Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Gestion des trains après coupure de courant

AuteurMessage
sonicjojo

sonicjojo

Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m

Gestion des trains après coupure de courant Empty
MessageSujet: Gestion des trains après coupure de courant   Gestion des trains après coupure de courant EmptyMar 11 Déc - 18:00

Bonjour,

J'aimerai un peu avoir vos expériences sur la gestion des trains lorsqu'on a par urgence coupé l'alimentation des voies par la centrale ou TC.
Je sais que ça ne devrait pas se produire mais lorsqu'on a un problème on y est bien tenté.

Le soucis est que les trains en phase de décélération (surtout) se mette ensuite en vitesse de seuil (par sécurité) et roule comme cela jusqu'à ce qu'on les arrête. Du moins c'est ce qui se passe chez moi et peut importe si un canton est occupé devant lui il y rentre et tamponne le train devant lui. Il faut donc repérer tous les trains dans ce cas et arrêter son trajet, puis le relancer.

Il y a-t-il un moyen de gérer cela mieux? Il me semble avoir déjà lu que ce genres de comportements est connus, mais il y t'il un truc pour parer à ce genre de cas?

Merci d'avance

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
DiCoS69

DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Gestion des trains après coupure de courant   Gestion des trains après coupure de courant EmptyMar 11 Déc - 19:08

Cette situation est effectivement difficile à maitriser et dépend beaucoup de la situation sur le réseau au moment de la coupure...
Ce qui m'est apparu comme le plus approprié, est de passer en mode "Edition", TC demande alors si on veut arrêter tous les trajets en cours, ce que j’acquiesce.
A partir de là, je passe toutes les machines actives à V= 0 avec la commande de la centrale, puis je supprime la cause de l'arrêt et enfin, je réarme la centrale (TC toujours en mode "Edition").
Là, rien ne bouge puisque les vitesses sont toutes à 0 et les trajets arrêtés.
Je repère les trains déjà entrés sur leur canton d'arrivée, puis je passe en mode "Exploitation"... TC demande s'il doit redémarrer tous les trajets en cours, je répond "oui"... normalement les trajets se relancent et les trains démarrent doucement, ce qui permet de surveiller les trains en posture délicate (ce n'est pas toujours facile, mais on y arrive) et de rectifier éventuellement le tir en cliquant sur le train dans son canton au TCO, puis en cliquant sur "arrêter le trajet" (en haut à droite dans la barre des menus).
Tout ne se passe pas toujours bien, mais en général on limite les dégâts, et même, il arrive que tout reparte correctement... Very Happy Very Happy
Joel

Joel

Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: Gestion des trains après coupure de courant   Gestion des trains après coupure de courant EmptyMar 11 Déc - 22:42

Et moi, je coupe l'alim des voies, j'arrête tous les trajets, je remets l'alim et par auto train j'envoie les rames en gare ou ailleurs.
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Gestion des trains après coupure de courant   Gestion des trains après coupure de courant EmptyMar 11 Déc - 23:14

Bonsoir,

sonicjojo a écrit:
...J'aimerai un peu avoir vos expériences sur la gestion des trains lorsqu'on a par urgence coupé l'alimentation des voies par la centrale ou TC...
Je ne me souviens pas avoir eu ce phénomène de re-démarrage des trains à vitesse se seuil lors d'un "STOP" de TC (mais cela fait deux ans que je n'ai pas fait d'exploitation réelle !... Sad )...
Je viens de faire un essai en simulation et je vois que pour une loco dans un trajet :
- Suite à commande "Figer" (arrêt des locos sans coupure du courant sur les voies), les trajets ne sont pas arrêtés, la vitesse de la loco avant l'arrêt est mémorisée et la loco reprend sa vitesse au re-démarrage...
- Suite à commande "Stop" (coupure du courant sur les voies), les trajets sont stoppés. Au re-démarrage, si on répond oui au re-démarrage des trajets, la vitesse de la loco est à 0 et elle reprend sa vitesse maxi avec l'inertie ...
Il y a aussi le cas du court-circuit. Là, je pense que cela dépend de la configurations de sa centrale. Perso, avec ma centrale Lenz, j'alimente les voies avec le booster (LV102) et les accessoires avec la centrale (LZV100). Cela offre plusieurs possibilités avec des avantages/inconvénients de remontée du CC à TC ou pas et la possibilité de pouvoir manœuvrer les aiguillages lors d'un CC sur la voie ...  Smile

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Gestion des trains après coupure de courant   Gestion des trains après coupure de courant EmptyMer 12 Déc - 0:43

Geo69 a écrit:

- Suite à commande "Stop" (coupure du courant sur les voies), les trajets sont stoppés. Au re-démarrage, si on répond oui au re-démarrage des trajets, la vitesse de la loco est à 0 et elle reprend sa vitesse maxi avec l'inertie ...
A+
Georges

Pour moi, un Stop sur la centrale ou un arrêt sur court circuit, tout s'arrête, mais les locos gardent leur vitesse affichée au moment de la coupure... si le problème est bénin et que je réarme directement la centrale, les trains repartent directement à leur vitesse respective... c'est pour ça qu'en cas de problème important, je passe en mode "Edition" pour mettre les V à zéro.

Y aurait-il une option dans TC que je n'aurais pas vue, et qui permet la mise à V= 0 lors d'un gel ou d'un arrêt intempestif..?
Larist

Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme

MessageSujet: Re: Gestion des trains après coupure de courant   Gestion des trains après coupure de courant EmptyMer 12 Déc - 13:37

Bonjour,

Mon expérience sur ce sujet.

Lors d'une reprise après court-circuit :
• les trains qui n'étaient pas dans leur canton de fin repartent à la vitesse d'avant sans progressivité et la suite est normale
• les trains dans leur canton final repartent à la vitesse de seuil jusqu'à leur point d'arrêt. Mais
      - assez souvent ils ne repartent pas
      - parfois ils ne s'arrêtent jamais (rare)

Sur le forum Freiwald, cela a fait l'objet de discussions. La réponse officielle est que le fonctionnement normal est la relance à vitesse de seuil dans le canton final seul moyen d'assurer l'arrêt correct (je relate de mémoire, cela fait un certain temps).

Force est de constater que cela ne fonctionne pas toujours et que le mieux est de prendre la main en manuel pour les cantons de fin (pas facile pour les gares cachées).

A+

Alain
Geo69

MessageSujet: Re: Gestion des trains après coupure de courant   Gestion des trains après coupure de courant EmptyMer 12 Déc - 15:12

Bonjour,

En complément, voilà ce qui se passe au niveau de la fenêtre de train en simulation :
- Fenêtre train avant démarrage trajet :
Gestion des trains après coupure de courant FBNGDyG
La vitesse cible et l'aiguille sont à zéro

- Fenêtre train après démarrage du trajet. La loco a atteint avec inertie la vitesse de 10 kmh indiquée par l'aiguille et la vitesse cible est de 70 kmh (paramétrée dans les propriétés du canton spécifiques au trajet) :
Gestion des trains après coupure de courant MJX0TX0
La vitesse cible indique 70kmh et l'aiguille 10kmh

-Fenêtre tain après commande "Figer" (arrêt des locos sans coupure du courant sur les voies) après que la loco est atteint 30 kmh :
Gestion des trains après coupure de courant 3IIuZir
La vitesse cible est à zéro et l'aiguille reste sur 30kmh

- Fenêtre train au re-démarrage après "figer" :
Gestion des trains après coupure de courant LrgH2sr
La vitesse cible est de 70 kmh. L'aiguille repart avec inertie à partir de 30 kmh.

- Fenêtre train après commande "Hors tension" :
Gestion des trains après coupure de courant 0rahzhx
La vitesse cible et l'aiguille sont à zéro.

- Fenêtre train après "mise sous tension" et redémarrage du trajet :
Gestion des trains après coupure de courant ZnoEj7Z
La vitesse cible est à 70 kmh. L'aiguille repart avec inertie à partir de 0 kmh

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Gestion des trains après coupure de courant   Gestion des trains après coupure de courant EmptyMer 12 Déc - 16:11

Il faudrait que tu essaies aussi sous court-circuit... mais il semble que tout ne se passe pas de la même façon en fonction de la centrale...
Chez moi, cela se passe comme chez Alain (Larist) si je ne fais pas de prise en main manuelle en mode "Edition".

Je pense que les trains ne repartent pas dans le canton d'arrivée quand le marqueur de ralentissement a déjà été activé au moment de l'arrêt intempestif.
Skull1

Skull1

Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers

MessageSujet: Re: Gestion des trains après coupure de courant   Gestion des trains après coupure de courant EmptyMer 12 Déc - 19:44

Bonsoir,
Pour chacun de mes cantons j'utilise une protection de court-circuit électronique individuelle en amont des détecteurs d'occupations avec remontée d'info du cc, aucun problème sur le reste du réseau. Seul le canton concerné est visé et l'occupation est maintenue, idem pour chacun des accessoires de voies. Le reste du réseau est opérationnel, toutes les alims sont protégées par des onduleurs dans le cas d'une coupure générale.
sonicjojo

sonicjojo

Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m

MessageSujet: Re: Gestion des trains après coupure de courant   Gestion des trains après coupure de courant EmptyMer 12 Déc - 21:32

Geo69 a écrit:

- Suite à commande "Figer" (arrêt des locos sans coupure du courant sur les voies), les trajets ne sont pas arrêtés, la vitesse de la loco avant l'arrêt est mémorisée et la loco reprend sa vitesse au re-démarrage...
Chez moi c'est la même chose pour les trains qui ne sont pas en phase de décélération. Ils reprennent aussi leur vitesse sans inertie. Cela peut poser problème avec les longs trains au niveau des attelages, mais c'est pas le plus gros soucis.

Pour moi c'est vraiment ceux en fin de canton qui se mettent en vitesse de seuil et qui roulent sans arrêter.

DiCoS69 a écrit:

Pour moi, un Stop sur la centrale ou un arrêt sur court circuit, tout s'arrête, mais les locos gardent leur vitesse affichée au moment de la coupure... si le problème est bénin et que je réarme directement la centrale, les trains repartent directement à leur vitesse respective... c'est pour ça qu'en cas de problème important, je passe en mode "Edition" pour mettre les V à zéro.

Je pense que c'est le mieux à faire arrêter les trajets et les redémarrer.

Skull1 a écrit:
Bonsoir,
Pour chacun de mes cantons j'utilise une protection de court-circuit électronique individuelle en amont des détecteurs d'occupations avec remontée d'info du cc, aucun problème sur le reste du réseau. Seul le canton concerné est visé et l'occupation est maintenue, idem pour chacun des accessoires de voies. Le reste du réseau est opérationnel, toutes les alims sont protégées par des onduleurs dans le cas d'une coupure générale.

Ceci m'intéresse, tu es en 2 rails ou 3 rails? Parce que c'est mon prochain soucis, je suis en 3 rails, et j'ai des locomotives de membres qui font un rapide CC sur des aiguillages; ce qui me génère des rétro signalisations qui ne sont pas réelles. Si l'une d'entre elle est active devant un train, il met ce train en vitesse de seuil (comportement normal), mais pas pratique. Alors il faut régler ces problèmes hardware, mais il faut que je regarde en parallèle si il a moyen de faire autre chose.

En tout cas merci pour ces échanges d'expériences.

A+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
Skull1

Skull1

Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers

MessageSujet: Re: Gestion des trains après coupure de courant   Gestion des trains après coupure de courant EmptyMer 12 Déc - 23:11

Bonsoir,
MP envoyé Jojo  Very Happy
je suis en 2 rails, mais fonctionne aussi en 3 rails.
Geo69

MessageSujet: Re: Gestion des trains après coupure de courant   Gestion des trains après coupure de courant EmptyJeu 13 Déc - 7:47

Bonjour,

sonicjojo a écrit:
... Pour moi c'est vraiment ceux en fin de canton qui se mettent en vitesse de seuil et qui roulent sans arrêter...
Effectivement (j'avais oublié de faire ce test), les trains en décélération pour arrêt en fin de canton repartent à la vitesse de seuil après re-démarrage suite à une commande "Figer" ou "Stop" ... Sad

A+
Georges
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gestion des trains après coupure de courant   Gestion des trains après coupure de courant Empty

Gestion des trains après coupure de courant
Page 1 sur 1