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 délai entre aiguillages dans un itinéraire

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chtrain



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MessageSujet: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Ven 5 Oct - 11:17

Bonjour à tous,
J'ai une question pour fainéant... Embarassed
Peut-on faire migrer de manière générale la valeur par défaut de 100 ms vers une valeur plus importante (500 ms par exemple) dans les itinéraires ou doit-on obligatoirement traiter l'affaire itinéraire par itinéraire ?  Mad  

En vous remerciant de vos réponses
chr.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Ven 5 Oct - 12:25

Il y a un intervalle d'envoi ajustable dans la fenêtre de configuration du système numérique, mais cet intervalle s'applique pour toutes commandes, ce qui peut être gênant pour certains accessoires...
Même d'un itinéraire à l'autre, lorsqu'il y a beaucoup d'aiguilles successives, un délai important peut être gênant si la vitesse du train est élevée... les dernières aiguilles risquant de ne pas être faites avant l'arrivée du train...
Le paramétrage itinéraire par itinéraire est donc pleinement justifié, même pour un "fainéant"... Laughing
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chtrain



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MessageSujet: Re: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Ven 5 Oct - 12:51

Bonjour Elie,
Je partage ta réponse mais la question ne se pose pas à ce niveau.
La touche "appliquer ce paramètre à l'ensemble des itinéraires n'existe pas pour ce coup ! Mon idée était donc de trouver la solution pour accéder directement à la base de donnée du logiciel et modifier le paramètre inscrit par défaut par le concepteur bounce
Il doit y avoir un fichier quelque part dans lequel cette valeur est inscrite, non ? affraid
christophe.
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chtrain



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MessageSujet: Re: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Ven 5 Oct - 12:57

DiCoS69 a écrit:

un délai important peut être gênant si la vitesse du train est élevée... les dernières aiguilles risquant de ne pas être faites avant l'arrivée du train...
 

Sur ce coup je ne partage pas tout à fait ton avis !!!! Pour avoir la garantie que toutes les aiguilles sont dans la bonne position, il suffit d'activer le contrôle de position en y mettant un temps et le train ne passera pas avant  Laughing  C'est également un moyen simple de décaller l'ouverture d'un signal après la mise en place de la voie Very Happy
christophe
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Ven 5 Oct - 13:55

chtrain a écrit:
DiCoS69 a écrit:

un délai important peut être gênant si la vitesse du train est élevée... les dernières aiguilles risquant de ne pas être faites avant l'arrivée du train...
 

Sur ce coup je ne partage pas tout à fait ton avis !!!! Pour avoir la garantie que toutes les aiguilles sont dans la bonne position, il suffit d'activer le contrôle de position en y mettant un temps et le train ne passera pas avant  Laughing  C'est également un moyen simple de décaller l'ouverture d'un signal après la mise en place de la voie Very Happy
christophe

D'accord, d'accord, mais alors pourquoi chercher une simplification si en l'appliquant tu te crées d'autres obligations de paramétrage...??
De même, le train sera ralenti ou arrêté en attente d'ouverture de l'itinéraire... ce qui n'est pas du plus bel effet sur un rapide, par exemple...
Enfin, par expérience, les paramétrages les moins sophistiqués sont les plus sûrs dans l'exécution...
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chtrain



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MessageSujet: Re: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Ven 5 Oct - 17:46

DiCoS69 a écrit:
chtrain a écrit:
DiCoS69 a écrit:

un délai important peut être gênant si la vitesse du train est élevée... les dernières aiguilles risquant de ne pas être faites avant l'arrivée du train...
 

Sur ce coup je ne partage pas tout à fait ton avis !!!! Pour avoir la garantie que toutes les aiguilles sont dans la bonne position, il suffit d'activer le contrôle de position en y mettant un temps et le train ne passera pas avant  Laughing  C'est également un moyen simple de décaller l'ouverture d'un signal après la mise en place de la voie Very Happy
christophe

D'accord, d'accord, mais alors pourquoi chercher une simplification si en l'appliquant tu te crées d'autres obligations de paramétrage...??
De même, le train sera ralenti ou arrêté en attente d'ouverture de l'itinéraire... ce qui n'est pas du plus bel effet sur un rapide, par exemple...
Enfin, par expérience, les paramétrages les moins sophistiqués sont les plus sûrs dans l'exécution...

Bonsoir Elie,
Ma dernière réponse n'avait pour objectif que de reprendre tes affirmations un peu trop simpliste à mon goût Rolling Eyes
Il ne s'agissait pas pour moi de vouloir refaire le monde ou  d'évoquer un quelconque moyen de compliquer les choses …. Embarassed  Evidemment que les paramétrages les plus simples sont les plus sûr à exécuter  Shocked mais voilà parfois il convient de trouver autre chose si les choses simples ne peuvent malheureusement pas donner satisfaction.
Mes décodeurs "aiguillages" ont besoin de temps pour réfléchir et mes aiguilles en également besoin d'un délai pour pouvoir sereinement se déplacer Basketball sans en oublier l'un ou l'autre au passage. Je sais que le plus simple serait d'augmenter exagérément le délai de la centrale mais comme tu l'as justement souligné, l'impact devient général pour toutes les commandes. =>ce n'est pas l'effet recherché  lol!
Je cherche donc simplement à augmenter comme évoqué dans ma question d'origine les délais de déclenchement des multiples aiguillages qu'il peut y avoir dans un itinéraire  sans toucher au délai de traitement de la centrale.
La solution consiste donc à prendre chaque itinéraire et à modifier le délai par défaut. Ca je sais faire ! bounce
=> la question est de savoir si quelqu'un connait un moyen de modifier d'une manière générale la valeur par défaut de 100 ms en bidouillant dans les fichiers de paramétrage du logiciel, c'est tout, puisque la touche magique "voulez vous appliquer ce délai à tous vos itinéraires" n'existe pas à cet endroit affraid

Christophe
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Ven 5 Oct - 23:16

Pourquoi ne pas questionner Jürgen Freiwald...!?
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Bernard

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MessageSujet: Re: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Lun 8 Oct - 4:47

mouai mouai mouai
Un bon câblage avec des outils (décodeurs et centrales) fiables et de mon point de vue la meilleure chose à faire pour commencer....

Ceux qui exploitent le logiciel depuis quelques temps, ce qui commence à être mon cas, n'ont pas remarqué de "hoquets intempestifs" dans les mouvements d'aiguillages et des erreurs à répétitions provocants des déraillements quand c'est TC qui pilote.
Il faut des aiguillages qui soient mécaniquement correct et bien montés , sans points durs par exemple, qui répondent normalement à la commande digital depuis la centrale, et ensuite TC fait le boulot .
Il n'est pas d'exemple ou des aiguillages qui fonctionnent bien en respectant les critères que je pose que j'évoque se mettent à ne plus fonctionner une fois que c'est TC qui pilote.
Dés cet instant pourquoi vouloir "bricoler" le logiciel ou intervenir dans le "moteur du système" pour palier à ce qui semble être des défaillances dues soit à un mauvais montage soit à une crainte de mauvais fonctionnement qui n'est pas avérée.
Mais encore une fois c'est mon avis et je le partage
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Christophe

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MessageSujet: Re: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Lun 8 Oct - 7:40

Bernard a écrit:
mouai mouai mouai
Un bon câblage avec des outils (décodeurs et centrales) fiables et de mon point de vue la meilleure chose à faire pour commencer....

Ceux qui exploitent le logiciel depuis quelques temps, ce qui commence à être mon cas, n'ont pas remarqué de "hoquets intempestifs" dans les mouvements d'aiguillages et des erreurs à répétitions provocants des déraillements quand c'est TC qui pilote.
Il faut des aiguillages qui soient mécaniquement correct et bien montés , sans points durs par exemple, qui répondent normalement à la commande digital depuis la centrale, et ensuite TC fait le boulot .
Il n'est pas d'exemple ou des aiguillages qui fonctionnent bien en respectant les critères que je pose que j'évoque se mettent à ne plus fonctionner une fois que c'est TC qui pilote.
Dés cet instant pourquoi vouloir "bricoler" le logiciel ou intervenir dans le "moteur du système" pour palier à ce qui semble être des défaillances dues soit à un mauvais montage soit à une crainte de mauvais fonctionnement qui n'est pas avérée.
Mais encore une fois c'est mon avis et je le partage

Je plussoie ! Very Happy Very Happy Very Happy et je partage l'avis que tu partages ! Very Happy Very Happy Very Happy

Une vraie centrale "DCC conforme" et des accessoires fiables et reconnus pour tels fonctionnent parfaitement ! Sans crainte d'exagération, dans 100% des cas ! Bien évidemment il faut apporter un peu de soin pour les raccordements et connexions, ... et encore, quand je vois parfois les bricolages provisoires depuis 8 ans dans les coffrets qui jalonnent les voies dans le jardin ! Embarassed Mais ça marche ! Smile Smile Smile
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Geo69



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MessageSujet: Re: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Lun 8 Oct - 12:09

Bonjour,

Christophe a écrit:
... Une vraie centrale "DCC conforme" et des accessoires fiables et reconnus pour tels fonctionnent parfaitement ! Sans crainte d'exagération, dans 100% des cas ! ...
Je suis entièrement d'accord sur le principe bien que pour moi cela ne se soit pas bien passé dans 100% des cas ... Sad Par exemple avec centrale Lenz + décodeurs d'accessoires Lenz LS150 + moteurs SEEP ou centrale Lenz + décodeurs d'accessoires Uhlenbrock 67810 + servos moteurs. Pour ceux qui viseraient ces configurations, les détails sont ... Smile

A+
Georges
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Christophe

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MessageSujet: Re: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Lun 8 Oct - 12:48

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Christophe a écrit:
... Une vraie centrale "DCC conforme" et des accessoires fiables et reconnus pour tels fonctionnent parfaitement ! Sans crainte d'exagération, dans 100% des cas ! ...
Je suis entièrement d'accord sur le principe bien que pour moi cela ne se soit pas bien passé dans 100% des cas ... Sad Par exemple avec centrale Lenz + décodeurs d'accessoires Lenz LS150 + moteurs SEEP ou centrale Lenz + décodeurs d'accessoires Uhlenbrock 67810 + servos moteurs. Pour ceux qui viseraient ces configurations, les détails sont ... Smile

A+
Georges

Effectivement Georges, mais depuis que j'utilise la centrale Lenz avec des décodeurs d'accessoires Massoth à 4 canaux, je n'ai jamais eu de souci. Ce qui n'est pas vrai pour tous les décodeurs monocanal de la même marque ! Mais le phénomène n'est pas lié à TC, et est largement connu dans le monde des trains des jardin ! Embarassed

Pour info, même pour les petites échelles, ces décodeurs pour moteurs d'aiguillages à 2 ou 3 fils, (un peu chers!) peuvent aussi se programmer en adresses de locomotives, et ainsi permettent de faire varier des vitesses de moteurs... grues, ponts, etc ! À ma connaissance ce sont les seuls à permettre une telle polyvalence.
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Bernard

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MessageSujet: Re: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Lun 8 Oct - 17:04

bref nous sommes tous d"accord pour dire qu'il n'y a aucune obligation de bidouiller le système pour que ça fonctionne avec TC
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Skull1

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MessageSujet: Re: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Mer 10 Oct - 9:12

Bonjour,
je comprends bien ce que cite Christophe train, mais je suis du même avis que le autres membres.
Après, effectivement, poser la question a Jürgen. F serait plus pertinente.
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chtrain



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MessageSujet: Re: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Jeu 11 Oct - 22:29

Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour vos différentes réactions et je vais donc poser la question prochainement  à qui de droit. je vous communiquerai la réponse dans la foulée.

Je me permets simplement de rebondir sur certaines réactions. Il ne s'agit pas de bidouiller pour permettre que ça marche mais simplement de pouvoir un en seul clic généraliser une fonction qui existe localement, c'est tout !!!!Very Happy
Pour le reste pas de problème, il va de soit que l'installation doit être propre et fiable:lol!:    => c'est le cas ……….

Enfin, certains ont fait le choix d'utiliser des décodeurs de loco pour alimenter leurs accessoires. Le résultat est probant et le contraire m'aurait étonné Very Happy
Mais tout le monde n'a pas fait ce choix pour des raisons diverses…
Pour info, j'utilise des décodeurs à 16 sorties pour les plus petits et à 96 sorties pour les plus gros  bounce je doute que des décodeurs de locomotive aussi performants soient-ils, puissent m'offrir les mêmes caractéristiques.  Question

Je pense avoir trouvé l'origine de cette "latence relative". il doit s'agir d'une atténuation du signal lié à la taille de l'installation et des besoins simultanés en matière de commandes. Je vais donc rajouter 2 boosters sur ma ligne Sprog. pour amplifier le signal. Comme je n'avais absolument pas besoin de puissance sur cette ligne alimentée par un Sprog 3, j'avais initialement câblé en 0,75. J'ai changé en Ethernet cat 6 AWG 24 puisque je n'utilise ce réseau que pour de la transmission de datas pour les accessoires, les décodeurs étant alimentés séparément . Le résultat est meilleur sauf en bout de ligne ou lorsqu'il y a un pic de transmission. Le résultat devrait donc être bon avec les boosters, enfin je l'espère !
Chr.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Ven 12 Oct - 13:44

96 sorties...!!??
Tu dois avoir de belles longueurs de fils pour commander certains moteurs...non..??!!
Que de pertes dans cette filerie...!
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chtrain



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MessageSujet: Re: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Ven 12 Oct - 17:37

DiCoS69 a écrit:
96 sorties...!!??
Tu dois avoir de belles longueurs de fils pour commander certains moteurs...non..??!!
Que de pertes dans cette filerie...!

Bonsoir Elie,

NON, pas plus qu'un autre ! Tu sais comme moi que le câblage du DCC avec juste 2 fils n'est qu'un argument commercial.
Pour les moteurs d'aiguillages et sorties demandant de la puissance, j'utilise les modules 16 sorties. Pour la signalisation et autre éclairage led , les 96 . Les sorties sont vites "bouffées" dans le proche périmètre de l'installation du décodeur. Une quinzaine de signaux et il n'y a déjà plus de place….
La dégradation du signal et son amortissement décrit ci-dessus ne sont pas liés à "la filerie" après le décodeur mais le soucis identifié se trouve entre la centrale et les décodeurs.Smile Et ne me répond pas de grâce que tout est lié….
J espère donc avoir trouvé la solution en améliorant la qualité et la pérennité de transmission du signal de données par la mise en place de boosters en aval de mon pauvre Sprog à qui je dois demander un peu trop !
Ceci dit ma question d'origine reste posée et j'ai envoyé ce jour un mail à notre ami Freiwald.
Chr.
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MessageSujet: Re: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Ven 12 Oct - 22:49

chtrain a écrit:

La dégradation du signal et son amortissement décrit ci-dessus ne sont pas liés à "la filerie" après le décodeur mais le soucis identifié se trouve entre la centrale et les décodeurs.Smile  
Chr.

Ça, je l'avais bien compris... et tu as parfaitement évité l'écueil en faisant une répartition intelligente des modules.
S'il s'agit bien d'un affaiblissement du signal, les boosters devraient effectivement régler le problème, même si du câble Ethernet Cat6 pour du DCC, je ne suis pas sûr que ça apporte grand-chose puisque ce n'est pas une question de vitesse de transmission.
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chtrain



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MessageSujet: Re: délai entre aiguillages dans un itinéraire   Ven 12 Oct - 23:47

J'ai utilisé ce type de câble pour sa protection électromagnétique et ses caractéristiques électriques. Le AWG24 me permet d'absorber la puissance max dispo par le Sprog. Le DCC a une vitesse de transmission bien inférieure mais j'ai pris ce que j'avais sous la main. Et qui peut le plus peut le moins.
Chr.
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