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 Zone d'aiguille longue

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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Lun 19 Nov - 15:33

coquelicot94 a écrit:
Bernard a écrit:

L'entrée et la sortie sont opposées ce qui a permis que les voies de l'étage supérieur soient posées en diagonales évitant que les voies de cette gare soient encore une fois parallèles au bords des modules
Bonjour Bernard, tu aurais dû faire l'ENA, tes explications sont aussi claires que celles des politiques actuels lol!
A+

Rassure-toi, il n'a pas fait l'ENA, mais il me semble bien qu'il lui arrive de faire l'ANE... lol!

Mais il le fait moins bien que les politicards de tous bords... qui sont très forts dans cet exercice... Very Happy
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Dédé

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MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Ven 30 Nov - 11:33

DiCoS69 a écrit:

Tu sembles parti pour une installation type SNCF réelle... je vois des gares cachées genre zone de triage... hors, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution en parties cachées....
Si tu as une petite expérience du petit train, tu as pu te rendre compte que la tenue de voie sur les appareils complexes n'est pas toujours ce qu'elle devrait être, et en tous cas, pas celle du train grandeur.
Donc, à mon avis, pour les gares cachées, il faut faire simple... et les multiples TJD en succession me font craindre quelques déconvenues.
Je pense qu'il vaut mieux réserver ces types de grils aux parties visibles.
Mais ce n'est que mon avis et c'est toi qui décide...

Merci Elie pour toutes tes réponses.
J'ai 25 ans d'expérience dans le modélisme ferroviaire et j'avoue ne jamais avoir été embêté par une TJD de qualité et bien posée, fût-elle sur une voie cachée... Il est vrai que bien poser une TJD, a fortiori un grill, n'est pas chose aisée ; cela dit, autant il y a des choses que je n'aime pas faire ou sais mal faire, autant la pose de la voie, je suis assez confiant.
Le plan de voie compliqué de ce grill caché permet de remonter en surface depuis toutes les voies vers l'une ou l'autre double voie, ce qui facilitera l'exploitation tout en augmentant considérablement les possibilités de scenarii.

Merci encore à tous pour votre aide.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Ven 30 Nov - 14:40

La pose de la voie est une chose... la compatibilité du matériel roulant en est une autre...
Depuis quelques temps, je trouve que les règlages d'essieux et les profils de roue de certains fabricants ont quelques difficultés à bien se comporter avec tous les modèles d'appareils de voie...
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Dédé

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MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Dim 2 Déc - 17:09

DiCoS69 a écrit:
La pose de la voie est une chose... la compatibilité du matériel roulant en est une autre...
Depuis quelques temps, je trouve que les règlages d'essieux et les profils de roue de certains fabricants ont quelques difficultés à bien se comporter avec tous les modèles d'appareils de voie...

Bonjour Élie,
Tu as tout à fait raison. C’est pour cela que je contrôle tous les matériels achetés neufs, notamment les organes de roulement et que j’ai de nombreuses et désagréables surprises : écartement des faces internes à rectifier, couple résistif de rotation du bogie trop élevé et donc à traiter... quand ce n’est pas carrément toutes les prises de courant à reprendre sur les locs à 300€ !!!
Pour ce qui est des TJD en voies cachées, un déraillement est toujours ennuyeux, mais il le sera tout autant au milieu du décor, avec les risques de dégradation que cela comporte. Alors je préfère traiter les maux à la racine plutôt que de me limiter dans les possibilités d'exploitation.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Lun 3 Déc - 12:19

Je pratique comme toi, malgré tout, j'ai quelques récalcitrants comme le fourgon OCEM REE qui déraille sur les aiguilles Tillig...
Le problème semble venir de la largeur du boudin (pas de sa hauteur)... je l'ai comparé à un boudin Roco, et je trouve 2/10 de différence (en +)... malheureusement les essieux de ce véhicule sont spécifiques, et je n'ai pas trouvé de roues pour les remplacer...
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Christophe

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MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Lun 3 Déc - 20:06

DiCoS69 a écrit:
Je pratique comme toi, malgré tout, j'ai quelques récalcitrants comme le fourgon OCEM REE qui déraille sur les aiguilles Tillig...
Le problème semble venir de la largeur du boudin (pas de sa hauteur)... je l'ai comparé à un boudin Roco, et je trouve 2/10 de différence (en +)... malheureusement les essieux de ce véhicule sont spécifiques, et je n'ai pas trouvé de roues pour les remplacer...

J'ai un tour qui ne fait rien ! Mais je ne suis plus très certain de savoir m'en servir. Very Happy Very Happy Very Happy
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Dédé

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MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Mar 4 Déc - 7:42

DiCoS69 a écrit:
Je pratique comme toi, malgré tout, j'ai quelques récalcitrants comme le fourgon OCEM REE qui déraille sur les aiguilles Tillig...
Le problème semble venir de la largeur du boudin (pas de sa hauteur)... je l'ai comparé à un boudin Roco, et je trouve 2/10 de différence (en +)... malheureusement les essieux de ce véhicule sont spécifiques, et je n'ai pas trouvé de roues pour les remplacer...

L’expérience que j’ai des aiguilles Tillig orienterait surtout les recherches vers elles : bien trop fragiles, les cœurs sont très serrés et, dans le cas de grandes aiguilles légèrement courbées, l'écartement entre la lame d’aiguille plaquée et l’autre lame est trop élevé, ce qui a tendance mécaniquement à faire lever les essieux... depuis ce temps, j’ai définitivement banni les aiguilles Tillig, même si la voie courante est superbe.
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MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Mar 4 Déc - 12:59

Dédé a écrit:

L’expérience que j’ai des aiguilles Tillig orienterait surtout les recherches vers elles : bien trop fragiles, les cœurs sont très serrés et, dans le cas de grandes aiguilles légèrement courbées, l'écartement entre la lame d’aiguille plaquée et l’autre lame est trop élevé, ce qui a tendance mécaniquement à faire lever les essieux... depuis ce temps, j’ai définitivement banni les aiguilles Tillig, même si la voie courante est superbe.

Certes, les aiguilles Tillig sont plus fragiles que du Roco ou du Peco, cependant, elles ont un schéma électrique parfait pour notre utilisation... il suffit de vérifier avant montage la bonne soudure des ponts électriques entre cœur et voies extérieures.
Personnellement, après retouche du calage de nombreux essieux de toutes marques, 98% du matériel passe sans problème, et j'ai de tout comme appareils de voie (72), y compris une dizaine d'exemplaires en kit que j'ai montés et ajustés géométriquement à mon plan de voies... cela, personne d'autre que Tillig ne le propose...
Pour les enroulées de grand rayon, il convient de légèrement cintrer les lames.
Il y a aussi une cause fréquente de déraillement, ce sont les attelages à élongation qui ont parfois un point dur, ou un coulissement limité, ou un écartement trop serré, ou qui "pendouille"... il suffit même parfois de changer de modèle d'attelage court pour régler le problème.
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Dédé

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MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Mar 4 Déc - 19:02

Un schéma électrique ? En appliquant les modifications nécessaires aux aiguilles Peco, elles sont parfaites !
Concernant le schéma des Tillig, je suis peut-être tombé sur une mauvaise série, mais là languette du cœur qui se dessoude toute seule une fois l’aiguille posée, je l’ai eu dans 80% des cas et ça m’a vacciné. Malgré, je te le concède, ces aiguilles magnifiques de grand rayon ou courbables.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Zone d'aiguille longue   Mer 5 Déc - 1:02

Dédé a écrit:

Concernant le schéma des Tillig, je suis peut-être tombé sur une mauvaise série, mais là languette du cœur qui se dessoude toute seule une fois l’aiguille posée, je l’ai eu dans 80% des cas et ça m’a vacciné.

Oui, c'est bien ce que j'ai remarqué rapidement, c'est pourquoi j'ai systématiquement repris, à l'étain, la soudure de ces languettes avant de poser les aiguilles... c'est quand même plus vite fait que de modifier les aiguilles Peco...
Une goutte de soudure liquide Castotin et ça ne bouge plus dans le temps.
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