Nuisement 10140
Emploi : Retraité
Loisirs : Train,jardin
Date d'inscription : 18/12/2016

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:37

Merci Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:44

jeanmipuits a écrit:

Une autre question: quand je refais les profils de vitesse, je viens de m'apercevoir le chiffre de la case distance change par rapport au profil précédent. il se retrouve à chaque fois à 19cm alors que je l'avais mis à 23cm

Tu n'es pas dans le même contexte... une fois sur mesure unique manuelle et une fois sur mesure multiple automatique...
Cette valeur de 19cm a du être mise à un moment donné.
Il faut vérifier chaque fois les données, y compris les indicateurs, car une mauvaise manip accidentelle peut les faire changer.
Je conseille de mettre au moins 10 cm de plus que la longueur de la loco afin d'être certain qu'elle ai atteint et stabilisé sa vitesse avant de déclencher la mesure pour les points les plus hauts...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:18

De quelle règle d'empilage parlez-vous où l'on précise le nombre maximum de trains à empiler ?
François.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:04

François,

C'est dans les règles des trajets: Rames --> Atteler dans les cantons d'arrivée --> Empiler dans un canton de destination.

Cette règle doit être obligatoirement activée pour réaliser l'empilage.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:12

Je connais cette règle, mais je ne vois nulle part où l’on précise le nombre maximum de machines à empiler...
On saisit l’espacement desiré en cm mais je ne vois pas autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:22

Bonjour, c'est vrai que c'est pas très clair, dans les règles du trajet c'est le nombre de machines qu'on autorise et dans la formule c'est la distance entre machines qu'on rentre...
A+


Dernière édition par coquelicot94 le Jeu 15 Mar 2018 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:54

Marc, où saisis-tu le nombre de machines...?
Revenir en haut Aller en bas
jeanmipuits

jeanmipuits


Nombre de messages : 113
Localisation : Puits et Nuisement 10140
Emploi : Retraité
Loisirs : Train,jardin
Date d'inscription : 18/12/2016

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 19:29

C'est dans les règles trajets

Distances entre machines pour empilage Regles10
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 20:20

Je crois qu’il faut saisir là la distance de séparation souhaitée et non le nombre de locos maximum à empiler...
Revenir en haut Aller en bas
jeanmipuits

jeanmipuits


Nombre de messages : 113
Localisation : Puits et Nuisement 10140
Emploi : Retraité
Loisirs : Train,jardin
Date d'inscription : 18/12/2016

Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage EmptyJeu 15 Mar 2018 - 20:27

Non François Mad
Là tu saisis le nombre de machines à empiler.
Pour les distances tout ce passe dans le canton d'empilage Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distances entre machines pour empilage Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distances entre machines pour empilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Empilage en LIFO et sortie d’empilage.
» detelage 2 machines en UM d'un train.
» Patiner les machines à vapeur
» probleme pour empilage
» Plusieurs machines sur le canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: