Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 EmptySam 7 Sep 2019 - 20:05

Pellew69 a écrit:

Pouvez vous m'aider svp.  

Tu devrais trouver des réponses dans CE FIL
Revenir en haut Aller en bas
Pellew69

Emploi : Commercial
Loisirs : Modélisme Ferroviaire Naval / TrainZ

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 EmptySam 7 Sep 2019 - 20:08

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 Progra10
Progamme de Maintenance Z21 pour la programmation via R-Bus

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 Essai_10
essai pour la Rétrosignalisation
Pellew69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 EmptySam 7 Sep 2019 - 21:11

J'ai suivi le process comme décris par
DiCoS69 a écrit:
Tu devrais trouver des réponses dans CE FIL
. mais pas de changement. Ma BB63000 se lance avec auto Train mais ne s'arrête pas…

"Le DR4088RB peut être configuré avec le programme de maintenance du Z21, de la même façon que les modules Roco 10787. La configuration d’usine du DR4088RB est l’adresse du module 1 et 2 modules. Si c’est votre premier module sur le R-Bus, vous ne devez rien configurer. Pour connecter d’autres modules, suivez cette procédure :
1. Adresse du module :
2. Connectez uniquement ( !!!) le DR4088RB au R-Bus. Le LED vert situé à côté du bouton de programmation clignote à un rythme modéré (on-off-on-off).
3. Suivez la procédure de programmation des modules décrite pour le Roco 10787. Entrez l’adresse du module.
4. Lorsque le programme vous demande de déconnecter le 10787 au R-Bus, appuyez sur le bouton de programmation du DR4088RB. Le LED vert clignotera plus lentement (off long, on court, off long, on court, etc.)
5. Continuez cette procédure pour déterminer l’adresse du module. L’unité centrale envoie alors les adresses au R-Bus.
6. Lorsque le DR4088RB reçoit son adresse de module, le LED se remet à clignoter à son rythme initial : on-off-on-off, etc.
7. Terminez la procédure de programmation du Roco 10787."

après je n'ai pas la Notice de programmation du 10787 de Roco. Lorsque j'utilise le programme de maintenance, cela me dit que les modules sont inactifs ???

DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 EmptySam 7 Sep 2019 - 23:53

Tu n'as pas du explorer tout le sujet...
Il y a notamment sur une page antérieure une description de "Maxime" qui apparemment fonctionne...
Pellew69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 EmptyDim 8 Sep 2019 - 8:04

Bon, je recommence voir si j'ai loupé une étape…

J'ai un module 1 x DR4088RB CS + 1 x DR4088 CS. soit 32 entrée de rétro signalisation.

1er Module: 1-1, 1-2 … 1-8 et 2-1, 2-2, à 2-8
2e Module: 3-1, 3-2 à 3-8 et 4-1 à 4-8

Je branche le R-bus gauche du DR4088RB CS au R-Bus de la Z21
Je branche RJ45 au S88 IN du DR4088RB CS au RJ45 S88 OUT du DR4088.

lorsque j'allume le tous. J'ai la led vert qui clignote et la Led Rouge presque permanente.

j'essaye la programmation :

0) La z21 est connectée à z21 maintenance tool avec la bonne IP.
1) Seul le DR4088RB est connecté au R BUS, le DR4088 ne n'est pas connecté.
2) Je rentre le nombre 4 dans Module Address (1xDR4088RB+1xDR4088)x2  puis "assign"
3) j'appuis 2 fois sur le bouton de la led vert qui change de cycle bien 2x (vert long et éteint rapide)
4) Le logiciel me dit de tout déconnecter, je laisse branché uniquement le DR4088RB en débranchant le RJ45. et valide ok 2x dans le Z21 Maintenance Tool.

5) Le programme me dit que c'est programmé.

Mais jamais l'écran R-Bus Status n'est pas modifié, c'est pourquoi je pense que c'est la programmation qui pose soucis.

Quelqu'un avec une z21 et ces modules peut-il m'en dire plus?
ou est ce que je loupe une étape ?

doit on programmé les entrée 1 à 8 de chaque adresse : 1-1, 1-2 etc... et comment car je pense que j'oublie qlqchose.

J'ai aussi essayé de programmé avec module 1 en appuyant 1x sur le bouton de la led verte au lieu de 2.
Dans ce cas, j'ai les led vert, jaune et rouge d'actifs…
j'ai posé une loco sur différent canton et le module détecte bien la loco avec la led rouge et s'éteint si je met rien.

Je commence a vraiment tournée en rond. Je vais me remettre a faire mon réseau… car sinon je vais perdre mon Week end et risque de cassé quelquechose…
je reviendrais dessus plus tard…

Pellew69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 EmptyDim 8 Sep 2019 - 8:10

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 2e_ess10
Dernier essai… j'ai peut être réussi… pour le 1er module..
Pellew69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 EmptyDim 10 Nov 2019 - 23:19

Bonsoir,

Avec les Week-end du 1 et 11 Novembre, j'ai pu avancer un peu sur mon réseau. J'ai posé ma boucle de retournement et une partie de ma gare caché.

En faisant la rétro-signalisation au fur et a mesure et en testant RRTC pour faire des essais.

Suite au Salon de Ramma de Sedan (08), je pensais en profité pour acheter le module de retournement de CDF Réf: 80106004 mais la personne du stand m'a conseillé le Relais de retournement Réf: 80108005.

Du coup, j'ai un doute et me demande lequel prendre ?

Ensuite, J'ai testé mes rétro-signalisations de cantons en automatique via RRTC. j'ai constaté des différences entre la longueur mesurer sur le réseau et la distance mit dans RRTC pour les marqueurs de ralentissement et d'arrêt.

Exemple:
Pour le canton "voie secondaire Nord"

Il mesure 210cm, je voulais mettre un marqueur d'arrêts à 15 cm des extrémités avec une zone de ralentissement de 60cm.
Donc, je pensais mettre dans les paramètres une distance 195 cm pour le marqueur d'arrêt et une distance 150 cm avec une longueur de 60cm pour le marqueur de ralentissement.
Mais actuellement, je suis obliqué de mettre une distance de 150cm pour le marqueur d'arrêt avec une distance de 125 pour celui du ralentissement.

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 Marque10

Enfin, je n'ai pas les mêmes mesures d'une locomotive à une autre. cela doit surement venir des profils de vitesse je suppose…
Pouvez vous me faire profité de vos expériences dans ce domaine SVP.
coquelicot94

coquelicot94

Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 EmptyLun 11 Nov 2019 - 6:30

Bonjour, avant d'accuser le profil qui est peut-être bon il faut paramétrer correctement tes deux marqueurs de ralentissement qui sont mal renseignés. Tu confonds longueur et distance.
La distance c'est entre le début du canton et le début du ralentissement que tu souhaites. Puis tu mets la longueur du ralentissement. Dans ta copie d'écran tu as mis zéro à la longueur, donc pas de ralentissement Embarassed
A+
Bernard

Bernard

Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 EmptyLun 11 Nov 2019 - 7:50

Les personne du stand CDF étaient 2 à Sedan, Mr et Madame Thomas ... Monsieur Marcel Thomas et une pointure et une référence en matière de digital et concepteur de tous les produits de la marque.
Si après lui avoir exposé ton problème il te conseil un autre produit que celui qu'il a conçu tu peux sans problème lui faire confiance, et je dirai même plus tu as tout intérêt à suivre ce conseil.
Pellew69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 EmptyLun 11 Nov 2019 - 8:18

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides. oui en effet, M. Thomas m'a conseillé de partir sur le relais de retournement CDF Réf: 80108005 et je vais donc partir dessus.

Par contre pour les marqueurs, si je comprend bien ce que tu me dit, peux tu me confirmer que je devrais mettre pour l'exemple ci-dessus les paramètres suivant:

Canton "Voie secondaire Nord"
- Longueur Total du canton : 210cm
- Position marqueur d'arrêt à 15cm des extrémité des cantons.
- Position marqueur de Ralentissement : Zone 60cm avant le marqueur d'arrêt.

- Marqueur de ralentissement: Distance: 135 cm et longueur 60cm (210-15-60=135)
- Marqueur d'arrêt : 195 cm (195+15 = 210)

Petite question pour être sur:
concernant le marqueur d'arrêt, la distance d'arrêt part bien à partir du début du canton et non pas après le marqueur de ralentissement lorsque l'on en met un ?

Si après avoir entré ces données dans RRTC, les locomotives ne s'arrête pas a l'endroit souhaité, pouvez vous me confirmer que cela vient surement des profils de vitesses des locomotives. et que normalement toutes les locomotives doivent s'arrêter au même endroit ! Car ce n'est pas le cas actuellement.

Merci d'avance de vos conseilles.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 EmptyLun 11 Nov 2019 - 9:10

Tes calculs de distances sont corrects.

Cela dit, pourquoi veux-tu n'utiliser que 60 cm pour ralentir tes trains? Cela va te donner l'impression qu'ils mettent un gros coup de frein.

Si tu veux voir de beaux arrêts progressifs, il faut rallonger ta longueur de ralentissement, voire même commencer ton ralentissement dès le début du canton, surtout quand il s'agit de cantons de gare.

Les locomotives ne s'arrêteront précisément que lorsque tu auras fait des profils de vitesse corrects. N'espère rien de bon avant.

Jean
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 EmptyLun 11 Nov 2019 - 11:29

Bonjour,

Pellew69 a écrit:
... Suite au Salon de Ramma de Sedan (08), je pensais en profité pour acheter le module de retournement de CDF Réf: 80106004 mais la personne du stand m'a conseillé le Relais de retournement Réf: 80108005...
Je pense que le conseil de CDF vient du fait que tu as une centrale Roco Z21. En effet, celle -ci est (ou était) très sensible au court-circuit et la centrale détectait le CC avant le module de retournement "classique". J'ai lu quelque part, que la mise à jour du firmware de la Z21 résolvait ce problème. Donc avec cette mise à jour, tu devrais avoir le choix entre les deux références CDF :
- Le module de retournement (ref. 80106004) qui traite les CC avec une installation simple.
- Le relais de retournement (ref. 80108005) qui prévient les CC mais au prix d'une installation de détecteurs externes (ILS, pédales de voies, capteurs infrarouge etc ...).
Peut-être refaire le point avec Marcel Thomas de CDF par téléphone en fonction du niveau du firmware de ta centrale et de la possibilité de mise à jour ?...  Smile

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 EmptyLun 11 Nov 2019 - 14:45

Pellew69 a écrit:

Canton "Voie secondaire Nord"
- Longueur Total du canton : 210cm
- Position marqueur d'arrêt à 15cm des extrémité des cantons.
- Position marqueur de Ralentissement : Zone 60cm avant le marqueur d'arrêt.

- Marqueur de ralentissement: Distance: 135 cm et longueur 60cm (210-15-60=135)
- Marqueur d'arrêt : 195 cm (195+15 = 210)

Petite question pour être sur:
concernant le marqueur d'arrêt, la distance d'arrêt part bien à partir du début du canton et non pas après le marqueur de ralentissement lorsque l'on en met un ?

Comme l'a dit "Coquelicot", ton paramétrage des marqueurs de ralentissement est erroné sur ta copie d'écran.
Le principe correct est le suivant :
- paramétrer le marqueur d'arrêt avec une "Distance" inférieure de 10 à 20cm à la longueur effective du canton (c'est correct sur ta copie d'écran).
- paramétrer le marqueur de ralentissement pour que la somme "Distance" + "Longueur" soit égale ou légèrement inférieure à la "Distance" du marqueur d'arrêt.
- le paramètre "Distance" du marqueur de ralentissement peut être à 0, mais en aucun cas le paramètre "Longueur" qui dans le cas d'une "Distance " à 0, sera un peu inférieur ou égal à la "Distance" d'arrêt.
- la "Longueur" est préférentiellement plus importante que la "Distance" sauf sur les cantons très longs par rapport à la longueur des trains, cela pour avoir des arrêts progressifs.

Pellew69 a écrit:

Si après avoir entré ces données dans RRTC, les locomotives ne s'arrête pas a l'endroit souhaité, pouvez vous me confirmer que cela vient surement des profils de vitesses des locomotives. et que normalement toutes les locomotives doivent s'arrêter au même endroit ! Car ce n'est pas le cas actuellement.

La régularité des distances d'arrêt est étroitement liée à la qualité de la réalisation du "profil avancé de vitesse".
La réalisation de la compensation de freinage qui est à faire quand le profil avancé automatique est terminé est également une obligation, et participe grandement à la régularité des arrêts.
Elle doit être faite, de préférence, à la vitesse prévue dans les cantons où le train aura des arrêts programmés.
En aucun cas le "profil simplifié" ne sera suffisant pour obtenir de bons résultats.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 EmptyLun 11 Nov 2019 - 15:12

Elie,

Les données de Pellew69 dans sa dernière intervention sont arithmétiquement correctes.

Mais comme je le lui ai dit, 60 cm pour ralentir le train me semblent trop courts et vont produire, à l'oeil, l'impression d'un freinage quasi d'urgence.

Jean
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 EmptyLun 11 Nov 2019 - 18:51

Oui Jean, j'ai bien vu ça, mais dans le premier post du sujet qui nous intéresse, la copie d'écran n'était pas "rassurante" quant au marqueur de ralentissement... Smile
J'ai donc préféré lui présenter un récapitulatif des règles de base du paramétrage des marqueurs, et tu as bien eu raison de souligner aussi la faible "Longueur" de freinage.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 EmptyMar 12 Nov 2019 - 21:34

Pellew69 a écrit:

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 Marque10

Avec les distances de ton exemple, je ferais "distance" : 5 cm, "longueur" marqueur de ralentissement : 144 cm, puis marqueur d'arrêt à 150 cm. Soit 5 + 144 = 149. Ta loco continuera à vitesse de seuil sur 1 cm !

Et dans tous les cas TC ne commencera la décélération que, quand le train sera à la distance convenable du marqueur d'arrêt.

Si le train entre à pleine vitesse peut-être ralentira-t-il dès l'entrée, s'il entre à 60 par exemple, peut-être ralentira-t-il à 50 cm du marqueur d'arrêt, et dans tous les cas glissera sur un 1 cm... C'est plus smart ! Smile

licence RRTC Gold V9 A3, sur Mac Mini 10.11.6 avec W7 SP1 émulé avec Parallels Desktop 11

réseau RhB, Iim (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- pour la commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) :
Lenz LZV 100 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) LAN
- pour la rétro-signalisation :
HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Utilisation de l'app TouchCab sur iOS en wifi.
Utilisation du Navigator Massoth, via un émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
Petit réseau RhB en H0m pour m'amuser à l'intérieur. Avec la même LZV 100 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT. Et les mêmes commandes externes sans fils.

Dernière édition par Christophe le Mer 13 Nov 2019 - 14:33, édité 1 fois
http://traindejardin.free.fr
Pellew69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 EmptyMer 13 Nov 2019 - 13:16

Bonjour,

Je comprend merci a tous. je vais revoir tous cela le WE prochain en faisant des essais.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 5 Empty

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5