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 longueur d'arret anormale

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TRV22

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MessageSujet: longueur d'arret anormale   Mer 5 Déc - 12:49

Bonjour
Sur mon réseau d'exposition, j'ai un canton qui a un fonctionnement anormal.
Ce canton possède dans chaque sens (c'est une voie unique) un marqueur de ralentissement avec une longueur de ralentissement qui se termine 1cm avant la position du marqueur d'arrêt. dans une direction tout ce passe bien et les trains s'arrêtent au bon endroit. dans l'autre sens les trains commencent à ralentir dès l'entrée dans le canton. Arrivé à mi-canton ils sont à la vitesse mini et continuent tout doucement jusqu'au point d'arrêt normal. ils sont donc au pas sur un bon mètre cinquante. et ça prends un temps fou et bloque les circulation suivantes.

quelqu'un aurait-il une idée ?

d'avance merci.
TRV22
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: longueur d'arret anormale   Mer 5 Déc - 13:05

Peux-tu nous mettre une copie d'écran de la fenêtre "Editeur de canton" du sujet concerné.
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TRV22

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MessageSujet: Re: longueur d'arret anormale   Mer 5 Déc - 13:31



voici la fenetre correspondante.
la commande qui pose pb c'est celle de 150cm
celle du dessus (la courte) n'est active que pour certains trajets et fonctionne bien.
dans l'autre sens, pas de pb.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: longueur d'arret anormale   Mer 5 Déc - 17:15

TRV22 a écrit:

la commande qui pose pb c'est celle de 150cm
celle du dessus (la courte) n'est active que pour certains trajets et fonctionne bien.
dans l'autre sens, pas de pb.

As-tu également affecté les trajets au marqueur de ralenti associé au marqueur d'arrêt court ?
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ptitrain54



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MessageSujet: Re: longueur d'arret anormale   Mer 5 Déc - 17:45

TRV22 a écrit:

Ce canton possède dans chaque sens (c'est une voie unique) un marqueur de ralentissement avec une longueur de ralentissement qui se termine 1cm avant la position du marqueur d'arrêt.
TRV22

Bonjour

Je ne sais pas si cela à une influence mais si je sais bien compter 50 + 100 = 150 Shocked  pour un marqueur d’arrêt à 150

As tu essayé avec 50 + 99 =149 pour le marqueur de ralentissement en cause ?

Dans l'autre sens tu as bien 100 + 81 = 181 pour un marqueur d'arrêt à 182

Cordialement

Michel
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Christophe

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MessageSujet: Re: longueur d'arret anormale   Mer 5 Déc - 21:21

ptitrain54 a écrit:
TRV22 a écrit:

Ce canton possède dans chaque sens (c'est une voie unique) un marqueur de ralentissement avec une longueur de ralentissement qui se termine 1cm avant la position du marqueur d'arrêt.
TRV22

Bonjour

Je ne sais pas si cela à une influence mais si je sais bien compter 50 + 100 = 150 Shocked  pour un marqueur d’arrêt à 150

As tu essayé avec 50 + 99 =149 pour le marqueur de ralentissement en cause ?

Dans l'autre sens tu as bien 100 + 81 = 181 pour un marqueur d'arrêt à 182

Cordialement

Michel

Ça n'a aucune influence que le compte soit rond ! C'est le contraire qui poserait problème !

La réponse se situe ailleurs dans les propriétés des marqueurs...
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: longueur d'arret anormale   Jeu 6 Déc - 0:32

Christophe a écrit:

Ça n'a aucune influence que le compte soit rond ! C'est le contraire qui poserait problème !

C'est exact, tant que la somme "Distance" + "Longueur" du marqueur de ralentissement ne dépasse pas la "Distance" indiquée pour le marqueur d'arrêt, TC gère correctement l'arrêt.

Par contre, avec la V9 (et peut-être déjà la V8), en cas de marqueurs multiples dans un canton, il est important que le marqueur d'arrêt soit associé à un marqueur de ralentissement comportant les mêmes paramètres de "Conditions" ou/et d'affectation de "Trains", ou/et d'affectation de "Trajets" que le marqueur d'arrêt.

En cas d'affectation à un ou des trains spécifiques, il est même nécessaire, pour un bon fonctionnement, d'exclure ces trains des autres marqueurs du canton agissant dans le même sens, tout en désignant éventuellement, ceux qui leurs sont affectés.
Par exemple, s'il s'agit de marqueurs "généraux", il convient de mettre dans l'onglet "Trains" (marqueur ralentissement ET arrêt), le bloc "Stock de matériel roulant" d'une part, plus, en "Exclusion" les trains spécifiques des autres marqueurs.
Je conseille même, en cas de différents trajets affectés à une paire de marqueurs, de mettre ces trajets en "Conditions NOT" dans les autres marqueurs de même sens pour ce canton, ou, éventuellement les placer dans l'onglet "Trajets" des autres marqueurs en cochant la case "Not".
Cela évite que 2 marqueurs puissent s'activer pour un même trajet.

Illustration:




Sélection des trajets du marqueur d'arrêt spécifique :




Exclusion des trajets du marqueur spécifique dans l'onglet "Condition" du marqueur d'arrêt général :



La même chose est à faire pour les marqueurs de ralentissement associés.

Après, pour affiner, il est aussi possible d'en venir à la "Description de train", mais c'est une autre histoire...
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: longueur d'arret anormale   Jeu 6 Déc - 6:36

Bonjour, que l'on donne au marqueur de ralentissement les mêmes propriétés qu'à celui d'arrêt n'est pas nouveau, il me semble (en tous cas je procède comme ça depuis toujours).

- En revanche pour les affectations à des trains spécifiques, exclure les trains non concernés m'interpelle.
- Mes autorails s'arrêtent au milieu des cantons et les autres trains en bout de canton sans exclure les trains ou trajets non concernés. Mais mes paramètres datent de la V7. Est ce que cela est valable uniquement pour les nouveaux marqueurs installés sous V9 Question
A+
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Christophe

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MessageSujet: Re: longueur d'arret anormale   Jeu 6 Déc - 9:25

DiCoS69 a écrit:
Par contre, avec la V9 (et peut-être déjà la V8), en cas de marqueurs multiples dans un canton, il est important que le marqueur d'arrêt soit associé à un marqueur de ralentissement comportant les mêmes paramètres de "Conditions" ou/et d'affectation de "Trains", ou/et d'affectation de "Trajets" que le marqueur d'arrêt.

C'était déjà le cas avec la V8, j'en avais "subi" l'expérience !

DiCoS69 a écrit:
En cas d'affectation à un ou des trains spécifiques, il est même nécessaire, pour un bon fonctionnement, d'exclure ces trains des autres marqueurs du canton agissant dans le même sens, tout en désignant éventuellement, ceux qui leurs sont affectés.

C'est exactement ça. Il suffit par exemple d'affecter deux marqueurs, ralent + arrêt à une machine sur la distance la plus courte d'un ensemble de marqueurs plus longs, pour que TC prenne en compte ce premier marqueur de ralentissement et "plante tous les autres trains dès l'entrée dans le canton !

Cependant l'affectation d'un trajet à un groupe de marqueurs ralen + arrêt n'a pas ce type d'influence.
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sonicjojo

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MessageSujet: Re: longueur d'arret anormale   Jeu 6 Déc - 11:25

Hello,
Tu n aurais pas encore quelques propriétés qui traînent dans tes marqueur d arrêt et qui interdirait ta locomotive de s arrêter aux 2 marqueurs? De ce fait je crois qu il prend en compte le premier qu il trouve...
Ou problème plus hardware, une courte impulsion d une rétro devant ton canton peux générer aussi ce type de comportement qui freine le train et le met en vitesse de seuil...
C est ce qu il m arrive en ce moment avec des aiguillages 3 rails ou les locomotives me font un petit court circuit qui m active des retros sur l’ensemble réseau...

A+
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: longueur d'arret anormale   Jeu 6 Déc - 12:05

coquelicot94 a écrit:

- En revanche pour les affectations à des trains spécifiques, exclure les trains non concernés m'interpelle.

Il me semble pourtant bien que tu as eu le problème...
En général ça fonctionne de façon aléatoire car il y a plusieurs marqueurs qui sont activés.

coquelicot94 a écrit:

- Mes autorails s'arrêtent au milieu des cantons et les autres trains en bout de canton sans exclure les trains ou trajets non concernés. Mais mes paramètres datent de la V7. Est ce que cela est valable uniquement pour les nouveaux marqueurs installés sous V9 Question  
A+

Oui, il me semble que c'est le cas, si tu crées ou modifies avec la V9 (et comme dit Christophe, déjà en V8).
De même, l'onglet "Mémoire" était par défaut sur "automatique", alors qu'en V9 il est avec "délai après activation" de 2s.
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TRV22

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MessageSujet: Re: longueur d'arret anormale   Jeu 6 Déc - 12:35

Bonjour a tous.

merci pour ces échanges et ces propositions qui m'ont fait aller plus loin dans la recherche de solution.
Et grâce a vous je pense avoir trouvé.

dans la ligne de commande qui s'arrête a 40cm j'ai bien paramétré le marqueur d'arrêt pour un trajet spécifique.
mais j'ai oublié de le faire pour le marqueur de ralentissement associé.

Donc je pense que TC réagi dès ce marqueur pour tout les trains et déclenche un freinage beaucoup trop tôt sur une longueur de 14cm et ensuite le train continue jusqu'au point d'arrêt normal situé un mètre et quelques plus loin.

Je vais affecter le trajet au marqueur de ralent et je pense que tout va rentrer dans l'ordre.

je vais tester cela dans quelques jours et je vous tiendrai au courant du résultat.

TRV22
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MessageSujet: Re: longueur d'arret anormale   Jeu 6 Déc - 13:53

TRV22 a écrit:

Donc je pense que TC réagi dès ce marqueur pour tout les trains et déclenche un freinage beaucoup trop tôt sur une longueur de 14cm et ensuite le train continue jusqu'au point d'arrêt normal situé un mètre et quelques plus loin.
TRV22

Effectivement, TC tient compte du premier marqueur rencontré, "compatible" avec la circulation qui se présente...
Si tu suis l'évolution de la circulation dans le canton avec une fenêtre de "Contrôle de trafic", tu peux voir l'activation des marqueurs, et que malgré tout, le second marqueur de ralentissement est aussi activé durant le cheminement du train à la vitesse de seuil (mais trop tard...), alors que le marqueur d'arrêt court, lui, n'est pas activé à cause de ses affectations de trajets.
TC offrant de nombreuses possibilités, il est nécessaire d'être le plus précis possible dans le paramétrage pour obtenir des comportements différenciés propres.
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TRV22

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MessageSujet: Re: longueur d'arret anormale   Hier à 12:26

Bonjour a tous
c'était bien cela. après essai tout fonctionne bien a nouveau
merci encore
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