Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Une premiere pour moi, signalisation

Aller en bas 
+5
double
Bernard
Christophe
Geo69
DiCoS69
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyMer 19 Déc 2018 - 14:20

Bonjour, je possede, 2 potence de signalisation.

Une a tout ce qu'il faut pour etre branché.
Une premiere pour moi, signalisation Img_0410
Toutefois j'ignore comment on l'a branche et aussi comment ont la connecte a TC, d'autant que je possede un module CDF80108007S.

2 eme potence, qui elle n'a pas la connectique, est-ce que cela se rajoute, si non comment puis-je faire pour la rendre opérationnel ??
Une premiere pour moi, signalisation Img_0411

Enfin le dernier feu, pour savoir comment le brancher, je vous remercie beaucoup de votre aide.
Une premiere pour moi, signalisation Img_0412
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyMer 19 Déc 2018 - 14:37

Combien de feux actifs par cible ?
Lampes ou leds ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyMer 19 Déc 2018 - 15:59

"Actif par cibles" ???
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyMer 19 Déc 2018 - 16:18

Sur un signal, une cible est le nom du panneau qui porte les feux.
Actifs : les feux qui peuvent être allumés et éteints... Smile
Il peut y avoir des rouges, des verts, des jaunes, des violets et des blancs... chacun porte un nom en fonction de sa position et de l'ordre qu'il impose au conducteur lorsqu'il est allumé...
Rien à voir avec les feux routiers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyMer 19 Déc 2018 - 16:24

Heu moi c'est cela..

Une premiere pour moi, signalisation Img_0413
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyMer 19 Déc 2018 - 16:55

Bonjour,

André René a écrit:
...  j'ignore comment on l'a branche et aussi comment ont la connecte a TC, d'autant que je possede un module CDF80108007S...
As-tu l'intention de mettre en place une signalisation réaliste (c'est à dire conforme à un type de signalisation SNCF selon l'époque) ou pas ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyMer 19 Déc 2018 - 18:09

Géo, je l'ignore, toutefois dans un premier temps je cherche à comprendre comment brancher tout ceci que ce soit avec la Z21 et aprés avec TC et le fameux module que j'ai et si je peux trouver une solution pour la deuxième photos....
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyMer 19 Déc 2018 - 18:14

André René a écrit:
Géo, je l'ignore, toutefois dans un premier temps je cherche à comprendre comment brancher tout ceci que ce soit avec la Z21 et aprés avec TC et le fameux module que j'ai et si je peux trouver une solution pour la deuxième photos....

Tu passes les fils au travers et tu te fais pas c... avec le bornier ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Invité
Invité




Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyMer 19 Déc 2018 - 20:58

Christophe a écrit:
André René a écrit:
Géo, je l'ignore, toutefois dans un premier temps je cherche à comprendre comment brancher tout ceci que ce soit avec la Z21 et aprés avec TC et le fameux module que j'ai et si je peux trouver une solution pour la deuxième photos....

Tu passes les fils au travers et tu te fais pas c... avec le bornier ! Smile Smile Smile

Ha bon trés sympa comme réponse.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyJeu 20 Déc 2018 - 1:15

André René a écrit:
Heu moi c'est cela..

Ça ne me dis pas combien il y a de feux qui peuvent s'allumer, ni si ce sont des leds ou des (petites) ampoules...
Est-ce que tous les feux possèdent un dispositif éclairant ?
Si oui, le modèle à trois feux s'appelle un Sémaphore... il y a 4 fils à brancher :
- 1 commun noir pour les 3 feux
- 1 rouge pour le rouge
- 1 jaune pour le jaune
- 1 vert pour le vert
Pour les commander avec TC, il faut un décodeur adapté à relier à la centrale DCC, par exemple CE TYPE de décodeur
Créer les signaux au TCO, puis les paramétrer (donner une adresse, indiquer la combinaison de commutation, paramétrer le déclenchement des différents états en se servant des éléments du TCO, ...).
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyJeu 20 Déc 2018 - 7:18

Élie a raison il faut savoir combien tu as de feux à faire fonctionner.
Tes potences semblent être des vieilles JOUEF à 3 feux mais il n'y en avait que deux (rouge et verte) de raccordés. Souvent elles étaient à ampoules. Tu as tout intérêt à les recâbler en leds. C'est plus petit ça consomme moins et si elles sont trop lumineuses tu compenses facilement avec une résistance.

Pour les rendre fonctionnelles en DCC avec TC il te faut un décodeur d'accessoire comme te l'indique Élie ci dessus
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyJeu 20 Déc 2018 - 7:30

S'il n'y a que deux feux à allumer, ce que je vois sur les photos, le plus simple est de relier dans TC, l'état du signal calculé, à un décodeur d'aiguillage de type CDF 80108009 a impulsion maintenue et le tour est joué avec trois fils. Un commun, et un deuxième fil pour chaque lampe.

Si non il y a aussi la solution de la commande, par un décodeur d'aiguillage sans maintient de l'impulsion, d'un inverseur bipolaire bi-stable, et avec deux fils et deux diodes on inverse le rouge avec le vert.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Invité
Invité




Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyJeu 20 Déc 2018 - 8:54

Bon bien la vous me poser une colle. Je pensé pas que c'était aussi compliquer. Il faut que je regarde mais il il me semble avoir vu des leds des trois couleurs comme indiquez par Dico.
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyJeu 20 Déc 2018 - 9:00

André René a écrit:
.....vu des leds des trois couleurs comme indiquez par Dico.
Alors notre "Dico" à nous en vaut 69 (pas d'allusions ni commentaires) donc on l'écrit Dicos69...au pluriel
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyJeu 20 Déc 2018 - 9:05

André René a écrit:
Bon bien la vous me poser une colle. Je pensé pas que c'était aussi compliquer. Il faut que je regarde mais il il me semble avoir vu des leds des trois couleurs comme indiquez par Dico.

Et puis cinq fautes en moins de deux lignes .... Sad Sad

Peut être un petit effort sur l'orthographe???

Jean Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyJeu 20 Déc 2018 - 13:53

André René a écrit:
Bon bien là vous me posez une colle. Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué. Il faut que je regarde mais il il me semble avoir vu des LED des trois couleurs comme indiqué par Dico.

Effectivement en regardant de plus près les potences je pense qu'on a ici une LED jaune. De plus sur l'une des images on trouve 4 fils soit un commun et 3 LED. Dans ce cas il faut un décodeur de signaux, LDT, CDF, Dicos / Élie Smile

Pour le petit signal, on ne voit que 2 feux.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyJeu 20 Déc 2018 - 14:14

André René a écrit:
Bon bien là vous me poser une colle. Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué. Il faut que je regarde mais il me semble avoir vu des leds des trois couleurs comme indiqué par Dicos.

Note bien que ton décodeur CDF 80108007S peut aussi parfaitement commander tes signaux... il est seulement un peu délicat à paramétrer... il faut donc bien lire la notice (et la comprendre), faire des essais de commande directement avec la centrale avant de passer à la création et au paramétrage dans TC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyJeu 20 Déc 2018 - 14:27

Bien j’ai bien lu tout ceci, mais cela ne répond pas à ma question, comment on les branche, en 1er sur la Z21, par exemple, et quand j’aurai compris j’envisagerai de passé a TC...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyJeu 20 Déc 2018 - 14:40

A mon avis tu n'as pas si bien tout lu que ce que tu le dis.

1) Tu es sur un réseau digital, donc tu ne les branches pas sur la centrale mais il faut les brancher sur un décodeur d'accessoires. Elie t'a mis un lien vers les types de décodeurs possibles.

2) Une fois qu'ils fonctionneront avec la centrale, il suffit de donner à TC la bonne adresse et de les paramétrer dans l'onglet "Connexion" des propriétés des signaux.

3) Cela fait, dans l'onglet "Déclencheur" des propriétés des signaux, tu paramètres les différents aspects en fonction de l'occupation des cantons et/ou de l'état des autres accessoires du réseau.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyJeu 20 Déc 2018 - 14:42

A croire que tu n'as jamais branché une lampe sur un interrupteur... affraid
Je t'ai donné plus haut la façon simple de mettre les couleurs de fils... Christophe t'as dis de ne pas utiliser les borniers existants sur le socle...
Tu te débrouilles pour passer les fils au travers de la potence et tu les fais ressortir au-dessous...
Tu branches les fils sur le décodeur (en suivant la notice de CDF), tu branches le décodeur sur la centrale et tu lui donnes une adresse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyJeu 20 Déc 2018 - 15:33

Jean_01, merci

DiCos69, une lampe tu vis et puis c’est fini, un inter c’est facile, mais dans le digitale ce n’est pas pareil.
Vous vous connaissez bien entre vous, certains en tous cas, on me dit d’écrire les pseudo correctement, c’est OK, mais ont me parle de Élie. Moi je ne sais pas qui c’est.

Ma question et ma capacité à avoir du mal a assimilé les choses que l’on m’explique, et oui il y a des gens qui ont du mal avec la vie en général, me donne une impression d’un certain agacement de votre part.

Donc désolé de vous avoir dérangé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyJeu 20 Déc 2018 - 15:50

André René a écrit:
...
Vous vous connaissez bien entre vous, certains en tous cas, on me dit d’écrire les pseudo correctement, c’est OK, mais ont me parle de Élie. Moi je ne sais pas qui c’est ...

Tu ne sais pas qui est Elie, car, une fois de plus tu ne lis pas ce qu'on t'écrit.

Regarde la signature qui figure au bas de toutes les interventions de DiCos69. Il est écrit: "A" puis dessous "Elie"

Ce n'est pas très compliqué, me semble-t-il Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyJeu 20 Déc 2018 - 19:27

André René a écrit:

Ma question et ma capacité à avoir du mal a assimilé les choses que l’on m’explique, et oui il y a des gens qui ont du mal avec la vie en général, me donne une impression d’un certain agacement de votre part.
Donc désolé de vous avoir dérangé.

Note bien que pour avoir toutes les informations dans les réponses (par ex. les liens, les signatures, ...), il faut être connecté...

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyJeu 20 Déc 2018 - 19:34

André René a écrit:

DiCos69, une lampe tu vis et puis c’est fini, un inter c’est facile, mais dans le digitale ce n’est pas pareil.

Je n'ai pas parlé de changer une lampe... mais de la brancher à un interrupteur...
Chaque lampe est raccordé à un commun d'une part et à une borne de commande d'autre part (interrupteur, décodeur, ...)... si tu n'as pas compris ça, désolé, mais il vaut mieux que tu laisses tomber...
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation EmptyJeu 20 Déc 2018 - 20:52

Elie Jean, prend un accent sur le E et ça donne ça : Élie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une premiere pour moi, signalisation Empty
MessageSujet: Re: Une premiere pour moi, signalisation   Une premiere pour moi, signalisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une premiere pour moi, signalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour un béotien de la signalisation
» Signalisation pour un embranchement sur voie de gare...?
» V8 et accessoires étendus pour signalisation SNCF
» RRTC Vs5.5 première application
» première vidéo de mon réseau N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: