Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 retrosignalisation

Aller en bas 
+4
xaviermbcn
Jean_01
Capitole
picp
8 participants
AuteurMessage
picp




Nombre de messages : 29
Localisation : camphin-en-pévèle nord
Loisirs : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2014

retrosignalisation Empty
MessageSujet: retrosignalisation   retrosignalisation EmptyMar 27 Mar 2018 - 16:52

Bonjour,

Ce sujet parait avoir été déjà traité mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème décrit ci-dessous.
Ayant construit un grand réseau et donc de ce fait de nombreux cantons, j'ai installé 8 ECO détecteurs ESU, (chacun ayant 16 sorties). Ma centrale est l'ECOs II et la version TC gold.
Jusqu'à récemment, la rétrosignalisation fonctionnait parfaitement, à savoir "l'allumage" du canton occupé sur le TCO.
Par ailleurs, j'ai récemment mis à jour la version de la centrale (v4) et j'ai modifié le cablage en ayant un feeder spécifique pour les ECO détecteurs.

Le problème qui est apparu récemment alors que je n'ai (sauf inadvertance de ma part) aucunement modifié les réglages dans TC est la disparition de "l'allumage" des cantons correspondant aux ECO detecteurs 2, 3, 4, 5 (je n'ai testé les autres) alors que tous les cantons de l'eco détecteur 1 fonctionnent correctement (allumage sur TCO lors de l'occupation). J'ai testé la reconnaissance des cantons des eco détecteurs 2 et 3 sur la centrale et tout est OK (je n'ai pas testé les autres). Il semble donc s'agir de l'absence de reconnaissance de rétrosignalisation par TC pour certains ECO détecteurs alors que la centrale reconnait toujours l'occupation.
NB : la case suivi des trains de chaque canton est cochée.

Quel(s) test(s) pourrais-je effectuer pour essayer de résoudre ce problème.
Merci pour vos suggestions.
Cordialement
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation   retrosignalisation EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:22

Bonjour.

Il y a de forte chances que la mise à jour de la centrale soit à l'origine du dysfonctionnement.
Plusieurs utilisateurs de cette configuration ont rencontré ce problème, d'autre ne l'ont pas rencontré, va savoir pourquoi.
Quand le problème est présent, seul le 1er Ecosdetector est reconnu.
C'est un problème de communication de centrale/TC. La V4 de la centrale ayant modifié les protocoles de communication afin de supporter la nouvelle commande à main

Afin de résoudre le problème, il fallait télécharger et payer l'extension de TC : +Hardware™ pour la V8.

Toutefois cette extension à disparue et n'est plus "achetable" sur le site RRTC, pour la bonne raison qu'elle est maintenant intégrée à la V9. Si j'ai bonne souvenance cette extension coutait dans les 25/30€, la migration vers la V9 est peut être une bonne solution, sachant que c'était 25/30€ de perdus pour cette extension, donc on pourrait dire que l'upgrade V8 > V9 ne couterait de ce fait qu'environ 70/85€.
Revenir en haut Aller en bas
picp




Nombre de messages : 29
Localisation : camphin-en-pévèle nord
Loisirs : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2014

retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation   retrosignalisation EmptyMer 28 Mar 2018 - 13:14

Bonjour,

Merci pour l'info. J'ai télédéchargé la version 9 de TC (NB : mise à jour à partir de la version 8 : 101€).
Cependant, à l'ouverture de TC, je n'arrive plus à obtenir mes anciens fichiers. J'ai conservé ces fichiers antérieurs. Il semble que l'extension change en passant de la v 8 à la v 9, mais est-ce le problème.
Je n'ai pas trouvé la méthode sur le site Freiwald.
Ainsi, connais-tu la méthode pour utiliser les anciens fichiers.
D'autre part, il me semble que j'avais eu la possibilité dans la v 8 d'avoir les icones en français. Est-ce possible avec v 9?
Bien cordialement
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation   retrosignalisation EmptyMer 28 Mar 2018 - 13:48

Si tes fichiers ont été convertis en V9, il n'est plus possible de les ouvrir avec la V8. L'extension ne change pas entre la V8 et la V9, mais TC fait des mises à jour au moment de la conversion et ces mises à jour, la V8 ne sait pas les lire.

En revanche, si tu n'as pas fait de grand nettoyage dans ton répertoire et que tu mets la version de TC dans tes noms de fichiers, tu dois avoir encore des fichiers nommés, par exemple: toto.V8.yrrg.bak. Ce sont des fichiers de sauvegarde créés par TC. Il te suffit de supprimer le .bak et TC V8 sera capable de les ouvrir.

L'interface en français pour la V9 est disponible sur ma page web.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation   retrosignalisation EmptyMer 28 Mar 2018 - 19:14

Bonsoir,

je connai très peu l' Ecos. Est-ce possible réinstaller la version antérieur pour la centrale? Celà pourrait, au moins, assurer l' origine de l' erreur et continuer à jouer avec votre TC soit en version 8 ou 9....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation   retrosignalisation EmptyJeu 29 Mar 2018 - 7:44

a priori oui nous avons déjà réinstaller complétement une ecos qui était planté mais je n'en sais pas plus
Revenir en haut Aller en bas
picp




Nombre de messages : 29
Localisation : camphin-en-pévèle nord
Loisirs : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2014

retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation   retrosignalisation EmptyJeu 29 Mar 2018 - 10:00

Bonjour Jean,

Je n'ai pas complètement compris ta réponse.
Je n'ai converti aucun fichier de v8 en v9 (je ne saurais comment faire!)
Comme j'ai télédéchargé v9, j'ai essayé d'ouvrir mes anciens fichiers (obtenus sous v8) avec les extensions yrr et yrs dans la v9. Et c'est là que j'échoue. TC m'indique "the specified file contains no valid Railroad  Co. data". En règle générale, dans l'ensemble des logiciels, une mise à jour (ici v8 à v9) permet (presqu'automatiquement) l'ouverture des anciens fichiers (ici v8) même si le chemin inverse n'est pas possible.

Concernant les extensions, il me semble que v9 entraine des extensions différentes par rapport à v8 (yrrg versus yrr par exemple).

Qu'appelles-tu "grand nettoyage"? dans mon répertoire, j'ai les fichiers suivant:
-reseau.bak
-reseau.yrs
-reseau.yrw
-réseau (TrainController file)(ce qui correspond à v8 avec mon ancien fichier -par exemple mon TCO- quand je l'ouvre)(question: pas d'extension visible dans mon répertoire: est-ce le fichier avec l'extension yrr?)
-untitled (TrainController file)(ce qui correspond à v9 sans possibilité d'ouvrir un fichier -pas de TCO- quand je l'ouvre)
Faut-il que je supprime un de ces fichiers pour pouvoir obtenir le TCO et toutes les autres fenêtres observées sous v8 dans v9?

Merci pour ton aide.
Cordialement
Gérald

PS : la centrale ECO ne semble pas être concernée par mon problème
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation   retrosignalisation EmptyJeu 29 Mar 2018 - 10:15

Bonjour Gérald,

il y a quelque chose qui "dérail" dans ce que tu expliques. La v8 travaille avec des fichiers .yrrg pour la Gold et non pas avec des .yrr .yrs etc....

Est-tu sur de prendre les bons fichiers ???

A+
Revenir en haut Aller en bas
picp




Nombre de messages : 29
Localisation : camphin-en-pévèle nord
Loisirs : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2014

retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation   retrosignalisation EmptyJeu 29 Mar 2018 - 10:41

Bonjour Xavier,
Quand j'ouvre TC gold v8, il est indiqué en haut à gauche reseau.yrr.
Par ailleurs, dans mon répertoire (C:>utilisateurs>gerald>documents>Railroad Co> TrainController), les fichiers ont bien l'extension *.yrs et *.yrw.
Cordialement

Gérald
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation   retrosignalisation EmptyJeu 29 Mar 2018 - 10:50

Je ne me souviens plus quand l'extension "yyr" est devenue "yyrg". Il me semble que c'est lors d'une mise à jour de la V8 en début de vie.

Quelle version de la V8 utilises-tu?

La V9 peut-elle ouvrir du "yrr"?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation   retrosignalisation EmptyJeu 29 Mar 2018 - 12:11

Les extensions .yrrg et .yrrs sont arrivées avec la V8. Les fichiers .yrs et .yrw ont alors été supprimés.

En cherchant dans mes archives, j'ai trouvé un fichier en V8.D1 avec l'extension .yrr. Ce même fichier en version V8.E1 a l'extension .yrrg. La V8.D1 date d'août 2014 et la V8.E2 date d'octobre 2014.

Quant à la V9, elle ouvre sans aucun problème les fichiers .yrr, je viens de tester.

Donc notre ami se prend quelque part les pieds dans le tapis ou alors il a une version de la V8 plus qu'ancienne.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation   retrosignalisation EmptyJeu 29 Mar 2018 - 14:37

Bonjour,

picp a écrit:
... Par ailleurs, dans mon répertoire (C:>utilisateurs>gerald>documents>Railroad  Co> TrainController), les fichiers ont bien l'extension *.yrs et *.yrw ...
Ces extensions sont des fichiers antérieurs à la V8 et en version Silver ... Mad Es-tu sûr de pointer sur ce répertoire avec la V8 Gold  scratch

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
picp




Nombre de messages : 29
Localisation : camphin-en-pévèle nord
Loisirs : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2014

retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation   retrosignalisation EmptyJeu 29 Mar 2018 - 15:26

Bonjour,

Pour revenir à mon problème initial (absence de suivi des trains sur le TCO et le dispatcher au fur et à mesure de leur cheminement dans les cantons alors que la centrale les détectait bien), je l'ai résolu. TC m'a demandé (me demandez pas pourquoi, je ne me souviens plus du chemin) d'accepter les adresses de cantons et d'aiguillages. Il fallait faire cette manip pour que TC v9 connaisse les adresses inscrites dans TC v8. Donc le problème n'était pas un problème d'extension du nom des fichiers mais la nécessité de confirmer les différentes adresses des cantons et décodeurs d'aiguilles.

Pour les autres questions qui se sont posées au cours de nos échanges, je confirme que les extensions des fichiers étaient yrr, etc. Ces extensions correspondent à TC gold v8 (je ne sais quelle version) car je n'ai toujours eu antérieurement que cette version de TC.

Merci pour vos échanges qui m'ont finalement permis de trouver la solution.
Cordialement
Gérald

PS : merci à Jean pour le fichier (même si l'anglais ne me pose pas de problème, il est plus simple d'être dans le contexte de sa langue maternelle surtout quand les termes sont techniques!)
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation   retrosignalisation EmptyJeu 29 Mar 2018 - 17:04

Que TC demande d'approuver certaines adresses sur lesquelles il a quelques doutes, ne cherche pas de chemin pour ça, c'est automatique à chaque changement de version du logiciel.

Si ton fichier de réseau était encore en .yrr, c'est que tu n'as fait aucune mise à jour de ton logiciel depuis plus de 3 ans et demi. A l'avenir, je ne peux que te conseiller de faire les mises à jour au fur et à mesure ... cela t'évitera, peut être, de venir sur le forum en nous disant que tu as trouvé un bogue.

Bon courage pour la suite.

Jean Cool Shocked


Dernière édition par Jean_01 le Ven 30 Mar 2018 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation   retrosignalisation EmptyJeu 29 Mar 2018 - 17:18

N'aurais-tu pas, par hasard, changé de centrale, ou du moins, partiellement...?
C'est généralement dans ce cas là que TC demande une acceptation d'adresses et de système numérique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: retrosignalisation   retrosignalisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retrosignalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: