Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Jacques26



Nombre de messages : 4
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/05/2018

MessageSujet: Présentation   Jeu 10 Mai - 17:16

Bonjour,
J'ai décidé de me convertir au numérique car ça me titille depuis de nombreuses années et j'ai franchi le pas après avoir vu et revu la vidéo de R. Yver ; c'est vraiment bluffant.
J'ai un réseau HO avec une double voie, gare de passage, gare terminus et mini triage (environ 30 aiguilles à poser). Pour des raisons de coût je pense faire du BAPR (si j'y arrive). J'ai depuis peu une DR5000 et après quelques essais avec CDM rail, Windigipet et TC, mon choix est quasiment fait. TC en version Démo est toutefois difficile à tester car au bout de 10 minutes environ il me demande la licence et décroche de la centrale ; ce n'est pas top pour réaliser des tests.
Cordialement et à très bientôt pour une première question
JT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude1



Nombre de messages : 758
Age : 67
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 10 Mai - 18:12

Bon choix, TC est vraiment bien.

La signalisation est accessoire pour commencer.
Je ne crois pas que le bapr fasse faire des économies car les zones de gare sont en bal sur les lignes en bapr.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 10811
Age : 70
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 10 Mai - 18:13

Bienvenue Jacques, dans le chaudron... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe

avatar

Nombre de messages : 2225
Age : 60
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 10 Mai - 18:14

claude1 a écrit:

Je ne crois pas que le bapr fasse faire des économies car les zones de gare sont en bal sur les lignes en bapr.
Claude

Euh, comment peux-tu affirmer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
rico

avatar

Nombre de messages : 5663
Age : 53
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 10 Mai - 19:24

Jacques26 a écrit:
Bonjour,
J'ai décidé de me convertir au numérique car ça me titille depuis de nombreuses années et j'ai franchi le pas après avoir vu et revu la vidéo de R. Yver ; c'est vraiment bluffant.
J'ai un réseau HO avec une double voie, gare de passage, gare terminus et mini triage (environ 30 aiguilles à poser). Pour des raisons de coût je pense faire du BAPR (si j'y arrive). J'ai depuis peu une DR5000 et après quelques essais avec CDM rail, Windigipet et TC, mon choix est quasiment fait. TC en version Démo est toutefois difficile à tester car au bout de 10 minutes environ il me demande la licence et décroche de la centrale ; ce n'est pas top pour réaliser des tests.
Cordialement et à très bientôt pour une première question
JT

Bonsoir,

Je te souhaite la bienvenue.

Je ne comprends pas le rapport entre la signalisation SNCF et l'utilisation de TC...

Un canton reste un canton, seule la longueur diffère! Plus c'est long, moins ça circule!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude1



Nombre de messages : 758
Age : 67
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 10 Mai - 19:30

Pour un canton de BAPR il faut deux signaux, donc deux blocs de sortie de décodeur.
Avec le même équipement on réalise deux cantons de BAL.
Comme dit précédemment les zones de gare sont en BAL, c'est là que le cout est le plus élevé en termes de signaux souvent plus complexes que les signaux de pleine ligne.
Pour moi le BAPR revient plus cher que le BAL avec un découpage identique des cantons.
On est loin de la réalité où le BAPR est fait pour avoir des cantons longs (10 km) mais avec un débit moindre qu'en BAL.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe

avatar

Nombre de messages : 2225
Age : 60
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 10 Mai - 19:57

claude1 a écrit:
Pour un canton de BAPR il faut deux signaux, donc deux blocs de sortie de décodeur.
Avec le même  équipement on réalise deux cantons de BAL.
Comme dit précédemment   les zones de gare sont en BAL, c'est là que le cout est le plus élevé en termes de signaux souvent plus complexes que les signaux de pleine ligne.
Pour moi le BAPR revient plus cher que le BAL avec un découpage identique des cantons.
On est loin de la réalité où le BAPR est fait pour avoir des cantons longs (10 km) mais avec un débit moindre qu'en BAL.
Claude

Je ne pensais pas les choses ainsi ! Embarassed  En fait en réalité, il n'y a pas de BAL dans une gare encadrée par du BAPR tout simplement ! En général c'est un cantonnement de gare à gare et c'est le chef d'exploitation qui ouvre ou pas les signaux d'entrées et de sorties.

Maintenant effectivement, du point de vue des décodeurs de signaux... au bout du bout ça ne doit pas changer grand chose... Le signal avancé du BAPR étant "piqué" sur le signal d'entrée de gare. Si le signal d'entrée est libre, le signal avancé aussi, si le signal d'entrée est fermé ou à l'avertissement, le signal avancé est à l'avertissement. Au moins ce signal avancé ne nécessite aucun décodeur ! Smile
Quand au signal de sortie de gare vers un tronçon en BAPR, il ne présente que deux images, carré ou libre !

Et bienvenue à Jacques !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
avatar

Nombre de messages : 5715
Age : 71
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 10 Mai - 20:20

Christophe a écrit:


Je ne pensais pas les choses ainsi ! Embarassed  En fait en réalité, il n'y a pas de BAL dans une gare encadrée par du BAPR tout simplement ! En général c'est un cantonnement de gare à gare et c'est le chef d'exploitation qui ouvre ou pas les signaux d'entrées et de sorties.

Euuuuhhhh ... Christophe, sans vouloir te vexer, tu ne serais pas un peu restrictif dans ton affirmation?

Je te donne un exemple que je vois tous les jours: l'entrée de la gare d'Annecy quand tu arrives de La Roche sur Foron. La voie longe l'avenue de Brogny et on y voit de beaux signaux de BAPR, jusqu'au signal d'entrée de la gare qui est un beau signal de BAL (Carré avec Rappel de ralent). Quant à la gare elle est gérée en BAL. C'est ce qu'on retrouve dans l'exemple donné par Y. Baude dans son bouquin sur la signalisation (page 90 de mon exemplaire).

Quant aux signaux de BAPR, il n'y en a pas que deux. Il existe aussi des cibles à 6 feux qui peuvent montrer le préavertissement ou le ralentissement ou l'avertissement.

Jean Smile

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à G2 Gold (Silver), V9 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PC sous W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Jacques26



Nombre de messages : 4
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/05/2018

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 10 Mai - 21:06

Euh .... oublions si vous voulez bien le BAPR ce n'est pas le sujet ni la question.
Le problème est de raccorder TC à la DR5000 via un routeur, comment configurer TC avec les bonnes adresses IP et le cas échéant les bons ports (voir Titre du message : "Connexion TC à DR5000 via routeur"). avec mes excuses si je suis un peu confus mais je débute sur ce forum.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 10811
Age : 70
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 10 Mai - 22:43

J'ai ouvert un nouveau sujet "Signalisation BAPR et BAL" pour continuer la discussion... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bijave66

avatar

Nombre de messages : 2041
Age : 68
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 11 Mai - 6:34

Bonjour Jacques et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skull1

avatar

Nombre de messages : 593
Age : 51
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 13 Mai - 11:17

Bonjour et bienvenue Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de ACR38
» Présentation d'aspirine
» Présentation de Salim
» Présentation d'un petit suisse
» Présentation Harry Potter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: